ERIC PIOLLE A TUÉ L’ÉTÉ DANS LES QUARTIERS
Le Dauphiné Libéré (25/08/2023) rend compte de l'été écoulé à Mistral, en allant à la rencontre de plusieurs habitants qui témoignent. Le constat est sans appel.
8 MOIS QUE LE PLATEAU A FERMÉ
Il s'agissait en effet du premier été depuis que la municipalité Piolle a décidé de fermer le Plateau, une structure d'éducation populaire implantée de longue date dans le quartier. Elle accueillait des centaines de familles et proposait de nombreuses activités sportives et socioculturelles aux jeunes. Une décision solitaire, vivement contestée par les acteurs associatifs et les habitants.
LA POLITIQUE ANTI-SOCIALE DE "L'ARC HUMANISTE"
En plus des usagers (jusqu'à 500 personnes accueillies par jour), 11 salariés ont été laissés sur le carreau avec le choix du non-renouvellement de la convention de la ville, annoncé fin octobre 2022 pour janvier par l'adjointe en charge "des cultures" Lucille Lheureux, l'une des plus sectaires, et la première adjointe Isabelle Peters. Un cas d'école des méthodes pleines d'humanité de cet autoproclamé "arcfe humaniste".
CAPORALISER TOUT CE QUI BOUGE
Mettre sur le carreau une telle institution n'est pas une décision anodine. Et elle est mûrement réfléchie : la municipalité Piolle entend caporaliser tout ce qui lui semble trop indépendant, trop éloigné d'elle et de son idéologie. La culture et le sport en font les frais avec des critères de subventionnement qui imposent aux associations de souscrire à ses dogmes, idem pour le socioculturel avec le Plateau (qui était dirigé par Hassen Bouzeghoub, dans l'opposition PS au conseil municipal...) et pour La Cordée à la Villeneuve, autre structure d'éducation populaire dont le conventionnement a été remis en cause.
UN ESPACE DE FRAICHEUR FERMÉ EN PLEINE CANICULE
Les résultats de cette politique sont bien palpables : pendant que les élus Piollistes se congratulent d'ouvrir le musée climatisé, le Plateau est resté désespérément fermé pendant tout un caniculaire alors qu'il aurait été bien utile aux habitants pour se retrouver autour d'un café dans un espace avec la clim, le quartier manquant de lieux de rencontres qui s'y prêtent.
LA FONTAINE À L'ARRÊT
Dans la même veine, pendant que l'inénarrable adjoints aux espaces publics Gilles Namur se vante de remettre en état de marche quelques fontaines par ci par là (pas de quoi faire sensiblement baisser le nombre de 25% de fontaines qui ne fonctionnaient pas !), celle de Mistral (des jets d'eau installés entre des immeubles) ne fonctionne pas depuis... deux mois. Elle est donc éteinte cet été mais peut-être que les Grenoblois pourront en profiter l'hiver !
LES JEUNES DÉSOEUVRÉS...
Dans le Dauphiné Libéré, une jeune qui se rend chez sa famille à Mistral résume bien les dégâts des décisions de Piolle : "on nous faisait sortir du quartier. L’été on allait au lac, à la piscine, au parc aquatique... Depuis que ça a fermé, c’est différent. C’est très dommage pour les enfants, mes neveux et nièces qui ne font rien cet été".
... LES ADULTES AUSSI
Dans un quartier où les services et les commerces manquent, les jeunes ne sont pas les seuls à avoir vécu un été morose comme le rappelle un autre habitant. Car le Plateau, outre ses activités pour enfants et ados, proposait nombre d'animations à destination des adultes. Ou simplement la possibilité de se retrouver pour échanger, remplissant ainsi un rôle essentiel pour lutter contre l'isolement social.
IDEM AU LYS ROUGE...
Une telle situation n'est pas sans rappeler celle du quartier Lys Rouge, voisin de Mistral, où le système Piolle a tout fait pour asphyxier "la Papothèque", structure d'économie sociale et solidaire portée par Anouchka Michard qui permettait aux habitants de se rencontrer et a particulièrement travaillé à la création de lien intergénérationnel. Encore une initiative trop indépendante aux yeux de la majorité municipale : la Papothèque se sera même fait reprocher d'avoir reçu des élus de l'opposition, notamment Alain Carignon, venus apporter leur soutien !
"IL N'Y A RIEN DU TOUT ICI"
À Mistral, la municipalité a beau mettre en avant quelques évènements d'été par ci par là, la communication était de toute évidence trop confidentielle pour toucher le plus grand nombre... ou les propositions forcément tout droit sorties des mantras verts/rouges trop déconnectées des attentes des habitants pour les intéresser. Dans le Dauphiné, une habitante arrivée depuis 6 mois résume le sentiment général : « il n’y a rien du tout ici. J’ai été obligé d’inscrire ma fille au centre aéré plus loin. Ça me déprime tellement ce quartier que je pense déménager. »
DERRIÈRE LA COMM'
Pendant que le Maire de Grenoble se pavane aux Universités d'été des écologistes au Havre, où il cautionne de fait Médine qui est présent également malgré qu'il ait admis que son tweet est antisémite, voilà comment se termine l'été pour certaines grenoblois dont de nombreux n'ont pas pu partir en vacances. On ne peut que se féliciter que le Dauphiné Libéré ne se soit pas arrêté à la communication municipale et ait rendu compte de la réalité de ce qu'on vécu ces habitants. Avec la fermeture du Plateau, nous sommes face à un bon exemple des conséquences concrètes d'une décision autoritaire et dogmatique... qui sont l'essence du fonctionnement du système Piolle.
Triste réalité qui laissent sur le chemin de l humanisme mot qui est vide de sens, les plus nécessiteux les précaires. On ne peut plus croire aux promesses.
Merci pour votre article 🙏
Tellement vrai
Grenoble je supote plus c plus année 80 90 eee moi née le 25 mars 1963
Le faux-humaniste Piolle licencie :
au Plateau,
l’équipe du Palais des Sports (au début de son 1er mandat),
des salariés municipaux ici et là…
Il supprime emplois, activités, sports, arbres, fraîcheur et tout ce qui marche…
Sinistre bilan d’une sorte d’escroc de la Politique !
Même ceux qui l’ont élu, une minorité, comme pour not’bon président, sont désabusés. Mais c’est l’apanage de toutes villes tenues par des écolos qui détruisent nature, culture et social.
Monsieur Piolle par respect pour les Grenoblois devrait démissionner et quitter cette ville pour qu’on puisse l’oublier le plus rapidement possible
Qui a peté les fontaines d’eau ?
Je suis d’accord avec toi vraiment Grenoble une ville fantôme et rien pour faire avancer nos jeunes voilà pk il ce passe des émeutes ect je viens moi même dans quartier pas de fontaine d eau sans conté les reste Franchement il a beaucoup de chose à revoir
« Municipales 2020:
Avec, parmi les projets phares E.Piolle :
…Accompagner le commerce de proximité en luttant contre les grandes surfaces ».
Quand un maire ne respecte pas ses engagements, il devrait être destitué.
Prend ton vélo pédale et barre toi tu nous a gavé
L’écologie ou le fascisme? Des décisions lourdes de conséquences à l’encontre d’une cohésion sociale qui ira en se dégradant. Diviser pour mieux régner…Circuler à vélo va sûrement apaiser les esprits!! A qui sert de tels projets? Ancienne Grenobloise où il faisait bon vivre, je ne reconnais plus ma ville, quel désespoir!!
Votez écolos et tout meurt, négligé. la zone urbaine devient friche , herbes, graines décimées, maçonnerie abîmée par la nature non gérée secteur de vie envahi par les moustiques et autres insectes transmetteurs de maladies.
Et eux ils vivent comment sans Tel portable, sans voiture, toilette sèche ? Arrêtez écolos de nous imposer votre vision . Prenez vos valises et tirez vous sur une île.