MENU VÉGÉTARIEN : LA DÉCULOTÉE NATIONALE de PIOLLE
Il ne sait plus ou donner de la tête contre les " fakes" . Eric Piolle a répondu à RTL: " l'article de RTL est mensonger, en aucun cas il y a eu volonté d'imposer un menu et même un refus des parents d'élèves..." . On retrouve toute la mauvaise foi du personnage sur laquelle, localement, les médias font souvent l'impasse.
E.PIOLLE : " LA LOGIQUE EST INVERSÉE ..."
Sauf que RTL ressort sa déclaration : " en ce jour de rentrée à Grenoble, les nouveaux menus standard sont végétariens. La logique est inversée : il faut demander pour manger de la viande et/ou du poisson..." La "déconstruction " continue.
94 % DES PARENTS RÉPONDENT " NON"
Le choix écrasant des parents d'élèves - 94 %- en faveur des menus équilibrés a été compris comme un désaveu cinglant des lubies Piollesques que celui-ci, tout à coup, refusait d'assumer. Le "menu standard" qu'il proposait a bien été refusé par les parents.
UNE DÉGELÉE UNANIME de Europe 1 à BFM ....
Vexé, humilié une fois de plus, celui à " qui tout réussit" (!) s'en est donc pris aux médias avec fureur. Sauf qu'ils sont unanimes pour relever la dichotomie entre le lyrisme de sous-préfecture de Piolle et les attentes des parents pour leurs enfants. La dégelée a été unanime d’Europe 1 à BFM en passant par la presse.
Le " DAUPHINÉ " DONNE RAISON à PIOLLE
Dans le " Dauphiné "( 30/8/22) Jean-Benoit Vigny était plus sobre en notant que « le menu végétarien ne convainc pas les familles « et donnant même « raison » à Piolle pour qui le score de ceux qui choisissent le menu végétarien est « beaucoup plus que la moyenne ». En partant de quasi zéro c’est facile de multiplier. On a la même opération pour le vélo: parti de quasi zéro , il représente 10 % de la part modale des déplacements. A lire les médias on croirait que c'est 90%...
Odile GITTON : " LES ÊTRES HUMAINS SONT DES OMNIVORES"
Le journaliste développe d’ailleurs la thèse hostile à la consommation de la viande sans aucunement donner la parole par exemple au Mouvement de la ruralité , dont la présidente dans l’Isère, Odile Gitton, a interpellé Piolle dans un communiqué rappelant que « les êtres humains, d’un point de vue physiologique, sont des omnivores et de ce fait ni la viande, ni le poisson ne peuvent être des options. Si la surconsommation de viande est en effet néfaste pour la santé, la sous-consommation est tout aussi néfaste (kwashiorkor, lésions nerveuses, anémie...) «.
Sans citer tous les scientifiques qui jugent que dans l’histoire de la création de l’humanité l’apparition des neurones est liée à cette consommation. Ce qui permet de poser la question de ce qu’il en serait après plusieurs générations de consommation exclusivement végétale …
BFM/RMC : " LES PARENTS NE VEULENT PAS DES MENUS VEGETARIENS"
Sur BFM/RMC la tonalité n’est pas la même : « Dans les cantines scolaires de Grenoble, le menu par défaut est désormais végétarien.Les parents d’élèves grenoblois ne veulent pas des menus végétariens à la cantine. En cette rentrée 2022 le Maire Eric Piolle avait voulu mettre à l’honneur l’alimentation végétarienne en standardisant les menus des cantines scolaires et proposant des menus végétariens par défaut »
Didier GIRAUD : " ON SAIT OU VEULENT ALLER LES KHMERS VERTS"
« On sait où veulent aller les 'Khmers verts'", a estimé sur le plateau des "Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, l'agriculteur Didier Giraud, qui craint une imposition du "véganisme". "Il faut combattre cette doctrine dès la première mise en œuvre, telle qu'elle était Llà. Je suis content que les gens aient réagi, 94% c'est une bonne grosse claque", a-t-il ajouté .
Emmanuelle DUCROS ( Europe1) : " PIOLLE A RECU UN CAMOUFLET SAIGNANT "
Sur le plateau de Cyril Hanouna ça a été sa fête aussi.L'animateur a fait voter les téléspectateurs et le résultat est proche du vote des parents d'élèves de Grenoble! Sur Europe 1 la journaliste Emmanuelle Ducros rappelle qu'Eric Piolle " avait clamé la logique est inversée , il faut demander pour manger de la viande ou du poisson, il a reçu un camouflet saignant" . Parlant comme " saccage grenoble" ses détracteurs parleraient ici "d'outrance"... (voir le DL du 9/9/22 sur Saccage)
LE MOUVEMENT DE LA RURALITE DÉFEND L'ÉLEVAGE EN ISÉRE
De son côté le Mouvement de la Ruralité rappelle les conditions de l’élevage en Isère où les systèmes herbagers ou transhumants pour les ruminants, plein air et semi plein air pour les monogastriques se multiplient et fait remarquer également « qu’une diminution de l’élevage, notamment de ruminants, s’accompagnerait alors d’une diminution des prairies qui piègent le CO2 et sont donc des avantages contre le réchauffement climatique. De plus, elles offrent de nombreux atouts écologiques que nous ne retrouvons pas dans les sols cultivés, à savoir une biomasse et une biodiversité plus importante et des sols moins sensibles à l’érosion et filtrant davantage l’eau (INRA). »
F. BUSZKOWSKI : " LES DÉLIRES VÉGÉTARIENS SÉDUISENT UNE INFIME MINORITÉ"
Tandis que la revue des chasseurs « chassons « se délecte naturellement aussi . Frédéric Buszkowski estime que le vote grenoblois "démontre que les délires végétariens de la mairie ne séduisaient qu’une infime part de la population et ne pouvaient satisfaire l’écrasante majorité des administrés qui restent donc attachés à une conception traditionnelle et équilibrée de l’alimentation, composante essentielle pendant la période de croissance des enfants."
Ajoutant " ce qui laisse entrevoir le poids réel des idées des extrémistes verts au sein de l’opinion publique malgré la surreprésentation dont ils jouissent dans le monde médiatique"
CRITIQUER PIOLLE, EST-CE DÉNIGRER LA VILLE ?
Le monde médiatique nous renvoie au « Dauphiné « ( 9/9/22) dans lequel ,avec une enquête sur SaccageGrenoble, Jean-Benoit Vigny se fait le défenseur du territoire et de ses représentants estimant subtilement à propos de ce site, que " l'image de Grenoble est marquée par un dénigrement qui lui est nuisible". Sémantiquement, par un glissement, la critique de la politique de Piolle devient " dénigrement" de la ville , le messager coupable du message comme le thermomètre serait le responsable de la température.
Lorsque Piolle, Mélenchon et quelques autres s'attaquent durement à Macron on ne lit pas qu'ils "dénigrent" la France. Et localement, violemment contre Carignon, qu'ils stigmatisent 25 % des grenoblois.
EST-CE QUE LA COM' DE PIOLLE SERT LA VILLE ?
La défense de cette idée conviendrait si elle s'appliquait à cet épisode du menu végétarien : est-ce que cette com’ d’un Maire qui cherche à imposer aux enfants de ses concitoyens un menu végétarien et qui se trouve désavoué par les parents sert l’image de Grenoble ? Renvoie-t-il une image d’un dogmatisme que les Français rejettent de plus en plus ?
LE BURKINI A FAIT BEAUCOUP DE MAL à GRENOBLE
Jamais cette idée n'a été exprimée à propos du burkini alors que chaque Grenoblois qui s’est déplacé cet été a été raillé, interpellé sur ce sujet. Jamais bien entendu évoquée non plus, à propos des conséquences du refus de s’occuper de la sécurité par la municipalité, qui produit des effets si négatifs. Il est vrai que pour le « Dauphiné » la question se pose encore de savoir si c'est une réalité : « fantasme ou réalité « titre le journal ( 9/9/22) à propos de l'insécurité à Grenoble.
C'est aux 16 000 victimes annuelles – environ- d’actes de vandalisme sur notre territoire qu'il faudrait poser la question.
SA SUFFISANCE EST RAMENÉE A LA DURE RÉALITÉ
Après quelques épisodes malheureux pour Piolle ( Blangadesh, Inde.. ) cette affaire des menus végétariens ajoute un échec à la liste qui s'allonge. Une grande partie des médias nationaux n’a pas hésité à flanquer une sévère et méritée déculottée à Piolle. La nouvelle suffisance de son annonce du 1 er septembre a été ramenée à de très dures réalités pour lui.
Piolle a perdu la tête, mais les grenoblois l’ont réélu…tant pis pour eux !
C’est une minorité de Grenoblois qui ont élu Piolle. Faites le calcul en tenant compte des abstentions on arrive à peine à 25% de Grenoblois ayant voté Piolle.
C’est vrai
Vous avez raison