L’ORGANISATEUR DE L’AÏD OFFICIELLEMENT SOUTIEN DE PIOLLE

Avant-hier, nous avons publié un article sur l'organisation de la prière de fin du ramadan à Lesdiguières, et sur les louanges tressées à Eric Piolle... au prix d'un gros mensonge sur le prix du devis proposé par Alpexpo pour l'évènement.

CORRECTIF : LOTFI MAKHLOUF N'EST PLUS PRÉSIDENT DE LA FAMI

Nous avons corrigé l'article, que vous pouvez toujours consulter en cliquant sur le lien ici, car nous avions originellement commis une erreur : Lotfi Makhlouf, qui a été Président de la Fédération des Associations des Mosquées de l'Isère pendant plus de 10 ans, ne l'est plus. Nous nous excusons pour cette coquille désormais rectifiée.

NABIL CHETOUF, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA FAMI

Le nouveau Président se nomme Nabil Chetouf. C'est d'ailleurs à lui que le devis d'Alpexpo pour la location des locaux était adressé. Le personnage est assez discret en ligne, où est surtout mise en avant son activité au Secours Populaire, et la FAMI n'avait pas particulièrement médiatisé ce changement de présidence. D'où notre erreur dans l'article. 

Nabil Chetouf, nouveau Président de la FAMI.

MEMBRE DU COMITÉ DE SOUTIEN D'ERIC PIOLLE

Nous nous interrogions sur la curieuse proximité avec Eric Piolle lors de cette cérémonie de l'Aïd. Le profil du nouveau Président ne fait que confirmer le bienfondé de nos interrogations. Il apparait ainsi que Nabil Chetouf était... membre du comité de soutien d'Eric Piolle pour les élections municipales de 2020 ! D'un seul coup, le fait que le Maire soit autant remercié prend encore un tout autre sens.

 

 

 

ADMINISTRATEUR D'ACTIS...

M. Chetouf est également administrateur du bailleur social ACTIS (successivement présidé par Eric Piolle, puis par l'ex première adjointe LFI Elisa Martin, puis par le Maire vert d'Eybens Pierre Bejjaji). Les verts/rouges qui pilotent ACTIS sont entourés de soutiens et se garantissent ainsi une mainmise totale. Un système qui entretient l'opacité la plus complète... au détriment des locataires.

UNE VENTE POUR LA MOSQUÉE QUI POSE QUESTION

En 2019, le Groupe d'Analyse Métropolitain s'interrogeait d'ailleurs sur une curieuse affaire concernant Nabil Chetouf et ses fonctions à ACTIS. Il était alors administrateur du bailleur, et en parallèle trésorier de l'association qui gère la Mosquée Très-Cloitres. Dans le cadre d'un projet de relocalisation de cette mosquée sous les arcades de la Place Edmond Arnaud (la place où les dealers font leurs affaires au grand jour et pourrissent la vie des habitants sans que la Municipalité ne daigne réagir), 2 locaux de la ville ont ainsi été cédés par la ville de Grenoble à ACTIS qui a ensuite approuvé leur cession à l'association culturelle des musulmans de Grenoble pour le déménagement de la mosquée. Eric Piolle était alors Maire de Grenoble et Président d'ACTIS ; Nabil Chetouf trésorier de l'association de la mosquée et administrateur d'ACTIS... ayant par ailleurs voté pour la vente des locaux. C'est sans doute la logique de circuits-courts si chère aux verts.

La délibération d'ACTIS est à retrouver sur ce lien.

FERMETURE D'UNE MOSQUÉE RADICALE : "DÉSOLANT" POUR NABIL CHETOUF

En 2019 encore, la Préfecture a fait fermer plusieurs mois la Mosquée Al Kawthar à la Villeneuve. En cause : "les propos et les idées diffusées provoquent à la violence, à la haine et à la discrimination. A travers plusieurs de ses prêches, l’imam légitime le djihad armé, provoque à la violence, à la haine et à la discrimination [...]". Nabil Chetouf, interrogé par France 3 dans un reportage que vous pouvez visionner ici, trouvait "désolant" d'en arriver à cette fermeture et trouvait que cela "pénalisait" les habitants. Une prise de position qui interroge vu l'imam, et considérant que des individus particulièrement radicalisés fréquentaient la mosquée, dont certains interpellés et parfois condamnés pour apologie du terrorisme.

Sur France 3, Nabil Chetouf trouvait "désolant" qu'une mosquée avec un imam qui légitime le djihad soit fermée.

LA THÈSE DU RENVOI D'ASCENSEUR LÉGITIMÉE

La boucle est bouclée avec l'apparition de Nabil Chetouf, soutien officiel d'Eric Piolle, dans l'équation. On comprend mieux le curieux numéro de l'imam qui en a tressé les louanges dans son discours vendredi dernier. La thèse du renvoi d'ascenseur pour les prises de position du Maire entretenant un dangereux communautarisme (burkini, soutien de la ville au CCIF, etc..) n'en est malheureusement que plus plausible. Ce n'est pas la première fois que nous dénonçons la volonté piollesque de se constituer une nasse électorale en essentialisant les individus, entretenant "habilement" une forme de repli identitaire des communautés. Ces nouveaux éléments ne feront que confirmer les craintes de tous les Grenoblois attachés à l'universalisme républicain. 

6 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X