GRENOBLE : MOINS DE PIÉTONS ET PLUS DE POLLUTION

Le SMMAG (syndicat des mobilités) a révélé à la presse ses statistiques comparant les modes de déplacement entre septembre 2022 et 2023. Et avec elles quelques enseignements préoccupants.

+28% DE POLLUTION AU N02

Première donnée : la pollution au dioxyde d'azote (N02), soit le polluant émis par le trafic routier, a augmenté de 28% par rapport à l'an dernier. Le plus préoccupant étant que l'automne a été particulièrement doux cette année avec un été indien, ce qui favorise les déplacements doux. Avec un mois de septembre plus froid, la situation serait donc encore pire.

TRAFIC EN HAUSSE SUR CERTAINS SECTEURS

L'étude rapporte que le trafic routier est pourtant en baisse de 9% à Grenoble en septembre (en raison justement de ce climat doux). Mais le Dauphiné rapporte que la hausse de pollution est liée à... "une légère reprise du trafic sur certains secteurs (que l’étude ne précise pas)". Il serait pourtant intéressant de connaitre ces axes plus fréquentés qui font ainsi exploser la pollution au N02 !

pollution grenoble
Le plan de circulation Piolle de 2017 : légère baisse de la pollution pour certains... qui entraine une augmentation pour d'autres.

PLAN DE CIRCULATION = REPORT DE POLLUTION

Ce n'est finalement pas si étonnant, quand on se souvient que le fameux plan de circulation imposé lors du premier mandat (fermeture d'Agutte Sembat) avait eu comme effet quelques axes légèrement moins exposés mais surtout ceux où le trafic se reporte plus pollués qu'auparavant. Dans la "ville amie des enfants", 6 des 7 écoles les plus exposées aux particules fines de Grenoble se trouvent ainsi dans le secteur Aigle-Championnet-Bonne-Hoche-Centre, soit celui où la circulation s'est reportée. 

LA FERMETURE DU COURS BERRIAT VA CRÉER LE MÊME PHÉNOMÈNE

Le passage programmé du Cours Berriat en sens unique va aboutir au même phénomène. L'union de quartier Chorier-Berriat a ainsi mesuré que ce projet engendrera un report du trafic automobile dans les rues d'Alembert et Nicolas Chorier (+20% environ)... donc une augmentation de l'exposition à la pollution des enfants dans les établissements scolaires à proximité ! Pour dire non à la fermeture du Cours Berriat, vous pouvez signer notre pétition en vous rendant sur cette page

La manifestation des commerçants en juillet 2021 contre la fermeture de Berriat. Gilles Namur (adjoint Vert) remet aujourd'hui le projet sur la table.

PIÉTONS : LA DÉGRINGOLADE DEPUIS 2019

Côté piétons, et c'est alarmant, les chiffres sont clairement à la baisse. Par rapport à 2019, on enregistre au global une baisse de 10% de l'utilisation de ce mode de déplacement. Quand on compare novembre et 2022 et novembre 2023, on constate également... une chute de -10%. À ce niveau on peut parler de dégringolade.

LE GRAND OUBLIÉ DES DÉPLACEMENTS

Malheureusement rien de très étonnant à ce que le plus écolo des modes de déplacement soit en recul à Grenoble. Le dernier baromètre des villes marchables fait de Grenoble la 225ème ville sur 236 étudiées. Pour la municipalité (et les médias), le piéton n'est pas à la mode et rien n'est donc fait pour inciter à cette pratique la plus vertueuse qui soit dans la ville la plus plate de France.

LA NÉCESSITÉ D'UN PLAN PIÉTON

Le groupe d'opposition d'Alain Carignon est le seul à réclamer depuis le début du mandat un "plan piétons" qui permettrait de faire progresser une part modale assez élevée (43 % des déplacements dans Grenoble intra muros). La sécurisation des trajets piétons pour les séparer des autres flux, la remise en état des voiries, une meilleure signalétique permettraient d'atteindre la part symbolique d'1 déplacement sur 2. Il y a d'autant plus urgence que le nombre de piétons est désormais en baisse. 

VÉLOS : LA SEULE OBSESSION DES VERTS

Refus des Rouges/Verts, qui n'en ont que pour le vélo et ne mettent en avant que ce mode de déplacement. En la matière, par rapport à septembre 2022, septembre 23 enregistre une hausse de 9% des passages vélos (l'été indien)... aussitôt contrebalancée par une stagnation de novembre 22 à novembre 23. Mais les élus pavoisent, communiquent sur la capitale du vélo tandis que sa part modale dans la métropole est de 7%. Soit 3 malheureux points de plus qu'en 2014, quand Eric Piolle annonçait l'objectif de tripler ce chiffre d'ici à 2020, et malgré les dizaines de millions d'euros d'investissements dans des infrastructures... vivement critiquées par les experts du sujet.

eric piolle grenoble challenges
Les parts modales de la Métropole.

LE TOUT VÉLO N'EST PAS UNE POLITIQUE

Combien de déplacements piétons supplémentaires aurait-on suscités si une part même infime des investissements pour le vélo leur avait été alloué ? Idem pour les transports en commun, qui sont en stagnation depuis que les Verts en ont eu le contrôle pendant 6 ans, après des décennies de hausse ininterrompue ? Tout miser (surtout une communication abondante) sur le vélo témoigne d'une vision à la petite semaine et le plafond de verre sera vite atteint. 

LES FAITS DERRIÈRE LA COMMUNICATION

Car les faits sont là et ils sont têtus : entre septembre 2022 et septembre 2023, malgré un climat propice à l'utilisation de modes de déplacement doux, la pollution a augmenté et les déplacements piétons ont diminué. Tous les cocoricos du monde sur l'utilisation du vélo n'y changeront rien. Il faut y voir là le signal qu'une autre orientation politique, plus équilibrée dans le soutien aux différents modes de transports, est nécessaire. Mais après 10 ans de mandat, on aura au moins compris une chose : le système Piolle est incapable de tenir compte des résultats et ne raisonne que par la comm'

8 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X