Au lendemain du dernier week end cet habitant de Villeneuve nous transmet la photo de cette voiture brûlée échouée dans le parc Jean Verlhac, pas loin du collège qui a lui aussi brûlé. Il nous alerte sur le climat permanent qui règne dans ce secteur.
Certes ce n'est pas les seul quartier ou les voitures volées brûlent. Plusieurs dizaines chaque mois et ce week-end une autre était retrouvée en feu sur la voie ferrée à Gières. Parmi
les propositions d'Alain Carignon qu'Eric Piolle a refusé de soumettre à pétition figure l'installation de caméras de vidéo-protection qui captent les numéros minéralogiques ce qui permet de signaler les voitures volées en live. Donc d'intervenir en temps réel.
LA MUNICIPALITÉ FERME LES YEUX SUR LA DÉLINQUANCE
Mais la municipalité
ferme les yeux sur la délinquance ou regarde ailleurs ou trouve des excuses à ces
" bêtises" refusant de prendre ses responsabilités, alors qu'Eric Piolle Président de l'OPHLM attribue les logements et peut donc sanctionner les familles concernées.
On le sait place des Géants en particulier les Roms sont maintenant logés par prioritairement puisque les refus d'attribution sont de plus en plus nombreux. Plutôt que de totalement revoir les équilibres entre propriétaires, locataires, activités pour relever le niveau de tous, Eric Piolle cède à la facilité du ghetto. Cet afflux de populations avec un mode de vie différent, qui occupent l'espace public fait reculer les autres communautés dominantes jusque là. Au milieu les "petits blancs " qui restent,
spoliés pour avoir acquis un logement en ayant cru à la promesse de mixité sociale, craignent des affrontements futurs entre ces communautés soudées par des croyances religieuses autres et non intégrées à la collectivité nationale.
Bref tous les ingrédients des explosions continuent à s'accumuler dans Grenoble.