RUE DE STRASBOURG : « SI VOUS SUPPRIMEZ LE STATIONNEMENT JE ME BARRE »
Bernard Mure-Ravaud, le célèbre fromager de la rue de Strasbourg, a été clair avec la municipalité samedi matin place de Metz. « Si vous supprimez le stationnement, je me barre » a-t-il calmement asséné à Gilles Namur, l’adjoint (Verts/LFI) préposé aux fakes, qui accompagnait le LFI Alan Confesson, censé être adjoint au commerce, pour vendre sa salade aux habitants et commerçants de la rue de Strasbourg.
UNE NOUVELLE GROSSE TUILE POUR LA MUNICIPALITÉ
Le départ de la rue de celui qui a été sacré champion du monde des fromagers, locomotive commerciale du quartier, dont la moustache désormais connue symbolise tout à la fois l’ancrage, le local, le lien de Grenoble avec les Alpes, son territoire, son agriculture, serait une nouvelle grosse tuile pour les Rouge/Verts grenoblois.
UN CENTRE VILLE PAUPÉRISÉ
Elle s’ajouterait à la longue liste qui crée ce centre-ville de plus en plus bas de gamme, avec des rideaux baissés et des fuites vers Neyrpic à St-Martin d’Hères ou ailleurs.
Si on excepte quelques partisans qui avaient été rameutés – reconnaissables à leur look bobo - expliquant qu’à vélo et pour leurs enfants ils se reconnaissaient évidemment dans le projet, les adjoints au Maire ont passé un sale quart d’heure. Malgré la présence de salariés « médiateurs » qui avaient pour rôle d’aider à l’endormissement, de faire tampon entre les élus et les citoyens, le mécontentement s’exprimait d’autant plus fortement qu’il n’était aucunement agressif.
G. NAMUR (Verts/LFI) BRANDIT SON POING A UN GRENOBLOIS
Gilles Namur a laissé éclater sa colère quand il a dressé le poing contre un Grenoblois qui voulait l’enregistrer et le filmer. "Je sais qui vous êtes" lui lançait-il violemment, comme si être un citoyen opposant à la municipalité Piolle était un acte délictuel !
Il accusait une autre commerçant « d’être un menteur » (!). Venant de lui l’accusation était savoureuse.
UN QUARTIER QUI FONCTIONNE
Habitants et commerçants largement unis tentaient d’expliquer que le quartier Strasbourg/Metz est un écosystème qui fonctionne à la satisfaction générale. La qualité des commerces, la convivialité, l’accessibilité créent une qualité de vie à laquelle ils sont attachés. Bien entendu tout le monde veut une requalification de l’espace public dégradé, mais celle-ci ne doit pas remettre en cause cette alchimie réussie.
LA MUNICIPALITÉ VEUT L'INTERDICTION TOTALE DE LA VOITURE
Les objectifs de la municipalité sont partout les mêmes : l'interdiction totale de la voiture. Place de Metz et rue de Strasbourg le projet consiste à piétoniser en deux phases : créer une nouvelle chaussée sans stationnement où les voitures pourront encore passer, mais en compliquant tous les accès afin d'entamer une période de découragement. Puis, après les élections municipales, lever la borne électrique qui aura été installée, pour fermer à toute circulation.
UN DÉBUT DE CLOCHARDISATION QUI INQUIÈTE
Mais les affidés de Piolle ont de plus en plus de mal à expliquer en quoi la suppression de l'ordre de 90 places de stationnement dans le quartier est indispensable pour sauver la planète. De plus, ce que vivent les riverains avec la clochardisation arrogante des alentours de la supérette et de l'espace Chavant, démontre que la municipalité ne sait pas gérer l'espace public.
PAS D'INTERVENTION DE LA POLICE MUNICIPALE
Tous ceux qui appellent la police municipale lorsque cette mendicité devient trop agressive, ou lorsqu'ils assistent devant les enfants à des scènes d'exhibition au moment où ils font leurs besoins naturels dans la rue, s'entendent répondre qu'elle ne peut pas venir. Les consignes des élus sont claires : on n'intervient pas si cela implique un contact et un risque. Pour une police municipale qui n'est pas armée.
Qu'en sera-t-il avec les futurs aménagements quand on observe ce qui se passe rue de la République où stationnent désormais des bandes, où le commerce haut de gamme est remplacé par des chaines discount. Ce qui se passe dans tout le centre-ville.
CASSER CE QUI MARCHE, INTERDIRE DE TIRER VERS LE HAUT
Casser ce qui marche. Voilà semble t-il l'objectif de la municipalité avec le secteur. La tour de la Poste va devenir un bâtiment à forte concentration sociale. Auparavant la municipalité a empêché la réalisation d'une maison de personnes âgées et d'un centre de santé qu'un opérateur privé voulait installer dans l'ex Chambre de Commerce place André Malraux et dans son établissement de formation de la rue Hoche. Cela aurait élevé le niveau du quartier, rendu service à la classe moyenne et fait économiser 8 millions d'euros ( le coût d'acquisition de la CCI) : que de bonnes raisons de l'empêcher !
LE SUCCESSEUR DE PIOLLE N'AURAIT PLUS QU'À APPUYER SUR LE BOUTON
Comment paupériser ce qui ne l'est pas encore ? La municipalité devrait boucler définitivement son projet au mois de juin, qui n'aura pas varié depuis le début. L'objectif pour elle est de terminer les travaux trois mois avant les élections municipales en décembre 2025, comme avec la Tour Perret.
Dans cette période, en autorisant encore le passage voitures, en maintenant des places "livraison", elle espère tenir jusqu'au élections de mars 2026. Si la femme ou l'homme qu'aura choisi Eric Piolle pour sa succession était élu, il n'aurait plus qu'à appuyer sur le bouton pour fermer la rue. Et ce ne serait même pas Eric Piolle lui-même.
SUPPRIMER LE STATIONNEMENT PERMET LA PIÉTONNISATION TOTALE
En lançant "si vous si vous supprimez le stationnement, je me barre", Bernard Mure-Ravaud a mis le doigt sur la plaie. La suppression du stationnement est la condition indispensable à la piétonnisation totale du secteur. Le maintien du stationnement la rend illogique et difficile.
D'ICI JUIN, ILS DOIVENT SORTIR DE L'AMBIGÜITÉ
Les élus Rouge/Verts gros malins qui avançaient masqués se trouvent à visage découvert. D'autant que d'autres commerçants annoncent aussi leur départ dans cette hypothèse. Et non des moindres. Au lieu de passer entre les gouttes comme ils l'avaient pensé, Eric Piolle et ses amis vont être sous la grêle. D'ici le mois de juin ils vont devoir sortir de l'ambigüité. À leur détriment. Rien ne se passe jamais comme prévu.
Après avoir détruit L’avenue Alsace Lorraine il faut bien sûr continuer à paupériser ce qui reste de convivial pour les vieux Grenoblois .
Qui pourra arrêter ce désastre Grenoblois ? Même les rares touristes sont sidérés de l’état actuel du centre ville .
je soutiens les commerçants j en es marre de Piolle il a tué le centre ville , je suis née à grenoble et je suis revenue vivre au centre ville et j’en ai assez de voir ma ville se degrader …j attends celui où celle qui arrêtera cette hémorragie et qui redonnera vie et réhabilitera ma ville .
rejoignez le groupe d’opposition, mobilisez vous avec lui en partageant les solutions pour demain
On a rarement vu des élus aussi bornés et obtus, qui refusent de voir l’urbanisme comme un tout qui inclus l’habitat, les commerces, les services et les déplacements.
Par sectarisme, nos « pastèques » déséquilibrent tout : davantage de béton mais moins de d’accessibilité, davantage de HLM donc moins de richesses, davantage de piétonisation mais sans plan B pour circuler, moins de stationnement dans la rue mais sans parkings relais, davantage « d’humanisme » mais en tuant les activités et en augmenttant les impôts, envie de « local » mais en tuant le commerce de proximité, …
Ruine et soviétisation : tout le monde sera perdant.
Gilles Namur peut lever le poing il ne s’en servira pas ! Pas assez courageux comme Confesson Mongaburu Bertrand se sont des pauvres (…) immoraux et pas courageux,facile de leur faire peur
Par contre derrière leur pupitre et bien entourés, ils sont fourbes et vicieux
Je me suis installé avec ma famille en 1996 à Grenoble sans avoir exploré la cité aperçue de loin en descendant en voiture du Vercors et poursuivre mon chemin prévu… à l’époque ,le seul nom de Grenoble faisait alors rêver, JO, Belledonne, Université, jeunesse, culture, etc… mon épouse et moi (enseignants) eurent le bonheur d’être nommés à Mounier et au lycée des Eaux-Claires. Nous restâmes à Grenoble jusqu’à la retraite, 16 ans… la plus belle période personnelle et professionnelle de notre vie!
Résidant depuis peu à Domène nous ne regrettons pas de ne pas avoir eu à subir la dictature Kmhaire-vert de Piolle et ses affidés et de vivre la déchéance urbaine, sociale et économique inxorable de cette belle ville victime d’un dogmatisme inexorable. J’espère qu’aux prochaines élections municipales les Grenoblois feront un choix plus heureux pour cette ville qui ne méritait pas cela.
Cordialement.
Gilles LAFFAIRE
Daniel
Piolle a détruit Grenoble et c’est vous grenoblois qui avez voté pour cet incapable !!!!!!
Bonjour celui qui a peut-être le plus piétoniser le centre-ville c’est Monsieur Carignon lors de la mise en place des lignes de tramway et aujourd’hui personne ne revient sur ses beaux aménagements il faut continuer dans ce sens pour apaiser la ville et la dépolluer les commerçants n’en seront que bénéficiaires il est plus facile de faire ses courses lorsqu’il n’y a pas de voiture qui encombre les trottoirs ou les rues et la fin justifie les moyens quand on est politique il faut savoir aussi avoir des objectifs et tenir les objectifs sans tenir compte de la vie de ceux qui sont toujours contre tout un bon entendeur salut Jean-Baptiste
Je suis d’accord, moins de bagnoles en ville = moins de pollution et d’accidents ! ça rendra notre ville bien plus agréable !
Hahaha le gros article d opinion discriminatoire avec des adjectifs qualificatifs grotesques et disproportionnés. Renseignez vous sur les autres grandes agglomérations , c’est partout le même problème, qu’elle que soit la tendance politique. Ça pu l’article d’opinion, pour personnes qui regardent pas plus loin que le bout de leur nez et l intérêt de leur génération, rédigé sans connaissances des problématiques actuelles des collectivités.
merci mais votre argumentaire est un peu court…
Hormis vos « élements de langages » vides, vous proposez quoi? Parce que pour l’instant, depuis piolle, c’est la dégringolade pour Grenoble – De fait…PS: Ma génération a quelques expériences de maires, et vous?
Ils ne peuvent pas tirer quiconque vers le haut, c’est impossible.
On ne peut d’un côté prêcher l’égalité et de l’autre pousser certains à aller plus loin, plus haut, que d’autres.
Pourquoi pensez-vous qu’ils se gargarisent de mettre des locataires sociaux dans les programmes neufs alors que les locataires sociaux n’ont pas les moyens d’acheter dans ces endroits ?
L’égalité.
Tout le monde pareil, tous les territoires pareils.
On fait l’égalité et on sera tous égaux.
Oui, tous égaux, tous fauchés, nivellement par le bas.
Je rappelle qu’aux deux élections, Piolle est passé au premier tour
non au second tour avec 65 % d’abstentions
Oui j’imagine que tous les abstentionnistes voulaient voter Carignon, mais n’ont pas pu par manque de places de parking devant les isoloirs
ce qui est certain est qu’Eric Piolle a été le Maire le plus mal élu de l’histoire des Maires de Grenoble avec un taux d’abstention record ce qui signifie au moins qu’à la fin de son premier mandat il n’a pas soulevé l’enthousiasme . Il a d’ailleurs perdu 3000 voix d’un scutin à l’autre
Soit, et il n’a pas non plus eu mon vote. Mais ça ne fait pas de Carignon une alternative crédible, nous savons tous ce qu’il fait lorsqu’il est au pouvoir. Vous jouez le jeu de Piolle
Il ne s’agit pas de jouer un jeu ou de remplacer des têtes pour faire la même chose. Alain Carignon est un citoyen comme les autres qui a été réhabilité par la justice. Une justice qui avait refusé de le condamner pour un quelconque préjudice moral ou financier à l’égard de la ville de Grenoble. Les campagnes d’Hubert Dubedout étaient financées de la même façon que celles de Carignon et par les mêmes puisqu’à l’époque il n’y avait pas de loi sur le financement politique.
Aujourd’hui le seul élu pour qui la condamnation court pour les 5 années à venir est Eric Piolle, pour favoritisme.
Il faut regarder la situation de Grenoble telle qu’elle est : des dépenses de fonctionnement et une dette qui asphyxient la ville. Seuls Alain Carignon et son équipe proposent des mesures courageuses et à la hauteur pour retrouver des marges de manœuvre. Sans eux les mêmes politiques conduiront inévitablement à la poursuite de la hausse des impôts. Nous partons des faits et à partir d’eux nous faisons une analyse de la situation et qui à les capacités de nous en sortir et les solutions pour le faire. Il ne faut pas non plus occulter l’enrichissement considérable de Grenoble apporté par les municipalités Carignon qui sont encore nos forces d’aujourd’hui!
https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/
Tout est fait pour que la corruption « made in piolle » avance… C’est effarant qu’une « démocratie » soit à ce point ravagée par la corruption. Tellement facile finalement de mentir et manipuler le peuple pour faire bénéficier copains et copines
Oui c’est assez fou quand on y pense, un homme politique condamné et emprisonné pour corruption, abus de biens sociaux, et subornation de témoins, qui continue sa vie politique.
Alain Carignon est un citoyen comme les autres qui a été réhabilité par la justice. Une justice qui avait refusé de le condamner pour un quelconque préjudice moral ou financier à l’égard de la ville de Grenoble. Les campagnes d’Hubert Dubedout étaient financées de la même façon que celles de Carignon et par les mêmes puisqu’à l’époque il n’y avait pas de loi. Aujourd’hui le seul élu pour qui la condamnation court pour les 5 années à venir est Eric Piolle, pour favoritisme.
Il faut regarder la situation de Grenoble telle qu’elle est : des dépenses de fonctionnement et une dette qui asphyxient la ville. Seuls Alain Carignon et son équipe proposent des mesures courageuses et à la hauteur pour retrouver des marges de manœuvre. Sans eux les mêmes politiques conduiront inévitablement à la poursuite de la hausse des impôts. Nous partons des faits et à partir d’eux nous faisons une analyse de la situation et qui à les capacités de nous en sortir et les solutions pour le faire. Il ne faut pas non plus occulter l’enrichissement de Grenoble sous les municipalités Carignon
https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/
Flo, seriez vous magistrate au dessus des magistrats? Monsieur Carignon n’est pas déchu de ses droits civiques, même si cela ne vous plaît pas. Maintenant je vais vous dire: c’est assez fou quand on y pense, un maire qui fait un stage en Ehpad en levant la patte au lieu d’aider à la toilette; un maire qui tortille du cul dans une danse des fesses effrénée, oh oui ça c’est fou, ça c’est classe! Je préfère laisser sa chance à monsieur Carignon, qui justement par l’expérience de l’erreur vécue ne la renouvellera pas, c’est une certitude.
Enfin ! La ville n’est pas un parking, les voiture rendent ce quartier invivable. J’espère cependant que les transports en commun et les infrastructures vélo/piéton seront améliorées
Tout à fait d’accord avec vous ! J’ai emménagé à Grenoble il y a 8 ans. Lorsque ma voiture m’a lâché, je l’ai laissé car je ne m’en servais très peu ! Beaucoup d’accessibilité grâce aux transports en commun et pistes cyclables ! C’est très agréable sans les bagnoles : moins de pollution sonores et olfactives, moins d’accidents. La pollution tue 49 000 personnes en Europe donc si on peut réduire cette pollution c’est une bonne chose pour notre santé !!
Certes, je ne disconviens pas de la réalité des choses. Mais comme cet article et d autres sont teleguidés par l opposition Carignon and co, j’ai quelques réserves, quand on sait quelles casseroles à eues Monsieur Carignon à ses fesses. Ce qu il nous faudrait c’est un Dubedout, droit dans ses bottes et honnête.
Alain Carignon est un citoyen comme les autres qui a été réhabilité par la justice. Une justice qui avait refusé de le condamner pour un quelconque préjudice moral ou financier à l’égard de la ville de Grenoble. Les campagnes d’Hubert Dubedout étaient financées de la même façon que celles de Carignon et par les mêmes puisqu’à l’époque il n’y avait pas de loi. Aujourd’hui le seul élu cpour qui la condamnation court pour les 5 années à venir est Eric Piolle, pour favoritisme.
