GRENOBLE: ON NE PEUT PLUS ENTERRER LES MORTS

Même les morts n'ont pas droit au respect. L'état des cimetières grenoblois ressemble à l'état de la ville: allées négligées, murs troués, animaux qui courent dans les tombes . Un crève-coeur pour tous ceux qui viennent rendre hommage à un être cher. L'homme qui est au centre de l'arc humaniste a oublié aussi cette flèche. Les morts ne votent pas. Pourquoi s'en occuper? 

IL N'Y A PLUS DE PLACES DANS LES CIMETIÉRES

Ce climat de désolation à l'approche des fêtes de la Toussaint qui honorent les morts afflige nombre de grenoblois. D'autant plus que l'impréparation de la municipalité-phare de l'occident crée aussi un grave problème : il n'y a plus de place dans les cimetières!  Ce qui est vrai à l'échelle de Grenoble l'est aussi à l'échelle de la Métropole. 

CIMETIÉRE INTERCOMMUNAL de POISAT : LA DROITE EN AVANCE 

Depuis le cimetière intercommunal de Poisat créé par la majorité de droite de la Métropole en 1995 plus rien n'a été anticipé. A l'époque - innovation très en avance sur le temps - un carré musulman avait été créé afin que nos compatriotes de confession musulmane puissent être enterrés sur le sol de France. il est saturé. 

 A GRENOBLE LES MORTS EN SALLE D'ATTENTE

Or le DL ( 13/10/22) nous apprend aussi que le carré musulman du cimetière intercommunal est saturé, comme celui de Grenoble. A Grenoble les morts ont été mis en salle d'attente: installés dans une case réfrigérée, facturée aux familles, (!) dans l'espérance qu'une fin de concession intervienne ! Eric Piolle et ses amis ont imposé une double épreuve aux familles perdant un proche: le deuil lui même et l'impossibilité de le faire ce deuil avec l'impossibilité d'enterrer leur mort.

LA MORT DANS LA DIGNITÉ RECULE

Au Conseil Municipal Alain Carignon qui avait dénoncé avec émotion cette situation s'était attiré la réplique de Anouche Agobian , cette élue (Verts/LFI) qui a combattu les Verts dans l'opposition dans le précédent mandat avant d'en devenir une thuriféraire rémunérée dans celui-ci. Le leader de l'opposition ayant jugé " nulle" cette carence municipale, l'élue opportuniste s'était étranglée. Pourtant c'est bien cette municipalité  qui a supprimé les « ventes de concessions par anticipation d’un décès, pour les personnes ayant un droit d’inhumation » , plongeant les familles dans l'inquiétude. En effet sachant qu'un proche va décéder, il est impossible d'obtenir la garantie qu'il soit immédiatement enterré. Avec les Rouge/Verts grenoblois même la mort dans la dignité recule. 

E.PIOLLE ET CE FERRARI ONT OUBLIÉ LE CIMETIÉRE INTERCOMMUNAL dans LE PLUI

Pourtant laccroissement des décès liés à la génération des baby-boomers était prévisible, documentée et connue. Il suffisait donc de prévoir une réserve foncière pour un cimetière intercommunal au moment de l'élaboration du Plan d'urbanisme (PLUI) . Mais ni Christophe Ferrari ou Eric Piolle, qui savent tout des besoins futurs de la planète, n'a pris en compte les besoins actuels de ceux qui meurent régulièrement sur son sol. 

" ON NE SAIT PAS LE RÉSOUDRE " ( Eric Rossetti coalition VertsLFI/PC/PS) 

Alors dans le DL , les élus se lamentent, impuissants , comme s'ils n'avaient aucune responsabilité dans la situation.  « On ne sait pas le résoudre », avoue Eric Rossetti , Vice Président ( coalition Vert/ LFI/PC/PS ) chargé de ... la politique funéraire et des cimetières... C'est comme ça qu'on les aime. 

Anouche AGOBIAN ( Verts/LFI) SE TOURNE VERS ELLE-MÊME et NE PEUT RIEN FAIRE

D'ailleurs pour Isabelle Calendre ( DL du 13/10/22) Anouche Agobian "connaît bien le sujet". Mais selon cette élue chargé du dossier à Grenoble « Il n’y a pas trop de marge de manœuvre » Une situation «impossible » selon elle , qui s’est tournée vers la Métro : « Mais ils sont dans la même situation. » La Métro c'est aussi elle , puisque la majorité grenobloise est la plus forte dans l'exécutif de la Métro. 

Elle s'est donc tournée vers elle-même pour constater qu'il n'y a rien à faire! 

Alain Carignon avait dénoncé cette impéritie au Conseil Municipal

L'URGENCE DE CRÉER UN NOUVEAU CIMETIÉRE INTERCOMMUNAL 

Pourtant la solution est très simple et Alain Carignon est à nouveau intervenu récemment par courrier auprès de Christophe Ferrari pour lui rappeler  " l'urgence de créer un nouveau cimetière intercommunal" . Le temps perdu ne sera pas rattrapé mais ne pas engager maintenant l'action - compte tenu des délais de réalisation- est tout à fait humainement criminel. D'autant que de vastes zones foncières existent en particulier dans le sud de l'agglomération. 

UN CINEMA VERBAL POUR CACHER UNE LOURDE INCOMPÉTENCE

Alors que la "convention climat" pérorait ces derniers jours sur la neutralité carbone de la Métropole en 2050 et que chacun y allait de sa solution, le tout dans une ambiance de trémolos partagés, l'incapacité crasse de s'attaquer aux problématiques établies, chiffrées, à forte sensibilité humaine, peut faire sérieusement douter les citoyens. Et si ce cinéma verbal des Rouge/Verts sur l'avenir n'était pas seulement un rideau de fumée pour camoufler une lourde incompétence pour le présent? 

2 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X