POLLUTION DE L’AIR : LA PATHÉTIQUE SURENCHÈRE DES VERTS
En essayant de confisquer le sujet de la pollution de l'air avec des surenchères aussi pathétiques que contreproductives malgré leur absence de résultats, les élus Piollistes jouent contre le climat.
UN PLAN DE PROTECTION DE L'ATMSOPHÈRE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'AIR
Lancé en décembre 2022, le troisième Plan de Protection de l'Atmosphère Grenoble-Alpes-Dauphiné est piloté par l'Etat en coordination avec les collectivités (communes, intercommunalités..), associations spécialisées et acteurs économiques. Il s'étend sur le territoire de 8 intercommunalités iséroises (dont la métropole de Grenoble) et concerne 850 000 habitants. Son objectif : mettre en place des actions pour améliorer la qualité de l'air.
EN UN AN, 2/3 DES ACTIONS ENGAGÉES
Un an après son lancement, les acteurs du PPA se sont réunis pour en dresser un premier bilan. Sur les 32 actions (décomposées en plusieurs thèmes : résidentiel, mobilités, urbanisme, industrie, agriculture..), pas moins de 2/3 ont été soit déjà réalisées, soit engagées. Un bon démarrage alors que le Plan s'applique jusqu'en 2027. La Préfecture parle ainsi d'un premier bilan "positif, grâce à l’implication des acteurs et à leur engagement".
UN PLAN UNANIMEMENT SALUÉ ...
Avant son adoption, le PPA avait été soumis à l'étude de nombre d'instances, qui avaient salué l'opération. Pas moins de 208 collectivités concernées qui ont délibéré, le Conseil de l’Environnement et des Risques sanitaires et technologiques qui a émis un avis favorable... et même l'autorité environnementale qui avait rendu un avis très positif.
... À L'EXCEPTION DE LA VILLE DE GRENOBLE
On peut se féliciter de la mobilisation d'autant d'acteurs au service de la cause environnementale, mais il fallait bien une ombre au tableau... qui est venue des grincheux habituels, toujours prompts à donner des leçons : la municipalité de Grenoble. En mars 2022, les élus de la majorité Piolle avait délibéré et décidé d'émettre "un avis défavorable sur le projet de PPA3 au motif de l’insuffisance des actions proposées".
UN RECOURS GROSSIER
Les Rouge/Verts ne se sont pas arrêtés là et ont décidé, en février dernier, de former un recours pour faire annuler le PPA ! Eric Piolle, l'adjoint à la santé Pierre-André Juven (Verts), l'adjointe à l'égalité Laura Pfister (LFI), spécialistes des délibérations verbeuses bidons qui n'aboutissent à rien, avaient le culot d'expliquer que "ces documents-cadres ne sont pas à la hauteur", affirmant même que "la population grenobloise est en danger" comme le rapporte le média Place Gre'net. Un catastrophisme risible auquel les Verts aiment s'adonner pour faire mine d'être les seuls à la hauteur.
LE SKETCH DES VERTS POUR LES NORMES DE POLLUTION DE L'AIR
Cette volonté de torpiller le PPA 3 est d'autant plus malvenue que les précédents PPA (impulsés bien avant l'arrivée des Piollistes à Grenoble) ont permis en quelques années de réduire considérablement la pollution de l'air, jusqu'à tomber en-dessous des seuils fixés par l'Europe dans la métropole. Plutôt que de se réjouir de cette tendance positive, dans une formidable pirouette d'hypocrisie, les Verts se sont alors mis à ne se référer qu'aux seuils fixés par l'OMS, forcément plus contraignants car revus... en 2021. Et ils veulent aujourd'hui faire annuler un PPA qui a pourtant pour objectif de passer en-dessous de ces même seuils d'ici 2030 !
LA ZFE SYMBOLIQUE DU "TOUJOURS PLUS"
Cette course au toujours-plus, d'un ridicule sans nom, les aveugle au point de leur faire prendre des positions résolument anti-sociales. La ZFE (zone à faibles émissions) est ainsi déjà un gros problème pour nombre de ménages qui ne peuvent se passer de leur véhicule en l'absence de transports en commun suffisamment développés et avec des aides financières au changement insuffisantes qui leur laisse trop de reste à charge. Tant pis pour les Piollistes, qui n'ont de cesser de défendre une ZFE qui s'appliquerait plus vite et plus largement... sans pour autant qu'il y ait plus d'alternatives en face. Ils défendent un modèle qui conduirait droit à une catastrophe sociale, et ce uniquement pour pouvoir expliquer qu'ils défendraient mieux l'environnement que quiconque.
UN BILAN RIDICULE QUI DEVRAIT APPELER À L'HUMILITÉ
Leur ridicule bilan en la matière devrait pourtant inciter à faire preuve de beaucoup d'humilité. En 2022, l'opération "capitale verte" a été un échec retentissant qui n'a apporté aucun résultat, et le bilan officiel le confirme. La même année, Grenoble est devenue première ville de France (hors Paris) pour les ilots de chaleur à cause de la bétonisation massive ! Tous les classements confirment une part de nature en ville bien plus basse que les villes comparables. Et nous sommes aussi dans les 10 pires métropoles pour le nombre de logements passoirs thermiques, en retard pour la transition vers l'électrique, pour le recyclage avec seulement 26% des déchets recyclés...
LES VERTS SE CONDAMNENT À LA SURENCHÈRE ...
Mais peu leur importe ces tristes résultats. Les Verts sont en fait lancés dans une spirale infernale. L'écologie est leur seul fonds de commerce électoral : à partir du moment où tout le champ politique se saisit du sujet et agit, et en général plus efficacement qu'eux, leur existence même est remise en question. Accrochés à leurs fauteuils d'élus, les écolos-électoralistes se lancent alors dans une surenchère permanente, réclamant toujours davantage, toujours plus vite, pour matraquer la fausse idée selon laquelle la protection de la planète est toujours leur pré carré et qu'ils sont les seuls à pouvoir s'en occuper. Quand bien même le bilan municipal d'un Piolle démontre l'inefficacité de ces donneurs de leçons.
... ET SE TRANSFORMENT EN ENNEMIS DU CLIMAT
Ce faisant, ceux qui prétendent sauver la planète jouent contre leur cause. Ils ne font que freiner les bonnes volontés, en plus de dégoûter l'immense majorité des citoyens, éloignés de l'enjeu par cette hystérisation insupportable du débat public. Le retour de bâton ne devrait pas se faire attendre, et on le voit avec les sondages pour les prochaines européennes : alors qu'ils réalisaient historiquement de très bons scores à ce scrutin, les Verts sont relégués à 6% dans les derniers sondages. L'environnement mérite décidément mieux que ces "écologistes" là, et il semblerait que les français s'en rendent bien compte.
Surenchère, contestation de tout, interdictions multiples… les Verts ne savent faire que ça. Quand donc agiront-ils pour résoudre utilement les problèmes ?
Encore ce 5 janvier dans le DL, au lieu de travailler, le pathétique stagiaire Piolle fait le guignol pour interdire l’alcool.
La pollution photochimique n est pas le fait des transports .C est bien le refus de l applicztion de la Recommandation 1432 du Conseil de l Europe et de lz resolution du CESE en Nouvelle-Caledonie contre le souhait de l ancienne Secretaire d Etat.Les seuils actuels ne resspectent pas les seuils de l OMS.Les PM10 et PM2.5 acec l Acide nitreux n ont rien avoir avec les transports tout simplement.
Trop souvent, les dignitaires politiques grenoblois singent les influenceurs avachis à Dubaï, en contrat juteux avec une marque Verte…
Depuis une salle de sport aménagée en EHPAD (ou l’inverse), un Piolle peut bien poster son avis éclairant notre avenir sur l’eau, l’air pur, les arbres, les petits oiseaux qui gazouillent ou les gros surmulots qui collectent nos déchets.
Ses ouailles achètent sa production intellectuelle…
Cette année, cadeau, il leur vend également du « Dry Janurary ».
Mais si le Génépi ou la Chartreuse redeviennent « tendance », on le verra trinquer en 2025 au nom de ces « fortifiants alpins issus du circuit court ».
Epi veut protéger l’air, il fauqu’il cesse de le pomper.