LES VOEUX DE PIOLLE À GRENOBLE TOURNENT AU FIASCO
Les voeux d'Eric Piolle à Grenoble n'auront pas attiré grand monde, et ont en plus été interrompus par des militants pro Palestine.
LES VOEUX ONT ÉTÉ ANNONCÉS PARTOUT
Difficile pour les Grenoblois d'être passé à côté de l'invitation. Presse, internet, affiches... La cérémonie des voeux 2024 de la ville de Grenoble a été largement annoncée et relayée par tous les canaux de la communication municipale.
23 700 EUROS POUR... 1000 INVITÉS ATTENDUS !
Le 15 janvier, le Dauphiné Libéré rapportait que la ville prévoyait un coût de 23 700 euros pour les voeux. Pour tout juste 1000 personnes attendues et 7 cérémonies. Par les mêmes qui vantent la "sobriété" et qui ont augmenté les impôts à un niveau record. Quand on aime se mettre en scène et communiquer on ne compte pas. À titre de comparaison, nos voisins de Saint-Martin d'Hères attendaient 1800 personnes pour un coût moitié moindre (12 000 euros).
VOEUX DE SECTEUR : UNE CINQUANTAINE DE PERSONNES
7 cérémonies à Grenoble car il y a pour commencer une cérémonie par secteur de la ville. Plusieurs ont déjà eu lieu et en moyenne, elles attirent de l'ordre de 50 personnes seulement. Avec certaines personnes qu'on retrouve dans plusieurs cérémonies de secteur ! Malgré là encore un large relais aux associations, dans les maisons des habitants...
VOEUX DE LA VILLE : UNE CENTAINE...
Mais samedi avait lieu la mère de toutes les cérémonies, celle supposée attirer le plus grand nombre avec un discours de Son Eminence en personne. Une petite centaine de personnes seulement étaient finalement présentes. Signe qu'ils sont bien conscients de ce fiasco, les comptes officiels de la majorité sur les réseaux sociaux ont bien pris soin de relayer la soirée sans jamais montrer de photos du public...
LA "MAISON COMMUNE" N'ATTIRE PLUS
Il faut croire que ce qu'Eric Piolle a fait de la "maison commune", comme il l'appelle, une coquille vide qui n'attire plus que ses soutiens et les obligés de la ville. Un recroquevillement qui coûte cher au contribuable : on passe de 23 700 euros pour 1000 personnes attendues à 23 700 euros pour moins de 500 personnes au final (secteurs + voeux de la ville cumulés). Pour le même nombre de personnes, la ville de Fontaine a elle dépensé... 2600 euros !
LES MILITANTS PRO PALESTINIENS INTERROMPENT LA CÉRÉMONIE
Samedi, le discours d'Eric Piolle a en plus été interrompu par des militants pro palestine aux cris de "Palestine vivra, Palestine vaincra" et "Israël assassin, Grenoble complice"... La tension est subitement montée d'un cran, avec un Eric Piolle et sa majorité passablement gênés de voir leur éclater à la figure les revendications d'une cause qu'ils ont eux même bien entretenu par le passé.
DES "BLABLAS SUR LA PAIX"
Les militants ont aussi dénoncé ses "blablas sur la paix". Comme quoi, cette manie piollesque de penser que le verbe vaut lui-même action énerve et cristallise les tensions dans tous les camps. Quoi qu'il en soit, cette interruption a complètement effacé le discours du Maire, qui a terminé son intervention avec un agent de sécurité entre lui et les Grenoblois. Tout un symbole.
L'INSTRUMENTALISATION DES 80 ANS DE LA LIBÉRATION
Eve Moulinier rapporte ainsi pour le Dauphiné que "on se souvient bien qu’il a parlé du 80e anniversaire de la Libération de Grenoble et des commémorations à venir, mais impossible de retenir les détails annoncés…". Les détails, que vous pouvez retrouver ici, méritent d'être étudiés. Dans la continuité de sa mainmise sur la culture, la majorité Piolle a réussi à transformer une cause universelle qui nous dépasse tous en moyen de servir son agenda idéologique, avec des conférences qui sont toutes tournées autour de la promotion de l'immigration. Comme si c'était là le sujet central de la Libération.
UN AIR DE FIN DE RÈGNE, RÉVÉLATEUR DU CLIMAT GRENOBLOIS
Instrumentalisation jusqu'au-boutiste des causes, Grenoblois qui se détournent massivement de la municipalité, interruption de cérémonie qui témoigne bien des fractures que créé la majorité municipale dans la ville... La cérémonie des voeux de la ville de Grenoble sent décidément fort la fin de règne anticipée pour Eric Piolle et ses amis.
CE SOIR, LES VOEUX DE L'OPPOSITION
Ceux qui aspirent au changement pour Grenoble, à une alternance forte qui permette de renouer avec l'histoire de notre ville faite de liberté, de créativité et de solidarités, peuvent se rendre ce lundi 22 janvier au soir aux voeux de l'opposition autour d'Alain Carignon, à 18h à la Maison des Arméniens (15 Cours de la Libération). C'est de ce côté-là que se trace une autre voie pour Grenoble.
J’étais au premier rang devant les marches (comme un Fan !) aux voeux de Piolle, curieux de constater l’ambiance crépusculaire à Gre.
Oui, une centaine de spectateurs était présente.
Lors de l’irruption d’une quarantaine de trublions, un gars et moi avons réagi aux quelques « Hamasiens » vindicatifs pour les envoyer chier, tandis que Piolle déroulait dans le brouhaha son morne discours.
Parmi un public passif, ce gars, comme moi, a eu une réaction épidermique à certains slogans.
Non, les juifs ne sont pas d’affreux nazis…
Ensuite, avec ce gars, on a interpellé les « pots de fleurs » (les élus) qui décoraient derrière Piolle pour qu’ils descendent modérer leurs militants braillards.
Ils n’ont pas bougé.
La Sécu a par contre bien fait son boulot avec discrétion, tact et fermeté. Soit une subtilité inatteignable pour des élus grenoblois assez patauds en souplesse d’esprit…
Je ne pourrai pas être présent, ce soir, pour les voeux d’Alain Carignon à qui j’adresse mes meilleurs sentiment et de sincère fidélité.