E.PIOLLE (Verts/PG): les MARRONNIERS EMPÊCHAIENT de FERMER la PLACE Victor HUGO
Posted On 14 janvier 2016
Le surprenant massacre à la tronçonneuse de la place Victor Hugo qui révolte les grenoblois a trouvé son explication: la municipalité Piolle veut fermer l'accès de la place aux voitures en lien avec la fermeture d'Agutte Sembat. Les marronniers auraient été menacés ( ou gênants ) par des travaux .
La prose para municipale ( mais toujours sur fonds publics) permet de comprendre la violence et la soudaineté de l'opération.
Son système compliqué et sophistiqué de manipulations lui fait commettre de grosses bêtises: c'est la municipalité elle-même qui révèle le pot au rose dans sa page camouflée et anonyme réalisée par le service de com' de Piolle.
VICTOR HUGO: UNE NOUVELLE PLACE GRENETTE
Il s'agit de faire de Victor Hugo une nouvelle cour des miracles à l'image de la place Grenette dont l'occupation a tué tous les commerces alentours et donné à Grenoble cette image de dégradation qui a fait fuir tout le monde.
L'ABATTAGE des MARRONNIERS? C'EST PAS PIOLLE
Ainsi "Grenoble en débat " veut dédouaner grossièrement Piolle de l'abattage des 19 marronniers et annonce que c'est " le chef du service des espaces verts, Jean-Claude Rebuffet" qui a tranché. On imagine Piolle en vélo dans sa ville regardant les arbres tomber sans avoir rien décidé!
MAIS ça l'ARRANGE ....
Mais le hasard faisant bien les choses (!) ça arrange Piolle explique t-on; car "c'est la première étape d'un projet plus global" pour la place Victor Hugo. ça tombe vraiment bien à tous égards. Ajoutant grotesquement : "Pour le moment, ( la municipalité ) ne donne pas plus d'information, mais nous avons pour vous quelques échos sur ce qu'il se prépare.."
EN LIEN AVEC AGUTTE SEMBAT CYCLABLE...
Expliquant : " En lien avec le projet de piste cyclable sur le boulevard Agutte Sembat, cette place ( est ) actuellement encerclée par des contre-allées et du stationnement" . Un véritable scandale ! il reste quelques places après la suppression de 2 200 places de stationnement en 10 ans par la municipalité Destot/Safar (PS)
... FERMER VICTOR HUGO à la CIRCULATION et au STATIONNEMENT
La volonté de Piolle ? " 3 des 4 cotés de la place seront piétonnisés" . L'idée étant aussi d'installer l'arrêt de tram de la rue Félix Poulat, place Victor Hugo aux frais du SMTC de Y.Mongaburu (Verts/Ades) .
EMPÊCHER les DERNIERS CLIENTS d'ENTRER
Tout simplement. Une place inscrite dans le patrimoine de la ville et le coeur des Grenoblois va changer de fonction par la décision d'un seul. Il s'agit une fois de plus d'empêcher les derniers clients à potentiel de pénétrer dans le centre.
(http://www.republicains38.fr/p-streiff-jai-des-salaries-qui-ne-veulent-plus-travailler-a-grenoble/)
AUCUNE CO-CONSTRUCTION pour FERMER le DENIER ACCES au CENTRE
Le saviez-vous ? Les Conseils Citoyens ont ils fait cette proposition? Les budgets participatifs? L'Union de Quartier? De quelle co-construction qui aurait échappé à notre sagacité ces nouvelles attaques contre l'accessibilté du centre ville sont elles nées? La mascarade municipale de la participation est vraiment foutue avec cette nouvelle décision.
TROP LOIN dans le DOGMATISME
La municipalité Rouge/Verts de Piolle va beaucoup trop loin dans le dogmatisme.On voit mal comment les acteurs économiques, du commerce, politiques , et plus largement tous les grenoblois qui ne veulent pas voir leur ville dépérir et mourir ne la défendraient pas.
6 Comments
Un geste ecolo.. Enfin.. La planète est entrain de mourir il faut bien que quelques uns s’en préoccupent!
Avant de critiquer il faudrait réfléchir 2 secondes.
pour que la planète ( qui a bon dos) ne meure pas il faut commencer par abattre les arbres place Victor Hugo, bd Gambetta, quai de France . Les milliers d’emplois perdus dans le commerce de l’agglomération, qui en comptait 29 000 , les entreprises qui partent ailleurs , l’explosion du chômage ( / 9,5 % dans l’agglo contre 6,7 % à l’échelle nationale, ils doivent mourir pour la planète ? Parce que les Verts qui ne savent pas résoudre les problèmes d’aujourd’hui des Grenoblois nous garantissent savoir exactement ce que ce sera à partir de 2050 . Faudrait réfléchir 2 sec. ça sent l’arnaque
Jesuis scandalisée par ce qui vient de ce faire ! Nous nous sommes déjà battus pour conserver les arbres du cours Jean Jaurès et de la Libération, rien n’y a fait ! Les plate bandes de copeaux et de plantes « arhomatiques » installées depuis sont ridicules et les bordures fragiles n’ont pas tenues, les petits arbustes qui remplacent les grand platanes ne poussent pas … ces avenues sont devenues ne désolation qui en été avec la chaleur se transforme en étouffoir ! Le sercvice municipal fait passer des « souffleurs de feuilles » avec des machines qui font un bruit d’enfer et sont complètement innéficaces ! ( c’est vrai, le bruit ça nous manque sur les boulevards! )Les rues derrière et les petits parcs sont sales, emplies de canettes, de mouchoirs , de bouteilles cassées et d’encombrants de toutes sortes. La semaine dernière, le petit parc adjacent à la rue Charles Pégy a vu tous ses buissons de bordure et quelques beaux arbres coupés … Que ce passe t-il dans cette ville ? J’y habite depuis quarante ans et je ne l’ai jamais vue ainsi !
Bonjour, d’apres la folie destructrice de la mairie de Grenoble en place V.Hugo, j’ai bien interpelle’ la mairie et voila la reponse (pas du tout satisfaisante… au contraire, inquietant!)
A+
Depuis plusieurs années des arbres ont été coupés quelquefois en urgence et l’un d’eux est tombé en 2013 malgré les tailles sécuritaires réalisées depuis de nombreuses années pour maintenir la sécurité des usagers. Tous n’avaient pas été remplacés.
Pour arrêter ce délabrement d’un lieu historique et assurer pour les prochaines décennies un aspect arboré et symétrique de la place en respect de sa création, nous avons programmé la coupe des derniers sujets de la couronne centrale pour réaliser la plantation complète et homogène des arbres de remplacement.
Ce travail a été réalisé en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France et les gestionnaires de l’AVAP. Comme vous, ils ont insisté sur le respect de la géométrie et de la fontaine, que vous retrouverez sur l’aménagement.
Ces travaux constituent une première tranche d’intervention. La seconde n’est pas programmée cette année car en attente de l’évolution des voiries périphériques. Elle comprendra une restauration légère de la fontaine et la reprise des sols.
cette furie d’abattage des arbres dans tous les quartiers n’est évidemment pas justifiée. Les grenoblois nous adressent de partout les photos des souches saines. Place Victor Hugo Piolle a planté des cure dents . il faut attendre une génération pour que ce soient des arbres. Déjà la municipalité Destot avait fait un carnage partout sur les boulevards, le coursJean Jaurès , à l’ancienne caserne de Bonne ou elle a abattu sans ménagements les platanes de l’espace Alain Le Ray alors que la municipalité Carignon avait veillé à sauvegarder les platanes de la caserne Reyniès qui sont devenus l’ossature du parc Pompidou