ESPLANADE : LE DERNIER PARKING DISPARAIT LE 20 MARS
Fini. Des 800 places gratuites, passées à 600 gratuites et payantes, le parking de l'esplanade passera à zéro le 20 mars prochain à 20h. Avec l'arrivée de la Foire des Rameaux elles seront supprimées comme chaque année. Mais on ne les retrouvera jamais. La municipalité annonce que c'est terminé dans le DL (19/2/25).
En parallèle Sylvain Laval, le Vice Président aux déplacements de la Métropole indique qu'il manque 1500 places pour les parkings-relais avec la mise en place de la ZFE permettant aux véhicules de ne pas pénétrer dans la ville centre. Cherchez l'erreur ?


V. FRISTOT (Verts/Ades) IL Y A 10 ANS : "IL N'Y AURA PLUS DE VOITURES DANS 20 ANS"
N'est-ce pas à l'esplanade, lors d'une réunion il y a 10 ans, que Vincent Fristot, un Adjoint au Maire (Verts/Ades) homme lige de Raymond Avrillier, avait déclaré "il n'y aura plus de voitures dans 20 ans". Il ne reste plus que 10 ans pour que sa prophétie s'accomplisse.
L'ACHARNEMENT EST TOTAL, SANS NUANCE
L'acharnement est donc total. Aucune autre considération n'est prise en compte. Pas humaine, à savoir que tout le monde n'est pas à égalité dans les déplacements : âge, corpulence, composition de la famille, activité... Aucun de ces paramètres n'est jamais pris en compte, pas plus que le commerce et les services : avec quel type de clientèle fonctionnent-ils ? Combien de locaux et combien de passages ?
LA VILLE-NATURE EST LA PREMIÈRE POUR LES ILOTS DE CHALEUR !
Les élus Rouge/Verts sont mono-maniaques. À l'esplanade évidemment il n'est question, comme de partout, de la Presqu'ile à Flaubert, que de ville-nature qui s'adapte au réchauffement climatique. On se demande toujours pourquoi, plus elle "s'adapte", plus elle est la recordman de France des ilots de chaleur pour les grandes villes !
ENCORE 900 LOGEMENTS À L'ESPLANADE !
À Albane Pommereau (DL du 19/2/25), la municipalité annonce encore près de 900 logements supplémentaires à l'esplanade, avec un taux officiel de 40 % de logements sociaux qui est en fait 50%. La ceinture verte du nord de l'esplanade est menacée avec ces projets qu'elle conduirait à leur terme après les élections municipales. Toujours les gros malins : présenter bien avec la grande esplanade dégagée et le bétonage ensuite.
L'ENFER DU BRUIT ET DES NUISANCES
En fait ils mettent en oeuvre le projet Destot qu'ils ont combattu, un combat qui avait aidé à leur élection : la municipalité précédente répartissait les constructions y compris sur la grande esplanade. Eux les concentrent autour dans une densité folle, avec des habitants dans l'enfer du bruit et des nuisances. Puisque le projet de la grande esplanade sera de recevoir les animations de la Métropole. Logique pour la qualité de vie des futurs habitants. La valeur des biens construits s'est déjà dégradée...
LE PARKING SILO A DISPARU DU PROJET
Côté stationnement la municipalité indique qu'elle conserve les 230 places existantes autour des bâtiments et route de Lyon sur les 400 qu'elle indique aussi garder. Mais le parking silo qui devait être construit a disparu. Tandis que la fameuse passerelle piétons sur l'Isère pour permettre aux enfants de rejoindre l'école Simone Lagrange est bien toujours annoncée, mais sans aucun financement en vue. Il n'y a plus un centime d'euro pour la voirie dans le budget métro à partir de 2026.


LA FONCTION CENTRE DE MÉTROPOLE TOTALEMENT IGNORÉE
Avec l'esplanade disparaitrait le dernier parking relais de Grenoble permettant aux salariés, aux consommateurs de se rendre à Grenoble sans entrer en voitures. Après les fermetures d'Agutte Sembat, de Notre Dame, bientôt du côté Berriat, la ville sera bien close au nord aussi. La fonction centre de Métropole est totalement ignorée, voire bannie.
Une telle politique pourrait se défendre si la municipalité en étudiait les conséquences, évaluait les dégâts, finançait les effets négatifs, mettait en oeuvre des moyens permettant de compenser ce qui disparait en matière de services de proximité. Bref une approche globale de ces problématiques. Que nenni.
AVENUE JEANNE D'ARC : LA COPIE DE G. NAMUR (Verts/LFI) CORRIGÉE
Chacun mesure portant les effets de la répétition bête de cette politique. Personne ne peut l'ignorer. Avenue Jeanne d'Arc par exemple, Christophe Ferrari et Sylvain Laval, Président et vice président de la Métropole ont demandé à leurs services de revoir la copie exigée par Gilles Namur et les élus Verts/LFI de la ville : l'éradication de 70 % du stationnement avec la construction de pratiquement 500 logements dans le secteur!
IL EST POSSIBLE DE SAUVER DES DIZAINES DE PLACES DE STATIONNEMENT
Tous les commerces de service et de proximité qui vivent dans ce quartier avec le passage, s'effondreraient et les habitants les perdraient. Ce qui a été présenté au quartier par la Métropole le 11 février dernier - et qui a été refusé - démontre que la municipalité agit comme une secte folle en matière de stationnement. Il est possible de sauver des dizaines de places en réalisant la voie cyclable. Mais elle instrumentalise le vélo pour justifier sa prédiction qu'il n'y aura plus de voitures dans 10 ans maintenant.

PARTOUT LA CHASSE AU STATIONNEMENT POURRIT LA VIE DES HABITANTS
Avenue de Washington, pour 80 places qui manquent autour du stade et permettraient de mieux végétaliser avec un stationnement épi, la municipalité a dit "niet" aux habitants depuis 4 ans. En matière de stationnement la totalité sera supprimée place de Metz (environ 90), la totalité du parking Mallifaud (86 places), rue Abbé Grégoire 48 places sur les 90 existantes, avenue de Vizille 47 sur les 70 existantes, une centaine place Valentin Haüy... 1200 places ont été supprimées en catiminie avant cela.
G. NAMUR, DR FOLAMOUR DU STATIONNEMENT
Gilles Namur, sorte de Dr Folamour du stationnement, annonce aussi supprimer dans les futurs aménagements cyclables, le parking attenant au Palais des Sports côté boulevard Clémenceau comme le parking de l'anneau de vitesse. On sait ce qu'il en est lors des matchs ! Certes il n'y a plus de manifestations sportives au Palais des... Sports.
Avec le conflit avec le Foot et le FCG Rugby sur le stade des Alpes, il suffit d'exclure les deux clubs du stade et on sera tranquille avec le stationnement...

AIGLE/CHAMPIONNET : 52 PLACES DE SUPPRIMÉES
Michel Voilin, président de l’union de quartier de Championnet Bonne Condorcet Hoche est attaqué avec violence par Gilles Namur parce qu'il soulève les problématiques des habitants et du stationnement. Les 40 nouveaux logements de la rue Desaix disposent de 24 places de garage et la municipalité a supprimé 52 places en surface.
C. CHAPPET : "Ça reporte le stationnement sur d’autres secteurs"
Son homologue de Foch Aigle Libération, Clément Chappet rappelle que « certains habitants travaillent en dehors de Grenoble. En plus, à chaque fois, ça reporte le stationnement sur d’autres secteurs … C’est devenu systématique pour ces grands projets de faire sauter des places de stationnement. C’est quand même un peu agaçant ! »
L'ADJOINT-FOU S'EN PREND À MICHEL VOILIN SANS RAISON
Pour abattre un citoyen qui défend son quartier, l'Adjoint-fou s'en prend au Président de l'Union de Quartier sur sa propre page facebook : "Déformer les propos, tronquer, caricaturer, propager des fakenews ( ....) Quelle crédibilité voulez-vous qu’on vous accorde ? Honte à vous !". (1) Michel Voilin avait eu l'outrecuidance de publier intégralement la déclaration d'Eric Piolle dans "Libération" sans la tronquer, sans la couper. Voilà que ça devenait une fake !

LA FUREUR DES ÉLUS APRES LES DÉCLARATIONS DE PIOLLE
On peut bien imaginer la fureur de la majorité municipale devant les déclarations d'Eric Piolle qui accepte les attaques sur l'insécurité et la propreté avec son "je m'en fous". Relever pour Namur que son idole place l'insécurité - qui ne fait pas de doute - au même niveau que la propreté ! On comprend qu'il s'étouffe.
TOUT EST FAUX DANS L'ATTAQUE DE NAMUR
Mais passer sa bile sur un paisible Président d'Union de Quartier qui devient lui aussi "un opposant politique", est hors de propos. Tout est faux dans l'attaque de Namur. Il devrait plutôt se retourner contre le Grand Timonier qui dérape de déclarations en déclarations. Mais il ne le peut pas. Il serait immédiatement exclu de la majorité.
UNE NERVOSITÉ ET UNE AGRESSIVITÉ MALADIVES
Comme avec le stationnement, la municipalité, placée dans un climat schizophrénique, se trouve prisonnière de ses propres diktats imbéciles, des foucades de son chef. Elle ne veut admettre aucune contestation, aucun aménagement, aucune prise en compte d'autre chose que ses propres mantra intangibles.
La colère, totalement infondée, de Gilles Namur sur le Facebook de Michel Voilin témoigne de l'agressivité et de la nervosité maladives dans lesquelles les Rouge/Verts se sont plongés eux mêmes. Vivement que ça finisse. Pour eux. Comme pour les grenoblois.
(1) Gilles Namur a fait disparaitre ses injures de la page facebook de Michel Voilin, reconnaissant qu'il est bien , lui, le colporteur de mensonges. Mais sans s'excuser ( mise à jour le 21/2/25)
1/ Pour le parking de l’Esplanade: ce qu’on entend dans la ville, et de touts bords sur, c’est : » ils sont trop cons » .
Ma foi, ce n’est,ni réfléchi stratégiquement pour les élections, ni réfléchi,pour la mobilité, le bien être, le bien vivre de la vie piétonne à Grenoble…
2/Namur et ses pulls d’étudiant baba cool attardé. 😄
C’est sûr, lui, il prend son petit vélo de l’ile verte pour remonter bosser a coté à la mairie.
Donc bien bien loin de la réalité de tous les grenoblois…
Quand il va être viré de la mairie, j’espère qu’il va trouver, peut-être, du boulot bien bien loin de chez lui et qu’il va bien bien bien se galérer, soit à faire des heures de bus, soit à chercher une place pour garer sa voiture….
Après de fait, acculé, son vernis de baba cool s’effrite 😄
En faisant fuir les visiteurs il fera fuir les commerçants.. cela se traduira par de nouvelles hausses d’impôts c’est merveilleux la connerie n’a pas de limite…
L’ entrée de la ville était moche, elle restera moche….. .
Planter des immeubles entre 2 routes, le plus près possible les uns des autres……on connaît les conséquences.
Les mots de ces élus ne sont que des attrape nigauds pour faire passer des vessies pour des lanternes.
Le parking relais de l’Esplanade remplissait très bien sa fonction.
(Combien de places par contre pour le parking du siège de la Metro….. 500 … ? )
Un monde futur sans voiture….
Peut-être, mais pas pour notre monde du présent bien réel.
On ne peut pas » mettre la charrue avant les boeufs » dit – on sagement encore.
Piolle et Namur continuent donc la « transition » vers une VILLE-DORTOIR !
Sans jamais se questionner sur l’emploi pour les grenoblois contraints d’aller travailler en périphérie, sur les besoins d’intervention des artisans, sur les gens de l’extérieur qui viennent faire des courses, travailler, consulter, ou simplement visiter des proches.
Le dictateur Piolle vitrifie Grenoble.
Bannir les déplacements c’est TUER la vie !
Cette mairie, ce n’est qu’un conglomérat de bons à rien.
PIOLLE et ses sous fiffres , à dégager le plus vite possible, pour le bien des grenoblois(es ) et grenoblois.
In memoriam :
– ci-git le parking relais créé par la municipalité Destot ;
– ci-git des centaines de places de stationnement supprimées ,
– ci-git les beaux arbres de la place Victor Hugo ;
– ci-git un hectare supprimé au parc Hoche ;
– ci-git de multiples commerces ;
– ci-git la sécurité des habitants ;
– ci-git la propreté urbaine ;
– ci-git les grands évènements du Palais des Sports ;
– ci-git les piscines Iris et Vaucanson ;
– ci-git de nombreuses fontaines sans eau ;
– ci-git le référendum d’initiative locale ;
– ci-git le musée d’art contemporain ;
– ci-git les Musiciens du Louvre.
Grenoble est un cimetière. Ce bilan de notre dictateur-fossoyeur est sans doute incomplet.
Un traquenard…
Beaucoup de Grenoblois ont la désagréable impression d’être tombés dans un guet-apens et une fois détroussés, de ne plus retrouver la sortie (ou l’issue de secours).
Les portes se referment lentement sur Grenoble.
Coincés dans cette crevasse-modèle, on jurerait d’avoir entendu G. Namur prononcer d’une voix glaçante :
« Tremblez Grenoblois ! Ici est votre dernière demeure ! »
« La bourse et la vie »…
Après nous avoir faits les poches, ils nous condamnent à errer en vélo dans ce campement 2.0.
C’est bientôt fini les extrémistes ne seront plus dans quelques mois. ils veulent éradiquer les grenoblois qui n’ont pas leur mot à dire. ils sont comme le gouvernement chinois c’est eux qui seront éradiqués faites vos valises 🧳
Mardi soir, un individu assez mal intentionné a voulu garer sa voiture dans le hall de la bibliothèque Chantal Mauduit à Mistral. Quelle idée farfelue ! Voilà ce qui arrive quand trop de places de stationnement ont été supprimées.