GRENOBLE L’ÉTÉ : UN LARGE SENTIMENT D’ABANDON
Pendant qu'Eric Piolle pérore dans "l'Humanité", l'exaspération des grenoblois monte dans tous les quartiers affectés par la dégradation de la qualité de vie. La municipalité les laisse mariner au milieu des campements sauvages en se contentant de bonnes paroles ou en philosophant sur son impuissance.
Au Clos d'Or les riverains qui vivent un infernal été n'en peuvent plus. Situation identique rue Léon Blum.
ODEURS, RATS, TOILETTES SAUVAGES, PAPIER WC...
Ils subissent le bruit, les nuisances, la saleté, les odeurs nauséabondes, les rats, les feux, la pollution, les toilettes sauvages, le papier WC, les mouches, les culottes... D'une tente au 30 mars, le camp du Clos d'Or est passé à... 30 tentes le 15 août.
UN CYCLE INFERNAL ENCOURAGÉ PAR PIOLLE
Dès l'origine le groupe d'opposition d'Alain Carignon avait demandé l'intervention municipale afin d'éviter cette situation qui se répète : de l'avenue Esmonin au parc de l'Alliance, en passant par la gare, Eric Piolle refuse chaque fois de demander l'expulsion immédiatement. Alors le camp grossit et à la fin, quand il devient trop important, trop visible, trop nuisible, il s'y résout en logeant cette population dans les HLM de la ville ghettoïsant les quartiers.
Créant le produit d'appel pour les mafias qui s'enrichissent sur ces transferts de population. Le cycle infernal se poursuit donc , paupérisant la ville et tuant toute mixité sociale.
PAS DE NETTOYAGE PENDANT 25 JOURS
Dans sa grande bienveillance la municipalité avait assuré par la voix de Nicolas Kada, Adjoint (Verts/LFI) qu'elle prendrait en charge l'entretien des lieux. Son devoir à minima. Même celui-ci, elle ne l'assure pas. Une riveraine a constaté qu'aucun nettoyage-ramassage n'avait été effectué pendant 25 jours. En plein été, alors que 100 personnes vivent dans la "nature en ville"...
PIOLLE : "NOS POLITIQUES POUR MIEUX VIVRE EN VILLE" (L'Humanité)
L'incompétence crasse de la municipalité est une calamité pour les victimes grenobloises. Pourtant "l'ensemble de nos politiques publiques tendent à nous permettre de mieux vivre en ville" ose Eric Piolle dans "l'Humanité" cette semaine. Il est vrai que les élus PCF (Isabelle Peters, Nicolas Béron-Perez au logement...) ont été récompensés inversement proportionnellement à leur poids électoral. Ça mérite le sacrifice des grenoblois.
DÉCHETS, ORDURES, UNE SITUATION INTOLÉRABLE
Mais cet été est calamiteux dans de nombreux quartiers. Les témoignages, les images affluent. Rue Montorge en plein centre ville les habitants ont aussi vécu dans les ordures. Comme ceux du cours Jean Jaurès. Partout, alors que la majorité Métropolitaine se congratule sur sa gestion des déchets, les grenoblois vivent une situation intolérable.
SEULE VILLE DE FRANCE À POSSÉDER UNE PLAGE .....
Rappelons que Grenoble est la seule ville de France a posséder une plage... sans eau. Le "DL" (16/8/23) rappelait son existence à proximité de la Bifurk et ses animateurs qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens que la municipalité leur donne précisaient "qu'une trentaine de familles la fréquentaient" en sus des clubs sportifs. "Située en plein soleil, sans point d’eau à proximité, et avec du sable qui monte vite en température, la Plage aussi souffre de la canicule. L’équipe réfléchit donc « depuis plusieurs années déjà » à des solutions pour faire face au réchauffement climatique" rapporte Clémentine Beyrie.
... ET DES FONTAINES SANS EAU, MAIS UN ADJOINT À LA FRAÎCHEUR
Réchauffement ou pas, il ne faut pas réfléchir très longtemps pour comprendre qu'une plage sans eau, l'été, ce n'est pas l'idéal ! Mais ici c'est Grenoble.
On dispose aussi de fontaines sans eau dans la seule ville qui compte un Adjoint au Maire à la fraîcheur, Gilles Namur (Verts/LFI). Car avec eux la sémantique est toujours plus forte que les faits : mieux vaut un intitulé qui rafraîchit que la vulgaire eau qui coule des fontaines.
LES ÉLUS ONT DISPARU DES RADARS
En cet été caniculaire très prévisible pour les annonciateurs du réchauffement climatique, les grenoblois sont frappés par l'indigence municipale et la pauvreté de ses initiatives pour y faire face. Les grenoblois ont été livrés à leur sort dans un environnement abandonné. Les élus ont disparu et tous les grenoblois qui ont eu à faire à la municipalité pour leurs urgences ont été frappés par l'absence de toute implication.
