ITALIENS DE GRENOBLE : LA COLÈRE MONTE CONTRE LES DÉCLARATIONS DE PIOLLE
Y a t-il "incitation à la haine raciale" et motif à dépôt de plainte ? Même le groupe d'opposition au Conseil Municipal est en train d'étudier la question. Sur BFM-TV, tout à sa démonstration selon laquelle la France est raciste, Eric Piolle a avancé qu'à Grenoble avait existé un panneau dans les bars "interdit aux chiens et aux ritals" (!). Il a aussi traité les aïeux des Italiens d'aujourd'hui de "délinquants et de mafieux".
Malgré la torpeur de l'été ses déclarations ont produit une onde de choc qui s'amplifie dans la communauté Italienne de la ville. Les réactions et témoignages se multiplient.
LES ITALIENS DÉNONCENT CONTRE-VÉRITÉS ET MENSONGES
Le collectif des Italiens de Grenoble a réagi par une tribune publiée par le site d'info en ligne Place Gre'Net, dénonçant des "contre-vérités" et "des mensonges". Pour démontrer que « la société française est raciste » Eric Piolle a évoqué devant Apolline de Malherbe le « délit de faciès » qui frappait les Portugais et les Espagnols. Toujours pour victimiser les délinquants d'aujourd'hui.
E. PIOLLE : "ILS TENAIENT DES MAFIAS, DEAL, JEUX, PROSTITUTION..."
Poursuivant sur les Italiens, Apolline de Malherbe a interpellé Éric Piolle : « Pourtant, je n’ai pas le souvenir que les “Ritals”, comme vous dites, aient mis le feu. » Réponse d'Eric Piolle : « Ils vivaient relégués. Ils tenaient des mafias, un peu de deal, des jeux, de la prostitution… C’était le grand banditisme. » Voilà les aïeux stigmatisés avec des mots intolérables.
"LES ITALIENS ONT BÂTI GRENOBLE"
"LA GRANDE MAJORITÉ A SU S'INSÉRER POUR VIVRE DIGNEMENT"
PIOLLE RECOIT EN BOOMERANG SES PROPRES ACCUSATIONS
La stigmatisation d'une communauté désignée à la vindicte populaire peut être pénalement répréhensible si elle s'assimile à une incitation à la haine raciale. À force de s'enfermer dans une étroite et rétrograde vision racialiste de la société, de ne voir que des communautés d'origine ou religieuses, niant tout creuset citoyen à la nation Française, Eric Piolle se mélange les pinceaux et reçoit en boomerang ses propres accusations !
IL N'A JAMAIS ÉCOUTÉ UN SEUL GRENOBLOIS
En même temps il démontre combien ses 10 années à la tête de la ville ne lui ont rien appris de son histoire. Celle forgée par les Italiens ne s'apprend pas obligatoirement dans les livres - bien qu'une remarquable expo du Musée Dauphinois en 2011 pouvait éclairer les plus ignorants - mais lors de la rencontre au hasard avec le premier Italien grenoblois. Pour ce faire il faut écouter et entendre.
CRÉER UNE HISTOIRE QUI N'EXISTE PAS
Or Eric Piolle transporte ses dogmes avec lui qui le rendent imperméable au réel. En concurrence difficile avec Sandrine Rousseau il voudrait non seulement imposer une déconstruction de tout ce que nous sommes, mais aussi, maintenant, pour les besoins de sa cause, créer une histoire de la ville qui n'existe pas. En prenant, de front, la communauté Italienne de Grenoble, Eric Piolle heurte une part intime de la ville et tombe sur des femmes et des hommes qui ne s'en laissent pas compter. Une nouvelle tuile dans son horizon.
POUR SIGNER LA PETITION CLIQUER SUR LE LIEN
Le maire de Crenoble pour exister et prêt à tout , même de dire des conneries!
Les propose d’Eric PIOLLE sont totalement faux. J’ai très bien connu et vécu cette période délicate à Grenoble où je faisais partie de l’association du « NID ». Le Juge WEISSBUSH a fait un travail remarquable pour éradiquer la prostitution. Comment Mr Piolle, , peut-il tenir de tels propos étant né le 6 janvier 1973 ?
Cliver: Piolle ne sait faire que ça !
Comment peut-il encore gérer la ville envers et contre la majorité des habitants ?
Pauvre Piole !! Je pense qu’une retraite anticipée à Singapour lui ferait le plus grand bien. Quand on est ignare en histoire locale, le mieux, comme disait Coluche, est de fermer sa gu…..
Comme c’est petit,minable, quelle tristesse. Ressasser , racioniser, on se croirait en CM1. Et tu m’as dit ça, et gnagna. Comme c’est pauvre, au lieu de se réjouir de la façon dont nos amis italiens ont été accueillis en France (malgré la post guerre, quand même).Et si moi je radotais aussi, comment l’Espagne a été envahie par les musulmans,avec le dhimmi, de grands envahisseurs (non, pas colonisateurs, j’ai bien dit: envahisseurs), comment nous les avons accueillis et aimés, logés, soignés, comment nous en sommes remerciés (même si le « merci » n’était pas une attente, juste un espoir de Fraternité). Nous pensions bien faire, du bon et des maladresses, mais la générosité y était.Vous ne passez rien, vous êtes parfait? vous qui m’offensez tant. Alors, on continue? En psycho, cela s’appelle la « collection de timbres ». Une anecdote: en voyage à Venise, j’ai lu : « interdit aux chiens et aux français ». Car les touristes français se comportaient d’une façon honteuse, en effet. J’ai vu. Alors je dois détester Venise?Et ressasser, encore, encore, et Jules César qui nous a envahis,et…les musulmans, jusqu’à Poitiers? Camarade Piolle, en mangeant votre soupe, vous est-il venu à l’idée que vous étiez maire de Grenoble? Pas sûr.
Un nouveau côté détestable de cet Islamogauchisre vert qui rêve d’être couronne de lauriers pour diriger notre pays .
PAUVRE AMBITIEUX …
Piole doit être traduit devant un tribunal pour propos calomnieux et raciste !
Intolérable pour un maire qui se prend pour un donneur de leçon et créé une polémique.
Mon grand-père, Alfonso, à fui le fascisme et à créé sa famille en France, en parlant français, en dénommant ses enfants de prénoms français, en travaillant chez Nestlé Gap, et en défendant le droit des ouvriers français d’origine. C’est ça être mafieux, Mr Piole?!!
Ces propos sont inadmissibles et répréhensibles de la part d’un maire, salarié du peuple, de surcroît une personne qui semblait instruite…
Écœuré !!
Monsieur Piolle est décidément un pauvre type. Il avoue lui-même être un peu raciste, mais Monsieur Piolle on est raciste ou on ne l’est pas, on ne peut l’être à moitié ou au tiers! Donc monsieur Piolle avoue qu’il est raciste et quand une personne se met à courir dans la rue, il ne voit pas un homme ou une femme quelconque, non, son cerveau à lui se plaît à distinguer si cette femme ou cet homme est blanche ou noire ou métissée ! Alors monsieur Piolle est malheureux et ainsi pour lutter contre son propre racisme il a décidé de prendre fait et cause envers certains immigrés jusqu’à défendre l’indefendable, je parle ici des récentes émeutes démontrant par là même sans le vouloir son racisme rampant et alors, monsieur Piolle qui est raciste, que fait-il, eh bien, comme ses complices de la nupes il tord l’histoire pour en faire un plat indigeste. Ainsi pour défendre certains qui pourraient lui être utiles électoralement il fait appel à des souvenirs enfouis dans un cerveau malade, tout un galimatias fondé sur des stéréotypes du type les immigrés italiens n’étaient à Grenoble que des mafieux et dealers alors que, s’il existait une mafia italienne comme il existe une mafia corse, russe, maghrébine ou autre, l’immense majorité des immigrés italiens étaient des travailleurs remarquables qui ne pensaient qu’à épouser le modèle francais. Vouloir défendre certains en en salissant d’autres, il fallait y penser et que pensez-vous monsieur Piolle de ces immigrés maghrébins des premières générations, eux aussi travailleurs remarquables, étaient-ils des dealers et des maffieux ? Un délinquant est un délinquant, monsieur Piolle, on se fout de son origine! Il est urgent pour vous monsieur Piolle, d’entreprendre une thérapie afin de distinguer chez l’être humain, non sa couleur de peau ou son origine mais ses qualités.
C’est tellement bien pensé et tellement bien dit.
ayant habite grenoble pendant 40 ans a l’epoque sportif (hockey sur glace ) les propos de piolle me donnent la nausee !!! et je pense a la multitude d’amis que j’ai bien conserve,issus de la migration Italienne,qui ont brillament reussi leur integration,grace au sacrifice de leurs parents avec de durs labeurs !je ne compte plus la multitude de jeunes gens devenus medecins ingenieurs chefs d’entreprises sportifs ou plus simplement des citoyens honorables reduire la composante de la population d’origine Italienne aux marginaux relevant de la justice,est une vision infalante condannable !!!
Merci de pu lier la pétition !!
le lien figure sur « le collectif à lancé une pétition » et en bas du post mais il ne fonctionne pas du fait des régles propres à chang.org
N’oublions pas les nombreux Italiens qui ont travaillé dans les cimenteries de la vallée de la Gresse et dans les mines du plateau matheysin, dont plusieurs sont morts d’accident (rares heureusement) ou de silicose (bien plus nombreux).
Monsieur le maire devrait apprendre l’histoire de sa ville.
Quand cet affreux jojo sera il destitué ?
Les italiens travaillaient, ne demandaient rien, eux. Et Monsieur Piolle, qu’est-ce qu’il en sait,il n’est même pas grenoblois !!!!!
Je suis écoeurée par les propos de Monsieur Piolle, mes parents de Corato sont arrivés en 1947 à Grenoble, mon père a immédiatement intégré la brosserie Mancret, il a fait toute sa carrière et a terminé responsable cadre, il parlait et écrivait correctement le français, nous sommes une fratrie de 4 enfants et aucun a été délinquant.
Mon beau père également de Corato migrant d’avant guerre a été résistant et faisait parti de la section de Bron, il a également fondé une famille de 7 enfants et aucun est devenu délinquant. Il a été salarié de la mairie de Grenoble. Alors Monsieur Piolle les italiens sont tous des délinquants ??? Vous n’avez aucun pour nos parents et leurs enfants
Quelle honte née à Grenoble de parents grnoblois j ai vécu avec l arrivée de ces ità liens des travailleurs acharnés qui ont construit Grenoble ..mr PILLÉ devant votre inculture fermez votre geule
Comme le disait Michel Audiard
ne parlez pas au con ça les instruit
pauvre type il est tombé bien ba
Quand on sait que le père de Christophe Ferrari était un ouvrier italien, on peut se demander jusqu’où va la perversité de cette attaque par E.Piolle.