ZFE : LA GROGNE MONTE CONTRE LA FAUSSE ÉCOLOGIE VRAIMENT PUNITIVE
Cette fois-ci, l'interdiction dogmatique a du mal à passer. Après les crit'air 4 et 5, l'interdiction des véhicules crit'air 3 au 1er janvier dernier dans 13 communes de la métropole (dont Grenoble) fait bondir les automobilistes concernés, qui confirment les alertes du collectif Grenoble à Coeur exprimées dans une tribune publiée récemment.
75 000 VÉHICULES INTERDITS
L'interdiction des véhicules crit'air 5 puis 4, respectivement en juillet 2023 et au 1er janvier 2024, n'avait pas entrainé une telle levée de boucliers parce que le nombre de personnes concernées était bien moindre. L'agglomération ne comptait alors "que" 12 500 véhicules concernés par la ZFE, tandis que le passage aux crit'air 3 porte ce chiffre à... 75 000 véhicules concernés sur la région grenobloise. Un changement d'échelle violent.
UNE MESURE ANTI SOCIALE
À chaque fois, les premiers à trinquer sont les plus précaires, qui roulent avec les véhicules les plus anciens. Les données de l'INSEE le confirment : l'interdiction des crit'air 4 et 5 a pénalisé en priorité les habitants de communes populaires. Saint-Martin d'Hères, Échirolles et le Pont de Claix étaient ainsi deux fois plus concernées par l'interdiction (9 à 10% des véhicules subitement interdits) que Meylan (5% seulement).

PLUS D'1/3 DES VÉHICULES INTERDITS DANS LES COMMUNES POPULAIRES
Si on reprend l'exemple de Saint-Martin d'Hères, Échirolles et le Pont de Claix, la part de véhicules désormais interdits avec les crit'air 3 bondit à plus de 30% ! Plus d'un tiers du parc de véhicules : une purge. Tout simplement intenable pour certains automobilistes. Dans le Dauphiné, un enseignant contraint de cumuler plusieurs boulots pour boucler ses fins de mois et qui a acheté son véhicule à crédit 15 000 euros il y a trois ans explique qu'il ne pourra pas le changer.
L'INJUSTICE SE FAIT JOUR
Il déplore "une injustice de plus que subissent les plus précaires". Même cas de figure pour une infirmière et un pompier de Domène, qui n'ont pas la possibilité de racheter une voiture, bloqués par les crédits en cours qui pèsent sur le ménage. Ou pour cet habitant du Vercors interrogé par actu.fr, contraint de se rendre régulièrement à Grenoble pour ses rendez-vous médicaux et pour visiter ses proches isolés : avec 1000 euros de retraite par mois et vu son âge, il ne peut plus contracter un crédit pour changer de véhicule.
LES AIDES TRÈS RESTRICTIVES...
Bien sûr, la métropole a mis en place des aides pour accompagner le remplacement des véhicules. Mais comme pointé dès l'origine par l'opposition, elles sont loin d'être à la hauteur. Pour en bénéficier, il faut obligatoirement résider dans la métropole (donc double peine pour les habitants du Voironnais et du Grésivaudan qui travaillent à Grenoble) et avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 23 000 euros. Au-dessus de 2000 euros par mois, vous êtes donc considéré comme trop riche..

... ET LOIN D'ÊTRE SUFFISANTES
Si vous remplissez les critères, après avoir pris rendez-vous avec un "conseiller mobilité" de la métropole, vous aurez éventuellement droit à ... 3500 euros sur trois ans pour changer de voiture. Même en parvenant à cumuler cette aide avec les aides de l'Etat (bonus écologique, prime à la casse... appelées à baisser), on reste très loin des prix d'achats de véhicules crit'air 1 ou 2. Des ménages s'étant récemment endettés pour acheter un crit'air 3 se retrouvent sur le carreau.
LE MANQUE D'ALTERNATIVES
C'est l'angle mort des Verts/LFI qui refusent de considérer ces cas de figure : l'usage de la voiture est indispensable pour nombre de personnes qui n'ont pas accès aux alternatives, insuffisamment développées. Actu.fr interroge par exemple une habitante du Grésivaudan dont "les bus sont à 9 kilomètres de chez moi". Un cas loin d'être isolé. Pendant qu'on impose tambour battant la ZFE, les Verts/LFI n'ont pas réalisé un kilomètre de tram supplémentaire en 10 ans, de larges pans de la métro ne sont toujours pas couverts par les transports en commun, et le vélo n'est pas la sacro-sainte solution miracle pour ceux qui ont des soucis de santé, une famille à transporter, habitent trop loin, etc.
