ZONE 30 à GRENOBLE: UN PLAN pour PIEGER l’AUTOMOBILISTE
Posted On 7 janvier 2016
Puisque 71 % des Grenoblois sont hostiles à la généralisation de la zone 30 partout E.Piolle (Verts/PG) parade dans les médias et l'applique. Et ceux qui trouvent la mesure sympathique ne s'installent pas à Grenoble. http://www.republicains38.fr/metro-71-des-21-000-votants-sopposent-a-la-generalisation-de-la-zone-30/
Annoncée nationalement cette mesure va aggraver l'image d'inaccessibilité et de manque de fluidité qui est la marque de l'agglomération grenobloise, la seule de France ou le temps perdu dans les bouchons augmente.
http://www.republicains38.fr/grenoble-seule-ville-de-france-ou-les-bouchons-augmentent/
Le " DECROCHAGE ' de l'AGGLO DENONCé par les FORCES ECONOMIQUES
Les conséquences économiques se font sentir avec la fermeture des commerces ( qui représentent 29 000 emplois dans l'agglo) l'augmentation du chômage (+9,5 % contre + 6,7 en France) et le " décrochage " de l'agglo comme le constatent les forces économiques.
http://www.republicains38.fr/la-metro-est-en-train-de-decrocher-selon-les-organisations-economiques/
UNE AUGMENTATION de la POLLUTION
Tout le monde sait que les ralentissements, les accélérations, les bouchons sont facteurs de pollution supplémentaire. Déjà très en retard sur ce plan l'agglo devrait souffrir un peu plus.
http://www.republicains38.fr/pollution-a-grenoble-une-mort-prematuree-superieure-a-la-moyenne/
DES IMPRUDENCES et des RISQUES
Piétons, cyclistes se pensant en sécurité partout peuvent être amenés à commettre des imprudences. Tandis que les automobilistes peuvent relâcher leur attention dans une zone 30 trop longue.
UN ORDINATEUR dans la TÊTE pour se DEPLACER
Pour couronner le tout E.Piolle a produit une usine à gaz qui va contraindre chacun à se déplacer avec un ordinateur dans la tête pour savoir dans quelle zone il se trouve!
LA REPRESSION VIENDRA PLUS TARD
La répression ne figure pas dans les annonces. Elle viendra plus tard. Comme avec les vignettes que vont bientôt recevoir les automobilistes: d'abord gratuites....
LES GRENOBLOIS SUPPORTENT les CONSEQUENCES
Toutes ces annonces anxiogènes accélèrent la fuite des clients, des touristes, des hommes d'affaires, des investisseurs. ça tombe bien. Eric Piolle après un an de gouvernance de la Métro a annoncé : " nous avons mis fin au dogme de la croissance". Pour une fois il dit vrai.
Les grenoblois en supportent les conséquences.
Article de contestation inutile, puisqu’aucun argument n’est justifié.
Le » DECROCHAGE ‘ de l’AGGLO DENONCé par les FORCES ECONOMIQUES
peut on avoir des chiffres issus de SOURCES FIABLES ? une preuve que ce phénomène est du à la politique d’Eric PIOLLE ?
UNE AUGMENTATION de la POLLUTION
« Tout le monde sait que… » moi je n’ai pas eu cette info. Pourriez-vous m’éclairer et me dire où trouver cette info ?
UN ORDINATEUR dans la TÊTE pour se DEPLACER
La photo d’illustration de l’article est une carte des nouvelles limitations. Pourquoi n’est elle pas dans l’article lui-même ? on risquerait de voir qu’en fait c’est plutot simple ? Boulevard = 50 km/h, rue = 30km/h
Et c’est quand meme plus pratique de savoir où on est quand on conduit, les panneaux seront aussi là pour aider
LA REPRESSION VIENDRA PLUS TARD
Une règle est admise, il faut la respecter. Le non-respect est soumis à une punition. C’est pas nouveau comme concept.
LES GRENOBLOIS SUPPORTENT les CONSEQUENCES
Des chiffres de source fiable ? imputables à la politique d’Eric Piolle ?
