RUE DE STRASBOURG : E. PIOLLE AVANCE MASQUÉ

" ça se fait en deux temps, vous enlevez d'abord le stationnement , puis vous piétonniserez quand vous pourrez". Un participant a parfaitement résumé la réunion houleuse que Sylvain Laval, Vice Président de la Métro et Alan Confesson, Adjoint ( Verts/LFI) au commerce ont du affronter mercredi soir, face à une centaine d'habitants et de commerçants remontés.

La décision initiale de Piolle de faire de la rue de Strasbourg un cheminement piétons du centre ville au parc Paul Mistral n'est pas annulée. Elle est retardée. Car les protestations ont monté ces dernières semaines contre le projet, provenant de toute la Métropole.

OBJECTIF : FATIGUER LES PARTICIPANTS

Fidèles à leur méthode de " concertation" les Rouge/Verts Grenoblois organisent des réunions qui ont pour objet de fatiguer les participants: d'abord dans une salle trop petite dont il faut déménager, puis par des préalables interminables avec lesquels on les infantilise ( attendre qu'on vous donne la parole, rester poli, se présenter...) , l'interdiction d'intervenir sujet par sujet ce qui contraint à mémoriser toutes les données, mission impossible. Evidemment ils ont eu droit aussi au préalable incontournable sur le réchauffement et aux 293 morts de pollution par an ramassés sur les trottoirs de la Métropole, comme chacun les voit. Histoire d'être culpabilisés s'ils n'acceptaient pas de souffrir. En fait pour une réunion convoquée à 18 H30, il est plus de 19 H30 quand le premier grenoblois "concerté" peut s'exprimer.

S.LAVAL : " CE PROJET EST à L'INITIATIVE de la COMMUNE"

Même si Sylvain Laval, le Maire de St Martin le Vinoux, Vice-Président de la Métropole aux déplacements a pris la précaution de rappeler que "ce projet était à l'initiative de la commune", on se demande ce qu'il fait dans cette galère? Alan Confesson qui s'est fait huer à plusieurs reprises a pris la parole le moins possible, laissant les techniciens aller au feu.

" NE CASSEZ PAS CE QUI FONCTIONNE "

" Ne cassez pas ce qui fonctionne" ont lancé des habitants sous les applaudissements.Evoquant toutes les conséquences du changement de sens de circulation de la rue Beyle Stendhal, de la suppression du stationnement , des dangers pour l'école St Joseph et la rue Charles Tartari.

Il est en effet possible de refaire la place de Metz, d'y planter des arbres , d'y installer une fontaine et de conserver du stationnement comme l'a rappelé un autre. Les parents d'élèves de l'école étant sceptiques sur l'intérêt de la municipalité à la sécurité des enfants, du fait qu'ils réclament en vain depuis des années un ralentisseur devant l'établissement.

UNE MÉRE INTERPELLE LE PRÉSIDENT DE LA RÉGIE " LUMIÉRE"

Il fallait entendre le témoignage savoureux d'une jeune mère de famille d'une enfant en bas age expliquant à Alan Confesson -ignorant qu'il est le brillant président de la Régie Lumière - qu'elle a peur en rentrant tard de son travail dans une ville plongée dans le noir, qu'elle est contrainte d'utiliser sa voiture et ne veut pas être obligée de stationner loin de son domicile. Un commerçant-artisan expliquant, lui, que 80 % de sa clientèle, selon l'étude qu'il en a fait, vient de l'extérieur.

PREMIÉRE VILLE POUR LES ILOTS DE CHALEUR EN 2022 !

Bref, comme toujours le réel percutait l'idéologie et la phraséologie. Ainsi installer une fontaine qui fonctionnerait peut être (?) c'est toujours " la place de l'eau dans la ville" , tandis que planter quelques arbres, c'est poursuivre la politique de lutte contre les ilots de chaleur dans une ville qui est - étrangement- devenue selon le CNRS -la première de France en ce domaine, en 2022, l'année de la " capitale verte". Cherchez l'erreur. Comme si les fontaines et les arbres dans la ville étaient une invention très récente des Verts.

LA RUE ST JOSEPH DÉBOUCHÉ DE TOUTE LA CIRCULATION ....

Mais même le plan de circulation présenté mercredi aux habitants et aux commerçants ne tient pas debout. Mettre le sens de circulation de la rue Beyle-Stendhal dans le sens Verdun vers la Place d'Apvril c'est faire déboucher les voitures... rue St Joseph .

LA RUE HOCHE EN SENS UNIQUE DE GAMBETTA VERS SEMBAT ...

Or Alain Carignon a fait remarquer à Eric Piolle au dernier Conseil Municipal qu'il avait décidé de mettre la rue Hoche en sens unique dans le sens Gambetta vers Lyautey /Sembat dés la fin de l'année. Les voitures débouchant donc place d'Apvril! Mais chaque bras de la municipalité ignore ce que fait l'autre dans une incohérence qui débouche sur ces énormités. Eric Piolle ne dirigeant que le Ministère de Sa parole, accusait en plein Conseil le président du groupe d'opposition de " fakes " alors que c'est lui qui mentait.

SURCHARGER STRASBOURG DE LA PLACE DE METZ à Paul VALLIER

Le plus probable est que la municipalité renoncera à inverser le sens de la rue Beyle-Stendhal. Elle sera alors surchargée des voitures venant de la rue Hoche, avec pour conséquence un afflux de véhicules supplémentaires débouchant de Beyle-Stendhal pour se déverser vers la rue de Strasbourg entre la place de Metz et la place Paul Vallier. Cet axe sur lequel elle voulait réduire le nombre de passages....

LA RUE DE STRASBOURG FERMÉE DE TEMPS EN TEMPS

Au total les gros malins ont évidemment un plan. Faire avaler la suppression du stationnement par le maintien du passage voitures qui parait un cadeau inespéré. Le calendrier des travaux permet d'achever l'opération en ... décembre 2025, soit 3 mois avant les élections municipales. A cette date le stationnement aura été totalement supprimé dans le secteur. La municipalité vantant à l'occasion les parkings silos essentiellement construit par la municipalité Carignon qu'elle voue si souvent aux gémonies. De plus, selon leur Bon Plaisir, ils pourront fermer la rue de temps en temps comme Alan Confesson l'a annoncé, le soir ou le week-end . Exactement ce qu'ils font sur les quais afin de les rendre piétonniers à terme.

PIÉTONNISATION APRÉS LES MUNICIPALES

Puis , réélus en mars 2026, ils n'auront plus qu'à appuyer sur un bouton pour fermer la rue de Strasbourg et réaliser l'objectif qu'ils n'ont pas caché à l'origine : faire de celle-ci un cheminement piétonnier entre le centre et le parc Paul Mistral. " Il n'y a pas de plan caché pour faire la piétonisation" a d'ailleurs lancé Alan Confesson. On peut lui faire confiance. Eux qui annoncent en toutes occasions la disparition totale et inéluctable de la voiture. Pourquoi garder des rues ou elles passeraient encore? D'autant qu'il a déjà lâché à propos de la suppression du stationnement qu'il ne devait échapper à personne que la municipalité avait " une autre orientation " que celle des habitants.

TOUT DÉPEND DE LA MOBILISATION DES GRENOBLOIS

La réunion de mercredi prouve tout de même que, contrairement à ses débuts, la municipalité ne peut plus avancer à visage découvert pour imposer ses dogmes . Il lui faut biaiser, mentir. Compte tenu de leur culture, les Rouge/Verts grenoblois n'ont évidemment renoncé à rien. Ils espèrent réitérer en mars 2026 leur OPA hostile réalisée par effraction sur la ville et poursuivre leur oeuvre de destruction. Tout dépend donc toujours de la mobilisation des grenoblois à cette date.

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