CITÉ DE L’ABBAYE : PRÈS DE 250 NOUVEAUX LOGEMENTS AVEC 38 PLACES DE STATIONNEMENT

Après 10 ans « d’urbanisme transitoire » (!), la majorité municipale a accouché d’un projet qui devrait démarrer. Il a été élaboré en toute opacité sous l’égide de la SEM Sages qui a choisi un opérateur sans appel d’offres ouvert. L’habitude est maintenant instaurée à Grenoble : les opérations (Orangerie, le « 5 » , les Minimes…) sont attribuées par un appel à projet ou par des « consultations » dont sont écartées l’officielle Commission d’appel d’Offres, laquelle , selon la loi, comprend des représentants de la minorité.

LA MAJORITÉ ROUGE/VERTS ÉCHAPPE À TOUT CONTRÔLE

Par ces méthodes, les Rouge/Verts Grenoblois échappent à tout contrôle pour attribuer des marchés colossaux. À l’Abbaye, la municipalité par la voix de Margot Belair, l'adjointe sectaire (Verts/LFI) à l'urbanisme, a retenu le groupement OGIC qui va créer dans les bâtiments existants 135 logements et 90 chambres d’étudiants. Ces immeubles s’ajouteront aux logements sociaux d’Actis et de Grenoble-Habitat.

UNE ÉCRASANTE DOMINANTE SOCIALE

Avec ces deux intervenants sociaux, la future cité de l’Abbaye sera à dominante sociale dans un quartier déjà très en difficultés à Châtelet où l’urbanisme Piollesque fait des dégâts considérables en matière de qualité de vie des habitants.

LA VILLA POUR FAMILLES EN DIFFICULTÉS DEVIENT PARKING

Tout à côté, une villa avec jardin au 16 rue Argouges avait été acquise avec force com’ pour loger des familles en difficultés : elle est vide ! Dans sa logique difficile à suivre, elle prévoit de la démolir pour construire un parking de... 20 places ! En effet cela permet au promoteur, à Actis et à Grenoble-Habitat de justifier qu’il y aura du parking. Mais aux frais de la ville.

WASHINGTON : LA MUNICIPALITÉ ACCORDE À UN PROMOTEUR CE QU'ELLE REFUSE AUX HABITANTS

Par contre le promoteur va acquérir 18 places de stationnement libres au 72 avenue de Washington, en bordure de l’immeuble Mayflower, dans l’espace libéré par… Actis. Eric Piolle, Président d’Actis, n’avait pas pu lancer la construction d’un immeuble en copropriété en bordure du HLM, faute d’acquéreurs.

Ces 18 places sont situées à environ 600 mètres de la cité de l’Abbaye.

Rappelons pour suivre la logique municipale que la majorité s’est opposée à la demande des habitants des copropriétés de l’avenue de Washington qui subissent le stationnement du stade à la création d’un parking attenant au Mayflower. Ce qu’elle permet au promoteur de la cité de l’Abbaye !

LA DENSIFICATION SE POURSUIT SANS STATIONNEMENT

Au total, entre l’opération privée et les HLM on va retrouver de l’ordre de 250 logements cité de l’Abbaye qui disposeront de 20 places d’un côté et de 18 de l’autre. Ensuite la municipalité aura beau jeu de créer le stationnement payant qui rapporte.

La densification du quartier se poursuit donc après l’opération Châtelet qui a réduit les espaces de respiration à presque rien.

UNE OPPORTUNITÉ MANQUÉE DE TIRER VERS LE HAUT

La Cité de l’Abbaye était une opportunité de tirer le quartier vers le haut comme l’avait proposé Alain Carignon et le groupe d’opposition. Au lieu d’investir 16 millions d’euros pour acquérir et rénover le siège du Crédit Agricole pour y loger des services, la cité de l’Abbaye aurait pu devenir une cité-bureaux de la ville, permettant au quartier de retrouver une mixité d’usage, favorisant la vie des commerces et impliquant la ville dans la lutte contre la délinquance : les employés municipaux ne peuvent pas aller travailler au milieu des dealers…

POURQUOI PAS D'APPELS D'OFFRES OUVERTS ?

Les incohérences et les contradictions sont à dimension des ridicules déclarations successives. À quoi a servi la perte de temps d’un « urbanisme transitoire » qui a dégradé la vie des habitants pour aboutir à la solution la plus banale, la plus conventionnelle, la moins imaginative, la réhabilitation ?

Pourquoi ne pas procéder par appels d’offres ouverts afin d’obtenir le maximum de recettes dans une ville ruinée ?

POURQUOI INSTAURER UNE PÉNURIE DE STATIONNEMENT ?

Pourquoi un jour acquérir une villa-jardin pour loger des familles en difficultés et un autre annoncer en faire un parking pour faire plaisir au promoteur ?

Pourquoi instaurer une pénurie de stationnement pour les futurs habitants : même si seulement une famille sur deux avait une seule voiture, il faudrait à minima 125 places de stationnement.

PLACE GRE'NET : "À GRENOBLE ON ABHORRE LA VOITURE"

"En France, la bagnole, on l’adore. À Grenoble, visiblement, on l’abhorre" analyse le site d'info en ligne place Gre'Net, qui rappelle que "selon une étude de l’Agence d’urbanisme de Grenoble publiée en 2022, plus de la moitié des habitants de la grande région grenobloise ont toujours recours à la voiture pour leurs déplacements". Mais la réalité n'a aucune importance pour nos dogmatiques.

Pendant qu'elle crée des centaines de logements nouveaux sans stationnement, qu'elle supprime des milliers de places, qu'elle augmente les tarifs et crée un stationnement payant partout, la municipalité autorise la montée des voitures à la Bastille et la création d'un parking gratuit...

POURQUOI POURSUIVRE UNE POLITIQUE QUI ÉCHOUE ?

Chacun des projets urbanistiques conduits par la municipalité phare de l’univers qui sortent de terre cumulent les mêmes inconvénients : part oubliée de la nature en ville, densification massive, mixité sociale déséquilibrée, refus du stationnement.

Depuis la Presqu’île en passant par l’ilot Raymond à Berriat jusqu’à la Cité de l’Abbaye et Flaubert demain les effets sont les mêmes. Les leçons de Villeneuve, de Vigny-Musset, du Lys Rouge, de l’Alma ne sont utiles à personne. Pourquoi en effet ne pas poursuivre une politique qui échoue ?

UN CYNISME QUI PAUPÉRISE POUR DES RAISONS ÉLECTORALES

Nos Rouge/Verts ont le cynisme de penser qu’un urbanisme qui ghettoïse, paupérise fait peut-être le malheur des populations, mais crée des réservoirs électoraux. "L'avenir de la Planète" couvre une marchandise faisandée.

Sauf qu’il n’est pas exclu que les causes de cette dégradation générale soient perçues par ses victimes et tous ceux qui observent l’évolution de la ville. En ce cas l’immoralité de cette politique devrait se retourner contre ses auteurs.

 

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