DÉMISSION D’UNE VICE PRÉSIDENTE DE LA MÉTRO : LA CRISE GRENOBLOISE S’AGGRAVE
Anne-Sophie Olmos, une apparatchik pur sucre des Rouge/Verts Grenoblois, co-présidente du groupe à la Métropole qui a été de tous les coups tordus depuis 11 ans , vient de démissionner avec fracas de sa Vice-Présidence de la Métropole en tapant à bras raccourcis sur Christophe Ferrari et les autres groupes de la majorité.
Afin de lui assurer un maximum de publicité, elle a adressé sa lettre à tous les élus, y compris ceux de droite. C'est dire. "Ce déclin de gouvernance métropolitaine me fait honte " écrit gentiment Anne-Sophie Olmos. C'est la majorité et l'exécutif Métropolitain qui font honte aux grenoblois.


A-S OLMOS N'ABORDE JAMAIS LE RÉSULTAT DE SA POLITIQUE
Dans un méli-mélo dont les élus Rouge/verts sont coutumiers, avec un culot qui dépasse toutes les bornes, Anne-Sophie Olmos attaque tout, tout azimuts et n'aborde jamais le résultat de sa Vice-Présidence peu flatteuse aux problèmes de l'eau. Comme d'habitude, ils n'ont aucun compte à rendre sur leurs manquements. Cette suffisance et cette mauvaise foi abyssale les perdra.
LES ÉLUS ROUGE/VERTS et PCF CAUTIONNENT "LES DÉRIVES LIBÉRALES"
Ainsi ,elle est restée jusque là pour " empêcher les dérives libérales de l'exécutif" signifiant que ses collèges communistes , Michéle Veyret , Jérôme Rubes ou Renzo Sulli, ses collègues Vice-Présidents de son propre groupe (Lionel Coiffard, Francis Dietrich, Céline Deslattes, Salima Djidel, Yann Mongaburu, Thierry Semanaz ...) acceptent " les dérives libérales de l'exécutif " auquel ils appartiennent. D'ailleurs Lionel Coiffard ( DL du 7/1/25) "soutient" Anne-Sophie Olmos mais... demeure Vice Président.
Y.MONGABURU ( Verts/Ades) RESPONSABLE DE LA CATASTROPHE FINANCIÉRE
Elle répète les éléments de langage absurdes concernant les transports en communs afin de viser Sylvain Laval et son groupe . "Le service public de transports en commun est en constante régression" dit elle, oubliant que son collègue Yann Mongaburu ( Verts/Ades) en a été responsable jusqu'en 2020. Son bilan désastreux se lit dans la stagnation, la problématique financière insoluble et les retards insurmontables en renouvellement du matériel roulant: de 2014 à 2020, aura été une dette abyssale: plus de 600 millions d'euros (!) et plus de cent millions d'euros de retard sur le protocole de désendettement qu'il avait lui-même signé !
LES RAMES DE TRAM INTERDITES DE ROULER à PARTIR DE 2027
Forçant son successeur à mobiliser des ressources considérables pour rattraper le retard de désendettement. Et ce n'est pas terminé : les rames de tram qui ont 40 ans seront toutes interdites de rouler à partir de 2027 et les remplacer coûtera de l'ordre de 300 millions. Tous les trams de l'ère Carignon vont être obsolètes 40 ans après et ceux qui savent tout sur l'avenir ont oublié de les financer.


