TRIBUNE DE 50 JEUNES GRENOBLOIS : É. PIOLLE N’EST PAS LE CANDIDAT DE LA JEUNESSE

Dans une tribune publiée sur le site de Place Gre’net, plus de 50 jeunes grenoblois expliquent, exemples à l’appui, qu’Eric Piolle n’est pas le candidat de la jeunesse et que son bilan à Grenoble ne justifie pas sa candidature nationale. 

Cette tribune est une réponse à celle des Jeunes pour Piolle publiée sur le site reporterre.net. Une énième tricherie pour servir la propagande du candidat. La tribune des piollistes n’est pas signée et pourrait tout aussi bien avoir été écrite par le cabinet du Maire. 

Avec l’autorisation des signataires, nous reproduisons ici la tribune des jeunes grenoblois.

“ÉRIC PIOLLE N'EST PAS LE CANDIDAT DE LA JEUNESSE” :

"Alors qu’une communication bien huilée voudrait nous faire croire que le vote Piolle doit être une évidence pour la jeunesse, nous, jeunes grenoblois, souhaitons alerter sur la réalité de son bilan à Grenoble.

"Nous étudions à Grenoble, nous y travaillons et nous y évoluons chaque jour. Après 7 ans de mandat, nous ne pouvons que déplorer le triste déclin de notre ville. Élu en prônant le « rassemblement des citoyens » et un Grenoble « en commun », Éric Piolle a finalement accentué les fractures et attisé les tensions. Au vu de son action dans notre ville, nous sommes déterminés à ne pas le laisser duper  les jeunes français. 

BÉTONISATION ET INSALUBRITÉ

"Ainsi, pendant que la propagande d’Éric Piolle vante des jardins partagés, nous vivons l’urbanisation galopante de notre ville où les espaces verts disparaissent sous le béton. Prochainement, c’est à Beauvert que des jardins familiaux et un espace de verdure vont être supprimés pour laisser place à un immeuble de 6 étages. Cette densification se joue dans tous les quartiers, avec la complaisance hypocrite d’Éric Piolle qui se présente pourtant comme le candidat de la lutte contre le réchauffement climatique.

 

les espaces de respiration disparaissent un à un...

"Pendant que la propagande d’Éric Piolle célèbre le festival de Street Art, nous voyons au quotidien le nombre grandissant de tags, de dégradations et d’incivilités détériorer l’espace public.

La propreté de l'espace public, exemple ici à Sidi Brahim

 

FERMETURE DE BIBLIOTHÈQUES

"Pendant que la propagande d’Éric Piolle loue la gratuité des bibliothèques, nous n’oublions pas le plan d’austérité mené par la Municipalité, qui a notamment abouti à la suppression de deux bibliothèques de proximité et la suppression des emplois des bibliothécaires.

Manifestation contre le plan d'austérité imposé brutalement par E. Piolle
GRENOBLE VILLE DE PLUS EN PLUS DANGEREUSE

"Pendant que la propagande d’Éric Piolle s’enorgueillit que la majorité des cyclistes soient des femmes, nous déplorons le nombre croissant de grenobloises qui n’osent plus rentrer seules chez elles la nuit. Nous avons tous une amie, une sœur, une mère concernée.

Les agressions rythment le quotidien des grenobloises et grenoblois

 

GRATUITÉ DES TRANSPORTS... PROMESSE NON TENUE 

"Pendant que la propagande d’Éric Piolle se félicite du prix des transports en commun, nous avons encore en travers de la gorge la promesse électorale de gratuité pour les jeunes, faite en 2014 et jamais tenue.

Promesse non tenue
L'ARNAQUE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

"Pendant que la propagande d’Éric Piolle porte aux nues le budget participatif, nous retenons que la participation citoyenne n’a lieu d’être que pour des sujets mineurs (construire un poulailler par exemple). Pour les grands projets qui impactent durablement le quotidien des habitants, les grenoblois ne sont pas écoutés et les nombreuses pétitions restent lettre morte. Le Maire de Grenoble, favorable au Référendum d’Initiative Citoyenne au niveau national, a délibérément ignoré le résultat d’un RIC local contre la démolition d’immeubles.

RIC méprisé par E. Piolle. Source photo : radio parleur
"CAPITALE VERTE" OU "CHICAGO FRANCAIS" ?

"Pendant que la propagande d’Éric Piolle encense la désignation de Grenoble comme capitale verte européenne 2022, nous n’entendons personne en parler autour de nous. Nos amis et connaissances, même habitants à l’autre bout de la France, ont en revanche bien en tête la triste mais compréhensible désignation de Grenoble comme « Chicago français ». Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, Grenoble est 1ère ou 2ème des villes de sa strate pour 3⁄4 des types d’infractions recensés. 

Même le Procureur l'avoue...
 
LE BILAN D'E. PIOLLE NE JUSTIFIE PAS SA CANDIDATURE NATIONALE

"À l’heure où la capacité des « écolos » à exercer le pouvoir fait débat, nous vivons depuis 7 ans la réalité d’une collectivité aux mains d’EELV et de la France Insoumise. 

0 POINTÉ POUR LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT

"Éric Piolle ne peut pas être le candidat de la lutte contre le réchauffement climatique. Sa politique d’urbanisation aggrave la situation dans une ville déjà caniculaire, ses mesures anti-voitures n’ont eu presque aucun effet sur la pollution de l’air, et il ne fait preuve d’aucune ambition pour lutter contre les émissions de polluants liées au secteur résidentiel, bien plus importantes que celles liées aux transports. Son opposition idéologique à l’énergie nucléaire, pourtant décarbonée et essentielle à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, achève de lui ôter toute crédibilité.

L'efficacité d'E. Piolle dans la lutte contre la pollution de l'air laisse songeur
0 POINTÉ POUR LA JUSTICE SOCIALE

"Éric Piolle ne peut pas être le candidat de la justice sociale. Il a brutalement appliqué un plan d’austérité affaiblissant le réseau de lecture publique, réduisant le service de santé scolaire, augmentant les tarifs du périscolaire, des piscines, du stationnement, et coupant drastiquement dans les subventions aux associations notamment culturelles et sportives, qui pourtant jouent un rôle essentiel en matière de lien social.

Les Grenoblois victimes de l'austérité municipale manifestent
E. PIOLLE AGGRAVE LES FRACTURES

"Éric Piolle ne peut pas être le candidat du rassemblement. Sous son mandat, la fracture entre quartiers aisés et quartiers populaires s’est aggravée. Les quartiers les plus populaires subissent le déficit d’équipements publics : fermeture de bibliothèque et de piscine, gymnases mal entretenus... Ils sont également les plus exposés aux problèmes de sécurité et aux nuisances liées au deal, sans que le Maire ne fasse preuve d’un quelconque volontarisme en la matière.

Piscine Vaucanson, un autre équipement public fermé

"Comme le relève le livre « le vide à moitié vert », les mesures mises en avant par la Municipalité s’adressent avant tout à un électorat aisé et délaissent les plus précaires, creusant le sentiment d’abandon. Ainsi en est-il de la zone à faible émissions visant à interdire la circulation des véhicules polluants : si les plus fortunés n’auront aucun mal à investir dans un modèle hybride ou électrique, les moins aisés et notamment les jeunes auront bien des difficultés à remplacer leur vieux véhicule. 

Le vide à moitié vert, autopsie féroce du bilan d'E. Piolle... vu par la gauche
NE PAS LAISSER LES COMMUNICANTS D'E. PIOLLE ENJOLIVER SON BILAN

"Voilà pourquoi nous ne laisserons pas les communicants d’Éric Piolle travestir et enjoliver son bilan sans y répondre. Nous avons constaté le dépérissement de Grenoble et nous ne souhaitons pas la même chose pour la France. 

 

Liste des signataires :

Clément Chappet

Hanane Mansouri

Yvenn Le Coz

Anna Moyot

Antoine Verdillon

Nora Bourkha

Maximin Ytournel

Ariane Sanna

Lucas Sanchez

Laura Roche

Coline Genevois

Amaury Pelloux-Gervais

Mylène Ilopis

Romain Branche

Gaël Baud

Salomé Partouche

Zinédine Belkessam

Imane Hiddi

Sean Bordiga Germain

Maëliss Rizzardi

Yannick Foschia

Pierre-Yves Loiseau

Jules Nale

Alexandre Lacroix

Mathis Elion

Xavier Dutt

Romain Bancel

Antoine Nachon

Nicolas Cholet

Lucas Ignace

Mathieu Luchino 

Jean Ricard

Aymen Khoutir

Arthur Bugli

Galaad Clément-Cuzin

Alexis Morineau 

Rémy Jonard 

Valentin Reymond

Antoine Dombre

Cyril Slotwinski

Anton Kourinny

Pierre Germain

Johan Grifoni

Jean-Baptiste Bochet 

Richard Bevilacqua

Nino Marzocca 

Victor Guderzo 

Téo Surtois 

Thomas Scholastique 

Valentine Gandy 

Paul Claux

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *