La montée des vols de vélos est inquiétante. Yann Mongaburu (Verts/Ades) l'a reconnu implicitement en affirmant "Quand on se fait voler sa voiture, on ne se pose pas la question de savoir si l’on va porter plainte. Pour un vélo, ça doit être pareil. Si on veut faire tomber les filières, il n’y a pas d’autre moyen". (DL du 7/2/17)
Mais les derniers chiffres publiés concernent 2015: sur la seule circonscription de police de Grenoble, 1 456 vols de cycles, dont 51 électriques, ont été enregistrés dont 1 104 à Grenoble! Pour 2016 on ne les a pas communiqués. C'est dire.
LA MÊME OPACITÉ POUR LA DÉLINQUANCE dans les TRANSPORTS COLLECTIFS
L'opacité est la même pour la délinquance dans les transports collectifs. Depuis le + 55% du premier semestre 2015 c'est motus et bouche cousue des élus PS/PC et Verts/Ades/PG qui gèrent l'agglomération. L'opacité est de mise pour ne pas effrayer les usagers. Mais nombre de parents interdisent le "certaines" lignes de Tram à leurs enfants. Trop risqué.
http://www.republicains38.fr/delinquance-a-grenoble-1500-velos-voles-dans-lannee/
Rappelons que la délinquance générale est de 63 % supérieure à Grenoble que dans les villes comparables selon le Ministre de l'Intérieur.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/01/20/agglo-apaisee-63-de-delinquance-a-grenoble-par-rapport-aux-villes-comparables/
Il faudrait combien de garages à 5000 € pour 6 vélos pour assurer la sécurité ?
https://grenoble-le-changement.fr/2016/03/22/grenoble-meme-les-box-a-velos-seront-payants/