POLLUTION DE LA NAPPE PHRÉATIQUE: LA MUNICIPALITÉ NIE TOUT DANGER POUR LA SANTÉ
" Les pollutions disparaissent par simple évaporation" a déclaré Chloé Pantel, Adjoint au Maire (Rouge/verts) de Grenoble au Conseil Métropolitain de vendredi au moment ou Eric Piolle, le dos au mur, rendait enfin public l'avis de l'Agence Régionale de la Santé ( ARS) du... 30 juillet 2021 selon lequel la nappe phréatique est "une masse d’eau dégradée au sens de la directive cadre sur l’eau (DCE) pour laquelle il n’existe aucun objectif de retour ou d’atteinte du bon état".
Ni la population grenobloise, ni même le Conseil Municipal de la ville n'ont jamais été informés par Eric Piolle de cet avis catastrophique et les enfants ont continué à se baigner dans le bassin pollué de Villeneuve. Qui contient aussi des selles de chiens qu'on voit mal " s'évaporer" comme dit Chloé Pantel.
C.FERRARI DONNE LECTURE DE L'AVIS DE L'ARS SUR LA POLLUTION
Christophe Ferrari a fait sensation vendredi au Conseil Métropolitain en annonçant avoir reçu d'Eric Piolle en plein conseil l'avis de 2021 de l'ARS, étonné de n'en avoir jamais été informé depuis 3 ans. Anne-Sophie Olmos, la Vice-Présidente de l'eau , élue de la majorité grenobloise, qui n'en avait rien dit non plus s'était fait porter pâle : elle était absente. Sent-elle le roussi qui arrive?
LES HABITANTS NE VEULENT PAS D'UN ESPACE FERMÉ
Alors qu'il était question de la délibération sur le renouvellement urbain des Villeneuves , comprenant le " lac baignable" : ce bassin que la municipalité Piolle veut transformer en lac fermé, à l'utilisation limitée en heures et en nombre de personnes, ne correspondant aucunement aux attentes des habitants qui en ont fait un lieu de fraîcheur et de convivialité autour duquel ils se retrouvent en famille ou entre amis y compris le soir. Ce que les barrières et toute l'organisation liée au projet municipal de " piscine à ciel ouvert" interdirait.
LE COLLECTIF RÉCLAME UN BASSIN AVEC "UNE EAU PURE ET NON POLLUÉE"
Le collectif du lac , porte parole d'une large majorité de la population , qui a été reçu par certains groupes, dont celui de l'opposition, avec Alain Carignon, Dominique Spini et Clément Chappet , s'oppose à cette solution. Il réclame une réfection du bassin actuel avec " une eau pure et non polluée " et affirme n'avoir reçu aucune écoute des élus.
C.PANTEL (Rouge/Verts) AFFIRME L'ABSENCE DE TOUT DANGER POUR LA SANTÉ PUBLIQUE
Dés la veille Alain Carignon avait déposé un amendement pour séparer le projet Anru du lac, ce que les services juridiques de la Métropole ont déclaré irrecevable. Renzo Sulli , Vice-Président (PCF) qui rapportait le projet expliquait ( laborieusement) qu'il était un tout puis quittait la séance pour ne pas avoir à répondre aux questions. De partout celles-ci fusaient sur ce projet rejeté par la population. Chloé Pantel était envoyée au créneau pour défendre l'indéfendable et couvrir de ses propos l'absence totale d'information sur les dangers de l'eau polluée sur la santé. Un risque considérable pour elle. Qu'en est -il d'ailleurs de son utilisation dans les jardins? Toutes les fontaines publiques sont elles alimentées par l'eau potable ou l'eau polluée de la nappe phréatique?
E.PIOLLE SE GARDE BIEN DE GARANTIR L'ABSENCE DE RISQUES POUR LA SANTÉ
Eric Piolle venait à son secours en se gardant bien de prendre le risque de garantir l'absence de danger pour la santé , laissant son Adjointe assumer ses propos demain si ce dossier connait des suites judiciaires. Fidéle à sa méthode il noyait le poisson dans un long historique qui cachait l'essentiel: pourquoi n'a t il pas rendu public l'avis de l'ARS en 2021 ? Pourquoi en juillet 21 alors qu'il disposait de cet avis, Vincent Fristot , Adjoint au Maire ( Verts/Ades) affirmait encore que l'eau de la nappe "pourra servir à d'autres usages, notamment le rafraichissement" (!).
POURQUOI Eric PIOLLE A T-IL ATTENDU DEUX ANS POUR DÉPOSER PLAINTE
Pourquoi Eric Piolle a-t-il attendu 2 ans pour déposer une plainte censée le mettre à l'abri juridiquement sans protéger aucunement la population? Dans sa lettre de réponse à Christophe Ferrari, du 31 mai, la veille du Conseil Métropolitain , le Grand Timonier monte sur ses grands chevaux: "Je rejette donc en bloc vos propos d'un potentiel «manquement »ou d'une «négligence .» Ces attaques sont infondées" lui écrit il. Le condamné pour favoritisme n'a évidemment manqué à aucun de ses devoirs! Comment pourrait il en être autrement?
ÉCLAIRER L'AVENIR et le PASSÉ DES BAIGNADES
Pascal Clouaire et Alain Carignon demandaient que l'avis de l'ARS soit à nouveau sollicité dans ce dossier. Eric Piolle faisant semblant de faire comme si cela allait de soi. Une thèse que Jean-Benoit Vigny ( DL du 1/6/24) reprend considérant que cet ajout est une forme "de lapalissade". Sauf que , disposant de cet avis, il n'en avait tiré aucune conséquence quant à l'information du public. Exiger qu'il soit concomitant au projet permet d'éclairer l'avenir et le passé des baignades.
EST-CE QUE LA GAUCHE S'EST ENTENDUE SUR LE DOS DES HABITANTS DE VILLENEUVE?
Cette modeste modification ajoutée ne changeait rien au fond. En adoptant la délibération les Conseillers Métropolitains donnaient à la municipalité de Grenoble le feu vert pour réaliser une piscine close à ciel ouvert dont les habitants ne veulent pas.
Est-ce que Christophe Ferrari a négocié l'abstention des élus Piollistes dans le vote pour le siège de la Métropole contre le vote du lac baignable de Villeneuve ? Le matin même en effet, si les élus Piollistes (33) s'étaient joints aux votes contre de l'opposition( 28) le siège pharaonique adopté par les élus PS et PC (57) ne serait pas passé.
LES PANTALONNADES DES ÉLUS PS ET EXCLUS DE PIOLLE
L'après midi ils venaient au secours de Piolle et votaient pour le projet de lac baignable. Dans cette pantalonnade les élus PS Grenoblois, Cécile Cénatiempo et Hassen Bouzeghoud ont fait fort: ils sont quitté la salle pour ne pas se prononcer. Tandis qu'un exclu de la majorité Piolle, Maxence Alloto redoublait d'allégeance abandonnant les habitants à leur sort, en expliquant pourquoi il soutenait celui qui l'avait jeté comme un malpropre. Ce n'est pas son premier revirement....
Alain Carignon au Conseil Métropolitain vendredi a tout fait pour essayer d'empêcher le vote en faveur du lac baignable
ET LA COMMISSION D'ENQUÊTE RÉCLAMÉE PAR Alain CARIGNON?
Le débat ne fait que commencer malgré ce vote. Est-ce que Christophe Ferrari donnera suite à son accord de principe de constituer une commission spéciale d'enquête sur les conditions de l'information de la pollution demandée par Alain Carignon? L'enquête publique qui se déroulera en 2025 sera déterminante également. Juste avant les municipales de 2026.
LA CANDIDATE DES VERTS VIENT PARLER DE POLLUTION AU BAR RADIS....
Marie Toussaint , la candidate des Verts aux Européennes était annoncée jeudi soir au Bar Radis, devenu une annexe politique partisane, sur le thème des pollutions.... Avec eux on n'est jamais déçu. Rien ne les arrête, ni ne les retient: pris les mains dans le pot de confiture ils appellent toujours à regarder ailleurs.
UNE AFFAIRE DE SANTÉ PUBLIQUE
Mais il leur sera difficile d'échapper à cette nouvelle affaire de santé publique liée à l'information sur la pollution de la nappe phréatique. Surtout s'il advenait qu'une personne ou un enfant qui en aurait subi les conséquences venait à saisir la justice. Une épée de Damoclès supplémentaire sur leurs têtes.
Piolle nous fait une Seine?…
Les élus de gauche, au nom de LEUR bien-être collectif, évitent de trop se mouiller… et encore moins de s’éclabousser entre-eux, sur ce type de sujet, potentiellement compromettant.
Leur vitriol s’évapore soudain…
Métropole apaisée.
Grenoble, ville d’amour et d’eau fraîche.
Ayons confiance !!! Et croisons les doigts…
L’urgence est de faire des prélèvements à différentes profondeurs et en de multiples lieux de l’Agglo !