LES ÉLUS ROUGE/VERTS VEULENT UNE FORTE AUGMENTATION D'IMPÔTS...
Cela n'empêche pas Anne-Sophie Olmos de reprocher au reste de la majorité de ne pas financer les "gratuités " qu'elle même et ses amis n'ont pas mis en place quand ils disposaient de tous les leviers! N'ignorant pas sa faiblesse , elle rappelle les solutions des Rouge/Verts expérimentées à Grenoble: la fuite en avant par l'impôt: " bien qu’une large majorité avait pour volonté d’augmenter les
recettes du budget métropolitain, l’opposition de quelques membres d’un seul groupe politique a
emporté la décision ".
... ILS PROPOSENT + 132 % SUR LE TAUX DE TAXE FONCIÉRE
On aimerait en savoir plus sur cette " large majorité" ? Les élus Verts/Ades de Raymond Avrillier, l'ossature de la municipalité grenobloise, ont rappelé le 13 décembre dernier qu'ils proposaient d'augmenter de 132 % le taux de taxe foncière de la Métropole . Une augmentation qui rapporterait ... 12 millions d'€ environ, bien en dessous de tous les financements qui attendent . Rappelons, pour disposer d'un ordre de grandeur que la " gratuité " totale dans les transports en communs reporterait 70 Millions d'€ /an de dépenses sur les impôts, sachant que l'inefficacité de la mesure pour la fréquentation est démontrée.
A-S OLMOS A ETE TRAUMATISÉE ....
Mais le summum de cette malhonnêteté est atteint quand Anne-Sophie Olmos fait semblant d'avoir ressenti " un réel traumatisme humain" (!) lors du débat budgétaire interne à l'exécutif Métropolitain et lors de la mise en cause de Yann Mongaburu qui s'est comporté en délateur du Président sur l'utilisation de sa voiture, après avoir échoué à le battre.
... PARCE QUE Y MONGABURU EST CONSIDÉRÉ COMME UN DÉLATEUR POLITIQUE
Il y avait quand même des raisons de ne pas accepter que cette dénonciation soit couverte par des intentions vertueuses puisqu'on peut imaginer que le même Mongaburu connaissait les faits depuis 6 ans... On se pose d'ailleurs la question de savoir pourquoi Yann Mongaburu demeure Vice-Président avec une délégation ronflante et vide au " défi climatique" sinon pour des raisons financières? En dénonçant ,il aurait du démissionner .

PAS TRAUMATISÉE QUAND PIOLLE TRANCHE LA TÊTE DE 7 ÉLUS...
Quand on voit la brutalité et la violence instituées par Eric Piolle dans les rapports humains, dénoncées par tant d'ex élus de la majorité, violence y compris avec ceux, tels les historiques des Verts/Ades comme Hakim Sabri, un Pascal Clouaire qui a joué le jeu du faire valoir pendant le premier mandat, un Pascal Alloto et une Anouche Agobian qui ont trahi leur parti , le PS pour rallier Piolle, une Barbara Schumann qui apportait alors la caution d'une commerçante à une politique anti-commerciale, on se demande comment Anne-Sophie Olmos peut atteindre un tel degré de malhonnêteté " intellectuelle"? Ces 7 élus ont eu la tête tranchée sur la place publique .
...QUAND Guy TUSCHER et B. de LESCURE SONT VOUÉS AUX GÉMONIES
Se rappelle -t elle le sort de Guy Tuscher que la majorité municipale a tenté de disqualifier, celui que l'Ades de Raymond Avrillier a réservé à Bruno de Lescure en lui enlevant la représentation de la secte dans la municipalité pour avoir déplu au Grand Timonier. Elle a trouvé ça très doux, presque cotonneux.
POURQUOI A T -ELLE CACHÉ LA POLLUTION DE LA NAPPE ?
Mais cette fausseté aux dimensions inédites n'est elle pas là d'abord pour faire oublier l'essentiel du dossier dont elle a la responsabilité : depuis quand, elle et Eric Piolle savent ils que la nappe phréatique est polluée? Un rapport de l'ARS de 2021 a été transmis au Maire de Grenoble à ce sujet dont ni les grenoblois, ni le Conseil Métropolitain n'ont été alors informés. Alors que l'eau du bassin de Villeneuve - très fréquenté - et de nombreux jardins privés utilisent cette eau polluée.

C.FERRARI AURAIT DU LUI RETIRER SA VICE-PRÉSIDENCE
Pourquoi Christophe Ferrari ne l'a -il pas "démissionnée "quand elle s'est opposée à l'extension de la compétence eau à la Métropole afin de traiter le sujet ? Un Président et une vice-Présidente en désaccord sur les moyens de la politique à conduire était une aberration. La faiblesse du Président à ce sujet permet à Anne-Sophie Olmos de décider elle, de prendre la poudre d'escampette . ça sent le sapin.
Anne-Sophie OLMOS A ÉTÉ DE TOUS LES COUPS TORDUS
Maintenant la question se pose de savoir si Anne-Sophie est aux ordres ? Est-elle le signe de la poursuite de la destruction de la majorité Métropolitaine décidée par Piolle en 2020 ( elle ne devait pas durer 6 mois après son échec). ça signifierait que d'autres suivront. Possible, car Anne-Sophie Olmos a été de beaucoup de coups tordus. On se souvient de l'opération mort-née des " Grenopolitains" qu'elle a monté , qui devait réitérer les faux " réseaux citoyens " inexistants, mais figurants dans la liste municipale.
PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION D'APPELS D'OFFRES POUR FUSÉE
N'oublions pas que la donneuse de leçons de morale était la Présidente de la Commission d'appel d'offres qui a accordé les marchés à Fusées pour la fête des Tuiles, qui ont donné lieu à condamnation d'Eric Piolle pour favoritisme.



SA DÉMISSION ATTEINDRAIT PIOLLE ET SES AFFIDÉS
On ne peut pas non plus exclure une initiative personnelle significative du délitement de la majorité municipale. En ricochet la démission atteindrait Piolle et ses sbires qui demeurent dans l'exécutif en le critiquant , manquant de courage et de cohérence. Ses propos dans le DL (7/1/25) vont dans ce sens. Elle annonce ne pas se représenter aux municipales de 2026 « je suis un peu plus libre que certains de mes collègues. Je ne suis pas accrochée à une carrière politique ». Ce coup de boutoir pourrait accélérer la chute, mettant tous les membres de la majorité municipale en grande difficulté de cohérence politique.
LA MISE SUR ORBITE de Laurence RUFFIN ( Verts/LFI) NE PASSE PAS
D'autant que la mise sur orbite de Laurence Ruffin ne passe pas et crée de profondes crispations de la part de ceux qui espéraient un recentrage sur le réel de la ville et qui constatent que ce choix va aggraver les défauts de la municipalité Piolle. Ne demeurent plus sur le pont d'un bateau qui prend l'eau de toutes parts, au féminin , Lucille Lheureux et Margot Belair, très démonétisées pour de nombreuses raisons et au masculin, Gilles Namur, Pierre Mériaux, Vincent Fristot qui portent chacun l'échec cuisant de leurs dossiers, des dysfonctionnements couteux et un climat affairiste.
UNE AGGRAVATION DE LA CRISE DE CONFIANCE
Cette démission ouvre l'année sous les auspices d'un discours régressif et revanchard, totalement déconnecté des préoccupations des grenoblois. Elle témoigne de l'aggravation de la crise de confiance qui affecte les exécutifs ville/Métro, qui se répand en profondeur parmi nos concitoyens et auxquelles les réponses politiciennes de , ne peuvent évidemment rien.
COMBIEN D'ÉLUS VONT PERDRE LEUR RÉPUTATION ET LEUR PROBITÉ?
La majorité municipale termine son mandat en lambeaux, va trainer ces derniers mois comme un Chemin de Croix. Combien d'élus vont demeurer jusqu'au bout dans ce radeau qui compromettra durablement leur réputation et leur probité?
Mais qu’ils s’en aillent !
Leur bilan est fait.
Bonne question de GLC : quel est le bilan de Mme Olmos ? En quoi a-t-elle été utile ?
La Métro est manisfestement un panier de crabes venus pour se servir, mais pas pour servir les habitants..
Elle « démissionne » de la vice présidence mais reste conseillère métropolitaine, il y a des indemnités, eh!
Anne-Sophie Olmos, pauv’ perruche, contrainte de respirer cet air vicié !
Et dans un climat délétère, les zolis zoiseaux rouges zé verts ne gazouillent plus : ils beuglent.
Ça sent bon la poudre d’escampette, la « petite migration » pour refaire son nid dans un arbre voisin…
Vole, Âne Sosso, Vole ! Toi qui chérit tant la LIBERTÉ… de polluer la Cuvette avec de grands discours de basse-cour !
Les rats quittent le navire…
Et comme dirait le professeur Choron: »…… «
Les grenoblois doivent bien réfléchir, car elire des bras casses L.F.I , islamogauchistes ,stroskistes, verts,
on voit les dégâts, la dette .
Qu’attendez vous pour les mettre à
la porte et coupez court à leur ego
incommensurable.
Grenoble n’est connu que par son
maire , un incapable .
Stop aux augmentations d’impôts locaux. A Antibes une connaissance paye 1 100 € de taxe foncière pour un 42m² et 1 330 € de taxe d’habitation résidence secondaire, avec parking, parc clôturé… et la mer à 10 mn…Ici c’est plus de 6 000€ pour un 80m². Et c’est Grenoble, avec la qualité de vie que l’on sait. D’ailleurs, puisque la taxe d’habitation est réclamée pour les seules résidences secondaires, pourquoi subissent-elles encore la majoration ce qui fait double taxation?
Une inefficace, inutile qui part.
Une magouilleuse, salariée de la politique en moins, Bien.
Un exemple que d’autres devraient suivre…
Quant à leur blabla? Mort de rire!
Ça devient bien bien minable,.risible tout ça 😀