INCENDIE À FLAUBERT : LES HABITANTS ABANDONNÉS
Par exemple les habitants victimes d'un incendie dans un immeuble Actis de Flaubert, 14 rue Marceline Desbordes Valmore, qui ont du quitter leur domicile, ont été baladés de la ville au CCAS sans aucune solution ni même empathie pour le drame qu'ils vivaient. La municipalité subventionne et porte le "Bar Radis" à côté mais n'a aucune considération pour les habitants en difficultés. On retrouve à chaque étape et pour chaque fait, cette dichotomie insupportable entre de sympathiques et couteux gadgets soutenus au nom de la planète (!) et l'existence des hommes qui attendent de la collectivité locale qu'elle soit là en cas d'accident.
"CE N'EST PLUS UNE VILLE C'EST UN FOUR" (Aujourd'hui en France)
Dans ce contexte anxiogène l'abattage des arbres qui se poursuit produit un fond sonore inquiétant. "Grenoble, ce n'est plus une ville, c'est un four" titre "Aujourd'hui en France" (18/8/23) donnant la parole à Gilles Namur qui a "planté 4500 arbres" oubliant ceux qu'il abat et tous les scientifiques qui répètent que ne pas supprimer les arbres anciens c'est beaucoup mieux.
Grenoble est fortement affectée par l'épisode caniculaire et la municipalité aura plutôt aggravé la tendance par son inertie et son blablabla sur "capitale verte".
QUALITÉ DE VIE : LA DESCENTE AUX ENFERS
Le cumul produit l'effet désastreux d'un été qui accélère la descente aux enfers de la qualité de vie des grenoblois. Que, dans une com' obscène, Eric Piolle prétend - dans les médias - améliorer sans que ceux-ci ne prennent un seul instant pour vérifier le rapport entre déclarations ronflantes et sordide réalité. Ces quelques vues non exhaustives de la ville sous Piolle II sont pourtant faciles à vérifier.
Faite changer la géographie de la ville, on aura plus d’air 😀
on pourrait déjà stopper la bétonisation, sanctuariser les espaces de respiration, sauvegarder les arbres sujets anciens plutôt que de continuer à les abattre comme le demande le groupe d’opposition. Ce n’est pas un hasard si sous Piolle Grenoble est devenue la dernière des grandes villes pour la part de nature par habitant et la première des grandes villes pour les ilots de chaleur dus à l’urbanisation selon le CNRS… ça fait beaucoup de succès !
https://grenoble-le-changement.fr/2023/08/05/ilots-de-respiration-arbres-lete-meurtrier-de-grenoble/
https://grenoble-le-changement.fr/2022/06/18/ilots-de-chaleur-piolle-pulverise-la-couche-dozone/
Grenoble est une ville très sale , de par ses déchets, poubelles. Il y a le gros problème, du clos d’or campement sauvage, poubelles, insalubrité, nous ne pouvons, plus passer tranquillement dans le parc, mais rien ne bouge.
Je suis tellement d’accord avec vous ! 🙁 si si ça bouge, le campement est passé du parc de l’alliance au parking de la station BP au Clos d’Or, ça a bougé de quelques mètres quoi.. 🙁 et que dire du squatt avenue Léon Blum juste à côté de la gendarmerie ?… voilà voilà
C’est la vérité honte d’habiter à Grenoble
Je confirme la dégradation des conditions de vie à Grenoble…près de chez moi la vente d’alcool toute la nuit , le bruit insupportable, le vandalisme et j’en passe…je n’ai jamais connu ça à Grenoble depuis 1973…
Se plaindre on est jamais à la bonne porte , personne n’est responsable de rien…il faut tout AUTOgérer, faire, résoudre, solutionner….en plus l’augmentation de la taxe foncière pour améliorer quoi et où…
Je confirme ma colère et mon désarroi…pour quand le changement ?
Vous serez informé des actions de l’opposition et vous pourrez décider de vous y associer ou non . Il est évident que cette dégradation nécessite une certaine mobilisation des grenoblois : l’abstention a été massive lors des dernières élections municipales…
Bravo à cette politique politicienne qui se gargarise de la honte et de la misère humaine !!!
La gestion de la ville et de ses habitants est piollinesque!!!
Les opposants à Piolle sont nombreux et de plus en plus.
Merci à l’opposition municipale et au groupe de Grenoble le changement qui reste mobilisé et concerné.
Heureusement que vous êtes là.
Et je dis cela alors que je suis profondément de gauche.LA VRAIE.
REPUBLICANE ET LAÏQUE ET PAR CONSÉQUENT PATRIOTE.
Celle ci n’existe plus et se renie chaque jour, sauf Fabien Roussel.
Même François Ruffin se renie sur la laïcité, c’est triste.
Chers grenoblois ceux qui sont courageux, votez contre Piolle et participez à chaque mouvement contre cette personne scandaleuse et si imbue d’elle même.
Moi je quitte la ville (j’ai la chance de pouvoir le faire) alors que je m’y suis réinstallée il y a 2 ans.
C’est trop dur, hélas.
Bon courage à nous tous !
Il faut se débarrasser au plus vite de cette municipalité scandaleuse, incompétente, méprisante etc.
Soutien total à Grenoble le changement alors que je suis de la VRAIE gauche, républicaine et laïque.
Je suis citoyenne donc ne m’attache plus au bord politique de chacun comme ai temps de mes 18 ans. Seuls les valeurs partagées comptent. C’est la démocratie.
Courage à nous tous !
Je vous rejoins. Grenoble ville de la honte et Piolle ce personnage nauséeux personnage de la honte, augmentation de la taxe foncière pour réparer ces conneries..COMMENT AVEZ VOUS PU VOTER CET HOMME IGNOBLE j’attends les élections avec impatience. Mais le mal sera fait.
Si » Les Grenoblois Veulent un VRAI changement, commencez par vous DÉPLACER en masse lors des élections Municipales au lieu de faire l’autruche ou de dire TOUS LES MÊMES !!!
VOTEZ POUR ALAIN CARIGNON (il a payé de ses erreurs !) et là vous apprécierez le véritable changement. Lorsqu’il était MAIRE, il avait rendu à Grenoble toute sa Grandeur autant sur le plan Touristique qu’économique et Politique, il a apporté le Grand Musée de Peinture, les tramways, le Synchrotron et beaucoup d’autres choses, nous possédions une très belle ville….. ET N’OUBLIEZ PAS : S’ABSTENIR C’EST REVOTER POUR PIOLLE !
À bons entendeurs
La poubelle ville de France.
Ramberti, je suis d’accord..mais qui laisse donc tous ces déchets partout ? N’y-a-t-il pas non plus un manque de savoir-vivre qui s’est accentué ? ou est-ce juste le fait que la ville est sale, donc les gens se disent à quoi bon faire 100m pour aller à la déchèterie et ils laissent leur encombrants là ? (typique quartier Capuche / Clos d’or où la déchèterie est à leur porte..)
Pourquoi d’ailleurs laisse t-on entrer tant de roms dans le pays ??
Ils dégradent tout.
La France doit-elle quelque chose à ces peuplades ?? On a envie de comprendre !
Étrange tout ça. Vraiment très curieux ! Merci
Judy.
Bonjour Judy,
En fait, la France ne les laisse pas entrer. Comme l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Belgique, notre pays doit faire face à un véritable réseau mafieux très bien organisé et très bien implanté en Roumanie, en Macédoine du Nord, en Albanie, en Hongrie et dans d’autres pays comme les anciennes républiques de la fédération de Yougoslavie. Inutile de rappeler que certains de ces pays sont membres à part entière de l’Union européenne. On peut ainsi rentrer en France comme dans un moulin. La plupart des ROMs viennent sans visa et sans argent. Cela facilite grandement les activités illégales de ces réseaux mafieux qui expliquent que tout est gratuit en France. La santé, le logement, la nourriture, l’éducation et même les vacances… Et j’en pense. Il suffit de venir surtout à Grenoble et vous avez tout sur un plateau d’argent avec en prime les félicitations de notre gentil maire. C’est un véritable appel d’air que Piolle a lancé depuis des années. Par contre, en tant que Grenoblois, vous n’avez droit à rien. On vous explique que vous devez vous taire et payer vos taxes pour que l’on puisse continuer à accueilir ces braves gens, victimes comme nous, des réseaux mafieux et de l’aveuglement d’une équipe municipale aux abonnés absents. Nous devons continuer à accepter de payer une taxe foncière sans cesse plus importante pour continuer à bénéficier des bienfaits de l’insécurité, de l’insalubrité et de la dégradation grandissante de la vie dans les quartiers de Grenoble.
Que pouvons-nous faire pour redonner à Grenoble son lustre d’antan ? C’est une honte que cette ville si belle, si propre et si respectueuse jadis de son passé glorieux avec des noms illustres comme celui d’un Stendhal ou d’un Champollion se retrouve placardée à la Une des faits divers macabres. On disait il y a peu, « à Grenoble, à chaque coin de rue, on voit une montagne. » Aujourd’hui on dit plutôt, « à Grenoble, à chaque coin rue, on voit un dealer. » Merci à Piolle et à son équipe pour cette métamorphose d’une ville qui a été longtemps une ville propre et tranquille. Cette gestion désastreuse de Piolle me rend très triste et il est certain que je ferai tout pour voter une alternative à ce maire qui propose une politique inconsciente et autodestructrice. Je ne perdrai pas mon temps à énumérer les mauvais choix de cette politique qui s’attache à des futilités. Protéger l’environnement ne veut pas dire détruire une ville que nous avons hérité et que nous devons laisser à nos enfants. Nous n’avons pas besoin d’aller en Syrie pour voir des villes détruites, il suffit de venir faire un tour à Grenoble alors nous sommes étranglés par une hausse de la taxe foncière absurde. Merci pour tout monsieur Piolle.
Oui, comment avons nous pu en arriver là, Grenoble capitale des Maquis, courage, fierté, Humanités…Je ne ferai pas comme certains participants à ce site qui disent partir, la fuite n’a jamais fait évoluer les choses. Grenoble ne doit pas être abandonnée aux mains de ceux qui font tout pour la détruire.
Grenoble, cette ville qui se dégradé, saleté, agressions, conducteurs automobiles et trottinettes qui ne respectent pas les feux. Difficile chaque jour pour les piétons, nbreux accidents