COMMERCES à GRENOBLE: AU BORD « du DÉCLIN de la COMMERCIALITÉ » selon « le Monde »
Posted On 8 février 2016
Pendant que ces spécialistes reconnus du commerce et de l’économie que sont Pascal Clouaire ( faux citoyens ) et Yann Mongaburu (Verts/Ades) deux apparatchiks de la municipalité Piolle se promènent sur les estrades en expliquant que le commerce grenoblois bénéficie de leur politique éclairée laquelle apporte des clients à la pèle grâce au vélos, le « Monde de l’Economie « (11/1/16) publie un dossier qui témoigne bien que l’agglomération grenobloise a décroché. Ce qu'avaient souligné les responsables économiques.
<< la-metro-est-en-train-de-decrocher-selon-les-organisations-economiques/
GRENOBLE A QUITTÉ LES VILLES de la PREMIÈRE DIVISION
En classant les agglomérations Françaises de Vert à rouge de "vacance commerciale faible » à "vacance très élevée qui témoigne du déclin de la commercialité» le quotidien classe Nantes, Rouen, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Nice , Aix en Provence … dans la première catégorie.
Malheureusement Grenoble a quitté les villes phares et se trouve dans la zone grise , celle qui précède la vacance très élevée témoignant du déclin de la commercialité.
LA VILLE DU SYNCHROTRON REJOINT BREST, LIMOGES, CLERMONT-FERRAND....
Notamment avec Brest, Limoges, Besançon, Rennes, Clermont-Ferrand . La ville du Synchrotron, du Musée d’Intérêt National, d’Europole avec la municipalité Carignon a connu mieux !
La « Métropole « dont se gargarisent Christophe Ferrari et Eric Piolle est passée en troisième division et poursuit son déclin inéluctable et sa paupérisation. Elle est en train de devenir la banlieue à problèmes de Lyon.
LA MUNICIPALITÉ PIOLLE VEUT PRIVER le COMMERCE des 20 % de SA CLIENTÈLE à POUVOIR d'ACHAT
Les prochaines restrictions en matière de circulation devraient – selon les propres chiffres de la municipalité – priver le commerce des 20 % de la clientèle qui accède encore en voiture à la ville. 10 000 véhicules environ (habitants, salariés, consommateurs) qui arrivaient par le bd Lyautey pour accéder à la ville et non pas pour transiter vont être bientôt rejetés. Probablement ceux qui apportent le chiffre d’affaires le plus important.
le-gresivaudan-interdit-dentree-dans-grenoble/
LES 29 000 EMPLOIS NON DÉLOCALISABLES MENACÉS
Les 29 000 emplois non délocalisables du commerce dans l’agglomération – plus que la filière des nouvelles technologies- sont directement menacés par cette évolution mortifère. Déjà l'évolution catastrophique du chômage dans l'agglomération ( + 9,5 % contre + 4,3 % au bassin Lyonnais) doit beaucoup à l'hécatombe commerciale provoquée par la dégradation de la ville.
<< commerces-quand-sarretera-la-chute/
pourtant les politiques de Strasbourg et de Nantes ne sont pas si éloignée que ça de celle de Grenoble?!
et si les commerçant avaient leur rôle dans ce déclin?
car j’ai rarement vu une ville ou l’accueil dans un magasin était si froid et distant…
j’ai rarement vu une ville où le conseil client était aussi mauvais…
enfin, j’ai rarement trouvé une ville où l’offre était aussi pauvre…
bref… tout mettre sur le dos du manque de parking et de mauvaise accessibilité en voiture me paraît un peu cavalier et surtout… complètement déconnecté de la réalité du consommateur que je suis (qui préfère de loin aller faire son shopping en train à Lyon).
côté déconnecté de la réalité vous êtes fort ! si il y a une offre pauvre c’est de la faute des commerçants ! Vous êtes fort en économie.Strasbourg et Nantes doivent peut être avoir une autre politique de valorisation, d’attractivité, de propreté, de sécurité, d’entretien que Grenoble pour ne pas figurer dans le même classement. Bon faudrait lire un peu …on peut pas faire le travail à votre place
pourtant les politiques de Strasbourg et de Nantes ne sont pas si éloignée que ça de celle de Grenoble?!
et si les commerçant avaient leur rôle dans ce déclin?
car j’ai rarement vu une ville ou l’accueil dans un magasin était si froid et distant…
j’ai rarement vu une ville où le conseil client était aussi mauvais…
enfin, j’ai rarement trouvé une ville où l’offre était aussi pauvre…
bref… tout mettre sur le dos du manque de parking et de mauvaise accessibilité en voiture me paraît un peu cavalier et surtout… complètement déconnecté de la réalité du consommateur que je suis (qui préfère de loin aller faire son shopping en train à Lyon).
côté déconnecté de la réalité vous êtes fort ! si il y a une offre pauvre c’est de la faute des commerçants ! Vous êtes fort en économie.Strasbourg et Nantes doivent peut être avoir une autre politique de valorisation, d’attractivité, de propreté, de sécurité, d’entretien que Grenoble pour ne pas figurer dans le même classement. Bon faudrait lire un peu …on peut pas faire le travail à votre place