LA GRENADE ET LE MAIRE QUI SE « FOUT UN PEU » DES CRITIQUES SUR L’INSÉCURITÉ
Une fois de plus Grenoble aura défrayé la chronique. Mercredi soir, un individu armé d’un fusil d’assaut a balancé une grenade dans un bar associatif du village olympique, faisant 15 blessés dont plusieurs dans un état grave.
LA PISTE DU TRAFIC DE CIGARETTES
Si l’enquête est en cours, il convient de noter que le bar avait été perquisitionné il y a quelques semaines et de nombreuses cartouches de cigarettes (26 kilos !) y avaient été saisies. La piste du règlement de compte sur fond de trafic de cigarettes de contrebande tient donc la dragée haute.
Une confirmation éclatante que les partisans de la légalisation du cannabis se plantent : les fusillades se poursuivraient pour la contrebande à l’instar de ce qu’il se passe pour le tabac.
Le Village Olympique mercredi soir.
LE QUARTIER ENTRE PEUR ET RÉSIGNATION
Hier, le quartier oscillait entre peur et fatalisme. "J'ai quatre enfants, je ne peux pas vivre dans des conditions comme ça" explique un homme à France Info. Dans le Dauphiné Libéré, le journaliste Émilien Terme relaye les propos d’un groupe d’amis : « imagine, ta mère, elle passe avec son bébé devant et d’un coup “boom”…», «c’est la merde à Grenoble, dans tous les quartiers ». D’autres sont complètement résignés : « cette attaque ne m’évoque rien de particulier. On vit la violence au quotidien ».
LES VERTS/LFI COMPTENT SUR L’ACCOUTUMANCE DES GRENOBLOIS
Un commerce est explosé à la grenade et des dizaines de personnes finissent à l’hôpital mais pour certains, ça « n’évoque rien ». Voilà à quelle désensibilisation conduit la violence à Grenoble, à laquelle tant d’habitants s’accoutument tant elle est présente au quotidien : fusillades à répétition avec des armes lourdes, trafiquants qui prennent possession de l’espace public, agressions… Un phénomène d’accoutumance qui doit beaucoup à la posture fataliste des élus Verts/LFI qui développent le discours selon lequel ce serait partout pareil.
CRITIQUES SUR SON INACTION POUR LA SÉCURITÉ : PIOLLE S’EN « FOUT UN PEU »
Ce n’est évidemment pas partout pareil : lorsqu’on prend les statistiques de la délinquance, Grenoble est première en nombre de crimes et délits pour 1000 habitants. Devant Marseille. Mais pas de quoi détourner Eric Piolle de sa politique de l’autruche, de déni du réel. Timing cruel : 2h avant l’attaque à la grenade, il expliquait au quotidien Libération que les critiques sur son inaction en matière de sécurité, il s’en « fout un peu ». En parallèle l’article met en exergue l’action d’autres maires écolos qui eux ne restent pas enfermés idéologiquement, à l’instar du maire de Bordeaux Pierre Hurmic qui accepte l'armement de sa police municipale, moins dogmatique que le pathétique premier édile de Grenoble.
LE MAIRE DE GRENOBLE FUSTIGÉ DE TOUTE PART …
C’est peu de dire que l’accueil des propos d’Eric Piolle publiés le lendemain du drame a été houleux. De BFM TV à CNEWS en passant par Quotidien et Le Figaro, le Maire de Grenoble a vivement choqué et été unanimement critiqué.

Stéphane Gianesello, cadre du syndicat alliance police nationale, a par exemple proposé à Éric Piolle le poste de « Ministre de l’Insécurité ». Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, a rappelé que « à Grenoble vous avez à la fois le narcotrafic, une délinquance du quotidien extrêmement haute, des tensions communautaires, et l’ultra-gauche très présente comme en témoigne l’ex Procureur ».
… FAIT MINE QU’IL AGIT AVEC UNE CONTREVÉRITÉ
Ce cocktail détonnant commence à déborder. Acculé, Piolle a bien tenté de faire croire qu’il agit en expliquant qu’il a « déployé depuis plusieurs mois une police municipale de quartier » au Village Olympique. Sauf qu’à partir de 19h, il n’y a plus de police municipale dans le 38100… et qu’elle n’est de toute façon par armée pour faire face aux délinquants. Ce que confirme le Président de l’Union de Quartier, Cécilio Sanchez, interrogé par le Dauphiné : « à partir d’une certaine heure, c’est l’abandon des quartiers. Il n’y a plus de règles, la violence est partout. C’est notre quotidien ».

ALAIN CARIGNON : "LA DÉLINQUANCE A PRIS LE POUVOIR"
Le président du groupe société civile, leader de l'opposition, Alain Carignon, a vivement réagi à ce nouveau drame : "la violence à Grenoble franchit une nouvelle étape. Après les fusillades entre gangs au fusil d’assaut, c’est une nouvelle attaque à l’arme de guerre qui confirme que la délinquance a pris le pouvoir à Grenoble, ivre du sentiment d’impunité qui l’anime dans une ville où les élus ont théorisé leur renoncement face à l’insécurité".
Il a rappelé que la ville doit prendre sa part dans le continuum de sécurité : "je le redis une nouvelle fois : la municipalité ne peut pas continuer à se dérober à ses responsabilités et doit agir aux côtés de l’état, de la police et de la justice pour prendre toute sa part dans la chaîne de sécurité, en renforçant et armant la police municipale, en développant la vidéoprotection, en s’attaquant aux délinquants logés dans le parc social public, en cessant de mettre à mal les structures d'éducation populaire qui jouent un rôle de prévention pour la jeunesse...".
"LES GRENOBLOIS ONT BESOIN D'UN MAIRE QUI NE SE FOUT PAS DE CE QU'ILS VIVENT"
"Malheureusement Eric Piolle persiste dans son déni du réel. Après sa volonté de trouver un « modus vivendi », une manière de vivre avec les délinquants "les copains d'en bas" il y a quelques semaines, voilà qu’il explique aujourd’hui dans le quotidien Libération que les critiques sur la sécurité, il « s’en fout un peu ». Les Grenoblois ont besoin d’un Maire qui ne se fout pas de ce qu’ils vivent. Pas d’un irresponsable qui ferme les yeux" a-t-il conclu.
PIOLLE TENTE D’ALLUMER UN CONTREFEU
Vilipendé de toute part, très affaibli, Piolle a tenté de créer une diversion en se lançant à corps perdu dans des attaques pathétiques contre l'État, comme à chaque fois pour faire oublier ses responsabilités. Alors que le Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau vient à Grenoble aujourd'hui, il a ainsi dénoncé "la politique des coups de menton pour se faire une notoriété" (d'autres se font une notoriété en proposant de trouver des manières de vivre avec les dealers..), et lancé que "Ministre de l'Intérieur, c'est un fonds de commerce politique et médiatique" (c'est un expert qui parle, lui qui multiplie les sorties médiatiques polémiques pour exister).

Il a également osé parler de "problème de transparence des moyens, des effectifs", alors que sa propre police municipale est en sous-effectif chronique quand en parallèle la police nationale à Grenoble n'a eu de cesse d'être renforcée.
UNE ENTENTE RÉPUBLICAINE POUR SAUVER GRENOBLE
Mais ça ne fonctionne plus. L’esquive de ses responsabilités ne trompe plus personne, les Grenoblois attendent de leur Maire un minimum de volontarisme. Fabrice Pannekoucke, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’a pointé suite au drame : « je rappelle que notre Région accompagne financièrement les communes qui souhaitent investir dans du matériel de sécurité. L’espace public, je suis désolé, c’est l’affaire du maire. Et le continuum de sécurité, qui part de l’État, implique les collectivités et les villes ».
Il paraît clair qu’Eric Piolle ne l’entendra pas. Parce qu’il s’en « fout un peu ». Parce que ses œillères idéologiques sont trop lourdes. Ne restent que les élections municipales dans un an pour changer la donne. Avec une « entente républicaine pour sauver Grenoble », comme l’a à nouveau appelé de ses vœux Alain Carignon.
Piolle? .
Ses dogmes, sa morgue lui explosent en pleine figure.
Fin de carrière.
Merci Éric, ouf!
Il va pouvoir faire un vrai « retour nature », ailleurs, loin de Grenoble!
Peut-être en profitera t-il pour se remettre en question personnellement?…Au moins ça…
Mais vu le prétentieux perché, ce n’est pas gagné ….
Oui, les Grenoblois ont compris que ce maire se fiche beaucoup d’eux.
Mr Piolle est un problème de plus aux problèmes de la ville.
Avec lui, rien ne s’ arrangera.
Cet élu « brille » désormais au firmament national médiatique à chaque règlement de compte de voyous.
Ça lui fait de la pub gratos doit- il penser…..
Aujourd’hui, c’est la Saint Éric le dogme,
Bonne fête à l’imbuvable imbu.😇
E. Piolle doit démissionner ces prochains jours.
Il est incompétent.
Toujours incroyable d’entendre Piolle banaliser des sujets prioritaires pour des citoyens, comme la sécurité.
C’est facile de se trouver des alibis, quand le même jour un drame comme celui ci se produit.
Il est certain qu’il est passé complétement à côté de la sécurité. C’est pourtant un des critères prioritaires que recherchent tous les habitants d’une ville.
Si on suit son schéma de pensée, il serait donc mieux d’avoir des autoroutes à vélo dans une ville où l’insécurité est telle que l’on a peur de sortir le soir, et où la journée on voit les détritus, les tags s’accumuler…
Philosophie clientéliste au possible, qu’il prépare ses bagages, son discours est inaudible.
Mr Piolle, doit démissionner.
Sa place n’est pas là où il est.
Il s’en fout… c’est la goutte qui fait déborder le summum de son
incompétence.
Pourquoi ici ne rappelez-vous jamais la Loi ? Tout Maire a des droits et aussi des OBLIGATIONS légales : notamment assurer la sécurité publique (délinquance, risque d’accident…).
Ce refus cynique et obstiné de notre Maire, donc nuisible à l’intérêt public, constitue une « faute » répétée et delibérée qui justifie que l’Etat mette fin à ses fonctions immédiatement ! Il faut le dire, le répéter et le réclamer.
Belle « publicité » internationale :
on parle de nous dans la presse suisse (Le temps), allemande (Bild), anglaise (Telegraph)…
Merci qui ?
Il y avait déjà la noix de Grenoble, maintenant, il y aura aussi la grenade de Grenoble !
Il aura fallu trois jours pour élucider le meurtre effroyable d’une petite fille de 11 ans grâce à la vidéo surveillance et ce triste sire qui se dit maire continue à dire qu’elles ne servent à rien ! C’est abominable. Comme ce chauffeur de bus scolaire sous l’emprise du canabis responsable de la mort d’une adolescente et qui veut légaliser ce poison. Mais a-t’il des enfants ? C’est consternant.
Grâce à de grands hommes, Grenoble c’est :
– l’exposition internationale de la houille blanche il y a 100 ans,
– les jeux olympiques de 1968,
– le synchrotron le plus performant du monde,
– de l’ingénierie de pointe,
– le 1er salon international des troupes de montagne.
A cause de Piolle, nous avons :
– la PIRE insécurité de France,
– des tags et des poubelles qui débordent,
– des ilôts de chaleur et des alertes à la pollution,
– RIEN pour l’emploi et le commerce,
– et la risée de la presse européenne !
Demain, un des plus gros supercalculteur du monde sera implanté à Eybens mais pas à Grenoble.
Piolle s’en prend toujours à l’état et lui que fait il un maire courant d’air qui pense à voyager au frais des grenoblois plutôt que de travailler avec les services de police et la préfecture il dit se foutre des reproches mais qu’il
Prépare sa valise
Certains ont la Foi.
Inébranlable.
D’autres ont la Mauvaise Foi.
Inextinguible.
Ma mère croit en Dieu et en un haut- delà apaisé. C’est son droit.
Piolle croit en lui-même et en un futur Grenoblois apaisé (par quelle opération divine ?). C’est notre droit à vivre en paix qui s’en trouve bafoué.
Ce Maire renonce à ses devoirs.
Il s’en amuse sournoisement.
Tout comme ses supporters, qui JAMAIS ne traînent leurs guêtres au Village Olympique, mais jubilent de faire enrager la Fachosphère.
Ils méritent tous d’être condamnés à un stage citoyen en immersion complete à Mistral, Villeneuve, Hoche… pour mieux connaître Grenoble.
ET SUBIR PERSONNELLEMENT, PHYSIQUEMENT, MORALEMENT SA DÉRIVE.
le maire de Grenoble « s’en fout »? Propos de crapule.
Je note ceci d’une personne répondant au journaliste du DL « c’est la merde à Grenoble, dans tous les quartiers », faut voir ce qu’est devenu ile verte, méconnaissable.
Qu’a-t-il pu arriver même à ce quartier pour qu’on y voit maintenant des zonards ??
@JPAlex Oui ! Il a QUATRE ENFANTS !
@HH45 YES! MÊME la BBC nous met à l’honneur (l’horreur ?!)
Si l’islamogauchiste ecolo , maire de Grenoble se fout de sa ville depuis 2
mandats , qu’il parte .
Nous n’allons pas le regretter , au contraire on applaudira …
Maddly
Où en est l’affaire :
PIOLLE… Élisa Martin ?
Comme par hasard,
L’affaire est dans un placard ?
Bonjour,
N’étant pas content de la politique de Piolle et de ses sbires, je réitère mon propos,
: « Casse toi pôv. C.n »
Merci pour l’augmentation de la taxe foncière
D’après ce maire, 9 foyers/10 a les moyens…
Il nage ( avec son burkini)en plein délire, il ne connait rien de Grenoble, ça n’est pas que des
ingénieurs, ici….
Quel con !!!