ZFE : LA GROGNE MONTE CONTRE LA FAUSSE ÉCOLOGIE VRAIMENT PUNITIVE

Cette fois-ci, l'interdiction dogmatique a du mal à passer. Après les crit'air 4 et 5, l'interdiction des véhicules crit'air 3 au 1er janvier dernier dans 13 communes de la métropole (dont Grenoble) fait bondir les automobilistes concernés, qui confirment les alertes du collectif Grenoble à Coeur exprimées dans une tribune publiée récemment. 

75 000 VÉHICULES INTERDITS

L'interdiction des véhicules crit'air 5 puis 4, respectivement en juillet 2023 et au 1er janvier 2024, n'avait pas entrainé une telle levée de boucliers parce que le nombre de personnes concernées était bien moindre. L'agglomération ne comptait alors "que" 12 500 véhicules concernés par la ZFE, tandis que le passage aux crit'air 3 porte ce chiffre à... 75 000 véhicules concernés sur la région grenobloise. Un changement d'échelle violent.

UNE MESURE ANTI SOCIALE

À chaque fois, les premiers à trinquer sont les plus précaires, qui roulent avec les véhicules les plus anciens. Les données de l'INSEE le confirment : l'interdiction des crit'air 4 et 5 a pénalisé en priorité les habitants de communes populaires. Saint-Martin d'Hères, Échirolles et le Pont de Claix étaient ainsi deux fois plus concernées par l'interdiction (9 à 10% des véhicules subitement interdits) que Meylan (5% seulement).

Source INSEE. Les communes populaires sont les plus impactées par la ZFE.

PLUS D'1/3 DES VÉHICULES INTERDITS DANS LES COMMUNES POPULAIRES

Si on reprend l'exemple de Saint-Martin d'Hères, Échirolles et le Pont de Claix, la part de véhicules désormais interdits avec les crit'air 3 bondit à plus de 30% ! Plus d'un tiers du parc de véhicules : une purge. Tout simplement intenable pour certains automobilistes. Dans le Dauphiné, un enseignant contraint de cumuler plusieurs boulots pour boucler ses fins de mois et qui a acheté son véhicule à crédit 15 000 euros il y a trois ans explique qu'il ne pourra pas le changer. 

L'INJUSTICE SE FAIT JOUR

Il déplore "une injustice de plus que subissent les plus précaires". Même cas de figure pour une infirmière et un pompier de Domène, qui n'ont pas la possibilité de racheter une voiture, bloqués par les crédits en cours qui pèsent sur le ménage. Ou pour cet habitant du Vercors interrogé par actu.fr, contraint de se rendre régulièrement à Grenoble pour ses rendez-vous médicaux et pour visiter ses proches isolés : avec 1000 euros de retraite par mois et vu son âge, il ne peut plus contracter un crédit pour changer de véhicule. 

LES AIDES TRÈS RESTRICTIVES...

Bien sûr, la métropole a mis en place des aides pour accompagner le remplacement des véhicules. Mais comme pointé dès l'origine par l'opposition, elles sont loin d'être à la hauteur. Pour en bénéficier, il faut obligatoirement résider dans la métropole (donc double peine pour les habitants du Voironnais et du Grésivaudan qui travaillent à Grenoble) et avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 23 000 euros. Au-dessus de 2000 euros par mois, vous êtes donc considéré comme trop riche..

La trajectoire prévisionnelle d'interdictions de la ZFE. Même les crit'air 2 ne sont pas à l'abri. Source : site de la métropole.

... ET LOIN D'ÊTRE SUFFISANTES

Si vous remplissez les critères, après avoir pris rendez-vous avec un "conseiller mobilité" de la métropole, vous aurez éventuellement droit à ... 3500 euros sur trois ans pour changer de voiture. Même en parvenant à cumuler cette aide avec les aides de l'Etat (bonus écologique, prime à la casse... appelées à baisser), on reste très loin des prix d'achats de véhicules crit'air 1 ou 2. Des ménages s'étant récemment endettés pour acheter un crit'air 3 se retrouvent sur le carreau. 

LE MANQUE D'ALTERNATIVES

C'est l'angle mort des Verts/LFI qui refusent de considérer ces cas de figure : l'usage de la voiture est indispensable pour nombre de personnes qui n'ont pas accès aux alternatives, insuffisamment développées. Actu.fr interroge par exemple une habitante du Grésivaudan dont "les bus sont à 9 kilomètres de chez moi". Un cas loin d'être isolé. Pendant qu'on impose tambour battant la ZFE, les Verts/LFI n'ont pas réalisé un kilomètre de tram supplémentaire en 10 ans, de larges pans de la métro ne sont toujours pas couverts par les transports en commun, et le vélo n'est pas la sacro-sainte solution miracle pour ceux qui ont des soucis de santé, une famille à transporter, habitent trop loin, etc.

L'ABSURDITÉ DE LA CLASSIFICATION CRIT'AIR

La ZFE est d'autant plus rageante pour les concernés que la classification crit'air (basée sur l'année de la voiture) est dénuée de sens. Alain Freyssinet, président de l'automobile club dauphinois, rappelle à actu.fr que certains ont "le bon moteur pour pouvoir rouler dans la ZFE, mais pas la bonne année de mise en circulation". Un jeune de Sassenage abonde dans les colonnes du DL : "je roule en 206 essence Crit’Air 3. Équipée d’un petit moteur, elle pollue moins que certains de mes amis qui sont en Crit’Air 1 car leur véhicule date de 2023… Interdire une catégorie de voiture suivant son âge et non ses rejets de CO2 est une arnaque car certaines sont beaucoup moins polluantes que des voitures récentes".

Le réquisitoire qui circule sur les réseaux sociaux en ce moment.

TRAFIC ROUTIER : 16% DE LA POLLUTION !

Tout ça pour un gain dérisoire pour l'environnement. Il est désormais établi que la pollution liée au trafic routier (16% des émissions de particules fines...) est bien loin d'atteindre celle liée au chauffage au bois, qui représente 61% (mesures ATMO) ! Il y a quelques jours, Stéphane Socquet, directeur chez Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, expliquait à France Bleu Isère à propos du récent pic de pollution qui a déclenché des alertes que "le chauffage au bois représente 70 à 90% des polluants en ce moment"...

L'IRRESPONSABILITÉ DES ÉLUS

Alors que la loi nous permettait de repousser la mise en place de la ZFE, comme l'a demandé l'opposition menée par Alain Carignon le temps de mettre en place les alternatives et aides nécessaires, les élus de la majorité métropolitaine ont donc fait preuve d'une irresponsabilité crasse. Pour donner des gages à une partie de sa majorité tout en ménageant la chèvre et le chou, le président Christophe Ferrari a mis en place un système usine à gaz abscon avec horaires, dérogations etc.

Tandis que les Verts/LFI militent pour une ZFE élargie, une mise en place plus rapide et l'interdiction le plus vite possible y compris des crit'air 2. Les métropolitains savent donc à quoi s'attendre en cas d'élection d'Eric Piolle à la présidence de la métropole l'an prochain. Avec leur bulletin de vote aux élections municipales, les Grenoblois ont la clé de cette élection.

20 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X