L'ABSURDITÉ DE LA CLASSIFICATION CRIT'AIR
La ZFE est d'autant plus rageante pour les concernés que la classification crit'air (basée sur l'année de la voiture) est dénuée de sens. Alain Freyssinet, président de l'automobile club dauphinois, rappelle à actu.fr que certains ont "le bon moteur pour pouvoir rouler dans la ZFE, mais pas la bonne année de mise en circulation". Un jeune de Sassenage abonde dans les colonnes du DL : "je roule en 206 essence Crit’Air 3. Équipée d’un petit moteur, elle pollue moins que certains de mes amis qui sont en Crit’Air 1 car leur véhicule date de 2023… Interdire une catégorie de voiture suivant son âge et non ses rejets de CO2 est une arnaque car certaines sont beaucoup moins polluantes que des voitures récentes".

TRAFIC ROUTIER : 16% DE LA POLLUTION !
Tout ça pour un gain dérisoire pour l'environnement. Il est désormais établi que la pollution liée au trafic routier (16% des émissions de particules fines...) est bien loin d'atteindre celle liée au chauffage au bois, qui représente 61% (mesures ATMO) ! Il y a quelques jours, Stéphane Socquet, directeur chez Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, expliquait à France Bleu Isère à propos du récent pic de pollution qui a déclenché des alertes que "le chauffage au bois représente 70 à 90% des polluants en ce moment"...
L'IRRESPONSABILITÉ DES ÉLUS
Alors que la loi nous permettait de repousser la mise en place de la ZFE, comme l'a demandé l'opposition menée par Alain Carignon le temps de mettre en place les alternatives et aides nécessaires, les élus de la majorité métropolitaine ont donc fait preuve d'une irresponsabilité crasse. Pour donner des gages à une partie de sa majorité tout en ménageant la chèvre et le chou, le président Christophe Ferrari a mis en place un système usine à gaz abscon avec horaires, dérogations etc.
Tandis que les Verts/LFI militent pour une ZFE élargie, une mise en place plus rapide et l'interdiction le plus vite possible y compris des crit'air 2. Les métropolitains savent donc à quoi s'attendre en cas d'élection d'Eric Piolle à la présidence de la métropole l'an prochain. Avec leur bulletin de vote aux élections municipales, les Grenoblois ont la clé de cette élection.
La ZFE la bombe anti-sociale qui va peser contre Piolle. A force de critiquer la voiture, il critique ses utilisateurs qu’il rend coupables de se déplacer pour travailler.
A Grenoble on contraint, pendant qu’au niveau national on réduit les aides (bonus à l’achat du véhicule moins polluant ou électrique, prime à l’achat d’une borne personnelle…).
Bref, c’est la double sanction.
Je ne condamne pas la mise en place des véhicule électriques, c’est une transition qui s’amorcera, mais leur prix est bien trop élevé pour le moment…2035 ça laisse encore un peu de temps pour réflechir à mieux les subventionner.
On voit bien le dogme dans lequel nos chers élus écolos nous ont placés, ils ont appuyé de tout leur poids pour faire plier la majorité à la métropole, et voilà la résultat:
– peu de bornes
– des bonus éco qui fondent rapidement pour l’achat d’un électrique,
– des prix de véhicules toujours plus élevés, et des véhicules crit air 3 désormais invendables (demain ce seront d’ailleurs les crit air 2 puis les 1…).
Et à la métropole de Grenoble on n’installe pas les solutions de recharge en nombre comme ailleurs, donc quelle solution quand on peut pas recharger son véhicule chez soi ?
Je lisais dernièrement que la métropole de Lille avait lancé un appel d’offres pour équiper en nombre toutes les communes et le centre ville, c’est un développement anticipé !
On voit bien que nous à Grenoble, on est très loin de ça.
Ce n’est pas avec les bouts de ficelles actuels qu’on fera face, parce qu’il ne faut pas rêver: la ZFE va aussi précipiter les plus fortunés à anticiper leur migration vers ce type de véhicules, il faudra bien les recharger…Mais les pauvres eux, ils n’auront que les contraventions pour utiliser leurs véhicules anciens et pour pleurer. Idéologie anti-sociale…
Soyons pragmatiques, et parlons d’un calendrier cohérent, et en lien avec les volumes d’émissions que l’article rappelle fort bien, et fléchons des aides des secteurs les plus polluants vers le transport.
Résumons :
1) Forte alerte à la pollution la semaine dernière malgré 10 ans d’écologie dans notre ville dite « verte » ! Cherchez l’erreur…
2) Record français d’embouteillages à Grenoble selon Tomtom malgré la politique anti-voiture ! Cherchez l’erreur…
3) Punition -ou plutôt spoliation- pour les voitures petites ou anciennes malgré la politique « humaniste » ! Cherchez l’erreur…
4) Ville-centre verrouillée mais tous les camions poubelles du Voironnais doivent venir chaque jour se vider à Athanor (La Tronche) ! Cherchez l’erreur…
GLC: vous avez pleinement raison de parler d’incohérences.