Je ne suis pas pour ou contre une limitation à 30km/h, mais je suis totalement contre des personnes qui écrivent n’importe quoi dans le seul but de donner une mauvaise image de l’équipe municipale en place.
Tous vos articles se ressemblent et ne sont qu’un amas d’affirmations non-justifiées.
Ce que vous faîtes c’est de la politique à deux balles. Vous pouvez tout à fait penser différemment de l’équipe municipale en place, mais exprimez le correctement en vous justifiant, plutôt que de d’étaler votre mauvaise foi et votre médisance.
Re-saisissez vous.
Rien ne vous empêche de les rechercher vous même.
Sur le décrochage de l’agglo dénoncé par l’unanimité des forces économiques les chiffres sont publics: augmentation du chômage largement supérieure dans l’agglo à la moyenne nationale, dépôts de bilan des commerces largement supérieurs à la moyenne nationale, 5 quartiers de la ville en dessous du seuil de pauvreté …
Sur l’augmentation de la pollution et le fait que les véhicules polluent plus à l’arrêt ( bouchons) à moins de 10 KmH et à plus de 70 on vous laisse chercher. Sur le fait que l’agglo est la 5 eme de France pour la pollution ( et la 11 eme pour le poids) que le taux de mortalité prématurée due à la pollution dans Grenoble est supérieur à l’agglo, on vous laisse chercher http://www.republicains38.fr/pollution-a-grenoble-une-mort-prematuree-superieure-a-la-moyenne/
Sur le fait que Piolle n’y est pour rien on pardonne à votre ignorance: Grenoble a été gérée entre 1995 et 2008 par une coalition PS/Verts/PC ou figuraient nombre d’actuels élus . La politique d’urbanisme ( densification intensive) a été proposée par un Adjoint (Verts/Ades) à l’urbanisme Pierre Kermen et son Plan Local d’Urbanisme (PLU) producteur de cette bétonisation est une des causes des problèmes de Grenoble et se poursuit.
Piolle poursuit la même politique de Destot en la revendiquant un peu plus et en ajoutant du marketing : suppression des voitures ( Destot a supprimé 2 200 places de stationnement en 10 ans) , absence de contournements routiers ( producteurs de bouchons et de pollution) avec le blocage de l’élargissement de A 480 …
Quelques exemples seulement car on ne peut pas remplacer votre curiosité . Re-saisissez vous et avant de donner des leçons de comportement , observez le votre.
François Tarantini
Monsieur Tarantini,
Je n’ai pas la prétention de vous donner une leçon de comportement, mais vous fais remarquer que vous ne citez aucune source extérieure fiable dans votre article. Je vous demande un lien vers une source justifiant vos propos, et à l’instar de votre article vous ne renvoyez que vers des pages internes à votre site. Le temps m’empêche de chercher par moi-même, et c’est vous qui avancez l’info, il serait donc de bon ton de la justifier en donnant un lien pour que les lecteurs puissent constater par eux même.
Votre article dénonce la suppression de la tranche de vitesse allant de 30 à 50km/h, et vous me rétorquez que les voitures polluent plus en dessous de 10km/h… C’est illogique ! Abaisser la vitesse de 50 à 30 ne crée pas de bouchon (à ma connaissance, mais libre à vous de me prouver le contraire en me donnant une source FIABLE -ie pas un site de parti politique), mais est bien une mesure pour fluidifier le trafic, et ainsi éviter les trop fortes accélérations.
Vous parlez de pollution (dont le tiers est émis par les voitures), mais lorsqu’on touche à la sainte automobile vous n’êtes pas d’accord ! Vous désignez un maire écolo comme responsable du fait que Grenoble soit la 5eme ville la plus polluée de France… Comprenez que le but de Piolle est bien entendu de repousser les voitures vers la périphérie, car elles nuisent à notre santé et à notre confort de vie (pollution, bruit, espaces occupés).
Evidemment qu’il faut penser à des moyens de transport alternatifs ! « autoroutes à vélo », tram plus fréquents etc… Mais c’est bien ce que fait l’équipe municipale en place !
Pour avoir vécu en Allemagne, la plupart des centre villes sont piétons, mais ne sont pas déserts pour autant… Absence de voiture ne signifie donc pas mort du centre ville.
Je vous confesse ne pas connaître le passé politique de Grenoble, mais grâce à vous peut etre je peux être mieux informé des réelles intentions de l’équipe municipale.
En attendant, je vous vois détruire chaque mesure prise par Eric Piolle, et cela sans évoquer aucune justification à ce que vous avancez ! J’appelle cela la langue de bois.
S’il-vous-plait, donnez moi les liens exacts de l’endroit où vous trouvez toutes les faits que vous avancez.
Comprenez svp que je cherche à en savoir plus, et que me renvoyer vers des articles de votre propre parti ne me renseigne en rien.
1/ le site d’un parti n’est pas sale. Il cite lui même ses sources sur lesquelles vous pouvez aller ou bien la date et le journal ou les chiffres ont été pris. Par l’intermédiaire du site des Républicains38 vous pouvez rejoindre les sources d’origine .
2/ sur la pollution: les voitures représentent 20 % ( et non pas 1/3) de la pollution. L’essentiel étant dans l’agglomération grenobloise le chauffage au bois et l’industrie ( 20 % seulement) . Sources : la Métro et Air Rhône Alpes l’organisme de contrôle de la pollution . Malheureusement les élus PS et Verts qui dirigent la ville et l’agglo ne publient pas une cartographie de la pollution car celle ci révélerait le rôle des bouchons dus à l’absence d’élargissements des voiries de contournement refusées par eux. Grenoble est la seule agglo de France ou le temps perdu dans les bouchons augmente ( source étude INRIX).
Sur ce point nos élus viennent de reconnaitre que les 166 000 véhicules jour freinés par l’échangeur inadapté du Rondeau produisaient de la pollution sur la rocade Sud . C’est bien tard. Ils vont donc l’élargir. Mais ce qui est vrai au sud de Grenoble demeure faux au Nord: 120 000 véhicules/jour s’écrasent sur un goulot d’étranglement de A 480 produisant des bouchons et de la pollution. Piolle (Verts/PG) fait un recours pour empêcher l’élargissement. Pourtant Air Rhône Alpes ( déjà cité) recommande de ne plus construire en bordure des axes ou les normes de pollution sont dépassées. La municipalité Piolle installe 15 000 nouveaux habitants sur la presqu’ile à la conjonction des axes de circulation.
3/ absence totale d’accès voiture en périphérie d’un coeur d’agglo signifie mort . Mais c’est le cumul de plusieurs politiques qui entraine cette mort , pas seulement la suppression de 2 200 places de stationnement en 10 ans et la création de goulot d’étranglements pour entrer dans la ville. Qui entrainent des situations insupportables : de 5 à 8000 véhicules /jour tentent de pénétrer dans Grenoble par la rue Casimir Brenier …
4/ dans l’agglo Grenobloise aprés 30 d’investissements massifs dans les transports collectifs ( c’est un maire de droite, Alain Carignon qui aprés un référendum a créé la première ligne de Tram) reste que 60 % des déplacements se font en voiture. ( source SMTC). Les élus PS et Verts conduisent une politqiue de densification avec des milliers de nouveaux habitants et leur propre étude ( enquête ménages de la Métro) indique que chaque habitant posséde 0,53 voiture et que ce chiffre a un peu augmenté en 10 ans ( il était de 0,50 ).
Il y aurait beaucoup d’élements autres à vous fournir mais nous sommes des citoyens engagés et rémunérés par personne. Nous ne pouvons donc que vous donner des liens d’un parti politique dont nous sommes proches tout en étant indépendants , à partir desquels vous pouvez vous faire votre opinion.
Vous avez bien compris que la notre est faite, elle est solide, convaincue et basée sur des faits pas des affirmations médiatiques répétées.
Bien à vous FT
-http://www.republicains38.fr/pollution-a-grenoble-une-mort-prematuree-superieure-a-la-moyenne/
-http://www.republicains38.fr/bouchons-de-grenoble-les-entreprises-lancent-un-manifeste/
-http://www.republicains38.fr/la-metro-est-en-train-de-decrocher-selon-les-organisations-economiques/
-http://www.republicains38.fr/pollution-de-la-cuvette-grenobloise-la-majorite-psvertspc-fait-limpasse/
On ne voit pas du tout pourquoi des liens qui apportent des infos contradictoires sont » partisans et sans interêts » et les autres non! La démocratie c’est le débat , ce n’est pas une seule pensée qui s’impose à tous. Vous devriez nous remercier d’apporter ces éléments au débat. Au passage nous sommes très favorables aux zones 30 , on en veut même une surAgutte Sembat
Toutes les informations sur les mauvaises conséquences des zones 30 se trouvent ici:http://mobilitant.weebly.com/zones-30–deacutemystification.html
Elles augmentent effectivement la pollution, elles rendent les piétons ultra-téméraires et cela conduit à une AUGMENTATION des accidents, elles provoquent une fuite de la clientèle non-locale avec des diminution rapide du nombre de clients et elles font fuir les entreprises à la vitesse grand V! L’idéologie et le dogmatisme rendent aveugle, heureusement avec internet on peut se renseigner et contrer les affirmations mensongères des autorités promptes à emm.. les citoyens!
Article de contestation inutile, puisqu’aucun argument n’est justifié.
Le » DECROCHAGE ‘ de l’AGGLO DENONCé par les FORCES ECONOMIQUES
peut on avoir des chiffres issus de SOURCES FIABLES ? une preuve que ce phénomène est du à la politique d’Eric PIOLLE ?
UNE AUGMENTATION de la POLLUTION
« Tout le monde sait que… » moi je n’ai pas eu cette info. Pourriez-vous m’éclairer et me dire où trouver cette info ?
UN ORDINATEUR dans la TÊTE pour se DEPLACER
La photo d’illustration de l’article est une carte des nouvelles limitations. Pourquoi n’est elle pas dans l’article lui-même ? on risquerait de voir qu’en fait c’est plutot simple ? Boulevard = 50 km/h, rue = 30km/h
Et c’est quand meme plus pratique de savoir où on est quand on conduit, les panneaux seront aussi là pour aider
LA REPRESSION VIENDRA PLUS TARD
Une règle est admise, il faut la respecter. Le non-respect est soumis à une punition. C’est pas nouveau comme concept.
LES GRENOBLOIS SUPPORTENT les CONSEQUENCES
Des chiffres de source fiable ? imputables à la politique d’Eric Piolle ?
Je ne suis pas pour ou contre une limitation à 30km/h, mais je suis totalement contre des personnes qui écrivent n’importe quoi dans le seul but de donner une mauvaise image de l’équipe municipale en place.
Tous vos articles se ressemblent et ne sont qu’un amas d’affirmations non-justifiées.
Ce que vous faîtes c’est de la politique à deux balles. Vous pouvez tout à fait penser différemment de l’équipe municipale en place, mais exprimez le correctement en vous justifiant, plutôt que de d’étaler votre mauvaise foi et votre médisance.
Re-saisissez vous.
cher étudiant à la recherche de sources fiables…
Rien ne vous empêche de les rechercher vous même.
Sur le décrochage de l’agglo dénoncé par l’unanimité des forces économiques les chiffres sont publics: augmentation du chômage largement supérieure dans l’agglo à la moyenne nationale, dépôts de bilan des commerces largement supérieurs à la moyenne nationale, 5 quartiers de la ville en dessous du seuil de pauvreté …
Sur l’augmentation de la pollution et le fait que les véhicules polluent plus à l’arrêt ( bouchons) à moins de 10 KmH et à plus de 70 on vous laisse chercher. Sur le fait que l’agglo est la 5 eme de France pour la pollution ( et la 11 eme pour le poids) que le taux de mortalité prématurée due à la pollution dans Grenoble est supérieur à l’agglo, on vous laisse chercher
http://www.republicains38.fr/pollution-a-grenoble-une-mort-prematuree-superieure-a-la-moyenne/
Sur le fait que Piolle n’y est pour rien on pardonne à votre ignorance: Grenoble a été gérée entre 1995 et 2008 par une coalition PS/Verts/PC ou figuraient nombre d’actuels élus . La politique d’urbanisme ( densification intensive) a été proposée par un Adjoint (Verts/Ades) à l’urbanisme Pierre Kermen et son Plan Local d’Urbanisme (PLU) producteur de cette bétonisation est une des causes des problèmes de Grenoble et se poursuit.
Piolle poursuit la même politique de Destot en la revendiquant un peu plus et en ajoutant du marketing : suppression des voitures ( Destot a supprimé 2 200 places de stationnement en 10 ans) , absence de contournements routiers ( producteurs de bouchons et de pollution) avec le blocage de l’élargissement de A 480 …
Quelques exemples seulement car on ne peut pas remplacer votre curiosité . Re-saisissez vous et avant de donner des leçons de comportement , observez le votre.
François Tarantini
Monsieur Tarantini,
Je n’ai pas la prétention de vous donner une leçon de comportement, mais vous fais remarquer que vous ne citez aucune source extérieure fiable dans votre article. Je vous demande un lien vers une source justifiant vos propos, et à l’instar de votre article vous ne renvoyez que vers des pages internes à votre site. Le temps m’empêche de chercher par moi-même, et c’est vous qui avancez l’info, il serait donc de bon ton de la justifier en donnant un lien pour que les lecteurs puissent constater par eux même.
Votre article dénonce la suppression de la tranche de vitesse allant de 30 à 50km/h, et vous me rétorquez que les voitures polluent plus en dessous de 10km/h… C’est illogique ! Abaisser la vitesse de 50 à 30 ne crée pas de bouchon (à ma connaissance, mais libre à vous de me prouver le contraire en me donnant une source FIABLE -ie pas un site de parti politique), mais est bien une mesure pour fluidifier le trafic, et ainsi éviter les trop fortes accélérations.
Vous parlez de pollution (dont le tiers est émis par les voitures), mais lorsqu’on touche à la sainte automobile vous n’êtes pas d’accord ! Vous désignez un maire écolo comme responsable du fait que Grenoble soit la 5eme ville la plus polluée de France… Comprenez que le but de Piolle est bien entendu de repousser les voitures vers la périphérie, car elles nuisent à notre santé et à notre confort de vie (pollution, bruit, espaces occupés).
Evidemment qu’il faut penser à des moyens de transport alternatifs ! « autoroutes à vélo », tram plus fréquents etc… Mais c’est bien ce que fait l’équipe municipale en place !
Pour avoir vécu en Allemagne, la plupart des centre villes sont piétons, mais ne sont pas déserts pour autant… Absence de voiture ne signifie donc pas mort du centre ville.
Je vous confesse ne pas connaître le passé politique de Grenoble, mais grâce à vous peut etre je peux être mieux informé des réelles intentions de l’équipe municipale.
En attendant, je vous vois détruire chaque mesure prise par Eric Piolle, et cela sans évoquer aucune justification à ce que vous avancez ! J’appelle cela la langue de bois.
S’il-vous-plait, donnez moi les liens exacts de l’endroit où vous trouvez toutes les faits que vous avancez.
Comprenez svp que je cherche à en savoir plus, et que me renvoyer vers des articles de votre propre parti ne me renseigne en rien.
cher étudiant,
1/ le site d’un parti n’est pas sale. Il cite lui même ses sources sur lesquelles vous pouvez aller ou bien la date et le journal ou les chiffres ont été pris. Par l’intermédiaire du site des Républicains38 vous pouvez rejoindre les sources d’origine .
2/ sur la pollution: les voitures représentent 20 % ( et non pas 1/3) de la pollution. L’essentiel étant dans l’agglomération grenobloise le chauffage au bois et l’industrie ( 20 % seulement) . Sources : la Métro et Air Rhône Alpes l’organisme de contrôle de la pollution . Malheureusement les élus PS et Verts qui dirigent la ville et l’agglo ne publient pas une cartographie de la pollution car celle ci révélerait le rôle des bouchons dus à l’absence d’élargissements des voiries de contournement refusées par eux. Grenoble est la seule agglo de France ou le temps perdu dans les bouchons augmente ( source étude INRIX).
Sur ce point nos élus viennent de reconnaitre que les 166 000 véhicules jour freinés par l’échangeur inadapté du Rondeau produisaient de la pollution sur la rocade Sud . C’est bien tard. Ils vont donc l’élargir. Mais ce qui est vrai au sud de Grenoble demeure faux au Nord: 120 000 véhicules/jour s’écrasent sur un goulot d’étranglement de A 480 produisant des bouchons et de la pollution. Piolle (Verts/PG) fait un recours pour empêcher l’élargissement. Pourtant Air Rhône Alpes ( déjà cité) recommande de ne plus construire en bordure des axes ou les normes de pollution sont dépassées. La municipalité Piolle installe 15 000 nouveaux habitants sur la presqu’ile à la conjonction des axes de circulation.
3/ absence totale d’accès voiture en périphérie d’un coeur d’agglo signifie mort . Mais c’est le cumul de plusieurs politiques qui entraine cette mort , pas seulement la suppression de 2 200 places de stationnement en 10 ans et la création de goulot d’étranglements pour entrer dans la ville. Qui entrainent des situations insupportables : de 5 à 8000 véhicules /jour tentent de pénétrer dans Grenoble par la rue Casimir Brenier …
4/ dans l’agglo Grenobloise aprés 30 d’investissements massifs dans les transports collectifs ( c’est un maire de droite, Alain Carignon qui aprés un référendum a créé la première ligne de Tram) reste que 60 % des déplacements se font en voiture. ( source SMTC). Les élus PS et Verts conduisent une politqiue de densification avec des milliers de nouveaux habitants et leur propre étude ( enquête ménages de la Métro) indique que chaque habitant posséde 0,53 voiture et que ce chiffre a un peu augmenté en 10 ans ( il était de 0,50 ).
Il y aurait beaucoup d’élements autres à vous fournir mais nous sommes des citoyens engagés et rémunérés par personne. Nous ne pouvons donc que vous donner des liens d’un parti politique dont nous sommes proches tout en étant indépendants , à partir desquels vous pouvez vous faire votre opinion.
Vous avez bien compris que la notre est faite, elle est solide, convaincue et basée sur des faits pas des affirmations médiatiques répétées.
Bien à vous FT
-http://www.republicains38.fr/pollution-a-grenoble-une-mort-prematuree-superieure-a-la-moyenne/
-http://www.republicains38.fr/bouchons-de-grenoble-les-entreprises-lancent-un-manifeste/
-http://www.republicains38.fr/la-metro-est-en-train-de-decrocher-selon-les-organisations-economiques/
-http://www.republicains38.fr/pollution-de-la-cuvette-grenobloise-la-majorite-psvertspc-fait-limpasse/
Pourquoi toujours citer des liens partisans sans intérêt ?
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/02/08/7-arguments-pour-la-ville-a-30-kmh/
On ne voit pas du tout pourquoi des liens qui apportent des infos contradictoires sont » partisans et sans interêts » et les autres non! La démocratie c’est le débat , ce n’est pas une seule pensée qui s’impose à tous. Vous devriez nous remercier d’apporter ces éléments au débat. Au passage nous sommes très favorables aux zones 30 , on en veut même une surAgutte Sembat
Toutes les informations sur les mauvaises conséquences des zones 30 se trouvent ici:http://mobilitant.weebly.com/zones-30–deacutemystification.html
Elles augmentent effectivement la pollution, elles rendent les piétons ultra-téméraires et cela conduit à une AUGMENTATION des accidents, elles provoquent une fuite de la clientèle non-locale avec des diminution rapide du nombre de clients et elles font fuir les entreprises à la vitesse grand V! L’idéologie et le dogmatisme rendent aveugle, heureusement avec internet on peut se renseigner et contrer les affirmations mensongères des autorités promptes à emm.. les citoyens!
Des informations suisses idéologiques qui sont contestables :
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/02/08/7-arguments-pour-la-ville-a-30-kmh/