LA GAUCHE ET LES VERTS RÉCLAMENT D’INDEMNISER LES COMMERCANTS… À FONTAINE

« La Ville n’a entrepris aucune indemnisation, n’a pas monté de dossier » protestent les élus de gauche de... Fontaine. Ils rappellent que que « la suppression des places de parking, les reports modaux de circulation et la fragilité économique (...) ont été pointés dès la décision unilatérale de faire passer la chronovélo par cet axe. On sait bien que les commerces souffrent en période de travaux » (DL du 15/11/24).

Jean-Paul Trovero (PCF), Laurent Jadeau et Raymond Souillet (Verts) n'y vont pas de main morte. Ils estiment que les travaux qui paralysent l'activité nécessitent indemnisation des commerçants. Ils dénoncent une décision "unilatérale" de faire "passer la chronovélo par cet axe...". 

"LES COMMERÇANTS SONT EN TRÈS GRANDE SOUFFRANCE"

Contrairement à Grenoble, l'adjointe au Maire chargée du commerce à Fontaine, Evelyne De Caro, très présente sur le terrain, très proche de ce secteur d'activité qu'elle connait bien, a demandé à la métropole d'indemniser les commerçants victimes des travaux. Sans réponse positive.

Les élus de gauche et Verts estiment que « les commerçants sont tous en grande souffrance. L’un d’eux risque de fermer très rapidement. Ces commerçants sont livrés à eux-mêmes depuis deux ans. Ce n’est pas normal ! Il faut une meilleure collaboration entre la Ville et la Métro. Là, il n’y a aucune synergie ». (DL du 15/11/24). Ils osent tout. 

À GRENOBLE ILS ONT MIS UNE FEMME SEULE COMMERCANTE AU RSA ...

Les mêmes élus font silence quant Alain Carignon effectue les mêmes demandes à Grenoble : rue Voltaire, places Notre Dame et Sainte Claire, cours Berriat. Rue Diderot, malgré les appels et avertissements du leader de l'opposition, les élus Rouge/Verts ont sacrifié une femme seule, commerçante en fermant deux ans la rue et en la tuant commercialement. Elle est désormais au RSA et dort dans sa voiture. Cette situation n'a soulevé aucune émotion de l'élue au commerce de la Métropole, Barbara Schuman (Rouge/Verts repentie), d'Alan Confesson, adjoint au commerce (LFI) à Grenoble.

... MAIS ILS DÉNONCENT LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Ils sont mobilisés en ce moment pour "la journée du 25 novembre contre les violences ... patriarcales faites aux femmes : sexistes, sexuelles, racistes, islamophobes, transphobes et incestueuses" (Ici Grenoble). Mais la violence qui consiste à priver avec l'argent public d'emploi et de ressources une femme seule, de la jeter à la rue n'est pas comptabilisée.

À GRENOBLE, LES ÉLUS PCF ET VERTS ONT UNE POSITION OPPOSÉE

À Grenoble toujours, avenue Jeanne d'Arc, les habitants et les commerçants alertent sur le danger du passage de la chronovélo dans ces conditions, la suppression de 70 % du stationnement. Ici aussi la décision  de passer par cet axe est "unilatérale". Mais les mêmes élus communistes (Isabelle Peters, Nicolas Beron-Perez) et Verts de la majorité municipale l'imposent sans aucun état d'âme, quelle que soit ses conséquences.  

CEUX QUI S'OPPOSENT À LEURS DÉCISIONS SONT DES "TRUMPISTES"

Alors qu'une alternative existe avec la rue Léon Jouhaux, parallèle, plus large, sans arbres à abattre, sans commerces impactés et desservant une école et un collège ! La municipalité et la métropole ne veulent rien entendre. Et ceux qui défendent cette solution sont des "Trumpistes" pour Piolle. Ils rejouent la prise du Capitole. C'est dire...

ILS ONT AUSSI CRÉÉ NEYRPIC 

D'ailleurs la tartufferie des élus communistes et Verts de Fontaine est sans limite. Au Conseil Métropolitain, avec leurs groupes, ils s'opposent à toute indemnisation des commerçants et ont voté contre tous les amendements présentés en ce sens par Alain Carignon. Disposant aussi de la Première Vice-Présidente de la Métropole, Michèle Veyret, ils ont tous les moyens de mettre en oeuvre ce qu'ils préconisent. 

Ces mêmes élus qui ont voté pour la création de Neyrpic voulue par  la municipalité communiste de St Martin d'Hères, que les élus grenoblois n'ont pas empêché.

ALAN CONFESSON PEUT "RÉPONDRE" À DES CRITIQUES NON PUBLIÉES

Alan Confesson dément tranquillement les élus communistes et Verts de Fontaine en bénéficiant d'une très large couverture du "Dauphiné". Dans la vidéo du journal sur le commerce on trouve d'ailleurs l'égalité entre les commerçants qui trouvent que ça va mal et ceux qui trouvent que ça va bien. Ce qui ne semble pas représenter la proportion du terrain ! Et Alan Confesson a longuement le dernier mot.

Etrangement, il "répond" encore sur une page dans "le Dauphiné" (16/11/24) aux questions d'Albane Pommereau et de Benoit Lagneux. Il "répond" au commerce en crise qui ne s'est pas exprimé. Car il a déjà "répondu" chaque fois que l'opposition pouvait s'exprimer. 

LA SOLUTION CONFESSON (LFI) : DES TAXES SUPPLÉMENTAIRES

Tous les arguments développés par les élus Rouge/Verts de Fontaine sont balayés. C'est l'inflation, le montant des loyers (il voudrait gérer le rapport commercial...), la dématérialisation, qui posent problème. Pour y répondre il veut des taxes et vante le vélo qui, seul, favorise le commerce de proximité. 

UNE POLITIQUE QUI ABOUTIT À L'UNIFORMISATION COMMERCIALE DU CENTRE

Un Alan Confesson qui plaide pour la diversité commerciale du centre ville au moment où la restauration, les débits de boissons deviennent hégémoniques. Du fait de l'extension du plateau piéton, de la réduction du stationnement, de son prix prohibitif et de l'abandon de l'espace public. Vivre au centre ville est de plus en plus difficile pour les familles, les personnes à mobilité réduite ou âgées. La municipalité veut s'en débarrasser afin d'installer sa clientèle électorale. 

KFC EMPÊCHÉ AU CENTRE VILLE, ACCUEILLI À BRAS OUVERTS À GRAND PLACE

Il peut exposer à Albane Pommereau et Benoit Lagneux sans être contredit que la municipalité s'est opposée à l'installation de KFC à l'angle Jaurès/Alsace Lorraine. En oubliant de préciser qu'elle l'a accueilli dans des locaux plus vastes dans l'extension de GrandPlace ! Sans que sa responsabilité dans la création d'une friche urbaine qui dénature le centre ville depuis 3 ans ne soit notée. Pas belle la vie ? 

Il suffit de lire le nombre et l'unanimité des commentaires du site du DL suite à l'interview d'Alan Confesson pour mesurer combien le refus d'assumer toute responsabilité dans la situation passe très mal. Quant ce n'est pas le déni de la situation. 

LES ÉLUS PCF/VERTS DE FONTAINE DONNENT RAISON À L'OPPOSITION À GRENOBLE

Que des élus écologistes et communistes de Fontaine évoquent les conséquences négatives de la suppression du stationnement, de l'imposition d'une chronovélo sans concertation, réclament une indemnisation pour les commerçants victimes démontre que les propos des élus de l'opposition correspondent à la réalité vécue. 

LE COLLECTIF DE JEANNE D'ARC SE TROUVE RENFORCÉ

Tous les collectifs qui se mobilisent aujourd'hui contre une politique punitive et injuste - à commencer par les habitants et les commerçants de l'avenue Jeanne d'Arc - enregistrent un précieux renfort. A quand la cohérence des élus de la majorité municipale et métropolitaine qui permettra de les sauver ? 

9 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X