Ils font semblant d’agir mais ils ne prennent aucune décision sérieuse l’extrémisme a bannir encore 13 mois avant l’élection municipale un changement radical se profile à Grenoble
ZFE – Parking…
Un quart d’heure pour revenir de Saint-Martin-d’Hères et plus de trois quart d’heure pour l’instant… Pour me garer dans le quartier Notre-Dame où j’habite…
A 800 m de chez moi…
Merci Piolle pour l’essence, merci pour la pollution en plus aussi.
Par contre, si tu as une solution intelligente pour que je me sépare de mon économique Twingo de 2003 avec moins de 100 000 Km?
Parce que vu le prix d’une voiture neuve ce n’est pas 3000€ qui vont m’aider..Sans parler que j’habite au 4eme étage de l’hyper centre piéton, pas de bornes ou 3 ou 4 bien, bien loin de chez moi, ni parking…
Pas question que je prenne un crédit, ce n’est déjà pas simple.
Et puis franchement, en pollution, 100 000km en 22 ans Eric, c’est surement moins que tes voyages à Rio, Japon, Egypte pour faire le beau en Com et se donner une bonne conscience…
Et enfin, si tu as une autre solution pour que je puisse faire les courses pour et avec ma mère de 88 ans qui n’arrive pas à tenir avec tous les sacs sur le porte-bagage de mon vélo, tu me dis…
Je suis bien d’accord avec tout ce qui a été dit plus haut.
Ma femme a aussi une twingo de fin 2002 d’environ 90 000 km dont elle ne veut pas se séparer. La Métro délivre une dérogation petit rouleur (moins de 5000 km par an). A faire sur leur site c’est très facile.
Si ça peut aider !
Comment peut-on élire un fou? je me pose la question
Le dogmatisme de ces gens n’a pas de limite mais bon, dans un pays gangrené par le socialisme/communisme, pourquoi s’en étonner.
Cette politique des rouges/verts vise à punir les possédants :
– les propriétaires d’un logement (via une sur-imposition foncière)
– les propriétaires d’une automobile (ZFE, moins de stationnements, voirie labyrinthique, parkings onéreux).
Cette « écologie » n’est qu’une façade anti-sociale. D’où ces problèmes décrits par GLC et les blogs ci-dessus.
Changer de voiture, c’est :
– beaucoup d’argent,
– pas mal de déchets,
– beaucoup de minerais,
– des terres rares,
– beaucoup d’énergie pour l’acier,
– beaucoup d’énergie pour la fabrication.
Tout ça pour gagner 1 litre au cent alors qu’on a le même résultat par une conduite sage et souple.
Quel est le bilan écologique ?
On voudrait des solutions ou des facilités…
Mais les Rouge-Verts apportent des complications.
Pouvez-vous me dire où habite M Piolle, et quel véhicule il utilise pour venir de son domicile jusqu’à Grenoble ?
Fuck la ZFE
Mettons tous une affiche Non à la ZFE sur la vitre arrière de votre voiture.
Je suis d’accord pour taper sur notre cher maire de Grenoble, il ne faudrait pas oublier notre cher président de la métropole. A eux deux, ils font la paire
les municipales ont lieu en 2026, vous n’avez qu’a voter correctement , au lieu de maintenir des escrologie à la mairie.
Le Haut Clergé Ecolo, faible en nombre mais fort en gueule, dicte ses messes, vertes et rouges, sans égards pour les réfractaires.
Il faut Croire.
Ou obéir.
« Je vous laisse 6 mois pour trouver le fric et changer de bagnole, sinon… ».
Le sens de la mesure, de la raison, du compromis, ou du juste-milieu ne pèse guère lorsqu’un DOGME entend diriger les esprits… et guider nos vies dans une unique direction.
Quelle sera le positionnement des assurances en cas d accident de circulation dans une ZFE, si on ne devait pas y circuler ?
Très bonne question…
La mode est à élire des ideologues fous , des illettrés , des deallers, des fichés S! Français, reflechissez un peu et votez correctement pour des gens de bon sens et no pour des partis qui ne travaillent que pour eux-mêmes !
Fred
La pollution à Grenoble existe depuis des décennies et il avait très peu de véhicules ! A quoi sert le contrôle technique ?
Les soient disants écolos dehors
Piolle, ses sbires, avec la bénédiction de la Métro,
se mettent en porte à faux.
Bravo, continuez …
Dans quelques mois, votre baronnie n’existera plus.