RUE LIEUTENANT CHANARON : LES HABITANTS STOPPENT L’INSTALLATION DU BOX VELO
En plein été, Eric Piolle pensait pouvoir passer sournoisement en installant à partir d'aujourd'hui un nouveau box à vélos dans la petite rue Lieutenant Chanaron, quartier Championnet. Il y a quelques mois une large majorité d'habitants avait rejeté ce projet que la municipalité avait (provisoirement ?) remisé.
Mais comme partout, rue de Strasbourg ou cours Berriat , les Rouge/Verts veulent imposer leur diktats d'une manière ou d'une autre. Ici sans informer personne.
DÉJA 3 ARCEAUX À VÉLOS, UN BOX À VÉLO...
Sauf que malgré la canicule les habitants excédés ont réagi dès hier et fait savoir qu'ils ne toléreraient pas d'être ainsi méprisés. La rue Lieutenant Chanaron a subi de nombreuses pertes d’emplacements avec 3 dispositifs d’installation d’arceaux à vélo, plus un mini box à vélos. Il faut savoir que ces box métalliques non entretenus, nids à tags, sont aussi très bruyants quand les usagers les ferment au milieu de la nuit dans cette rue étroite.
DES TICKETS RÉSIDENTS AVEC DE MOINS EN MOINS DE PLACES
Les habitants vaches à lait paient des tickets résidents à l’année pour pouvoir se garer dans des emplacements verts qui disparaissent les uns après les autres. D'autant que les bars adjacents qui se développent attirent de plus en plus de clientèle qui occupe les places. Les habitants subissent les nuisances du bruit, des déchets qui jonchent le sol, quand ce ne sont pas les urines des personnes avinées sur les portes des immeubles.
DES FAMILLES ET DES ACTIVITÉS
La petite rue compte des familles avec enfants qui ont parfois besoin de leur voiture, des activités telles la galerie Vaujany, La Financière des Alpes, un prothésiste dentaire qui ont également des besoins. Pour ne pas créer des quartiers entiers réservés aux bars, il faut préserver cette diversité de la ville.
LES HABITANTS EMPÊCHENT LES TRAVAUX
En l'occurrence il semble que deux ou trois proches de la municipalité aient décidé que ce qui avait été refusé par une large majorité serait imposé dans l'été. Un peu comme la piétonisation de la rue de Strasbourg viendrait au plus tard après les élections municipales. Mais la mobilisation des habitants notamment autour de Mehdi Ben Fredj, professeur de Mathématiques, habitant la rue a été immédiate et spontanée. Ils ont décidé qu'ils empêcheraient les travaux de se faire. Dès hier la page Facebook SaccageGrenoble alertait.
De son côté, Alain Carignon saisissait le Maire et Sylvain Laval, Président du SMMAG, pour leur demander de ne rien engager sans concertation préalable.
UNE ALTERNATIVE : LE BOX BOULEVARD GAMBETTA
Résultat, les travaux ne devaient pas commencer ce matin : ils sont stoppés. D'autant plus que les habitants proposent une alternative pour l'installation de ce nouveau box à vélos bruyant : l'’installer à droite du dispositif de recyclage du verre en face de la rue Lieutenant Chanaron, sur le boulevard Gambetta. Il ne gêne personne et correspond très bien aux besoins de la clientèle des débits de boissons du secteur, l'éloignant en même temps de la fréquentation de la rue....
VEUT-ELLE IMPOSER SON MODE DE VIE ?
Si la municipalité veut seulement satisfaire ses proches sans perturber un peu plus le fonctionnement d'une rue, elle choisira cette solution. Si elle veut imposer un mode de vie à tous sans tenir compte de la réalité, elle voudra supprimer encore et encore du stationnement dans la rue.
POUSSER LES MÉCONTENTS À QUITTER GRENOBLE
De façon à pousser les familles, ceux qui ne peuvent pas faire autrement en fonction de leur activité, à quitter la ville pour être remplacés par une clientèle conforme au modèle municipal.
Ainsi, à partir de cet exemple particulier qui se retrouve tant de fois dans la ville, on mesure l'enjeu de la mobilisation des grenoblois pour empêcher l'irréversible. À cette heure, Rue Lieutenant Chanaron, malgré l'été, les habitants prouvent qu'il est possible de ne pas subir et de faire reculer Piolle. Un bel exemple.
Peut être que nous allons être obligés de nous habiller tous en vert, » un de ces matins »?J’espère que d’autres grenoblois vont aussi ré-agir.
Oui, génial, en vert ; comme les pompons de Don Sallustre dans « La folie des grandeurs ».
Bravo aux habitants. Ne nous laissons pas imposer les diktats électoralistes de mr Piolle
Toujours entrain de vomir de la haine sur ce site, aucune objectivité.
Votre rhétorique est fallacieuse et transpire la malhonnêteté.
Tous vos arguments low cost envers Pioles (que je ne défend pas je suis apolitique) sont à mettre à votre crédit.
Vous êtes répugnant dans votre façon de faire et de présenter les choses.
Vous sentez le front national à plein nez couplé à une ignorance totale des enjeux à venir.
Merci Jean Edouard pour ce » vomissement »… et bravo pour votre apolitisme actif !
Pour les habitants la ville doit demeurer diverse et le recul de la voiture ne doit pas être sa suppression car on peut être successivement dans la même journée cycliste, piéton, usager des transports en communs et de la voiture suivant les besoins. Interdire cette dernière comme un Ayatollah revient à réserver la ville à une catégorie très étroite de population en termes sociaux et de classe d’âge.
S’agissant plus spécifiquement de la rue Lieutenant Chanaron les habitants supportent déjà des emplacements d’arceaux à vélos , d’un box et proposent simplement à la municipalité d’installer le nouveau Box sur le bd gambetta à un emplacement qu’ils ont trouvé.
Ces box de métal sont très bruyants et la nuit dans ce quartier de bar des cyclistes avinés les font fonctionner. De plus comme toute la ville ils sont sales et tagués .
Nous transmettons au collectif d’habitants de la rue conduits par Mehdi Ben Fredj, prof de maths, dont certains sont des électeurs de Piolle qu’ils » sentent le Front National à plein nez… » A force de le voir dans tout ce qui émet un semblant de critique vous le voyez partout.On vous précise qu’aucun membre du collectif « Grenoble, le Changement » n’est membre du Rassemblement National.
On vous remercie pour notre « ignorance totale des enjeux à venir », ceux-ci étant dans votre bouche le rabachage des poncifs répétés par tout le monde . Si vous preniez la peine de vous informer un peu plus sur ce dossier comme sur d’autres plutôt que de demeurer sur des principes idéologiques, vous progresseriez certainement.
Cela m’intéresserait de lire vos arguments, si vous voulez bien développer. En quoi, sur ce sujet précis, y-a-t’il une présentation malhonnête des faits? Comment présenteriez-vous les choses?
Je regrette que vous ne répondiez pas à mes questions, et je voudrais vraiment connaître les « enjeux à venir ». Si vous avez des arguments, c’est le moment de les exprimer. Sinon vous tombez dans le défaut que vous reprochez à GLC.