LE PALAIS DES SPORTS EN DÉCRÉPITUDE
Durant le premier trimestre 2026, pendant les 3 mois qui précèdent les élections municipales, il ne sera question que de la renaissance de la Tour Perret et des jeux pour enfants installés parc Paul Mistral. La com' municipale est mobilisée et on verra les files d'attente pour monter sur la Tour Perret et la joie des familles et des enfants. Un vidéaste expliquait au DL cette semaine qu'il était rémunéré pour produire un film sur le déroulement des travaux. Entre autres.
L'essentiel du financement de la Tour Perret est venu de l'Etat et du département, ce qui explique pourquoi cela a été possible. Seuls les travaux du parc incombent à la ville et on a disposé de chiffres grandiloquents et divers allant jusqu'à 5 millions d'euros.


CAMPAGNE AVEC L'INAUGURATION DE LA TOUR PERRET
La municipalité espère faire sa campagne municipale sur le dos du contribuable avec l'inauguration de la rénovation de la Tour Perret, détournant, comme à son habitude, le bien public au service de sa secte politique. Mais pas de chance.
Guy Chanal annonce qu'il met fin aux "3 jours cyclistes" et au "supercross moto". Ce qui doit réjouir la majorité municipale. Elle est si préoccupée par l'imaginaire, la représentation, l'orientation des cerveaux : c'est pas bon de voir des cross de motos... ça pourrait donner de mauvaises idées.
G. CHANAL "A EU PEUR PARFOIS "POUR LA SÉCURITÉ
"La salle n'est plus, selon Guy Chanal, adaptée au sport de haut niveau" et il avoue "avoir eu peur parfois" pour la sécurité des athlètes lors de la dernière édition en octobre. La faute à un équipement, piste mais aussi vestiaires, qui n'est plus entretenu sauf par lui.
Le palais est une passoire thermique, quasiment inchauffable. « Les 6 Jours, c’est la mythologie du vélo des années 80. Les grands champions venaient mais, aujourd’hui, il n’y a plus personne », déclarait alors Eric Piolle sur l’antenne de Télé Grenoble pour justifier l'éviction de Guy Chanal, opérée par l'apparatchik Olivier Bertrand (Verts/Ades).
APRÈS 11 ANS DE REPRISE EN MAINS PAR O. BERTRAND (Verts/Ades)
Pourtant, encore aujourd'hui "c'est une salle 'no limit' dans laquelle on peut tout faire", juge Chanal, à condition évidemment d'y faire des travaux d'entretien et de remise aux normes.
Ainsi après 11 ans de "reprise en mains" par les Rouge/verts Grenoblois, voici encore un bilan éclatant de résultats. Le constater deviendra t-il une fake ?

UN GÂCHIS ALORS QUE LES MANIFESTATIONS ÉTAIENT UN SUCCÈS
Ce gâchis est d'autant plus désolant que « le succès des éditions 2023 et 2024 (des Trois jours cyclistes) a été à la hauteur de nos espérances », affirme Guy Chanal. Mais pour lui « Le Palais des Sports de Grenoble n’offre plus, du point de vue de GC Productions, le niveau de standard suffisant pour que les Trois Jours se tiennent dans de bonnes conditions » (Place Gre'Net).
P. TARANTINI : "IL N'Y A PAS DE VOLONTÉ D'AIDER LA JEUNESSE"
À Julien Morin (Ici, ex France Bleu), Philippe Tarantini, vainqueur en 1991 avec Jean-Claude Colotti, et responsable du plateau jeune de l’épreuve explique : « Les Trois jours c’était pourtant un bon compromis alors que sur Six jours c’était d’un autre temps, admet Les Trois jours c’étaient aussi 70 gamins ‘’affolés’’ d’être là, qui avaient des étoiles plein les yeux en voyant les élites. C’est une grosse déception : on a maintenant zéro piste dans la région alors qu’on a des champions… Il n’y a pas la volonté d’aider la jeunesse. »
LA MUNICIPALITÉ N'ENTRETIENT PLUS LA PISTE, LES ÉQUIPEMENTS, LES VESTIAIRES
Mais la municipalité n'entretient plus la piste, les équipements, les vestiaires : tout se délabre. On pense à l'ex Musée de Peinture de la place de Verdun qui subit le même sort. À la villa Kaminski, rue des Alliés, dépecée par l'ultra-gauche aux églises St André, St Louis, St Bruno, abandonnées.

LA SEULE VILLE AVEC UN PALAIS DES SPORTS SANS SPORTS
C'est tout le patrimoine qui est laissé à l'abandon avec l'opération rideau de fumée de la tour Perret. Mais avec le Palais des Sports, la municipalité réussit un nouvel exploit mondial qui pourrait attirer des visiteurs curieux. La ville olympique va être la seule à posséder un "Palais des Sports" où il est impossible montrer un spectacle sportif.
POURQUOI PAS UNE CHARTE OU UNE DÉLIBÉRATION-CADRE ?
Il fallait l'inventer ce concept audacieux. Il pourrait faire l'objet d'une charte ou d'une délibération-cadre portée par Antoine Back ou l'empilement des mots serait inversement proportionnel aux moyens mis en oeuvre pour entretenir le Palais des Sport.
Cet équipement rejoint la longue liste de ceux qui sont abandonnés et pose avec acuité la question qui se posera aux successeurs de Piolle : dans une ville et une Métropole financièrement exsangues comment trouver les marges de manoeuvre permettant encore d'agir ? L'heure n'est plus aux "coucou" et aux candidatures pour porter un drapeau.
L'OPPOSITION: UNE RÉPONSE À LA HAUTEUR DU DÉSASTRE
En proposant de larges délégation de service public avec des appels d'offres internationaux transparents, une réorganisation municipale pour son organisation dans l'espace, une fusion de services ville/métropole... Le groupe d'opposition est bien le seul a avoir engagé une réflexion à la hauteur du désastre. Il ne faut pas mentir à nouveau aux Grenoblois : la ville a besoin de courage pour sortir de ses difficultés structurelles, que 12 ans de municipalités Rouge/Verts auront démesurément amplifiées.
Le maire décrépit avec… Au moins ça de positif…
Sanitaires et vestaires hors d’âge, absence de wifi et de salon de réception, etc…. : la super-charte de « résilience » de A. Back aura-t-elle ici une quelconque utilité ?
L’immeuble de la metro qui coûte 137 millions d’euros en le démolissant et en reconstruisant la facture aurait pu être divisée par au moins 3 voilà les décisions des élus de la majorité et ce sont les grenoblois qui payent la facture !!!l’abandon du palais des sports reflète l’abandon de la ville de grenoble et des grenoblois des huluberlus d’un autre monde, ce wokisme a 2 balle .On marche sur la tête mais nous avons eric Piolle comme prochain candidat présidentiable du haut niveau . Comme lui c’est vraiment rare ! un tel bonimenteur .ils peuvent tous monter sur la tour Perret pour admirer leurs exploits et notre ville que nous ne reconnaissons en rien . tous aux urnes pour raccompagner à l’entrée de la ville cette bande d’extrémiste sans aucune valeur. réveillez vous grenoblois un changement radical doit opérer. rappelez vous des années ou Grenoble était une ville agréable à vivre
Exit les 3 Jours cyclistes sur piste à Grenoble : un truc de beauf franchouillard fan de Bernard Hinault.
Place aux pistes Chronovélos, ouvertes non-stop et dans toute la ville.
Exit le Motocross au Palais des Sports : un truc de beauf franchouillard fan de Johnny.
Place aux Rodéos Urbains sur fond rap, ouverts non-stop et dans toute la ville.
La dictature du « bon goût » s’impose, de gré ou de force, à Grenoble.
Nos élus puristes sont vigilants…
Nos anciens nous ont légué un grand parc Paul Mistral, une belle mairie et un fabuleux palais des sport (qui a été une référence dans le monde des architectes).
Mais Piolle et sa bande en font des ruines car ils préfèrent les médiocres boîtes à compost et favoriser leurs amis avec notre argent.
Entièrement d accord Décadence grenobloise depuis les écolos On ne demande plus l avis des contribuables grenoblois soit en majorité les propriétaires qui ont vu leurs impôts fonciers exploser Mais nous avons les pistes cyclables,la tour Perret, et pour lier le tout les trafics en tout genre ,et des meurtres quotidiens Ville apaisée de qui se moque t on ?
Laisser à l’abandon une piste de vélo à côté de l’école du vélo dans la ville du vélo, ça déraille fort !