LAC BAIGNABLE À VILLENEUVE : UNE PARTIE DE LA MAJORITÉ LE TORPILLE
"Le "lac baignable" est devenu un test à plusieurs entrées dont les résultats donneront lieu à nombre d’enseignements". En se livrant à une analyse du dossier, le site d'information d'Alpes 1 ne croyait peut être pas si bien dire. Le groupe des Verts/Ades, qui compte 15 élus dans la majorité municipale - et non des moindres - descend en flamme la fausse bonne idée sur son site.
LES VERTS/ADES : "POURRAIT NUIRE AUX AUTRES USAGES DU PARC"
Tout à coup, "pour préparer 2050", la majorité municipale a décidé de démolir le bassin actuel pour créer "un lac" dans le parc Jean Verlhac à Villeneuve. Il s'agirait de le creuser pour le rendre baignable avec une eau filtrée.
Le site des Verts/Ades explique que "cela entraine des conséquences qui pourraient nuire aux autres usages du parc et en particulier aux bords du lac : des barrières pendant la mise en eau (6 mois par an au minimum) qui coupent les perspectives et empêchent l’accès à l’eau, limitation des entrées dans le lac avec un quota à respecter, place entre l’ancienne piscine IRIS et le lac actuellement paisible (emplacement de « Villeneuve-plage »…) qui risque de devenir un lieu de conflits d’usage…"
Rappelons que ceux qui parlent ainsi s'appellent Vincent Fristot, Christine Garnier, Olivier Bertrand, Yann Mongaburu ! Ce sont les "collègues" de Chloé Pantel (Verts/LFI) qui porte le projet et répète les éléments de langage du cabinet selon lesquels le projet municipal "répond à des enjeux", évoquant "la canicule en 2050"...
"ÉVITER LA FERMETURE DE LA PISCINE DES DAUPHINS"
"La difficulté à recruter (...) des maîtres-nageurs pour assurer la surveillance de la baignade est une question importante, que la ville doit anticiper pour éviter, par exemple, de devoir fermer la piscine des Dauphins toute proche pour permettre la baignade dans ce lac. Plus les techniciens creusent cette idée a priori généreuse, plus des difficultés apparaissent ..." ajoutent les Verts/Ades. D'autant que la municipalité Piolle a déjà fermé la piscine des Iris.
LES ÉLUS LFI SONT SILENCIEUX
Pour l'instant les élus Insoumis n'ont rien dit, alors qu'Elisa Martin est Députée (LFI) du quartier et que la pétition en ligne du "collectif du lac" (qui regroupe unions de quartier, conseils syndicaux et associations) en est déjà à 1200 signatures. Le rejet est net et massif.
ALPES 1 : "UN COÛT DE 4,2 MILLIONS D'EUROS"
"Son coût de 4, 2 millions d’euros avec des frais de fonctionnement de 400 000 euros par an tombent mal après le vote d’un budget intégrant une hausse d’impôts de 30% et un recours inégalé à l’endettement" explique le site d'infos d'Alpes 1.
DANS LE CUL DE SAC DE LA MUNICIPALITÉ DESTOT AVEC L'ESPLANADE
"En affichant soudainement ce grand projet au sud de la ville, la municipalité se place dans la position de la municipalité Destot (PS) qui portait une volonté d’urbanisation à l’esplanade, au nord" rappelle aussi le site, ajoutant : " Elle avait entrainé une forte mobilisation hostile et avait constitué un enjeu fort de la campagne municipale de 2014, qui avait favorisé l’élection de l’équipe Piolle."
ALAIN MANAC'H : "MANQUE DE RECONNAISSANCE DE LA VILLE"
Bref, le lac qui n'avait été "demandé par personne" est très mal engagé. À Villeneuve, en parallèle, un proche des Verts, Alain Manac'h, qui a été de toutes les agitations, annonce aussi jeter l'éponge au moins provisoirement. "Le collectif d’associations et d’habitants Villeneuve debout a décidé d’une année blanche en 2024" révèle le DL (2/1/24) : l'association "souffre d’un manque de reconnaissance de la part de la Ville de Grenoble". De 100 000 € par an le subventionnement est passé à 30 000... Mais Chloé Pantel, l'adjointe, "est prête à discuter " (!). Il semble que, même parmi ses amis, l'enfilade de perles ne suffise plus à calmer les mécontentements.
LES DÉCONVENUES S'ACCUMULENT EN DÉBUT D'ANNEE
Ce nouveau pataquès municipal à 4,2 millions d'euros monte en ligne. Il s'ajoute à la bérézina du Théâtre Municipal qui devrait être actée en février par Lucille Lheureux (Verts/LFI). L'affaire de la fermeture de la Bibliothèque du Centre-Ville s'ouvre également. La verbalisation intensive des automobilistes va faire elle aussi pas mal de dégâts chez les grenoblois. Le chiffon de la fausse "gratuité" des transports pour compenser toutes ces déconvenues est bien délavé et ne produit guère d'effets au fur et à mesure que les citoyens entrent dans le dossier.
E. PIOLL E: UN STAGE LUDIQUE EN EHPAD...
Dans ce climat, la vidéo d'Eric Piolle pendant son "stage" à l'Ehpad d'Eybens a sonné comme une provocation supplémentaire. Montrer - comme leçon du fonctionnement d'un Ehpad de la part de celui qui s'immergeait pour en connaitre les difficultés - une séance de sport avec une partie du personnel parait totalement hors sol.
QUELLES SUITES DANS LA MAJORITÉ ?
Le lac baignable se situe dans ce contexte explosif du début d'année de la municipalité qui se délite sujet par sujet. Le groupe des élus Verts/Ades de Raymond Avrillier est-il unanime à décrier le projet à Villeneuve ? Les élus LFI vont ils êtres les dindons de la farce à soutenir un dossier impopulaire qui sera peut être abandonné ?
LA MUNICIPALITÉ PIOLLE PEUT ELLE ENCORE IMPOSER DES DÉCISIONS?
En estimant à propos de ce dossier qu'il permettra "de vérifier si, malgré son affaiblissement dans l’opinion, la municipalité Piolle est encore en mesure d’imposer ses décisions à deux ans des élections municipales" le site d'infos Alpes 1 situe le niveau des problématiques politiques auxquelles la municipalité est réduite. Un bon test en effet. Réponse pour bientôt.
Je reviens sur la vidéo « stage en immersion EHPAD » parce qu’on ne peut pas laisser passer ça. Tous les grenoblois devraient la regarder, elle devrait même être commentée au niveau national. Qui finance ce stage? Ce sont les pauvres contribuables bien sûr, qui constatent une fois de plus et de manière provocatrice à quel point Epi les prend pour des poires.PS: je croyais que le personnel manquait de temps s’occuper des résidents…1mn30 pour leur toilette, par exemple…je demande des explications.
Pourquoi compliquer le projet alors qu’un simple bassin suffit pour une trempette rafraichissante ?
Pourquoi vouloir un lac alors que nos Verts dénoncent politiquement les piscines car gourmandes en eau et en énergie, et en ont déjà fermés deux ?
Combien coûte le fonctionnement de la base nautique du Bois Français ?
Vivement qu ‘on passe à autre chose dans l’intérêt des Grenoblois
Tempororiser. Jouer la montre. Prendre le temps de réfléchir. Diagnostiquer. Confronter les points de vues. Mieux étudier le dossier. Consulter un public participatif trié sur le volet. Juger de la situation sereinement. Jauger l’adversaire sévèrement….
Helas, il y a des chances pour que rien ne bouge dans l’immédiat car il est urgent d’attendre.
L’occasion rêvée de multiplier les tests aérodynamiques afin de profiler sa trajectoire personnelle vers 2026, ça oui ! Les médias experts en soufflerie relaieront l’effet waouh, le phénomène blast.
Piolle ou Véran ou des affidés de leur envergure signeront de rares autographes à quelques groupies.
Pendant ce temps mort, futile, les grenoblois poiroteront sur le bas côté, comme d’hab…
À la porte de leur ville et des sujets qui les touchent.
Un Narcisse, proche du Peuple, soucieux du collectif, émergera enfin…
Sous les vivas ? La bronca ?
On verra…