LE PROCÉS EN CORRECTIONNELLE d’Éric PIOLLE REPORTÉ

 

 

Alex Perrin , Procureur de la République de Valence a fait savoir dans un communiqué " qu'à l'issue d'une réunion associant les avocats des parties ( prévenus et victimes) " le procès en correctionnelle d'Eric Piolle programmé pour le 1 er mars prochain été reporté " au second semestre 2022" sans qu'une date ne soit fixée.

On notera avec délectation cette présentation sur la présence des parties ( prévenus et victimes) puisque le représentant des victimes est la partie civile portée par... Vincent Fristot , Adjoint (Verts/Ades) de Piolle, apparatchik parmi les apparatchik , aux ordres de Piolle ! On était plus proche de la réunion de compères. En tout cas le contribuable-victime n'était pas représenté.

LE DOSSIER EST SUR LA TABLE JUDICIAIRE DEPUIS 2018 

Le dossier des marchés sans appel d'offres accordés à une association qui avait collé ses affiches pendant la campagne des municipales est juridiquement établi,  sur la table depuis le rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) de l'automne 2018. Le parquet grenoblois s'est hâté comme une tortue finissant par effectuer une perquisition à l'hôtel de ville un an après,  en octobre 2019. Une perquisition dont l'intérêt n'est pas démontré puisque tous les documents litigieux ont été analysés par la CRC.

POUR CHAQUE ÉLECTION, Eric PIOLLE EST PROTÉGÉ

Laborieusement transféré à Valence, le dossier Piolle a prospéré avec une bienveillance revendiquée: le Procureur Alex Perrin a indiqué avoir laissé passer les élections municipales, puis sa brillante candidature à la Présidence de la République, avant de placer Eric Piolle en garde à vue. On se rappelle, s'agissant de François Fillon, lors d'une élection Présidentielle, combien  la justice avait entouré ce candidat sérieux des mêmes précautions... Un candidat à la primaire des Verts qui finit avant dernier est mieux protégé. 

EN CORRECTIONNELLE, SANS ÊTRE MIS EN EXAMEN CAR IL AURAIT DU DÉMISSIONNER

Le Procureur Alex Perrin a fini par traduire en correctionnelle les protagonistes principaux , c'est à dire Eric Piolle, son ex directeur de campagne et de la com' municipale , Erwan Lecoeur et l'association Fusée , militante et bénéficiaire des marchés que le Maire de Grenoble, photographié en réunion chez eux et avec eux, a prétendu en garde à vue ne pas connaitre. Sans que le Procureur Perrin n'en soit ému. Puisque , ultime précaution, Eric Piolle comparait en correctionnelle sans être mis formellement en examen pour soupçon de favoritisme. Car , en vertu de ses engagements avec Anticor, un Maire mis en examen doit démissionner. Il est donc soigné.  Décidément Alex Perrin est si bienveillant qu'on peut même imaginer qu'il faut le temps d'une juridiction sur mesure. 

 

Eric Piolle a été placé en garde à vue en juin 2020, deux après le rapport de la CRC, il a notamment prétendu selon son avocat ne pas connaitre contre toute vérité établie l'association à laquelle il a accordé - contre son service des marchés - des marchés sans appel d'offres sans que le Parquet de Valence ne s'en soit ému...

Vincent FRISTOT ( Verts/Ades) EN TOTAL CONFLIT D'INTÉRÊTS

Car aucune raison n'a été donnée pour ce report. Visiblement demandé par Eric Piolle et on voyait mal Vincent Fristot s'opposer à son mentor. Toute la question du conflit d'intérêt, de l'absence de toute déontologie posée par Nicolas Pinel  au Conseil Municipal avec la désignation de l'un de ses Adjoints pour représenter les intérêts du contribuable explose dés cette "réunion". Jusqu'à quand une telle situation peut elle durer sans ridiculiser le système judiciaire?

UN REPORT POUR PERMETTRE à E.PIOLLE D'ALLER AUX LÉGISLATIVES?

On peut imaginer qu'Eric Piolle est intéressé par les élections législatives et se présenter dans la 3 eme circonscription en juin prochain ou sa Première Adjointe , Elisa Martin serait la candidate de JL Mélenchon? Dans cette hypothèse un procès le 1 er mars dont le rendu interviendrait en pleine campagne serait gênant. Car il ne peut pas tout complètement verrouiller avec certitude. Si c'était le cas après des reports de confort pour les municipales , sa candidature au primaire des Verts, Eric Piolle bénéficierait à nouveau d'une exceptionnelle mansuétude judiciaire.N'oublions pas que, Député, il bénéficierait de quelques immunités. 

 

GRENOBLE, UNE JUSTICE et UNE PJ INSTRUMENTALISÉES PAR LES VERTS/ADES

On le sait il existe à Grenoble une grande tradition d'interpénétration de la justice par la secte des Verts. Raymond Avrillier a instrumentalisé celle ci avec la participation active de nombre de magistrats. On a même vu un Procureur Adjoint en poste une dizaine d'années dans la ville - donc à même de contrôler - Raphaël Grandfils, participer officiellement à la campagne de Piolle. Les commandants de la Police Judiciaire grenobloise sont automatiquement entrés aux cabinets de la ville et de la Métro le lendemain du jour de leur retraite. L'un d'eux installé à l'hôtel de ville en toute illégalité pendant 15 ans selon la Chambre des Comptes ( CRC) , n'a jamais rendu compte de son travail. Et pour cause. Il continuait à se rendre à l'hôtel de police pour "suivre les dossiers" auprès de ses anciens subordonnés.. De ce fait jamais les élus PS et Verts n'ont été mis en cause malgré les affaires, les plaintes, les saisines ...

L'ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE SUR LE SIÉGE de la BANQUE CLASSÉE SANS SUITE par le PROCUREUR É.VAILLANT  

Ainsi le dossier de l'acquisition du siège du Crédit Agricole qui a fait aussi l'objet d'un rapport accablant de la CRC , de multiples dépôt de plainte classées à grande vitesse a été soulevé maintes fois et les plaintes renouvelées. Finalement Eric Vaillant Procureur de la République à ouvert une enquête préliminaire le 18 février 2021 . Il ne s'est rien passé pendant un an... Grâce à "L' Eclaireur Rhône Alpes " on vient d'apprendre que le Procureur lui a réservé un classement vertical. "Sur ce dossier, toutes les constitutions de partie civile – qui permettent aux parties d’avoir accès au dossier pénal – ont été rejetées par le parquet " rappelle Patricia Cerinsek la journaliste . Pour elle il est extravagant qu'une acquisition réalisée dans des conditions financières reconnues comme " critiquables et irrégulières" de la Chambre des Comptes ne donne pas lieu à des suites pénales. D'autant que la société dont Eric Piolle est actionnaire à Singapour compte cette banque comme client. 

Eric Vaillant, Procureur de la République vient à nouveau de classer sans suite le dossier de l'acquisition par Eric Piolle du siège du Crédit Agricole pourtant jugée  "irréguliére" par la CRC Le grand vendeur de logiciels aux Banques est insoupçonnable et la justice grenobloise n'est pas du genre à lui chercher des noises

E.PIOLLE EN TOUTE ARROGANCE SE PENSE A L'ABRI  

Ce " deux poids deux mesures" qui caractérise la justice  suivant le camp auquel les politiques  appartiennent,  crée un climat pesant à proportion de l'arrogance qu'affiche Eric Piolle faisant bien comprendre, en privé comme en public, qu'il est protégé. Ce que ne démentent pas la lecture des faits.  Les citoyens , sous une forme ou sous une autre, vont finir par trouver les moyens d'exprimer avec vigueur ce qu'ils ressentent : ils ne vont pas demeurer tout le temps les dindons d'une farce qui se joue sans eux et à leurs frais. 

One Comment

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X