“Le MAP” : LE MONDE SELON CARIGNON

Excellente initiative éditoriale d'interviewer Alain Carignon sur ses préoccupations , ses convictions et ses engagements nationaux ou internationaux. Une interview dans laquelle, volontairement, les questions ne concernent jamais Grenoble.

LE MAP, UNE REVUE DE PRESTIGE

On la doit à la revue de prestige, Le MAP, dirigée par Sébastien Mittelberger qui n'est pas inconnu des internautes de notre site d'information: il est un soutien public et constant...d'Eric Piolle. 

APRÉS L'ITW d'YVES THRÉARD , LE MAP ÉCLAIRE UNE AUTRE FACETTE

Après la séquence émotion et authenticité des " Grands Entretiens" du journaliste Yves Thréard sur la chaine de l'Assemblée Nationale qui a permis à de nombreux grenoblois de mesurer la qualité et la sincérité des engagements d'Alain Carignon , mais aussi son éclectisme , l'interview de Le MAP éclaire une autre facette. 

" JE SUIS UN GAULLISTE D'INSTINCT"

En réalité tout procède pour lui de la philosophie gaulliste à laquelle il a adhéré à 17 ans - " je suis un gaulliste d'instinct " dira-t-il à Yves Thréard-  et tout doit être lu dans cet esprit. 

une partie de l'ITW d'Alain Carignon à Le MAP

LE SENS DU COLLECTIF POUR SE DÉPASSER SOI-MÊME

Dans le MAP il rappelle son attachement au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes , à la souveraineté,  citant les Anglais qui choisissent de retrouver leur pleine souveraineté peut être au détriment d'eux-mêmes, parce que la liberté n'a pas de prix.

Il en appelle au sens du collectif qui permet de se dépasser soi-même et de dépasser l'individu-Roi.  

" ÉLOGE DES FRONTIÉRES " de Régis DEBRAY 

Il cite Régis Debray et on " Éloge des frontières" . Seul le cadre national protège ceux qui sont les plus menacés  et sa disparition fait renaitre les communautés , voire le tribalisme car les hommes ont toujours besoin de se tenir chaud entre eux. Il aurait ou citer le " A Demain de Gaulle" du même écrivain qu'il cite si souvent en privé. 

ERDOGAN, POUTINE, TRUMP.... SYMPTOMES et PAS LA CAUSE

Pour lui " Erdogan, Poutine, Trump ou Salvini sont les symptômes et non pas la cause d'un phénomène. Ce sont les peuples qui ne veulent pas se faire déposséder de leur identité et qui s'en remettent à des extrémistes ".

Alain Carignon photographié par le magazine

Sur la délicate question de l'identité justement il estime que " les Français veulent pouvoir affirmer leur identité, sans rejet de l'autre, en partageant les valeurs qui sont les leurs. Cela conditionne la capacité d'un peuple à accueillir des peuples extérieurs".

" L'URGENCE CLIMATIQUE NE FAIT PAS DÉBAT, LES SOLUTIONS SI" 

Même si on est loin des questions grenobloises , Alain Carignon rappelle que " si l'urgence climatique ne fait plus débat , les conséquences qu'on en tire  sont sujettes à débat". 

En creux il démontre la cécité des élus Rouge/Verts locaux qui regardent midi à leur porte de nantis, bardés de privilèges, reliés sur eux-mêmes et voudraient même avec leur monnaie locale - le Cairn- que l'argent ne sorte pas de chez eux! 

LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE PEUPLES ENTIERS MENACÉES 

Il cite l'envahissement des criquets en Afrique qui dévorent des milliers d'hectares de terres agricoles, laissant les populations de plusieurs pays privées de nourriture , menaçant leur sécurité alimentaire. En particulier en Éthiopie, au Kenya, Érythrée, Djibouti et la Somalie. Avant que les mesures sur le réchauffement climatique ne fassent leur effet pour réduire ces phénomènes, il faut agir pour sauver des hommes de la faim. 

LES RÉVOLUTIONS TECHNIQUES CHANGENT LA VIE 

D'ailleurs il rappelle aussi que ce ne sont pas les idéologies qui ont transformé la vie des hommes, mais les révolutions techniques: " je suis confiant quant aux capacités de l'homme intervenir et innover, afin d'inventer des solutions pour résoudre la crise écologique". 

Pendant ce temps, Eric Piolle organisait un apéro national " et pourquoi pas Piolle en 2022" (!) soutenu par Fabien Malbet, un ex Adjoint re-tweeté 3 fois et avec 20 j'aime: pour le Grand Timonier c'est parti pour l'Elysée

"IL SUBSISTE EN FRANCE UN FOND DE CULTURE TOTALITAIRE"

Il réitère ne pas partager " les propos dogmatiques ou les méthodes coercitives en matière d'écologie. En France il subsiste un fond de culture totalitaire qui change d'objet de génération en génération et qui veut faire le bonheur de l'homme malgré lui" . 

Des propos - cela n'échappe à personne- qui ont une incontestable résonance locale..

PENDANT CE TEMPS E.PIOLLE DÉRAILLE AVEC SA CANDIDATURE 

Pour l'opposition grenobloise si active et sur le terrain des propositions et des initiatives, la présence médiatique d'Alain Carignon est un atout qui la renforce.

Face à Eric Piolle qui déraille avec sa candidature à l'Elysée - son initiative de vendredi a notamment enthousiasmé Fabien Malbet (!)- l'authenticité et la vérité qu'exprime Alain Carignon, à la fois ancré dans le réel local et national, celui du peuple oublié, apparaissent chaque jour d'avantage.

LA TEMPÊTE QUI ARRIVE SUR GRENOBLE....

La tempête qui arrive à Grenoble, laquelle n'a rien a envier au dérèglement climatique, qui touche à l'économie, à l'emploi, à la pollution, à la sécurité , autant de dossiers ignorés par Piolle, devrait le ramener lui aussi à cette réalité. Et on verra ce qu'il vaut dans cet ouragan. 

F.T.

Le MAP édité par les éditions SMAP est en vente dans 400 points de vente de l'agglomération grenobloise 

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *