Elisa MARTIN : “CETTE PHRASE d’Eric PIOLLE N’EST PAS ACCEPTABLE”

« Je vais répondre à cette petite phrase d’Éric Piolle qui n’est pas acceptable. En effet, pourquoi Éric Piolle n’a-t-il pas alors appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon le jeudi avant le premier tour ? Pourquoi, à ce moment-là, alors qu’on savait déjà que l’heure était grave, il a continué à appeler au vote pour Yannick Jadot ? Ce n’est pas la peine de nous faire maintenant les gros yeux quand on n’a pas su réagir en amont. » ( DL du 14/4/22)

E.PIOLLE ACCUSE JL MÉLENCHON DE N'ÊTRE PAS ASSEZ ANTI LE PEN 

Elisa Martin, sa Première Adjointe se rebiffe à son tour en répondant à Eve Moulinier. La tactique de Piolle au second tour pour sauver les meubles de son candidat aux législatives a été un peu grossière: accuser Jean-Luc Mélenchon de n'en faire pas assez pour battre Le Pen. 

UN Y.JADOT ÉCRASÉ PAR JL MÉLENCHON à GRENOBLE 

Mais comme nous l'avions annoncé dès lundi et le DL aussi, il est en position de faiblesse. Son soutien à un Yannick Jadot écrasé à Grenoble démontre qu'Eric Piolle n'est pas suivi par les électeurs. Ce scrutin a mis les Insoumis en position de force et ils ne voient pas pourquoi ils ne partiraient pas à la conquête de la 3 eme circonscription. Celle ou Éric Piolle a désigné un proche, Emmanuel Bodinier, contre l'avis et le vote des adhérents Verts . Et cette candidate LFI est ... Elisa Martin. 

LES DIVERGENCES DE LA MAJORITÉ SUR LE BURKINI ÉCLATENT

Ce conflit public entre le Maire et sa Première Adjointe fait monter la température de plusieurs degrés. Les divergences de la majorité Rouge/Verts sur le Burkini et le Hijab , auxquels Piolle est favorable, se cumulaient déjà avec des critiques de plus en plus acerbes sur un fonctionnement interne caporalisé à l'extrême , des élus qui subissent des décisions prises par une petite secte et l'obligation de répéter des éléments de langage inadaptés. Plusieurs d'entre eux , dont Yann Mongaburu,(1) ont disparu des instances afin de marquer leur mécontentement.

E.PIOLLE COPIEUSEMENT SIFFLÉ à LA PATINOIRE 

Le coup de massue du résultat des présidentielles arrive au plus mauvais moment pour Piolle. Les sifflets nourris qu'il a subi à la patinoire lors de la victoire des Brûleurs de Loups démontrent la réalité de son impopularité. Partout dans la ville le mécontentement monte. S'être attaqué au " Tonneau de Diogène" , un établissement emblématique de la jeunesse grenobloise , ou refuser sa solidarité à Mehdi Ben Fredj, le fondateur de SaccageGrenoble" menacé à domicile, essayer d'expulser de son logement le populaire Mimoun M'Rad, Président de Convivialité Malherbe , installer partout ailleurs ses amis, rue d'Alembert, rue des Alliés, Alternatiba  à l'esplanade au détriment des voisins et de toute équité, ajoute des ilots de colère qui s'additionnent. 

C.FERRARI : "L'AUTORISATION DU BURKINI METTRAIT DES FEMMES EN DIFFICULTÉS"

Ses échecs en cascade s'accumulent aussi: la présidence de la Métropole, la Région, la primaire. Christophe Ferrari ( PS repenti) accélère à son tour pour l'enfoncer : « Je suis très clairement opposé au burkini dans les piscines je ne comprends pas comment un objet pourrait être libérateur ici alors qu’il est une soumission ailleurs. On ne peut pas abandonner le combat des femmes dans d’autres pays et considérer que ce serait ici un facteur de liberté . Son autorisation lors du conseil municipal grenoblois de mai mettrait en difficulté un certain nombre de femmes dans les piscines, notamment les femmes de confession musulmane pour qui ce n’est pas un sujet» répond-il à Jean-Benoit Vigny ( DL du 13 /4/22).  

BURKINI: E.PIOLLE CONFIRME QUE LES GRENOBLOIS N'AURONT PAS LA PAROLE

Minoritaire dans son camp est le "leader d'un arc humaniste" (!) qui fond comme neige au soleil. Minoritaire électoralement. ça ne l'empêche pas de continuer conformément à sa  psychorigidité politique. Dans la même interview du  "Dauphiné" , il juge que le sujet du burkini " est extrêmement mineur". On se demande alors pourquoi il le traite? A Eve Moulinier qui lui demande s'il va prendre le risque de " mettre le bazar" à gauche avec un tel sujet avant les législatives , il confirme qu'il prendra " la décision avant l'été". C'est à dire au Conseil Municipal du 16 mai. Il confirme également que les grenoblois n'auront aucun avis à donner: "le dialogue est interne". 

IL EST LE DOS AU MUR 

Sa justification selon laquelle il doit décider pour protéger les Maitres-Nageurs est évidemment ridicule: dans toute la Métropole le Burkini est interdit pour des raisons d'hygiène et il suffit d'appliquer le règlement comme le font les autres communes. Mais cette nouvelle "thèse" démontre qu'il est bien le dos au mur dans un dossier ou il s'est placé lui-même dans l'impasse. 

IL SERA PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE LA PROCHAINE FOIS

Cette descente aux enfers va évidemment se poursuivre puisqu'il se pense toujours Président de la République la prochaine fois. A Eve Moulinier toujours il répond sur sa place d'avant dernier de la primaire : " ça n'a pas marché pour plein de raisons sur lesquelles il faut que je travaille et d'autres qui sont plus contextuelles et d'autres plus collectives" . Bref ce n'est pas trop de sa faute et la prochaine fois le contexte et les autres seront à son service. Il a juste perdu 5 ans avant d'accéder à l'Elysée... C'est pourtant mal parti pour le phare de l'occident qui déclare aussi: " je ne pensais pas que Jean-Luc Mélenchon pouvait même retrouver son électorat du 1er tour de 2017".  Il prouve qu'il ne sait pas reconnaitre les hommes de talent, de conviction capables de dégager de l'empathie.En réalité,  sa prétention comme sa façon mécanique de mener la politique, imperméable à toute la pâte humaine, lui ferme tout horizon.  

L'EXTRÊME GAUCHE VEUT L'ÉLECTION de Marine LE PEN

Cette lutte médiatique de savoir qui sera le plus anti-Le Pen est évidemment un attrape-gogos. Tous les groupuscules amis logés par la municipalité appellent - ce n'est pas un hasard- à une manifestation samedi à Grenoble sur le thème " Ni Le Pen, ni Macron" . On retrouve tous ceux qui manifestaient récemment " contre les idées d'extrême droite" : Action Antifasciste Grenoble (AFA Grenoble), l’Unef, le syndicat Solidaires ou encore le NPA 38. Tous ces groupes qui terrorisent dans Grenoble pour dégager le terrain des Rouge/Verts. Le message est clair: ne pas réélire Macron. Le vote "révolutionnaire" est en faveur de Marine Le Pen puisqu'avec l'extrême droite au pouvoir, l'extrême gauche pourra enfin prospérer et élargir son assise.

ILS VONT TOUS GLISSER UN BULLETIN Marine LE PEN 

On imagine bien quel bulletin vont glisser dans l'urne, les mêmes qui appellent à faire barrage à le Pen. De Mélenchon à Piolle en passant par Elisa Martin, tous leurs proches et les cadres de leurs partis. Si Marine était élue , Piolle pourrait également demander pour lui-même l'investiture aux législatives dans le  cadre d'une union de la gauche retrouvée pour faire barrage à la fameuse " esstrême droite" qui a décidément bons dos. Il pourrait enfin abandonner une Mairie qui lui pèse avec un alibi.

" CELUI A QUI TOUT RÉUSSIT " EST BATTU PARTOUT

Cette tartufferie commune ne modifie pas la donnée politique qui émerge du premier tour de l'élection présidentielle, à savoir qu'Eric Piolle en sort très fortement diminué. Elle fait suite à des séquences précédentes particulièrement humiliantes pour lui : battu par Christophe Ferrari à la Métro, battu dans son parti à la Région en ayant échoué à imposer Maud Tavel, battu à la primaire des Verts y compris par Delphine Batto. Ces bâches successives rendent très vulnérable  "celui a qui tout réussit" comme il l'avait si humblement reconnu.

E.MARTIN EN A TIRÉ LES CONSÉQUENCES POLITIQUES

D'autant plus que son égo démesuré ne lui permet pas de comprendre la réalité de sa situation. Elisa Martin, elle, en a immédiatement et logiquement tiré les conséquences politiques. 

 

( 1) Yann Mongaburu qui avait été le candidat des Verts en eaux basses en 2012 dans la 3 eme circonscription était légitime pour s'y représenter : Éric Piolle a choisi Emmanuel Bodinier 

 

One Comment

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.