COMMERCES À GRENOBLE : LES CHIFFRES DONNENT TORT AUX VERTS/LFI
La journaliste Clémence Beyrie, du Dauphiné Libéré, s'est penché sur les résultats des commerces du centre-ville grenoblois après la période des fêtes. Le constat est malheureusement sans appel, et les chiffres de fréquentation confirment les alertes de l'opposition et des collectifs de défense des commerçants.
L'AN DERNIER, L'AGRANDISSEMENT DE GRAND PLACE
Le DL rappelle en préambule que l'activité économique à la période de noël avait déjà été ralentie par l'extension de Grand Place en novembre 2023. 16 000 m2 supplémentaires pour le méga centre commercial, héritage de la municipalité Dubedout, qui avait déjà asséché tous les commerces du sud de la ville. Extension votée par les élus Verts/LFI/PS etc. des majorités municipales et métropolitaines, les mêmes qui n'ont que le mot "circuit-court" et commerce de "proximité" à la bouche.


CETTE ANNÉE, L'OUVERTURE DE NEYRPIC
Cette année, s'il y a évidemment un problème national de pouvoir d'achat, localement c'est aussi l'ouverture de Neyrpic à Saint-Martin d'Hères qui impacte les commerçants. Une autre pompe aspirante votée par la majorité métropolitaine de Christophe Ferrari en 2018, les élus d'Eric Piolle qui en font partie ne l'ayant pas stoppé. La journaliste relaye ainsi que plusieurs d'entre eux estiment que le nouveau centre en entrée de Grenoble est "en grande partie responsable d’une baisse de chiffre d’affaires qui va de 20 % à 40 %".
"PERSONNE N'A RÉALISÉ SES OBJECTIFS"
Grande rue, un commerçant explique au Dauphiné : "c’est dur pour tous les commerçants, même ceux de la restauration. On s’est tous serré la ceinture ce mois-ci, car personne n’a réalisé ses objectifs". Il est là, sous nos yeux, le résultat des problèmes d'accessibilité et d'attractivité du centre qui ont engendré Neyrpic. Plutôt que de les traiter, l'adjoint au commerce Alan Confesson les juge... infondés. En octobre dernier il ordonnait au promoteur de Neyrpic d'"éviter notamment vos commentaires déplacés concernant l’accessibilité ou la sécurité du centre-ville".

L'ÉCART SE CREUSE AVEC LES COMMERCES HORS GRENOBLE
De toute évidence, les résultats des commerçants cette année montre que ces constats ne sont pas "déplacés". L'observatoire de l'évolution des chiffres d'affaires publié par la CCI confirme d'ailleurs cette baisse en 2024. Et un écart de plus en plus abyssal avec le reste de la région grenobloise. Mais on retrouve là la méthode habituelle des Verts/LFI qui consiste à mettre sous le tapis tout ce dont ils ne veulent pas parler. Pendant ce temps les problèmes s'aggravent.

LE TAUX DE VACANCE S'ENVOLE
Autre indicateur qui montre l'échec des Verts/LFI et le résultat cataclysmique de leur politique de fermeture de la ville : le taux de vacance des locaux commerciaux dans le centre-ville s'envole, avec une hausse de près de 4 points depuis 2018, et nous décrochons désormais de la moyenne nationale. On est loin des rodomontades d'Alan Confesson ou de la conseillère métropolitaine déléguée au commerce Barbara Schuman (ex Verts/LFI exclue) qui affirment régulièrement le contraire. À noter que les dernières données datent de 2023, aussi l'effet dévastateur de Neyrpic qui a accéléré la fuite de plusieurs enseignes n'est pas encore pris en compte.

DES CAPTEURS POUR COMPTER LES PIÉTONS
Le Dauphiné a également publié récemment les chiffres de fréquentation du centre-ville par les piétons. La métropole a en effet installé des capteurs de passage il y a quelques années pour la Grande rue, la rue Lafayette, la rue de Bonne et la rue de La Poste. À la lecture des données, le quotidien conclut curieusement qu'il est "difficile d’affirmer qu’il y a eu moins de passage dans le centre-ville grenoblois", que "ce n’est pas flagrant d’une année sur l’autre"...
LE NOMBRE DE PIÉTONS DANS LE CENTRE EN BAISSE
Pourtant, la tendance à moyen terme est très claire. Rue de Bonne, on compte 30 000 passages de piétons en moins entre 2021 et 2024. Rue Lafayette, sur la même période, ce sont 21 000 passages de moins. Rue de Bonne enfin, ce sont 10 000 passages de moins. L'attractivité du centre fait clairement défaut pour les piétons, la faute à un centre-ville moins attractif, mais aussi à des politiques de mobilités qui oublient systématiquement ce mode de déplacement.

LES AFFIRMATIONS DES VERTS SUR LES CYCLISTES INVALIDÉES
Seule donnée positive mesurée en ce début d'année : les compteurs cyclistes indiquent tous une hausse, comme le relève Jean-Benoit Vigny pour le Dauphiné. Certes plus ténue en 2024 mais constante depuis 2019. L'augmentation de la pratique cycliste est indéniable à Grenoble, mais cette tendance est à comparer avec celle des chiffres d'affaires des commerçants, clairement à la baisse comme vu plus haut. Les affirmations des Verts/LFi selon lesquelles les cyclistes consomment autant que les autres usagers sont donc catégoriquement démenties !
LES PIOLLISTES NE VEULENT PAS INFLÉCHIR LEURS DOGMES
Toutes ces données devraient inciter la majorité municipale et métropolitaine à lever le pied sur leur politique de fermeture, comme le fait la ville d'Annecy (municipalité verte aussi !) où les indicateurs sont pourtant à un stade beaucoup moins alarmant. Mais malgré les alertes de l'opposition depuis des années, la mobilisation grandissante des collectifs d'habitants et commerçants, les Verts/LFI poursuivent avec sectarisme des projets qui ne prennent jamais en compte les commerçants, pourtant garants de la qualité de vie dans une ville.

VILLE ET MÉTROPOLE PEUVENT AGIR... SI LES GRENOBLOIS VOTENT
Suspension de l'augmentation de la taxe métropolitaine sur les locaux commerciaux vacants, révision à la baisse des tarifs de stationnement, engagement d'une politique de propreté et de sécurité pour que le centre redevienne attractif, développement des moyennes surfaces commerciales, des îlots de commerces, étude des possibilités d’avantages fiscaux pour les surfaces inférieures à 500m2, travail sur la visibilité des commerces dans l’espace public, simplification de l’action publique avec un système de guichet unique pour les commerçants...
Autant de moyens d'actions pour redonner une vitalité commerciale à Grenoble en tenant compte des faits. Le groupe d'Alain Carignon met ces propositions depuis longtemps sur la table, mais l'adjoint au commerce Alan Confesson, qui ne jure que par l'éradication de la voiture, considère que cela signifie qu'il "n’a pas passé le cap du XXIe siècle" !
C'est donc très clair : pour changer de politique en la matière, il ne reste que le vote aux prochaines élections municipales, dans 15 mois, pour un changement de majorité. Les commerçants qui ne votent pas encore à Grenoble et souhaitent défendre leur activité peuvent s'inscrire sur les listes d'ici là.
Si Mr Confesson a passé le cap du XXI ème siècle ( lui a sûrement tout compris des enjeux du monde) , pas sûr qu’il passe le cap des prochaines élections….
Et le Dauphiné Libéré qui minimise ( en toute objectivité ?)la baisse de la fréquentation piétonne….
Rien sur les premières causes du déclin de nos commerces, la suppression de centaines de places de stationnement et la fermeture d’axes comme Agutte Sembat avec ses embouteillages associés qui avait déjà detourné nos clients vers d’autres villes ou sur internet? Bizarre.
Ce mouvement de fond est quasi irréversible , l’envie d’aller en ville pour des non grenoblois n’est plus , trop de difficultés pour circuler, stationner , éviter les vélos et trottinettes sur les trottoirs et être mêlé à des populations douteuses ,
C’est dommage !
Grenoble devient progressivement une ville dortoir…
D’abord, ce n’est pas parce qu’il y a x passages au centre ville que ces x personnes y vont pour faire leurs achats. Ensuite, il ne s’agit pas seulement du chiffre d’affaires des commerçants :bien sûr le sujet est gravissime pour leur survie et donc la survie du centre ville, mais aussi de ne pas oublier que le centre ville est le coeur de ville, ce qui fait sa pulsation et ce qui apporte un peu de chaleur humaine dans une société qui en a bien besoin. Flâner en centre ville, c’est retrouver mille repères familiers, c’est croiser des gens, c’est prendre le temps de s’arrêter, de regarder et de se regarder. C’est aussi ne pas être enfermé dans un lieu. Bref, c’est tout ce que EPiolle et ses « copains » d’en haut ou d’en bas veulent détruire, jusqu’à nous compter (même si c’est l’acte de la Métro, nous ne savons pas à quand cela remonte): pour vérifier si leur plan aboutit?
Il est de coutume qu’Alan Confesson et ses camarades progressistes désignent les ringards infoutus de « passer le cap du XXIème siècle ».
Et ils sont nombreux !
Car beaucoup entrent à reculons en centre-ville (de crainte d’en sortir les pieds devants pour les plus timorés), voire le désertent définitivement.
Ils trouvent qu’en ce si moderne XXIème siècle, Grenoble prend parfois une allure médiévale.
Hygiène douteuse…
Avec des rats.
Des indigents qui hurlent des malédictions.
Des marchands d’élixirs miracles, à inhaler ou fumer à pleins poumons.
Des règlements de comptes à la lame…
Et bien sûr, des cracheurs de feu !
Car XXIème siècle top-moderne et complètement Pioldingue oblige, on a largement appris à faire parler la poudre !
Fini le Moyen-âge et ses barbares qui rêvent de piller, violer ou d’égorger, non, place aux kalashs et aux INFLUENCEURS, qui comme Alan Confesson sont en phase avec leur époque.
Les lundi précédant Noel et jour de l’an , M Confesson n’a pas autorisé l’ouverture des marchés de Grenoble, hors Halles St Claire.
C’est navrant pour les commerces de bouches qui ont du concentrer les ventes et les retraits de commande le mardi 24 et le mardi 31.
Résultat: Surcharge de travail et perte de chiffre d’affaire.
Surtout que dans ces configurations de calendrier, la ville de Grenoble, a toujours autorisé les ouvertures de marché le lundi.
Que dire, les chiffres sont là.
Avec quel discours ampoulé, sirupeux le Père Vert va pouvoir vomir pour se sortir du caca qu’il a crée et …ou il patauge .
Ou lors, c’est encore la faute de l’Etat bien sur 😀 MDR!
Piolle le dogme perché avait, a tort , et de fait c’est définitivement prouvé.
Hélas, les grenoblois paient, souffrent.
Grenoble a perdu toute son énergie, sa positivité, ses élans.
Et ce n’est pas: moins de parking, moins de voitures mais plus de toilettes sèches ou autre observatoire du temps, de piste cyclable pour. ammer checher du shit à mistral ou ses course à Grand place :-D, l’ajout de « terre saine » pour des foret qui meurent sur place amenées par camion au gaz oil, enfin une liste à la Prévert de mensonges, de bêtises qui vont arranger la sauce..
Verts de rage, de dégout de ces écolo/fachos minable de pacotille,
Des bobos d’extrême gauche incompétents Alan Confesson élu au commerce qui n’a jamais travaillé de sa vie ,une bande de guignols. Vivement les prochaines élections municipales pour les dégager
Rien à voir, mais :
Une baffe dans la gueule pour avoir rétorqué, suite à l’incarcération de l’inquiétant Imad Tintin, que « Boualem Sansal reste lui aussi en prison », c’est cher payé.
Grenoble me fait pleurer pour de vrai.
A Eric Cole: je n’ai pas suivi, il me manque un bout de l’affaire: est-ce vous qui avez reçu cette gifle? Excusez-moi si ma question est stupide.
Quelqu’un a-t-il déjà vu les idéologues Namur et Piolle revenir de leurs courses à vélo, les bras chargés de provisions ?
À Torcan.
Oui. La liberté d’expression est coulissante à Grenoble.
Et il se trouve que je préfère citer Sansal ou Daoud, plutôt que la diatribe venimeuse d’influenceurs de sous-sols… Hélas défendus bec et ongles par des lecteurs frustres, tombant sur ma tête à claques !
Le dessinateur Cabu aurait très bien croqué la scène.
A Eric Cole: On voit tout de suite le niveau de discussion et d’argumentation. J’aurais répondu pareil pour le même traitement (ou pire?…). La liberté d’expression unilatérale s’impose par la violence, avec un relent nauséeux de révolution culturelle: bientôt autodafé? en attendant le « redressement » de ceux qui ne sont pas d’accord, ceux qui pensent en réfléchissant. Cela fait peur.
Je vis dans le centre ville depuis 2014 et je déjeune et dîne au restaurant tous les jours. J’ai vu l’évolution et la dégradation totale de cette ville. J’ai du vendre une voiture critère 3 mais étrangement mon 409 chevaux est critère 1 et je ne roule plus avec car je vis avec l’angoisse de ne pas pouvoir garer mon véhicule en bas de chez moi si j’utilise la voiture donc je ne bouge plus du centre. Je préfère appeler un taxi car si je me déplace avec mon véhicule je devrais tourner 40 minutes pour ensuite trouver une place potable pour me garer et donc à coup sûr je raterai un rendez-vous qui me ferait perdre plus que le prix du taxi. Ma moto a été volée en bas de chez moi par un Marginal Punk à chien et malgré les caméras de surveillance envoyése à la police je n’ai aucun retour.
La saleté dans ma rue c’est tout les jours et la balayeuse ne passe jamais. Donc je nettoie tous les jours merde de chiens, bouteilles en verre ,bris de verre ,mégots, feuilles non ramassées et je passe tous les jours des signalements anti tag ou pour désinfecter l’urine des gens, filles comme garçons qui pissent sur la chaussée.
Tapage nocturne et cris de gens complètement fous dans la ville sont devenus Insupportables. Des commerces que vous fréquentiez ferment les uns après les autres. Une taxe foncière qui explose … des services publics qui disparaissent et vos amis qui ne viennent plus vous rendre visite dans le centre car trop traumatisés par les manque de place et l’impossibilité de garer leur véhicule dans un endroit sécurisé puisque, oui, la réalité c’est qu’on force nos véhicules ou on vous le brûle ou on vous met une amende ou encore une vitre brisée.
Mais c’est terrible.
La vie grenobloise n’est possible que pour les CAS SOCIAUX qui se droguent et les sans éducation qui vous agressent ou vous dépouillent. Les politiques LFI VERTS EXOLOS de Grenoble sont des individus dangereux qui vivent dans le déni et refusent de constater le carnage qu’ils ont créé.
En MARS 2026 Grenoble doit absolument basculer à droite …. Sinon des milliers de familles vont quitter la ville et j’en fais partie. Je ne vais pas passer ma vie à changer les couches remplies de chiasse liquide de tous ces ultra gauchos, parfumée à l’arôme d’urine!!!