Il faut regarder la situation de Grenoble telle qu’elle est : des dépenses de fonctionnement et une dette qui asphyxient la ville. Seuls Alain Carignon et son équipe proposent des mesures courageuses et à la hauteur pour retrouver des marges de manoeuvre. Sans eux les mêmes politiques conduiront inévitablement à la poursuite de la hausse des impôts. Nous ne » téléguidons » rien. Nous partons des faits et à partir d’eux nous faisons une analyse de la situation et qui à les capacités de nous en sortir et les solutions pour le faire. Il ne faut pas non plus occulter l’enrichissement de Grenoble sous les municipalités Carignon
https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/
Il faut aussi maintenant ajouter la destruction du cours berriat ou j’ai passé mon enfance. Grenoble est maintenant a vomir. Je suis heureux d’avoir quitté cette ville deux ans après l’élection de piolle. Vivement les prochaines élections
Qu’entendez vous par destruction ? Vous n’habitez plus Grenoble, concentrez-vous sur les élections de votre nouvelle ville, et laissez les riverains prendre les décisions ici. Grenoble n’est pas votre parking.
Ma femme et moi habitons la rue de Strasbourg depuis 1970 et sommes bien placés pour parler de son évolution.
Lorsque nous sommes arrivés il y avait toutes sortes de petits commerces de la boulangerie (Michal entre autres)) au boucher, aux épiceries (place de Metz), etc. C’était vivant. Puis il y a eu une période de gros ralentissement, des départs, etc.
Mais c’est grâce à Bernard Mure Ravaud que cette rue connue et reconnue est ce qu’elle est aujourd’hui. C’est lui qui a redynamisé le commerce car suite à son installation d’autres sont venus s’installer dans la rue notamment la Boucherie Girolet (parti à la retraite récemment mais reprise par un des employés) puis au fil des années bien d’autres commerces tous de qualité sont arrivés (ce qui est loin d’être le cas dans l’hyper centre) ainsi que des restaurants dans la partie haute.
Et M. Piolle et ses acolytes, qui n’ont pour beaucoup jamais travaillé, sont arrivés… et ils voudraient par des projets complètement inopportuns transformer un secteur plein d’énergie et de dynamisme en rue piétonne avec toutes les nuisances qui en résultent ? Est-ce qu’ils savent combien de personnes la Fromagerie emploie, combien de personnes il a formé dans des métiers où il est difficile de trouver des jeunes. Car si il s’en va il y en a d’autres qui vont suivre ou tout simplement partiront investir dans une autre ville plus respectueuse de ceux qui animent un quartier.
Nous sommes effarés. Je ne comprends pas cet acharnement à détruire la ville. Il n’y a pas assez d’exemples qui montrent que cette politique est néfaste (cf article du 16 mars). D’ailleurs pourquoi il n’y a-t-il pas ou plus de contrôles des services de l’Etat sur l’origine des fonds qui permet l’installation de ces « commerces de malbouffe »de fructifier.
Malheureusement aussi on en est là par un manque de motivation des Grenoblois aux municipales et également un manque d’entente de nos politiques. J’espère que les grenoblois auront compris et que 2026 nous amènera le changement.
Merci à Grenoble le changement d’argumenter dans ses critiques et de proposer des solutions aux pbs liés à une gestion catastrophique.
Oui, vivement de pouvoir élire un nouveau maire….
Piolle… Carignon…références de troll ? Ni l’un ni l’autre ne méritent la place et le pouvoir. Grenoble se vide, devient sale, la sécurité recule… la population change. Une frange de bobos friqués qui vivent en ville et s’y promènent en vélo se partage la « capitale » des Alpes avec une faune sans foi ni loi qui vient de la partie grise de la cité, de ses quartiers ou la république n’est plus. La ville se ferme au monde. Elle se construit un futur en déconfiture.. Je ne vous dis pas merci.
il faut pourtant choisir. Piolle aura désigné une ou un successeur qu’on annonce pire que lui.Alain Carignon est un citoyen comme les autres qui a été réhabilité par la justice. Une justice qui avait refusé de le condamner pour un quelconque préjudice moral ou financier à l’égard de la ville de Grenoble. Les campagnes d’Hubert Dubedout étaient financées de la même façon que celles de Carignon et par les mêmes puisqu’à l’époque il n’y avait pas de loi. Aujourd’hui le seul élu cpour qui la condamnation court pour les 5 années à venir est Eric Piolle, pour favoritisme.
Il faut regarder la situation de Grenoble telle qu’elle est : des dépenses de fonctionnement et une dette qui asphyxient la ville. Seuls Alain Carignon et son équipe proposent des mesures courageuses et à la hauteur pour retrouver des marges de manoeuvre. Sans eux les mêmes politiques conduiront inévitablement à la poursuite de la hausse des impôts. Nous ne » téléguidons » rien. Nous partons des faits et à partir d’eux nous faisons une analyse de la situation et qui à les capacités de nous en sortir et les solutions pour le faire. Il ne faut pas non plus occulter l’enrichissement de Grenoble sous les municipalités Carignon
https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/
Vous êtes trop « pro » Carignon.. Il doit passer la main. Piolle, lui, doit partir, mais seules les urnes ont le pouvoir de faire ça, et malheureusement, le système politique français interdit à toute nouvelle tête, libre, honnête, de rentrer dans l’arène et de se faire entendre. Il suffit d’assister à un conseil municipal pour le voir. Ou encore d’être une petite souris lors de réunions internes.. dans n’importe quel groupe politique. La morale et le bon sens on depuis longtemps disparus des la liste des valeurs des hommes qui sont sensés prendre soin de nous.
Coté « nouvelle tête » ne vous inquiétez pas vous en aurez. Piolle désignera une femme ou un homme qui vous plaira beaucoup, tout neuf comme lui …Et comme d’habitude un certain nombre ne regarderons que ça et son programme alléchant oubliant de dire comment il va le financer dans une ville exsangue.
Il ne s’agit pas d’être pro ou pas pro Carignon. Il faut choisir qui fera quoi. Nous ne croyons pas aux leçons de morale, ni qu’un nouveau né va pouvoir s’attaquer aux problèmes structurels de Grenoble qui demandent du courage et de l’expérience. Nous sommes pro- solutions. Commenter comme si Grenoble n’était pas au bord d’une faillite grave est irresponsable. Informez vous plus avant à ce sujet.
Alain Carignon est un citoyen comme les autres qui a été réhabilité par la justice. Une justice qui avait refusé de le condamner pour un quelconque préjudice moral ou financier à l’égard de la ville de Grenoble. Les campagnes d’Hubert Dubedout étaient financées de la même façon que celles de Carignon et par les mêmes puisqu’à l’époque il n’y avait pas de loi.
Nous partons des faits et à partir d’eux nous faisons une analyse de la situation et qui à les capacités de nous en sortir et les solutions pour le faire. Il ne faut pas non plus occulter l’enrichissement considérable de Grenoble sous les municipalités Carignon, sur lequel la ville vit encore.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/
C’est simple j’habite Sassenage et Grenoble me dégoûte, je n’y vais plus que par obligation le tram est sale et rempli de clochards, il n’y a plus de plan B puisqu’on ne peut plus se garer… même en Bretagne mr Piolle est connu pour mener la ville de Grenoble au désastre, les Bretons m’ont dit gardez le bien on en veut pas chez nous !
Vous n’avez pas voulu habiter Grenoble, concentrez-vous donc sur les élections de votre nouvelle ville, et laissez les riverains prendre les décisions ici. Grenoble n’est pas votre parking. (TOUS les Bretons sont anti-Piolle, c’est connu.)
Alors Nico, parce qu’on n’est plus grenoblois on n’a plus le droit d’exprimer son opinion? Cela fleure bon le stalinisme, où sans la carte du parti …
Des parallèles bancals et de la mauvaise foi pour tenter d’invalider un argument qu’il est incapable d’attaquer par la logique, la signature de Torcan. Personne n’est dupe 🙂
C’est ça: « personne « n’est dupe, « tout le monde »…déteste la police par exemple. Personne, tout le monde, totalitarisme. Enfin, j’ai une signature et ça me plaît bien, même si on n’y comprend rien.
Juste pour dire: des parallèles bancals ne sont plus des parallèles (à propos de logique…) (c’est facile mais impossible de résister à une perche pareille).
Si Bernard Mure Ravaud ferme sa fromagerie, je verrais bien un kebab-tacos à la place.
Ou un coiffeur à 10 balles la coupe de footeux.
Sinon mieux : un Espace Spirituel Islamo Gauchiste Verdâtre pour poursuivre la dynamique déconstructive de Grenoble.
Piétonniser la ville toute entière est une absurdité.
Oui il est bien que certaines rues le soient, mais il faut aussi pouvoir faire passer les pompiers, les ambulances, les livreurs, les autobus et les voitures des habitants.
Et ce n’est pas parce que Mr Piolle fait du vélo, que tout le monde peut et doit l’imiter ! Et les bus ne vont pas partout et s’arrêtent vers minuit.
Que ceux qui veulent fermer Renault, Peugeot et Citroën osent le dire !
NB: je prends le tram pour travailler, et l’auto pour mes autres besoins notamment aux heures creuses.
Sophisme de l’épouvantail : il n’a jamais été question de piétonniser la ville entière. Et dans beaucoup de rues, l’espace pris à la voiture a été redonné aux transports en commun et/ou aux véhicules d’urgences. De plus, les rues piétonnes sont toujours accessibles aux livreurs, pompiers… Je vis dans l’une d’entre elles !
Maintenant, il faut que chacun fasse des efforts pour le bien commun, et arrête de penser à son petit confort. Choisir des mobilités douces, ça en fait partie. Des solutions existent, mais la voiture individuelle n’en est plus une.
Le bien commun… c’est votre ton qui fait peur, sec, autoritaire, bientôt les kolkhozes…Son petit confort? non, qualité de vie, tout simplement. Une réflexion, une pensée: ça vous parle? C’est tellement génial les rues piétonnes que dans toutes les villes où elle ont été mises en place autoritairement il n’y a plus de commerces et surtout plus personne. C’est sûr que vous devez être super tranquille dans votre rue!Et bravo: un épouvantail transformé en sophisme, c’est fort. Vous pouvez nous donner les prémisses?
Parallèles bancals et mauvaise foi, personne n’est dupe :).
Vos affirmations sont fausses, basées uniquement sur un ressenti, subjectif, et sur votre volonté d’absolument protéger votre confort au détriment de tout le reste. Les données sur ce sujet sont pourtant disponibles. Mais la protection des commerces du centre n’est qu’un prétexte pour vous, c’est visible. Vous n’y vivez pas, nous si. Tout ce qui vous importe, c’est de pouvoir utiliser un engin d’1T, dangereux, polluant, envahissant et bruyant pour venir vous garer dans l’hypercentre. C’est un combat d’une autre époque, injustifiable et perdu d’avance.
Mmh… Ne protégez vous pas votre propre confort donc votre petit intérêt quand vous reconnaissez vous même profiter de la tranquillité d’une rue piétonne où vous habitez? Plus de commerces, plus de bruit, super peinards. Et quand vous parlez de protéger le bien commun, on ne vous a pas beaucoup entendu.e au moment des émeutes où ont été attaqués nombre de biens communs (écoles, commissariats…). Je ne m’oppose pas aux rues piétonnes, je dis que cela doit être concerté avec les commerçants, car ils sont le coeur de ville.
Il est très facile de critiquer les initiatives mais quelles sont les véritables propositions? La ville est une affaire de tous et ce n est pas en remettant en cause systématiquement les propositions qu on la rendra vivante et attrayante
Par ailleurs le centre ville reste une ville de bobo et de riches qui vont servir les intérêts d un ex maire qui veut de nouveau être élu.
Le groupe d’opposition fait de nombreuses propositions de requalification de la ville et propose un plan de restructuration pour retrouver des marges de manoeuvre financières car si la même tendance continue à gérer la ville et la Métropole, la course à l’impôt et à l’endettement se poursuivra
https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/
Je ne suis pas sûr que vous soyez Grenoblois pour écrire cela. Commme je l’ai ,dit plus haut j’habite le secteur Strasbourg-Metz depuis plus de 50 ans. Je n’y vois pas tellement de riches (?) et encore moins de bobos ces derniers venant plutôt de la banlieue (chic !). Dans mon immeuble à 90 % de propriétaires je n’ai pas encore vu les Porsche Cayenne et autres gros SUV de mes voisins. C’est plutôt marche à pied.
Chers amis Grenoblois , au lieu de vous plaindre, déplacez vos activités dans des communes qui valent la peine. Vous y trouverez une clientèle et laissez creuser le centre ville .
En restant vous cautionnez le système pastèque.
Alors prenez votre courage à deux mains et arrêtez de survivre dans cette ville perdue ….
Nous restons et nous nous battons pour changer le destin de cette ville qui mérite mieux
Seuls les rats quittent le navire qui coule…Ce n’est pas du courage à deux mains de partir, mais bien du courage à deux mains de rester. Après les prochaines élections, il sera temps d’aviser, si la même équipe continue.
Je vis à Grenoble, au quotidien, je subis les voitures, la clochardisation comme se plaît à le dire les membres de grenoble le changement etc..je subis aussi cette mentalité de « moi je » propre aux grenoblois en revanche, avant de critiquer plus plus, pourquoi ne pas faire des propositions concrètes?
le groupe d’opposition d’Alain Carignon fait de très nombreuses propositions comme vous pouvez le voir si vous suivez le conseil municipal ou leurs publications
Mais les Grenoblois ont décidé de voter pour ce maire et de le réélire alors qu’ils ne se plaignent pas maintenant quand il applique des projets comme celui là. Ce n’est pas très grave il y a 2 zones commerciales avec neyrpic et grand place qui n’attendent que ça les nouveaux clients qui fuient ce centre ville pourri qui s’est dégradé en quelques années.
Bjr, faisant de 25000jm par an je dois passer par Grenoble tous les matins et tous les soirs…quelle catastrophe cette circulation..la pollution des voitures en ville..et.on parle d ecologie..à mettre des voies cyclistes de partout..sachant que le rondeau n est pas encore fini…
Ça va je vous sens tendu ? Pendant des années la publicité nous a vendu des voitures plus grosses, plus performantes, moins polluantes, mais qui prennent de plus en plus de place sur l’espace publique ! Incapable de voir ce qui arrive tel un raz de marée vous préférez ignorer l’avenir ou jouer de mauvaise comparaison « c’est pas 3 places qui vont sauver la planète « . C’est tellement facile de trouver des responsables, si c’est un problème en ville c’est la municipalité, si c’est un problème d’insécurité c’est la municipalité et les quartiers…continuez de vivre dans la peur, dans la peur du changement, la peur des autres. Que vous le vouliez ou non le monde change, la mort des commerçants au centre ville n’a rien a voir avec la municipalité actuelle. Et si vous alliez vous balader en ville vous verriez que ce n’est pas mort. Le monde capitaliste, les commandes sur internet, la fast fashion est responsable de la fermeture de certains commerces. Allez voir au Danemark tout le monde en ville prend le vélo 🚲 et ceux qui ne peuvent pas : la voiture / puis les transports en commun, n’allez pas dire que c’est mal fait le réseau des transports. Et vous voudriez quoi enfaite un monde ou au dessus des immeubles c’est une rocade géante ?
Si vous n’êtes pas fier d’être grenoblois si vous vous sentez de trop, partez. Personne ne vous retiens, votre mauvaise humeur à tout le temps râler n’est plus la bienvenue. Le monde de demain a besoin d’optimisme de gens qui s’entraident, car les combats et les enjeux ne sont pas l’insécurité, l’immigration ou les places de parkings…
Vivre dans la peur c’est juste triste.
Pour info, celles et ceux qui sont rassurés de me mettre dans une case je ne suis ni bobo, ni gaucho ou écolo.
Juste observateur de votre belle mascarade. C’est toujours plus simple de séparer le monde en deux camps.
Tout de même si l’insécurité, l’immigration, le stationnement ne sont aucunement un problème pour personne , nous vous rangeons ( un peu) dans une case. Mais vous ne savez peut être pas que vous y êtes?
Les problèmes d’insécurité ne sont pas importants !? attendez d’avoir des enfants et d’aller cotoyer les vendeurs de drogue à la sortie des écoles (ça n’existe pas). En attendant polluez bien la planète en étant branché sur vos smartphones et autres tablettes ou PC et commandez par internet (en Chine). Pour l’instant j’ai encore mes commerces en bas de chez moi ou proches et c’est à pied.
Li, votre tirade pamphlétaire dessine parfaitement, mais à gros traits, le Grenoble d’aujourd’hui.
Elle mérite d’être partagée jusqu’à Copenhague (qui a ses spécificités…).
On ira tous au Paradis
Même moi ?
Qu’on soit béni, qu’on soit maudit
On ira…
Vous d’abord !
Je ne vois jamais les aficionados de Piolle descendre leur pinte et refaire le monde à St Bruno.
Pourquoi ? Les bars ne manquent pas pourtant…
Non, les happy-hours progressistes se trinquent à Gambetta notamment.
Li et les autres ne poussent jamais le bouchon jusqu’à St Bruno, Mistral, Malherbe, Teissère, Hoche, Villeneuve… partager leur enthousiasme et développer l’entraide entre grenoblois pur-sang et saints d’esprit.
Même pas peur ?
(À Hoche par exemple, bout de shit en poche, le grenoblois « certifié conforme » par Piolle rase les murs…et sa défense intrépide des LGBTQ+ à Championnet, ici elle se chuchote).
Vivement la coexistence des moyens de transport. Non à l’idéologie et à l’écologisme antagoniste.