ESPLANADE : LE DERNIER PARKING DISPARAIT LE 20 MARS

Fini. Des 800 places gratuites, passées à 600 gratuites et payantes, le parking de l'esplanade passera à zéro le 20 mars prochain à 20h. Avec l'arrivée de la Foire des Rameaux elles seront supprimées comme chaque année. Mais on ne les retrouvera jamais. La municipalité annonce que c'est terminé dans le DL (19/2/25).

En parallèle Sylvain Laval, le Vice Président aux déplacements de la Métropole indique qu'il manque 1500 places pour les parkings-relais avec la mise en place de la ZFE permettant aux véhicules de ne pas pénétrer dans la ville centre. Cherchez l'erreur ? 

V. FRISTOT (Verts/Ades) IL Y A 10 ANS : "IL N'Y AURA PLUS DE VOITURES DANS 20 ANS"

N'est-ce pas à l'esplanade, lors d'une réunion il y a 10 ans, que Vincent Fristot, un Adjoint au Maire (Verts/Ades) homme lige de Raymond Avrillier, avait déclaré "il n'y aura plus de voitures dans 20 ans". Il ne reste plus que 10 ans pour que sa prophétie s'accomplisse.  

L'ACHARNEMENT EST TOTAL, SANS NUANCE

L'acharnement est donc total. Aucune autre considération n'est prise en compte. Pas humaine, à savoir que tout le monde n'est pas à égalité dans les déplacements : âge, corpulence, composition de la famille, activité... Aucun de ces paramètres n'est jamais pris en compte, pas plus que le commerce et les services : avec quel type de clientèle fonctionnent-ils ? Combien de locaux et combien de passages ? 

LA VILLE-NATURE EST LA PREMIÈRE POUR LES ILOTS DE CHALEUR ! 

Les élus Rouge/Verts sont mono-maniaques. À l'esplanade évidemment il n'est question, comme de partout, de la Presqu'ile à Flaubert, que de ville-nature qui s'adapte au réchauffement climatique. On se demande toujours pourquoi, plus elle "s'adapte", plus elle est la recordman de France des ilots de chaleur pour les grandes villes !

Les témoignages se multiplient sur les conséquences de la politique de déplacements et de suppression de tout stationnement

ENCORE 900 LOGEMENTS À L'ESPLANADE !

À Albane Pommereau (DL du 19/2/25), la municipalité annonce encore près de 900 logements supplémentaires à l'esplanade, avec un taux officiel de 40 % de logements sociaux qui est en fait 50%. La ceinture verte du nord de l'esplanade est menacée avec ces projets qu'elle conduirait à leur terme après les élections municipales. Toujours les gros malins : présenter bien avec la grande esplanade dégagée et le bétonage  ensuite.

L'ENFER DU BRUIT ET DES NUISANCES

En fait ils mettent en oeuvre le projet Destot qu'ils ont combattu, un combat qui avait aidé à leur élection : la municipalité précédente répartissait les constructions y compris sur la grande esplanade. Eux les concentrent autour dans une densité folle, avec des habitants dans l'enfer du bruit et des nuisances. Puisque le projet de la grande esplanade sera de recevoir les animations de la Métropole. Logique pour la qualité de vie des futurs habitants. La valeur des biens construits s'est déjà dégradée... 

LE PARKING SILO A DISPARU DU PROJET 

Côté stationnement la municipalité indique qu'elle conserve les 230 places existantes autour des bâtiments et route de Lyon sur les 400 qu'elle indique aussi garder. Mais le parking silo qui devait être construit a disparu. Tandis que la fameuse passerelle piétons sur l'Isère pour permettre aux enfants de rejoindre l'école Simone Lagrange est bien toujours annoncée, mais sans aucun financement en vue. Il n'y a plus un centime d'euro pour la voirie dans le budget métro à partir de 2026.

LA FONCTION CENTRE DE MÉTROPOLE TOTALEMENT IGNORÉE

Avec l'esplanade disparaitrait le dernier parking relais de Grenoble permettant aux salariés, aux consommateurs de se rendre à Grenoble sans entrer en voitures. Après les fermetures d'Agutte Sembat, de Notre Dame, bientôt du côté Berriat, la ville sera bien close au nord aussi. La fonction centre de Métropole est totalement ignorée, voire bannie. 

Une telle politique pourrait se défendre si la municipalité en étudiait les conséquences, évaluait les dégâts, finançait les effets négatifs, mettait en oeuvre des moyens permettant de compenser ce qui disparait en matière de services de proximité. Bref une approche globale de ces problématiques. Que nenni. 

AVENUE JEANNE D'ARC : LA COPIE DE G. NAMUR (Verts/LFI) CORRIGÉE

Chacun mesure portant les effets de la répétition bête de cette politique. Personne ne peut l'ignorer. Avenue Jeanne d'Arc par exemple, Christophe Ferrari et Sylvain Laval, Président et vice président de la Métropole ont demandé à leurs services de revoir la copie exigée par Gilles Namur et les élus Verts/LFI de la ville : l'éradication de 70 % du stationnement avec la construction de pratiquement 500 logements dans le secteur! 

IL EST POSSIBLE DE SAUVER DES DIZAINES DE PLACES DE STATIONNEMENT

Tous les commerces de service et de proximité qui vivent dans ce quartier avec le passage, s'effondreraient et les habitants les perdraient. Ce qui a été présenté au quartier par la Métropole le 11 février dernier - et qui a été refusé - démontre que la municipalité agit comme une secte folle en matière de stationnement. Il est possible de sauver des dizaines de places en réalisant la voie cyclable. Mais elle instrumentalise le vélo pour justifier sa prédiction qu'il n'y aura plus de voitures dans 10 ans maintenant.

PARTOUT LA CHASSE AU STATIONNEMENT POURRIT LA VIE DES HABITANTS

Avenue de Washington, pour 80 places qui manquent autour du stade et permettraient de mieux végétaliser avec un stationnement épi, la municipalité a dit "niet" aux habitants depuis 4 ans. En matière de stationnement la totalité sera supprimée place de Metz (environ 90), la totalité du parking Mallifaud (86 places), rue Abbé Grégoire 48 places sur les 90 existantes, avenue de Vizille 47 sur les 70 existantes, une centaine place Valentin Haüy... 1200 places ont été supprimées en catiminie avant cela.

G. NAMUR, DR FOLAMOUR DU STATIONNEMENT

Gilles Namur, sorte de Dr Folamour du stationnement, annonce aussi supprimer dans les futurs aménagements cyclables, le parking attenant au Palais des Sports côté boulevard Clémenceau comme le parking de l'anneau de vitesse. On sait ce qu'il en est lors des matchs ! Certes il n'y a plus de manifestations sportives au Palais des... Sports. 

Avec le conflit avec le Foot et le FCG Rugby sur le stade des Alpes, il suffit d'exclure les deux clubs du stade et on sera tranquille avec le stationnement...

AIGLE/CHAMPIONNET : 52 PLACES DE SUPPRIMÉES

Michel Voilin, président de l’union de quartier de Championnet Bonne Condorcet Hoche est attaqué avec violence par Gilles Namur parce qu'il soulève les problématiques des habitants et du stationnement. Les 40 nouveaux logements de la rue Desaix disposent de 24 places de garage et la municipalité a supprimé 52 places en surface. 

C. CHAPPET : "Ça reporte le stationnement sur d’autres secteurs"

Son homologue de Foch Aigle Libération, Clément Chappet rappelle que « certains habitants travaillent en dehors de Grenoble. En plus, à chaque fois, ça reporte le stationnement sur d’autres secteurs … C’est devenu systématique pour ces grands projets de faire sauter des places de stationnement. C’est quand même un peu agaçant ! » 

L'ADJOINT-FOU S'EN PREND À MICHEL VOILIN SANS RAISON 

Pour abattre un citoyen qui défend son quartier, l'Adjoint-fou s'en prend au Président de l'Union de Quartier sur sa propre page facebook : "Déformer les propos, tronquer, caricaturer, propager des fakenews ( ....)  Quelle crédibilité voulez-vous qu’on vous accorde ? Honte à vous !".  (1) Michel Voilin avait eu l'outrecuidance de publier intégralement la déclaration d'Eric Piolle dans "Libération" sans la tronquer, sans la couper. Voilà que ça devenait une fake !  

 

LA FUREUR DES ÉLUS APRES LES DÉCLARATIONS DE PIOLLE

On peut bien imaginer la fureur de la majorité municipale devant les déclarations d'Eric Piolle qui accepte les attaques sur l'insécurité et la propreté avec son "je m'en fous". Relever pour Namur que son idole place l'insécurité - qui ne fait pas de doute - au même niveau que la propreté ! On comprend qu'il s'étouffe. 

TOUT EST FAUX DANS L'ATTAQUE DE NAMUR

Mais passer sa bile sur un paisible Président d'Union de Quartier qui devient lui aussi "un opposant politique", est hors de propos. Tout est faux dans l'attaque de Namur. Il devrait plutôt se retourner contre le Grand Timonier qui dérape de déclarations en déclarations. Mais il ne le peut pas. Il serait immédiatement exclu de la majorité. 

UNE NERVOSITÉ ET UNE AGRESSIVITÉ MALADIVES

Comme avec le stationnement, la municipalité, placée dans un climat schizophrénique, se trouve prisonnière de ses propres diktats imbéciles, des foucades de son chef. Elle ne veut admettre aucune contestation, aucun aménagement, aucune prise en compte d'autre chose que ses propres mantra intangibles. 

La colère, totalement infondée, de Gilles Namur sur le Facebook de Michel Voilin témoigne de l'agressivité et de la nervosité maladives dans lesquelles les Rouge/Verts se sont plongés eux mêmes. Vivement que ça finisse. Pour eux. Comme pour les grenoblois. 

(1) Gilles Namur a fait disparaitre ses injures de la page facebook de Michel Voilin, reconnaissant qu'il est bien , lui, le colporteur de mensonges. Mais sans s'excuser ( mise à jour le 21/2/25) 

9 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X