LE GRAND CAFOUILLAGE MUNICIPAL de RENTRÉE

Le grand cafouillage se poursuit sur le logement. La municipalité Piolle gére le dossier de l’Abbaye comme le Capitaine Haddock avec son scotch au bout des doigts. Elle n’arrive pas à s’en débarrasser. Elle qui soutient l’arrivée des migrants en situation irrégulière, qui demande un logement pour eux est bien embarrassée par ceux qui occupent quelques uns des 200 logements vides et… chauffés jusqu’à qu’ils arrivent, de la cité de l’Abbaye. Ils s’inscrivent pourtant totalement dans son discours. On ne comprend pas  que Nicolas Béron-Perez, l’élu PCF chargé du logement ne s’en réjouisse pas.

B. SCHUMAN (Verts/FI) POURSUIT DES ASSOCIATIONS de LOCATAIRES

Mais en décembre déjà une autre cumularde, Barbara Schuman(Verts/FI), avait poursuivi … l’Alliance citoyenne laquelle avait conduit une action de protestation dans les locaux de « Grenoble-Habitat ». Le jeudi 17 septembre Elies Bel Azib, le président de l’association était convoqué à l’hôtel de police et a finalement obtenu un classement sans suite de la plainte de B.Schuman.

UNE VIDÉO DÉMONTRE LA FAUSSETÉ DE SES ACCUSATIONS

Ella accusait l’Alliance Citoyenne de faits de violence à l’occasion du dépôt d’une pétition de locataires mécontents des malfaçons constatées dans leurs logements, situés route de Lyon. L’association a présenté une vidéo démontrant la fausseté de ces affirmations.

M.BOILEAU (Verts/Ades) AVAIT UTILISÉ LA MÊME MÉTHODE

La méthode d’intimidation est systématique de la part de la municipalité à l’égard des locataires mécontents. Avec la prédécesseure de B.Schuman à la tête de « Grenoble-Habitat «, l’association avait déjà été convoquée à l’hôtel de police. Dans le dossier de la densification de l’ilot Galtier, cours de la Libération, Maryvonne Boileau (Verts/Ades) avait même attaqué les associations -Vivre à Grenoble- au portefeuille afin qu’elles cessent d’intervenir. 

E.PIOLLE N'AVAIT PAS PORTÉ PLAINTE SUR LE BURQUINI

Il faut noter qu’Eric Piolle a fait preuve au contraire d’une très grande mansuétude à l’égard de l’Alliance Citoyenne qui avait imposé dans les piscines municipales le port du Burquini, violant le règlement d’hygiène municipal. Il avait demandé aux Maitres-Nageurs de fermer les yeux et évidemment engagé aucune poursuite.

IL EST INTRANSIGEANT SUR... LA BÉTONISATION de la VILLE

La hiérarchie des préoccupations des Rouge/Verts grenoblois se lit clairement : elle ne tolère aucune contestation de sa gestion du logement, de sa politique de densification à outrance. Par contre elle est très accommodante avec l’islamisme politique radical. 

B.SCHUMAN : UN BRIC à BRAC de DÉLÉGATIONS SANS QUEUE NI TÊTE

Barbara Schuman est la « nouvelle » tête chargée d’appliquer cette politique et à la voir on comprend bien qu’elle ne dispose et ne souhaite aucune marge de manœuvre tant c’est du copier/coller. Elle est d’ailleurs chargée à la fois -pêle-mêle- des universités pour la ville de Grenoble, elle préside «Grenoble- Habitat » et la Mission Locale pour l’emploi des jeunes et à la Métro elle est déléguée au… commerce et à l’artisanat. Un bric à brac sans queue ni tête, qui en dit long sur la gestion des ressources humaines de Piolle. Elles ne comptent pas.

AVEC A.BACK LE VIDE A SON TROP PLEIN 

Tandis que des élus sont Adjoints au Maire avec des délégations totalement vides, tel par exemple Antoine Back (Verts/FI) chargé des risques (!), de la prospective, (!), de l’évaluation (!) et des nouveaux indicateurs…. Le vide a aussi son trop plein.

NE PAS ASSUMER LES DÉCISIONS QU'ILS PRENNENT

Cette distribution ubuesque de postes éclaire le fonctionnement municipal. Les élus doivent disparaitre derrière  les outils municipaux afin de ne pas assumer les décisions qu’ils prennent. C’est pourquoi ils sont interchangés en permanence afin de ne pas laisser de trace. Eric Piolle a quitté la présidence d’Actis et Christine Garnier est passée du logement aux… écoles dont Fabien Malbet le précédent Adjoint a été vidé et même sorti de la liste. Le dossier scolaire a pris trop de retard, les bombes -tel le restaurant de l'école du  jardin de ville- trop nombreuses pour conserver une tête susceptible d’avoir à assumer.

E.PIOLLE SE RÉFUGIE DANS LES DÉCLARATIONS GRANDILOQUENTES

Ainsi seul le Grand Timonier  surnage en se réfugiant dans les déclarations d’autant plus grandiloquentes qu’elles ne sont liées à aucune décision des organismes municipaux et para municipaux. Ainsi dans le « Dauphiné «  d’hier (3/1/21), répondant à Eve Moulinier, il plaignait les populations qui vivent au bord des routes polluées.

CONSTRUCTIONS EN BORDURE DE A 480 ....

Mais quel élu de quel parti a-t-il porté l’aménagement de Bouchayer-Viallet en bordure de A 480, un axe des plus pollués à côté duquel l’organisme de contrôle de la pollution, Atmo, recommande de ne pas construire ? Pierre Kermen, Adjoint (Verts/Ades) de Destot.

... E.PIOLLE VEUT AJOUTER 18 000 M2 !

Qui demande actuellement l’autorisation de construire encore 18 000 M2 sur cette même zone que le Préfet bloque pour cause d’inondabilité ?  Pascal Clouaire Président (Verts/FI) de la SEM Innovia, au nom de la ville .

POURQUOI POURSUIVRE L'URBANISATION DANS LA POLLUTION ?

Que ce soit à l’Abbaye ou les migrants occupent des logements vides d’Actis  ou que ce soit sur la protection des populations de la pollution, le discours de Piolle est le principal problème. Dans le premier cas il est écouté par ceux qui l’ont entendu et le mettent en application, s’étonnant de n’être pas soutenus par lui. Dans le second les riverains des axes pollués logés là ou la municipalité décide d’urbaniser sont surpris d’apprendre qu’il les plaint désormais de vivre une telle situation. Mais pourquoi donc l’a-t-il créée et poursuit -il ?

SES ÉCHAPPATOIRES VONT DEVENIR DES IMPASSES

Il est bien un moment ou ses échappatoires deviendront des impasses. Un moment ou de vraies questions lui seront posées en rapport avec les politiques qu’il conduit. Car, ou sa mauvaise foi est incommensurable, ou il ne dirige rien, se contentant du paraître. Dans les deux cas -espérons qu'il n'y ait pas cumul- ce sont les grenoblois qui paient la facture.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *