« CAPITALE VERTE »: LE FIASCO D’UNE OPÉRATION DE COM’
"Gratuit". Ce qu'il faut retenir de la "fête" organisée hier au Palais des Sports pour la clôture de l'année "capitale verte" et la désignation de la ville suivante est qu'elle était "gratuite". Avec des spectacles "gratuits".
LES AGENTS ÉTAIENT PAYÉS EN HEURES SUPPLÉMENTAIRES POUR FAIRE LA FOULE
Piolle avait fait de même avec la cérémonie d'ouverture le 15 janvier . il avait lancé un appel aux agents communaux pour qu'ils viennent "meubler". L'appel était explicite : "afin que cette journée soit un succès (pour qui?) nous avons besoin de la mobilisation de chacun. Le dispositif donne la possibilité à tous les agents de participer..." La précision est importante et devrait permettre d'améliorer particulièrement la "mobilisation" spontanée : "les heures effectuées au-delà du temps journalier sont considérées comme des heures supplémentaires"! Comme il s'agit d'un samedi peu d'agents étaient susceptibles d'être "mobilisés" sur leur temps de travail journalier.
Puis il a été sauvé par le gong puisque, pour cause de Covid, il n'a pas été possible d'organiser une manifestation avec participation....
AUCUNE "PERSONNALITÉ EUROPÉENNE "
Rebelote donc jeudi, " en présence de nombreuses personnalités politiques européennes. On retrouvera notamment les maires de Valence, Cagliari, Lahti (Capitale verte 2021), Tallinn (Capitale verte 2023). Mais aussi le premier magistrat de la commune allemande d’Essen" (DL du 21/10/22). C'est à dire aucune "personnalité Européenne" puisqu'il s'agit seulement des villes concernées par le label ou jumelée à Grenoble. Ce qui signe même l'échec de l'opération de com'.
"CAPITALE VERTE" DEVENUE PREMIÉRE POUR LES ILOTS DE CHALEUR
Toute cette com' a pour seul objet de compenser la pauvreté insigne du bilan d'une année "verte" qui était sans objectifs quantifiés ni à fortiori moyens de les contrôler. On retiendra que c'est l'année ou Grenoble est capitale verte que le CNRS l'a désignée comme première ville de France pour les ilots de chaleur dus à l'urbanisation.
UN ATELIER DE COUTURE LABELISÉ " CAPITALE VERTE"
« On annonce par exemple un atelier couture et sensibilisation le 19 janvier à 14 h 30 au Thé à coudre ; une conférence en ligne “Les petits chercheurs”, le même jour à 15 h 30, pour le jeune public ; un concert improvisé sur les sons de la nature, le 20 janvier à 19 h 30 au Musée ; l’inauguration des nichoirs du Passage du marché, le 22 janvier. De premières dates qui illustrent l’esprit de Capitale verte 2022 qui se veut accessible, citoyenne, participative et novatrice » écrivait sans rire - ou pour rire? - Isabelle Calendre (DL du 6/1/22) pour lancer « capitale verte ». La labellisation avait pour objet de cacher la pauvreté lamentable de l'opération. Raté.
LISBONNE A CRÉÉ 80 STATIONS DE MESURES de la QUALITÉ de l'AIR, GRENOBLE AUCUNE
Par exemple la station d’Atmo du contrôle de la qualité de l'air du boulevard Foch est la seule station grenobloise dédiée à la mesure de la pollution liée au trafic en ville, alors qu'une commune comme Clermont-Ferrand en compte 4 en zone urbaine.
« La « capitale verte » de 2020, Lisbonne, a investi dans la constitution d’un réseau de 658 capteurs et 80 stations de mesures de la qualité de l’air, des nuisances sonores et des microclimats urbains. La « capitale verte » de 2022, Grenoble, vient de supprimer la station de mesures d’Atmo à la caserne de Bonne ! Elle servait à évaluer les « impacts des mesures d'amélioration de la qualité de l’air sur les représentations, perceptions et pratiques en matière de mobilité et de chauffage au bois » rappelait le collectif " Grenoble à coeur" démontrant l'absence totale d'action municipale.
PIOLLE ET FERRARI ONT" OUBLIÉ" DE CRÉÉR UNE STATION DE CONTROLE SUR A 480
Mais, pire, dans le " Dauphiné " du 25/10/22, Jean-Benoit Vigny qui rapporte l'avis de la commission d'enquête sur le Plan de Protection de l'atmosphère et se fait lui aussi le chantre de nos changements d'habitudes relève : « elle adresse un carton jaune à l’élargissement de l’A480 . On peut se demander pourquoi des capteurs permettant de mesurer le trafic et le niveau de pollution atmosphérique n’ont pas été mis en place le long de l’A480 avant les travaux d’aménagement, puis maintenus pendant et après travaux. Cela aurait permis d’avoir des données comparatives pertinentes sur l’influence de l’aménagement sur la qualité de l’air. Elle demande ainsi que « soit réellement et immédiatement créé l’Observatoire sur la qualité de l’air et le suivi du trafic annoncé ».
L'ÉLARGISSEMENT de A 480 FAIT IL BAISSER LA POLLUTION ?
Eric Piolle et Chistophe Ferrari n'y ont pas pensé. Retenus par d'autres préoccupations? Peut être n'ont ils pas voulu que soit démontrée ce qu'a coûté en santé publique leur impéritie en matière de contournements de la Métropole, eux qui ont bloqué l'élargissement de A 480 auquel Piolle confirmait encore son opposition dans son programme? Mesurer que la pollution baisse après l'élargissement serait une catastrophe pour eux qui ont vilipendé l'élargissement comme un "aspirateur à voitures" ( cf Y.Mongaburu).
AUCUN LIEN ENTRE LA COM' ET LES RÉSULTATS
Mais, comme d'habitude, aucun lien n'est effectué entre les faits par les observateurs : la "capitale verte" manque de capteurs de pollution de l'air, elle a oublié d'en placer en bordure de A 480, elle est devenue la première pour les ilots de chaleur en 2022. En même temps louange et fête gratuite pour le label "Capitale Verte"...
LE PLUS GROS TRAVAIL ... LA COMMUNICATION SELON LE DIRECTEUR
Selon le DL, 16 personnes ont travaillé à plein-temps sur le label. Guillaume Thieriot, directeur de l'agence Grenoble capitale ne s'en est pas caché pas : "le plus gros pôle de travail de l'agence reste celui de la communication", avec un graphiste, un vidéaste, un attaché de presse, des chargés de comm'...
"CAPITALE VERTE N'A PAS TOUCHÉ AUTANT LE GRAND PUBLIC"
Des propos qui ont confirmé les doutes qu'avait soulevé Nicolas Pinel, conseiller municipal d'opposition, il y a plus d'un an : le label capitale verte sert malheureusement à communiquer, pas à faire avancer concrètement Grenoble. Quand on connait le potentiel de recherche et de starts up de notre territoire qui aurait pu être mobilisé sur des actions, on mesure le gâchis.
"Capitale verte n'a pas autant touché le grand public qu'attendu" avait aussi sobrement reconnu le directeur de l'agence... Transformer l'or de Grenoble en plomb est une spécialité d'Eric Piolle.
E.PIOLLE L'AVAIT CONCU COMME ATOUT DANS LA PRIMAIRE des VERTS
La faute originelle aura tué l'opération : Eric Piolle avait conçu l'obtention de ce label très confidentiel et peu couru comme un atout dans la primaire des Verts. Grenoble servait de marchepieds. L'arrivée avant dernier chez les Verts l'a laissé avec le label sur les bras, dont il ne savait que faire. Le remplissage par les labellisation de tout et n'importe quoi, frôlant parfois le ridicule, a été une manière de tuer le temps pour que l'année passe. Elle s'achève en fiasco.
Un nouveau concept : communiquer, c’est verdir.
Selon Piolle seulement.