Flaubert, UN NOUVEL ILOT DE CHALEUR EN CONSTRUCTION

Dans un sud de la ville miné par la délinquance non maitrisée, Eric Piolle n’a rien trouvé de mieux que de poursuivre à l’identique les projets urbanistiques de Destot. Alors qu’il avait promis de les revoir.

VOULEZ-VOUS OU NON 2000 LOGEMENTS SUPPLÉMENTAIRES ? 

Entre la Bifurk et MC2 un vaste quartier est en construction et ici aussi le rouleau compresseur municipal est en route, loin des regards. Comme partout la fausse « concertation « est censée avoir eu lieu mais pas une seule fois il a été posé la question clairement aux grenoblois dans leur ensemble et à ceux du sud en particulier « : voulez-vous oui ou non 2000 logements supplémentaires dont 50 % de logements sociaux dans un nouveau quartier ou un espace de respiration ? « 

LES SIÈGES SOCIAUX ONT PRIS LA POUDRE D'ESCAMPETTE

On leur a demandé s’ils préféraient le bois ou tel autre matériau, on leur a présenté des expériences architecturales  innovantes et ont été seulement intéressés les citoyens professionnels proches des Rouge/Verts de la majorité municipale. Et voyant ce qui allait arriver les sièges du Crédit Agricole et de la Chambre d'Agriculture ont pris la poudre d'escampette. Sombre présage. 

L'OPÉRATION A DU MAL à SE VENDRE

L’opération a donc du mal à se vendre malgré les ristournes des promoteurs dont beaucoup sont en fait des promoteurs publics : ainsi l’inévitable « Grenoble-Habitat » présidé par Maryvonne Boileau (Verts/Ades) puis maintenant par Barbara Schumman (Verts/FI) réalise à la fois des HLM et des immeubles privés. Cette confusion des sentiments, voire ce conflit d’intérêt est très pénalisant pour les acquéreurs. On ne leur dit pas tout quand ils achètent.

UNE FORTE BAISSE de la VALEUR des BIENS 

De qui seront-ils les voisins ? Il est à peu prés certain que les mêmes conséquences que supportent les propriétaires de Vigny-Musset se produiront à Flaubert : une forte baisse de la valeur de leurs biens une fois acquis. Espérons pour eux que ce ne sera pas une chute comparable à celle de Villeneuve ou du Village Olympique.

DES IGNORANTS SE FONT PRENDRE

Mais il est à craindre que de Flaubert à Grand Place tout le secteur soit placé dans une chute vertigineuse dont la classe moyenne est la victime. La commercialisation étant tout de même difficile car l’information circule un peu et seuls les malheureux ignorants se font prendre. Alors les vendeurs ont organisé une opération promotion par le procédé «Madeinvote » qui piège le chaland en lui demandant de voter sur un futur projet immobilier afin de le prendre dans ses filets.

NOMBRE DE GRENOBLOIS NE SONT PAS DUPES

Il suffit de se rendre sur le site pour constater que beaucoup de Grenoblois ne sont pas dupes sur la politique de bétonisation conduite à Grenoble. Rappelons que ces 2000 logements sont créés sans nouveau parc !

L'OPINION PUBLIQUE TRAÎNE LES PIEDS

Malgré les rodomontades de Piolle selon lequel son projet est quasiment adulé par les foules en délire, malgré la présence mirobolante d’un «Adjoint à la fraîcheur », Gilles Namur (Verts/FI), censé faire paravent au réel, les grenoblois qui réagissent ne s’y trompent pas dans leur immense majorité. Nous reproduisons ci-dessous leurs réactions afin que la municipalité mesure ce qui se passe réellement dans l’opinion publique grenobloise.

LE TERRAIN NE MENT PAS

Eric Piolle peut bien pérorer dans les médias, lancer ses fatwas contre les policiers ou la 5 G pour faire du Buzz, vanter ses succès, les grenoblois  observent le terrain et ce qu’il y inscrit. Cela ne ressemble aucunement à ses discours.

FLAUBERT : UN ÉCHEC PROGRAMMÉ 

Le futur quartier Flaubert est un échec programmé. Il va s’ajouter  à la longue liste de l’urbanisme du mal vivre qu’auront confectionné avec une obstination  quasi maladive les municipalités Destot et Piolle. Une bétonisation, un entassement qui font des quartiers "des nasses", dont les plus défavorisés ne peuvent plus sortir comme l’a établi la Cour des Comptes

REYNIES-BAYARD : 5,5 HECTARES de PARC, MUNICIPALITÉ CARIGNON

Pas loin de Flaubert, à Reyniès-Bayard, la municipalité Carignon a créé un quartier neuf autour d’un parc de 5,5 hectares, un immeuble HLM, un gymnase, une maison pour personnes âgées dépendantes. Une qualité de vie en ville avec un projet qui se mariait avec l’habitat existant.

PÉNALISATION DES GÉNÉRATIONS FUTURES AVEC LE BÉTON

Jusqu’à quand Eric Piolle va t-il continuer à pénaliser les générations futures en bétonnant une ville déjà si sensible aux canicules estivales ? La priorité devrait être de gagner des espaces de respiration dont les grenoblois ont un impératif besoin. Il sera décidément passé à côté de tous les enjeux du futur proche.

LES GRENOBLOIS COMMENTENT LE PROJET FLAUBERT

MADEINVOTE

le 2 février à 11:08  · 

Nouveau quartier à Grenoble : Donnez votre avis sur un futur projet immobilier en répondant à notre enquête !

SURVEY.MADEINVOTE.COM 

A la demande de Madeinvote nous avons retiré les noms des commentateurs bien que ceux--ci soient publics...

X

Le quartier n’est pas très important, ce sont les gens qui vivent dans le quartier...la majorité ne sait pas vivre avec les autres et  ne respecte rien 

X

 c'est vrai et s'est dommage 

X

 ouais y a quand même déjà quelques immeubles qui ont poussé ...

X

 et même déjà habiter..

X

 avec la pandémie ça fait longtemps que je suis pas passé dans ce coin, j'ai vu que ça construisait mais je pensais pas que c'était déjà habitable

X

 excellent 

X

Il soigne son électorat la pastèque de Piolle 

X

cessez de défigurer grenoble 

X

Pour l'élevage de la délinquance !!!

X

Arrêtez de bétonner cette ville ... ça suffit ... c’est insupportable.

X

 ça c'est la politique des verts, le béton .

X

oui bien d’accord ... comment cette ville a pu décrocher le titre de capitale verte européenne ??

X

 ville verte mdr..

X

nouvelle villeneuve

X

Grenoble sauve qui peut

X

Pour qui ? 

X

ENCORE DU BÉTON qui augmente les degrés de l'été.

X

 tu habites dans une tente?

X

On n'en veut pas

X

Grenoble c'est partis en live total !

X

Un nouveau quartier dans une ville non extensible et un maire qui prône l'écologie ? l'écologie c'est désurbaniser et stopper les constructions dans les métropoles. Y'avait la place pour y placer des champs de patates (c'est pas le tout de parler d'aut… 

X

 En vrai il existe pas mal de friches industrielle à Grenoble, sans chercher bien loin il existe des immenses terrains dans la métro qui ne servent juste à rien. Le problème c'est souvent qui faut de l'argent pour les réhabilités et les nettoyer avant d'y faire quoi que ce soit. Mais c'est dommage de laisser d'aussi grands terrains en ruines et d'entasser les gens dans des cages à lapins. 

X

 vouloir cultiver sur des anciennes friches industrielles n'est pas l'idée du siècle... C'est très bien de désurbaniser et stopper les constructions dans les métropoles mais l'écologie c'est aussi d'habiter pas trop loin de son lieu de travail. Il ne sera pas possible de remplir tous les critères.

X

Mettez des beaux murs blanc pour les tagueurs surtt

X

Vécu 50ans a Grenoble pris ma retraite dans le midi ville devenu impossible

X

un quartier ou la drogue a le pouvoir pas la peine on as se qu'il faut .il serais plus intéressant de nous en débarrasser 

X

 Préjugés de quelqu'un qui n'a jamais été mis les pieds au sud du boulevard foch.

X

pas si sur le bd foch n'est pas mon quartier je suis sur une zone sensible et voie bien se qui si passe de par mon métier les lieux de vie sons gangréner par la drogue . une fois que les municipalités se seront attaquer a se problème il pourras être question de nouveau quartier mais si c'est pour y permettre une nouvelle implantation. pour se qui est du préjugé je pense vous en retourné la formulation vous ne me connaissez pas plus que je ne vous connais .on me demande se que je pense d'un nouveau quartier je donne mon avis ça ne vas pas plus loin que cela

X

Des parkings le maire écologiste des parkings il veut des parkings 

X

 Mais en même temps, il veut plus de voitures du tout...

X

 oui pour le bisness sa rapporte les parkings 

X

 et des km de pistes cyclables et couper des arbres comme à Victor Hugo ou le long du cours Jean-Jaures Libération... Pauvre ville !!!! 

X

Il devient pourri dans quelques années comme tout les beaux quartiers d'avant!

X

Elle sera à combien la barrette la bas?

X

ca depend c'est encore un quartier comme mistral ou arlequin? 

X

 j allais poser la meme question ? 

X

C'est juste à coté de MC2 et la bifurk, pour l'instant c'est plutôt une friche industrielle mais ça devrait être un quartier neuf comme caserne de bonne, donc pas abordable pour tout le monde.

X

Bonne idée le problème de logement est un véritable casse-tête

X

Avec le nouveau maire. Grenoble est défigurée pauvre ville c'est absolument aberrant il va bien trouver encore quelques idées néfastes pour la ville

X

Est ce qu'il y aura des points de deal? lol

X

Stop !! Il y a assez de béton dans Grenoble !!

X

Grenoble à fuir.je suis grenobloise.

X

Construisez, construisez, bétonnez alors qu'il y a tellement de logements à vendre à Grenoble !

X

Non

X

logements destinés à des acheteurs futurs propriétaires ? ou bien il y a t il proportion de logements sociaux accessibles aussi aux plus démunis ? 

X

 maintenant dans toute construction nouvelle il y a des logements sociaux

( c'est pas nouveau sauf que Piolle fait 50 % de logements sociaux ce qui signifie que les appartements des malheureux propriétaires privés perdent toute leur valeur, ils sont spoliés)

X

Grenoble a fait rêver dans les années 80, beaucoup y ont cru et se retrouvent aujourd’hui contraints à fuir un lieu insalubre, sur et mal peuplé bref une gigantesque banlieue prétentieuse, dangereuse et culturellement navrante

X

Une nouvelle ville plutôt ! .. Grenoble quelle horreur!

X

Pourquoi une enquête ? de tout temps les promoteurs on fait ce qu'ils voulaient... Pas assez de monde entassés à la villeneuve, VO, Vigny Musset ... il faut un nouveau quartier dans ce secteur, ah ouais bonne idée ! c'est prometteur. Pour rappel, lors … 

X

Grenoble est devenu moche.

X

Encore du béton. Le maire est écolo il paraît 

X

Sans moi Grenoble

X

Ne parlons plus de quartier à grenoble, c’est dépassé, vive la zone 

X

Des quartiers ou il y a de la drogue les trafiquants font fermer une crèche c'est impensable il serait mieux de nous les enlever

X

Assez de béton a Grenoble depuis ces dernieres années on est envahie de nouveaux immeubles qui poussent comme des champignons .... construisez plutôt des parcs des espaces verts . On veut de l oxygene pas du béton dans cette ville qui soit disant e…

X

Sûrement pas à grenoble

X

Je vis à Grenoble depuis ma naissance, c'est-à-dire depuis 1943. J'adore cette ville. Que de bons moments j'y ai passé et je n'irais vivre nullement ailleurs pour tout l'or du monde. Car n'importe où que l'on aille, les problèmes seront les mêmes. Il f… 

X

 faut déjà une volonté du maire de bouger

X

Pierre Guillemot le précédent avait initié ce que les grenoblois vivent aujourd’hui, piolle le pauvre bougre n’est à l’origine de rien dans ce trou perdu des alpes

X

On espère vite un nouveau four 

X

Villeune 2 le retour ? brrr ça fait peur lol 

X

Bah pas besoin d'être devin ! Ce sera aussi pourri que le restant de Grenoble.

X

Vivre à Grenoble non merciiii pour rien au monde

X

Arrêtez Grenoble comme echirolles de tirer ces deux villes vers le bas 

X

on ne peut pas participer si on achète pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

X

Quartier st Bruno. 

Au SECOURS.

X

Bétonnage bétonnage et encore bétonnage arrêtez le massacre et surtout plantez des arbres on marche sur la tête dans cette ville

X

Mais arrêtez de construire a Grenoble, on étouffe ya trop de monde

X

Notre famille est a Grenoble depuis 1503 et j'ai vu la lente détérioration de la sécurité ou le commerce en centre ville ne peut plus prospérer, je vous invite à traverser le jardin de ville la nuit ...vous comprendrez tout seul

X

Arrêté de dire toujours nouveau quartier ou ils sont dans un quartier

X

Faut fuir

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *