DEMAIN, MISTRAL MANIFESTE CONTRE LES DECISIONS de PIOLLE

Demain vendredi 18  à partir de 17h , les habitants de Mistral et les grenoblois qui voudront bien se joindre à eux manifestent contre les décisions brutales prises par Eric Piolle en matière d'activité socio-culturelle et sportives du quartier.

MISTRAL N'A VU L.LHEUREUX QU'UNE FOIS : POUR ANNONCER LA FERMETURE

Sans état d'âme , "la commerçante" Lucille Lheureux , Adjointe au Maire ( Verts/LFI) chargée de beaucoup de basses oeuvres ,est apparue pour la première fois dans le quartier Mistral. Elle qui est successivement responsable de l'espace public ( 2014/2020) et de la culture depuis 2020 n'avait jamais daigné rencontrer les responsables du " Plateau" l'équipement emblématique du quartier. 

11 LICENCIEMENTS BRUTAUX SANS ÉTAT D'ÂME 

La première rencontre avait vocation a être la dernière: en octobre la municipalité a annoncé que la convention d'occupation qui s'achève le 31 décembre ne serait pas renouvelée, que les 11 salariés seraient licenciés à cette date! 

Les donneurs de leçons aux patrons voyous , les chantres de l'humanisme usent du pire et du plus violent avec ce qui dépend d'eux.

LA MUNICIPALITÉ VEUT TOUT CONTRÔLER POUR IMPOSER SON IDÉOLOGIE

Le Plateau était géré de façon associative, donc libre en principe, comme " La Cordée" à Villeneuve, comme la MJC Mutualité ou celle d'Anatole France. La municipalité a repris en mains la programmation des Théâtres qui était associative, elle veut s'immiscer dans la future programmation du Musée de Peinture comme elle l'avait fait - pour son malheur - avec le Magasin ( ex CNAC) devenu une annexe de leur idéologie sous Béatrice Josse. Il en est mort. 

LA CORDÉE à VILLENEUVE, LES MJC MUTUALITÉ, ANATOLE FRANCE ...MENACÉS

La convention de la Cordée est stoppée aussi. Les locaux de la MJC Mutualité sont vendus, une partie de son activité supprimée, et le reste dépecé. La convention de la MJC Anatole France est prolongée de un an. Un sursis pour ne pas créer un front de résistance trop large. Il s'agit de municipaliser tout ce qui ne reproduit pas exactement les dogmes municipaux. 

Lucille Lheureux ânonne les pauvres éléments de langage selon lesquels la municipalité " engage une réflexion" . Avec qui ? Pourquoi ? Depuis quand? 

L'ULTRA-GAUCHE DU 38 D'ALEMBERT: UN BAIL DE 40 ANS 

Mais il suffit de comparer avec ce qu'elle fait avec le 38 rue d'Alembert , les 850 M2 de locaux municipaux occupés par l'Ultra-gauche , qui souille tout le quartier en vomissant ses tags anti-capitalistes, multiplie les réunions sur la planète et ruine la santé de ses voisins, bénéficie d'un bail de ... 40 ans pour un loyer d'un peu plus de 300 € par mois. Pas de " réflexion" , ni de municipalisation des activités. Ni de contrôle social sur leur efficacité (!). 

W.LAVASTRE ( BATUKAVI) : " UNE TRISTE PÉRIODE POUR L'ÉDUCATION POPULAIRE"

Il suffit d'entendre les propos tenus à l'assemblée générale de l’association Afric’impact BatukaVI animée par Willy Lavastre et présidée par Imane Raynaud. Une troupe d'enfants artistes très populaire originaire de Villeneuve qui se produit dans le monde entier.

" Ils ont fait part de leur frustration  selon le DL ( 16/11/22)  la BatukaVI se sent de plus en plus seule, malgré le succès de ses activités. « Nous vivons une triste période pour toutes les associations populaires, enterrées aussi bien localement que nationalement, par la gauche autant que par la droite» expliquait Willy Lavastre. Même si on ne voit pas en quoi la droite est concernée, qui a été exemplaire avec le développement de l'éducation populaire à Grenoble. Mais quand l'extrême gauche et la gauche sont mauvais, ce ne peut être que comme la droite... 

" NOS RAPPORTS AVEC LA VILLE SONT BASÉS SUR LA DÉFIANCE"

Selon Serge Massé , le journaliste qui en rend compte , Willy Lavastre "considère que la municipalité est en train de tuer les associations populaires". « Nos rapports avec la Ville de Grenoble sont basés sur la défiance, d’eux envers nous, sans doute parce que nous nous opposons à notre remplacement par le service public … » explique aussi l'animateur de la BatukaviVI

E.PIOLLE APPLIQUE UN PLAN D'ÉRADICATION DE L'ASSOCIATIF

Eric Piolle a un plan d'éradication de la gestion par le secteur associatif dans le culturel et le socio-culturel qu'il applique méthodiquement depuis 8 ans, abattant un à un les pans de ces espaces de libertés. Il a commencé par le culturel et poursuit par étape en essayant d'échapper à la constitution d'un front. Le socio-culturel ne s'était pas solidarisé de la culture pensant échapper à la politique de la hache. Désormais il ne peut pas compter sur le soutien des acteurs libres du secteur culturel puisqu'ils n'existent plus. On ne trouve plus que des opérateurs qui répètent la novlangue municipale jusque... devant le monument aux morts. 

A MISTRAL RASSEMBLEMENT à 17 H DEMAIN 

Mais la manifestation de demain vendredi 18 novembre  à Mistral, devant le Plateau, pourrait modifier la donne.  Le groupe d'opposition sera représenté par Brigitte Boer et Chérif Boutafa, Conseillers Municipaux, les autres élus étant retenus par le Conseil Métropolitain qui se déroule au même moment. D'ores et déjà la pétition " Non à la fermeture du Plateau Mistral" avait recueilli hier 2200 signatures ( et vous pouvez ajouter la votre) 

E.PIOLLE VEUT DÉTRUIRE l'ADN de GRENOBLE

C'est dire que de plus en plus de grenoblois résistent à cette volonté d'uniformisation de la ville au détriment de la richesse et de la diversité culturelle, socioculturelle et sportive. A détriment de l'éducation populaire qui est le versant complémentaire  indispensable, essentiel de toute politique de lutte contre la délinquance. En désirant le détruire Eric Piolle veut aussi détruire l'ADN de Grenoble. On voit mal que les grenoblois le laissent faire.

2 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X