O.VÉRAN : LA COTE DE CONFIANCE LA PLUS BASSE des MINISTRES de la SANTÉ

"Tout me réussit" avait lancé Olivier Véran à son cabinet médusé. Le mot avait choqué ses proches pour qui  le melon du Ministre de la Santé avait explosé. En pleine pandémie, avec les morts alignés, les approximations et les fautes, ce "tout me réussit" avait résumé l'égo du personnage. De cabinet ministériel en cabinet il serait remonté jusqu'à Macron et serait l'un des éléments de la friture de la ligne avec le Président de la République. 

E.MACRON PASSE UN SAVON à Olivier VÉRAN SUR LES TESTS

Le 11 septembre demeurera une date mémorable aussi... parce qu'Emmanuel Macron a passé un sacré savon à son Ministre de la santé. le Président était furieux contre l'absence de tests et l'annonce qu'ils arrivaient ne l'avait pas calmé : "Un million de tests par semaine, c'est bien beau, mais si les résultats arrivent trop tard, ça ne sert à rien", avait il déploré comme le rapportait Le Figaro. Le Premier ministre avait remplacé le ministre de la Santé lors de la traditionnelle conférence de presse suivant ce conseil. 

FRANCE INFO : "DES ÉLUS S'AGACENT DE SON ARROGANCE"

Au lieu de comprendre les leçons,  ça ne s'est pas amélioré côté modestie pour l'ex-suppléant de Geneviève Fioraso, réputé girouette opportuniste. 

Récemment France Info  (30/10/20) notait que "son style lui vaut aussi des critiques la majorité, où des élus s’agacent de son "arrogance". "Il y a chez lui un côté monsieur-je-sais-tout, moi seul détient la vérité scientifique", dit un élu En Marche. Même écho au Sénat, où l'on fustige "le mépris dont fait preuve Véran à l'égard des parlementaires."

DES RELATIONS TENDUES AVEC LA MINISTRE DÉLÉGUÉE ...

Un familier du ministre de la Santé évoque aussi la relation tendue qu’Olivier Véran entretient avec sa ministre déléguée Brigitte Bourguignon, en charge de l’Autonomie. Et sa propension à ignorer Sophie Cluzel, elle chargée du handicap."

... ET "AVEC SES COLLABORATRICES"

N'en jetez plus ! Il "est soupçonné de tirer la couverture à lui sur fond de gestion de la crise sanitaire" ajoute la journaliste. "Véran a voulu tout gérer tout seul", souffle un Député. En cette période vigilante sur les rapports hommes/femmes France Info évoque "la relation tendue qu'Olivier Véran entretiendrait avec ses collaboratrices" 

FRANCE INFO : "IL S'IMAGINE FUTUR CHEF DU GOUVERNEMENT"

Pourtant avec sa mémorable déclaration du 4 mars selon laquelle "les masques sont inutiles" (!) il n'a pas de quoi la ramener. Au lieu de se faire petit, il ambitionne de succéder à Jean Castex, le Premier Ministre qu'il qualifie en se moquant de "Pompidou-cassoulet".

"Car il n'y a aucun doute, le ministre s'imaginerait déjà à la place de Jean Castex, à Matignon, en tant que chef du gouvernement su second quinquennat d'Emmanuel Macron" poursuit Neïla Latrous la journaliste de France Info, bien informée.

UN POLITICIEN PASSÉ PAR TOUTES LES PORTES 

Celui qui frappait à la porte de l'UMP avant les années 2000, puis est passé au PS, est devenu un admirateur de François Hollande dont il souhaitait le renouvellement du mandat et organisait encore son soutien en décembre 2014, jusqu'aux sondages qui l'ont fait basculer chez Macron  appartient à cette catégorie de politiciens qui ne s'occupent que d'eux. 

50 000 PATIENTS ONT PERDU MÉDECINS 7/7 : RIEN de VÉRAN 

Rappelons qu'Olivier Véran est -entre autres- Député de l'Abbaye/Jouhaux, de Teissére ou personne ne se souvient l'avoir jamais vu. En ce moment à Grenoble, 50 000 patients sont privés du centre de santé "médecins 7/7" fermé depuis le 5 octobre. Le Ministre de la Santé dont c'est le rôle n'a pas levé le petit doigt pour sa réouverture rapide malgré la pétition de plus de 5000 personnes ! 

BAROMÉTRE DE CONFIANCE : G.DARMANIN PROGRESSE....

Malheureusement pour la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf, le dernier baromètre de Harris interactive n'est pas une bonne nouvelle. Selon Jean-Daniel Lévy son directeur, "deux ministres sont « en première ligne ». Alors même que des attentats se déroulent sur notre territoire, la confiance en Gérald Darmanin progresse : 38% des Français lui accordent leur confiance, soit 5 points de plus qu’à la fin septembre.

... O.VÉRAN PLUS FAIBLE CONFIANCE des MINISTRES de la SANTÉ

"Olivier Véran, quant à lui, ne voit la pas la courbe d’opinion suivre la même dynamique. Si 39% des Français le « jugent » positivement, cette proportion recule d’un point par rapport au mois dernier. Jamais la confiance dans le ministre de l’Intérieur n’avait été aussi élevée. A l’inverse jamais la confiance dans le ministre de la Santé n’avait été elle à ce (relativement) faible niveau. "

F.LUCHINI : "CE PERSONNAGE NE M'INTÉRESSE PAS.."

En effet la confiance des Français dans le Ministre de la Santé est traditionnellement élevée. Olivier Véran n'y est pour rien. Son seul apport personnel est de la ramener à son niveau le plus faible. Est-ce que les Français liraient la tartufferie du personnage ? A l'exemple de l'acteur Fabrice Lucchini interrogé par France 2 sur le Ministre de la Santé, répondant d'un définitif et sans appel "ce personnage ne m'intéresse pas".

ABANDON DU TERRITOIRE QUI L'A ÉLU 

Pas de bonne augure pour Matignon. Localement le territoire est abandonné avec un cynisme qui n'échappe à personne,  sa suppléante n'ayant de plus aucune existence. Pourtant il faudra bien un jour ou l'autre retomber dessus ?

DEUX ÉGOS DÉMESURÉS S'ENTENDENT COMME LARRONS EN FOIRE

Son égo démesuré et celui d'Eric Piolle se sont parfaitement rencontrés. L'un ambitionne Matignon, l'autre l'Elysée (!). Ils ont décidé de s'épargner totalement. Olivier Véran ne met jamais sérieusement en cause la politique municipale, tandis qu'Eric Piolle très sévère sur la gestion de la pandémie par le gouvernement n'attaque jamais... le Ministre de la Santé !

POURQUOI DÉFENDRE SES IDÉES EN PRENANT DES COUPS ?

C'est aussi à ça qu'on les reconnait, les politiciens si sincères dans leurs convictions.... Pourquoi s'embêter en effet dans des combats difficiles pour défendre ses idées, alors qu'on peut seulement faire semblant et tromper le gogo ? Et bien vivre en attendant mieux. 

LEURS MANDATS VONT SERVIR LEUR CV 

Ils ont en commun l'abandon du territoire qui les a élu et probablement l'idée que peu importe les électeurs : les titres de Ministre et de Maire seront toujours bons pour le CV et préparer la suite de la carrière. Tout en prétendant qu'ils n'en font pas....

LE FLOP DE LA CANDIDATURE PIOLLE ...

Mais ce à quoi on assiste dans les propos des cabinets Ministériels sur Olivier Véran, la presse nationale et l'opinion et ce qu'on entend désormais dans la majorité Piolle sur sa candidature à l'Elysée en train de faire également un très gros flop,  pourrait changer la donne. 

... UNE ASSISE POLITIQUE TRÉS RÉDUITE

L'un et l'autre ont trahi leur famille politique : Olivier Véran le PS et Eric Piolle les Verts en s'opposant à Yannick Jadot. Leur assise politique est extrêmement faible. Le premier est "un Marcheur" de la dernière heure et le second minoritaire dans un parti minoritaire.

Plus ils s'agitent, plus il se pourrait bien que leurs pieds d'argile s'enfoncent de plus en plus vite et se brisent sous les mauvais coups du sort qu'ils auront eux-même provoqué.  

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *