VILLENEUVE: le CHÔMAGE et L’INSÉCURITÉ N’EXISTENT PAS

Débat surréaliste au dernier Conseil Municipal de Grenoble ! Eric Piolle et Maryvonne Boileau (Verts/Ades), Jérôme Safar (PS) se sont congratulés sur les résultats de Villeneuve ! «La préfiguration de ce que peut être la ville de demain, une ville dans un jardin» a même lancé Eric Piolle lyrique. Ici et là, ils ont bien reconnu « certaines difficultés » (!) sans les nommer mais pour l’essentiel dues « à la façon dont le quartier est considéré depuis des décennies » (EP).

KEVIN et SOFIANE N’ONT PAS ÉTÉ ASSASSINÉS PAR UNE TRIBU de VILLENEUVE

Kevin et Sofiane n’ont probablement pas été assassinés à l’arme blanche par une tribu de Villeneuve en 2012.  L’un par 30 coups de couteaux. Ou bien c’est à cause du discours de Nicolas Sarkozy prononcé 2 ans plus tôt !  Car celui-ci a constitué la toile de fond de la seule difficulté qu’on veut bien reconnaître à Villeneuve : sa fausse image. La police n’avait pas été accueillie par des tirs à l’arme réelle quand elle poursuivait les auteurs du hold-up d’Uriage en juillet 2010 ? Un mois auparavant les policiers municipaux qui avaient été menacés par des pistolets n’avaient même pas bénéficié d’une plainte déposée par la municipalité Destot, Jérôme Safar étant Adjoint à la sécurité. Mais il ne se passe rien.

http://www.republicains38.fr/kevin-et-sofiane-le-proces-de-villeneuve-naura-pas-lieu/

E.PIOLLE: « A LA FIN DES COURSES CE SONT LES HABITANTS QUI SUBISSENT »

Au Conseil municipal ces élus échangeaient en termes toujours abscons et grandiloquents avec des contradictions évidentes : en effet si, comme l’a dit aussi E.Piolle, « les termes du débat posé par Dubedout (PS) dans les années 80 n’ont pas changé, ce n’était pas les bonnes lunettes dès le départ (!)  et à la fin des courses ce sont les habitants qui subissent cela » (quoi ?),  comment se fait il qu’on continue à coller le même sparadrap sur la même plaie toujours béante ?

http://www.republicains38.fr/villeneuve-de-grenoble-le-triste-bilan-du-ps-et-de-la-municipalite-destot/

VILLENEUVE : LE NOUVEAU COEUR DE VILLE, COEUR de MÉTROPOLE !

Car le Conseil Municipal débattait du plan ANRU 2,  (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) c’est à dire la continuation d’une même politique. Il fallait entendre Eric Piolle parler de Villeneuve pour mesurer le niveau de l’imposture : « les deux villeneuves sont le centre et le cœur de la Métropole ». On croyait que « cœur de ville cœur de Métropole « c’était l’avenue Agutte Sembat ! Pourquoi les formules si originales et fortes ne serviraient elles pas à deux endroits différents ?

E.PIOLLE:  « les HABITANTS VIVENT DEPUIS des DÉCENNIES à L’HEURE MÉTROPOLITAINE »

Et ça continue au même rythme de haute intelligence : « il y a une focale métropolitaine énorme, une identité urbaine, une identité sociale, des pratiques urbaines, les habitants vivent depuis des décennies à l’heure métropolitaine en partageant des espaces communs dans ce cœur historique, géographique de la Métropole. Nous pouvons penser à la fois des actions innovantes ( NDLR : lesquelles ?) sortir d’angles morts des politiques de quartiers (!). Les Villeneuves ont besoin de la Métropole et la Métropole naissante doit s’appuyer plus fortement sur les Villeneuves ( !). Les politiques anciennes ( NDLR : celles qu’on continue) ont fractionné en micro quartiers, en nano-quartiers en assignant les habitants à résidence en créant toujours plus de frontières… »

DES NULLITÉS, RÉPÉTITIONS de FORMULES VIDES

On pourrait continuer des heures à citer ces nullités, ces répétitions de formules vides de tout concret, mille fois utilisées (« assignés à résidence »)  par ceux-là même qui conduisent ces politiques. Reconnaissons qu’il s’agit encore d’un discours lu, ânonné plutôt par Eric Piolle qui semblait s’ennuyer lui-même à le prononcer cherchant seulement à souffler, perdre du temps après l’épisode des bibliothécaires et des manifestants qui l’avaient ramené à la dure réalité à laquelle il veut échapper par son vent.

http://www.republicains38.fr/emeutes-de-villeneuve-la-vraie-histoire-dun-echec/

J.SAFAR (PS) S’EST MOQUÉ de PIOLLE : « JE NE SAIS PAS SI ON VA FAIRE MÉTROPOLE… »

Jérôme Safar (PS) s’est d’ailleurs moqué à sa manière de ce discours pédant et affligeant : » je ne sais pas si on va « faire métropole » à Villeneuve ( !) mais il y a une grande continuité avec les équipes municipales précédentes ». C’est pourquoi d’ailleurs le PS, les Verts/Ades et le PG ont  voté ensemble le rapport ANRU 2 dans cette « continuité »  qui démentait toute idée d’ « innovations «

Le même Eric Piolle qui expliquait quelques semaines plus tôt que 55 logements sur les 88 rénovés à l’Arlequin ne trouvaient pas preneurs affirme sans rougir que «le taux de vacance en logement social est quasi nul « .

http://grenoble-le-changement.fr/2016/12/08/villeneuve-la-renovation-plus-couteuse-que-la-valeur-dun-logement/

 POURQUOI E.PIOLLE et M.BOILEAU NE PUBLIENT PAS LES CHIFFRES ?

Ainsi le taux de refus du logement social qui est presque de un sur deux sur l’ensemble de la ville serait «quasi nul «  sur Villeneuve. ? Mais pourquoi donc Eric Piolle Président de l’OPHLM et Maryvonne Boileau Présidente de Grenoble Habitat ne publient ils pas la statistique des quartiers que sollicitent en N°1 sur leur fiche d’inscription les  fameux 14 000 demandeurs de logement ? Villeneuve doit être le plus demandé ?

http://www.republicains38.fr/logementun-temoignage-accablant-de-lechec-des-vertsades-a-grenoble/

9 EME QUARTIER LE PLUS PAUVRE et en DIFFICULTÉS de FRANCE

Cette farce a pour objet de cacher l’échec du concept, l’échec de ses résultats. Pas une fois  aucun Conseiller municipal même de la droite n’a indiqué que ce quartier était – selon le gouvernement !- le 9 eme de France en termes de difficultés et de pauvreté. N’est ce pas pourtant la pire des « stigmatisations » ? Quel bilan !

Les gros mots de « chômage » et « d’insécurité « n’ont pratiquement pas été prononcés en près de 2 heures de débats. Une seule fois en incidente. Même pas par la droite! Pudiquement Eric Piolle parle de « difficultés qui reviennent parce qu’il n’y a pas assez de développement social, ce sont d’abord des problèmes sociaux ».

On croyait, depuis 40 ans , que la gauche et les Verts ne faisaient que ça dans le quartier, le développement social !

http://grenoble-le-changement.fr/2016/12/03/il-echappe-a-la-guerre-civile-en-angola-mais-craint-les-balles-perdues-a-villeneuve/

ASSISTANTES SOCIALES ENLEVÉES, PISCINE et CCAS FERMÉS

La suppression de la présence des assistantes sociales par André Vallini (PS) car il «ne pouvait plus assurer la sécurité » ? La fermeture par la municipalité Piolle (Verts/PG) de la piscine couverte des Iris et du siège du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ? Pas évoqués. Même pas par la droite. Pourtant s’il s’était agit d’elle prenant ces mesures la gauche aurait elle été silencieuse?

M.BOILEAU: « IL Y A PEU DE GENS QUI HABITENT DANS UNE GALERIE »!

Plutôt que traiter le fond ou parler de ce qui fâche, Maryvonne Boileau se contente de vouloir  «ramener les adresses au niveau de la rue car c’est un facteur de banalisation, il y a peu de gens qui habitent dans une galerie ». Il était temps de s’en apercevoir. ça fait pas bien de dire « j’habite galerie de l’Arlequin » veut elle dire mais il faut le dire sans « stigmatiser » le quartier. Elle veut donc changer «  les noms des rues et des places » ( !) .

LA GAUCHE et les VERTS/ADES REFUSENT DE RECONNAITRE LA FAUTE INITIALE

Ce qui était vanté pendant 40 ans, cette « spécificité » des galeries conviviales ou la mixité sociale était reine, les habitants se croisant dans les équipements publics au pied des immeubles est désormais obsolète ? Il suffit de ne plus habiter au 40 Galerie de l’Arlequin mais au 40 de la rue Tartempion pour que tout change ? Pourtant ce n’est pas  ce qui est vécu côté Villeneuve/Echirolles ou les rues  et les places ne sont pas des « galeries ». Les problèmes sont les mêmes ! Cherchez l’erreur.

LA QUESTION DE LA DENSITÉ et de la part du SOCIAL JAMAIS POSÉE

C’est bien la question essentielle de la densité et de la part du logement social qui n’est jamais posée et que les concepteurs de Villeneuve ne veulent pas poser. Leur responsabilité serait trop écrasante pour tant de générations sacrifiées. Ils préfèrent sacrifier les suivantes sur l’autel du dogme d’un quartier lequel, globalement, a réussi selon eux.  Comme on le disait des démocraties populaires, qui n’étaient ni des démocraties, ni populaires et dont les échecs étaient englobés par les communistes sous l’épithète du «résultat globalement positif ».

http://www.republicains38.fr/grenoble-la-course-au-logement-social-saccelere/

LE SCANDALE de la SPOLIATION DES PROPRIÉTAIRES

Maryvonne Boileau s’est également moquée des propriétaires des quartiers sud spoliés par la gauche et les Verts/Ades. On le sait la valeur des biens s’est effondrée et tous ceux qui ont été trompés par la fausse mixité sociale n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Alors qu’on rénove pour 90 300 € les HLM de l’Arlequin, un 88 M2 place des Géants ne peut plus se vendre 65 000 €. Un véritable scandale. «  Le biens ne doit pas perdre de la valeur »a affirmé malheureusement sans être contredite dans le conseil municipal  celle qui a déjà été Présidente de l’OPHLM sous Destot.

LA MUNICIPALITÉ VEUT BÉTONNER SUR ALPEXPO AUSSI

Pour couronner le tout elle a rappelé son espoir : «  il y aura possibilité de construction de logements sur Alpexpo » ( !). C’est en effet l’urgence. Après les succès de Villeneuve et de Vigny-Musset pourquoi ne pas accélérer ? Même si à Vigny-Musset les opérateurs refusent d’achever l’opération tant les prix ont chuté !

http://grenoble-le-changement.fr/2016/11/21/vigny-musset-les-promoteurs-refusent-dachever-loperation/

ABSENCE de CRITIQUE et de RÉPONSE de FOND de L’OPPOSITION de DROITE

Face à tant d’aveuglement et d’idéologie, l’absence de critique argumentée et de réponse de fond de l’opposition de droite est alarmante. Le sentiment qu’une seule politique est possible crée de la désespérance pour ces populations sous le joug de la gauche et des Verts/Ades.

Pourtant les propositions existent pour changer la donne. Alain Carignon, les Républicains Grenoblois, le Cercle des Citoyens, le collectif Grenoble le changement ont avancé des solutions.

DIVISER LE QUARTIER EN TROIS TIERS : SOCIAL, PROPRIÉTAIRES, ACTIVITÉS

Diviser en trois tiers le quartier : logement social, propriétaires et activités. Pour ces dernières installer d’abord le Maire et les services afin de montrer l’exemple et de créer un effet locomotive. Car la première question est l’emploi. La seconde l’emploi. Et la troisième l’emploi.

http://grenoble-le-changement.fr/2016/10/18/grenoble-oui-au-second-souffle/

Pour Maryvonne Boileau le Village Olympique doit être content: on finira par reconstruire sans amélioration le théâtre Prémol qui a brûlé aussi

Pour Maryvonne Boileau le Village Olympique doit être content: on finira par reconstruire sans amélioration le théâtre Prémol qui a brûlé aussi

UN CRITÈRE DE SÉCURITÉ DANS L’ATTRIBUTION des LOGEMENTS SOCIAUX

Liée à une lutte déterminée contre la délinquance afin que celle-ci se réduise et que le travail redevienne attractif. Ici aussi les propositions des mêmes existent : créer un critère de sécurité dans l’attribution des logements sociaux, infliger des amendes aux parents d’enfants délinquants et qui commettent des dégradations de biens publics.

http://grenoble-le-changement.fr/2015/10/31/a-carignon-10-mesures-pour-faire-redemarrer-grenoble/

SEULE VICTIME: LA POPULATION QU’ON NE SORT PAS de la PAUVRETÉ

Bref  une politique qui serait à l’opposé de ce qu’Eric Piolle, Maryvonne Boileau, Jérôme Safar ont proposé de poursuivre ensemble y compris sur Alpexpo et dont les victimes sont maintenant connues depuis la naissance de Villeneuve : la population qu’on ne sort ni de la dépendance ni  de la pauvreté. Au contraire.

http://www.republicains38.fr/jd-mermillod-blondin-et-alpexpo-chiffre-daffaires-en-baissenouveaux-deficitss/

Regrettable que cette alternative le Conseil Municipal n’ait pas pu l’entendre faute d’élus pour la présenter.

 

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *