MALGRÉ LE SONDAGE E.CHALAS SERAIT LA CANDIDATE MACRON ?

La clarification ne va pas arranger les affaires de tous les candidats de la politique politicienne. S.Gemmani, M.Chamussy, Ph. de Longevialle, Jérôme Safar  et quelques autres désiraient les voix d’En Marche. Pensez donc. Emmanuel Macron a été élu sur une formule magique et eux toujours battus. Ils se sont engouffrés et ont frappé à la porte du mouvement présidentiel. Ils étaient prêts à faire don de leur personne pour être élus sous cette étiquette. Car peu importe le flacon des convictions, pourvu qu’ils aient l’ivresse de l’élection.

Comme ils l’ont démontré dans leurs propos et leur action d’élus, il ne s’agit pas de régler les problèmes de la ville, mais de vivre dessus.

SELON LE DL Emilie CHALAS EST CANDIDATE à la CANDIDATURE

Les Députés Olivier Véran et Emilie Chalas sont prêts à les prendre tous mais comme des supplétifs. Et derrière eux. Un principe de réalité.  Le parti Présidentiel est très certainement l’auteur du sondage réalisé actuellement à Grenoble sur les municipales. Le démenti d’Olivier Véran (ex PS) au DL est aussi crédible que ses précédentes déclarations: il a été un des derniers thuriféraires d’Hollande avant de prendre le train des sondages En Marche.

UN SONDAGE AU MOMENT OU O.VÉRAN INONDE LES BOITES AUX LETTRES 

Ce qui ne trompe pas est le fait que les deux Députés LREM sont sondés alternativement comme tête de liste.  De plus le sondage est réalisé au moment ou Olivier Véran a fait  distribuer dans toutes les boites aux lettres un dépliant à sa gloire: vielle technique qui permet de gagner quelques points; Les sondés citent facilement le nom du dernier visage qu’ils ont aperçu … Une hypothèse serait que la future circonscription unique étant ingagnable pour un Député de la majorité sortante, devant faire une croix sur tout destin Ministériel dont il rêvait, Olivier Véran se rabattrait sur une candidature à la Mairie.

LA LISTE de la SOCIÉTÉ CIVILE EST CENTRALE DANS LE DÉBAT 

Un autre élément est caractéristique : la liste de la société civile animée par Alain Carignon est présentée comme  » dissidente » histoire de lui retirer des points. Ce qui démontre que le danger est là. Car  la liste pour l’alternance qui s’annonce  est à vocation centrale , elle n’est dissidente de personne et sera essentiellement composée de membres de la société civile représentatifs de la réalité de la ville. Elle comprendra de façon minoritaire des membres de LR de l’UDI, des partisans de E.Macron et ces partis seront libres de la soutenir. D’ores et déjà LR Grenoble soutient massivement cette initiative et cette façon de préparer l’avenir de Grenoble.

SELON LE DL Emilie CHALAS EST CANDIDATE à la CANDIDATURE

Le DL révèle aussi  (1/7/18) qu’Emilie Chalas est candidate à la Mairie. Le quotidien a eu connaissance d’une note interne au parti selon laquelle « Émilie Chalas est candidate à la candidature pour les municipales de Grenoble, avec le soutien des élus isérois et du national”

… NON SOUHAITÉE PAR LA BASE « D’EN MARCHE » 

Même si cette candidature n’est pas celle souhaitée par les militants de base selon plusieurs informations elle pourrait être retenue quel que soit le résultat du sondage qui devrait donner une confortable avance à Olivier Véran . Même si également Jean-Pierre Arroyo, référent LREM38 représentant la base justement rappelle que : « nous ne fonctionnons pas par casting. Nous voulons avant tout porter un projet sur lequel nous sommes d’ailleurs en train de travailler »

O.VÉRAN (EX PS) POUSSE POUR RÉCUPÉRER LA CIRCONSCRIPTION UNIQUE 

En ce cas le casting serait retenu sur des bases relevant exclusivement du monde ancien.L’agglomération grenobloise ne comptera en effet plus qu’un seul Député après la baisse du nombre de parlementaires.Olivier Véran (Ex PS) qui n’est pas un novice de la politique pousserait alors  sa collègue à briguer la mairie pour avoir les coudées franches afin de récupérer la circonscription unique lors des prochaines législatives. C’est en tout cas autour de cet enjeu que se situent les manoeuvres municipales.

UNE CANDIDATE du PARTI PRÉSIDENTIEL: LA LOGIQUE de la VEME 

Il y aura donc une candidate – ou un candidat – du parti présidentiel à Grenoble, ce qui est dans la logique de la Veme République dans une ville ou LREM ne peut pas s’allier avec le Maire sortant. Sauf que l’élection législative et l’élection municipale n’ont rien de commun. En 2020 les Grenoblois désirent replacer leur ville en tête et ils ont bien assimilé ou a conduit l’immobilisme de la municipalité Destot et le dogmatisme de la municipalité Piolle.

 

POUR L’INSTANT SEULES LES SOLUTIONS d’Alain CARIGNON SONT à la HAUTEUR des ENJEUX 

En l’état seules les solutions proposées par les personnalités de la société civile avec Alain Carignon sont à la hauteur des enjeux car ils couvrent à la fois la question des financements et celle de la requalification de la ville. Un ex-Député LREM de base qui deviendrait Maire de Grenoble n’aurait ni le poids, ni l’expérience, ni ne serait opérationnelle pour les traiter efficacement. Quelles que soient ses qualités personnelles.

QUAND C’EST FLOU C’EST QU’IL Y A UN LOUP

D’autant que pour l’instant LREM demeure dans un flou artistique sur le fond n’osant pas aborder en face les graves questions d’insécurité qui gangrènent la ville ni la problématique financière qui implique de revoir le périmètre de l’action municipal en profondeur comme l’a analysé Alain Carignon. Or « quand il y a du flou il y a un  loup » comme l’avait lancé Martine Aubry à F.Hollande…

LA LISTE PIOLLE RÉDUITE à une PARTIE des VERTS et le GROUPUSCULE HAMON 

Mais le paysage éclairci permet aux grenoblois d’approcher du choix qu’ils auront à faire. Outre la liste de la majorité présidentielle conduite par Emilie Chalas, probablement une liste Piolle réduite à une partie des Verts et du groupuscule de Benoit Hamon mais amputée des Insoumis qui seraient présents en tant que tels dans la compétition.

UNE LISTE DE GAUCHE MAINTENUE QUI CHERCHE SON CANDIDAT 

Une liste de la gauche maintenue qui cherche son candidat -Patrick Lévy, le Président de l’Université, poussé par Geneviève Fioraso- refusant jusque-là de jouer ce rôle ingrat d’un PS maintenu sans le nom.  Mais il se trouvera bien quelqu’un pour l’incarner : S.Gemmani ? M.Chamussy ? Ph de Longevialle ? Récusés par LERM ils pourraient se rabattre sur cette combinaison d’une coalition sur le plus petit dénominateur commun.

LES PETITES LISTES QUI ONT DEJA FAIT des TOURS DE PISTES

Ou encore en formant des  petites listes qui ont déjà fait des tours de pistes lors de toutes les élections précédentes et ont échoué par l’absence de personnalité charismatique à leur tête, se situant peu ou prou dans la continuité de la médiocrité municipale ambiante. Ce que les grenoblois rejettent maintenant clairement.

LA LISTE de la SOCIETE CIVILE S’EST INSTALLEE EN TÊTE de L’ALTERNANCE 

La liste de la société civile, probablement soutenue par LR, qui grossit jour après jour en personnalités représentatives a l’avantage d’avoir marqué tous les points, donné le ton, lancé les défis. Elle s’est installée  en tête dans l’esprit des grenoblois pour symboliser l’alternance espérée. L’engagement total d’Alain Carignon a redonné l’espoir.

LA QUALITE DU BILAN CARIGNON CONTESTÉE PAR PERSONNE 

Parce que personne ne conteste la qualité de son bilan de Maire. Avec le recul des mandats suivants, il suscite une réelle nostalgie chez ceux qui l’ont vécu ou ceux qui en ont seulement entendu parler. Les nouveaux grenoblois ont appris en partie grâce à notre collectif -car l’opposition municipale a été silencieuse aussi sur ce point- que la plupart des grandes réalisation grenobloises étaient à son actif et de son équipe.

DE NOMBREUX JEUNES GRENOBLOIS, CADRES, OPÉRATEURS ECONOMIQUES et SOCIAUX ENTOURENT A.CARIGNON 

Après avoir commis des fautes, chuté, tiré les conséquences de celles-ci, fort de son expérience Alain Carignon a mis son courage au service des grenoblois. Chacun comprend bien qu’à son âge et avec ses connaissances des rouages locaux et nationaux, il est opérationnel pour mars 2020 et avec son équipe pourra prendre sans attendre les mesures dont Grenoble a besoin.

De nombreux jeunes grenoblois, cadres, opérateurs économiques et sociaux, acteurs culturels ou de quartiers qui l’entourent désormais l’ont ressenti fortement.

Christiane AYACHE : « Alain CARIGNON a une VISION CLAIRE et MODERNE de L’AVENIR de GRENOBLE »

Le désir de s’engager pour Grenoble est revenu chez tous. Comme le dit Christiane Ayache à France 3 « Alain Carignon  a une vision claire, affirmée, moderne de l’avenir de Grenoble ». Pour elle « il a un amour tripal avec la ville ». Elle appelle tous ceux qui désirent définir cet avenir à « construire un projet municipal sur un mode participatif » .

Farid ZARIOH : « A VILLENEUVE IL Y A UNE TRÈS BONNE IMAGE de M.CARIGNON » 

C’est Farid Zarioh,   gardien de but de l’équipe de foot quand Alain Carignon était Maire de Grenoble, aujourd’hui Vice-Président de l’AJA Villeneuve qui résume bien l’attente des Grenoblois de tous les quartiers. En rappelant la proximité et l’empathie avec les jeunes des quartiers, les chantiers de jeunes pour s’offrir des vacances, la solidarité active et pas dans les mots : « chez nous il y a une très bonne image de M.Carignon et nous serons tous derrière lui en 2020 » affirme t il.

Face à cette réalité qui s’amplifie il faudra autre chose que des étiquettes, des positionnement et des tactiques politiciennes. Rien n’arrête en effet la force de la conviction et de la vérité.

Les listes probables pour les élections municipales :

Liste de la société civile pour l’alternance conduite par Alain Carignon soutenue par LR Grenoble, des membres de l’UDI et des partisans d’E.Macron

Liste des Verts et de Générations (B.Hamon) conduite par Eric Piolle

Liste des Insoumis élargie à l’extrême gauche conduite par Elisa Martin

Liste de la gauche PS et ex PS, PC qui cherche sa tête de liste

Liste divers droite conduite par M.Chamussy

On peut imaginer que MM J.Safar, Gemmani et De Longevialle se rallieront à l’une de ces listes.

 

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *