E.PIOLLE DOIT EMPÊCHER GRENOBLE D’ÊTRE la N°1 de FRANCE

le tableau national des jours de pollution de 2021. Une catastrophe qui s'annonce pour Grenoble ( source "le Dauphiné")

Au moins les Grenoblois sont avertis : Grenoble doit devenir la première ville de France pour la pollution en 2021. Ce sont les nouveaux critères d'Atmo -l'organisme de contrôle de la pollution- qui aboutissent à ce nouveau record !

Interrogé par Alain Carignon lors du dernier Conseil Municipal, Eric Piolle a répondu qu'il se réjouissait de ces nouveaux critères qui prenaient mieux en compte les particules fines les plus dangereuses pour la santé. 

109 JOURS/AN D'UN AIR de MAUVAISE QUALITÉ

Mais comment de plan de protection de l'atmosphère dont les élus nous rebattent les oreilles depuis 20 ans en plan vélo, en plan de circulation coercitif  arriverions nous à cette situation de connaitre... 109 jours par an d'un air de mauvaise qualité ? 

Devant toutes les villes de France, même Lyon à mauvaise réputation, devant la vallée de l'Arve ? 

Grenoble en tête du tableau noir pour les polluants les plus nocifs émanant de l'activité résidentielle et pas de l'automobile

"GRENOBLE à COEUR" AVAIT LANCÉ L'ALERTE

Déjà le collectif associatif "Grenoble à coeur" qui rassemble des Unions de Quartiers, des Unions commerciales, des associations et des collectifs avait lancé l'alerte en octobre 2019 sans être écouté.

Il avait démontré que le plan de circulation n'avait pas fait baisser la pollution. Mais également pointé les mesures d'Atmo : estimant que l'information délivrée  « est faible et non fiable. Au regard de l’ampleur de CVCM (plan de circulation NDLR)  16 éprouvettes en 2016 et 31 en 2018 sont des moyens ridicules. »

"PRIVÉ DE TOUTE RÉFÉRENCE"

Surtout, soulignait "Grenoble à cœur" « L’absence de mesures sur différents axes (boulevard Maréchal-Joffre, rue Champollion, place Championnet, rue Condorcet, cours Jean-Jaurès...) prive de l’indispensable référence qui aurait permis d’y estimer comment a évolué la pollution ».

4 ÈME VILLE LA PLUS EMBOUTEILLÉE de FRANCE

Affirmant que Grenoble, qui était la 10ème ville la plus embouteillée de France en 2016, « est devenue la 4ème, presque au même niveau que Paris ».  De son côté le 18 mai 2019 Alain Carignon alertait aussi le Conseil Municipal :

"selon le collectif Grenoble à Coeur la situation ne se serait pas améliorée pour le polluant le plus nocif, les particules fines. Les reports de circulation et les embouteillages accrus auraient poussé les émissions à la hausse sur de nombreux axes du cœur de ville et de la périphérie.

LES PARTICULES FINES PORTENT LE PLUS ATTEINTE à la SANTÉ

"Parmi les polluants de l’air qui fragilisent les voies respiratoires (PM, NO2, pollen, etc) les particules fines portent le plus atteinte à la santé favorisant le cancer, les problèmes cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, le NO2 étant irritant pour les voies respiratoires" 

le collectif d'associations " Grenoble à coeur" avait lancé l'alerte

PARTICULES à 70 % PAR LE SECTEUR RÉSIDENTIEL

"Or selon eux, à partir des observations d’Atmo, l’arrêt du trafic avec le confinement a eu peu ou pas d’effet sur la pollution la plus nocive pour la santé, les PM. Car elles sont émises à 70% en Rhône-Alpes par le secteur résidentiel, avec pour source quasi exclusive le chauffage au bois. Le diesel par exemple ne représentant à lui seul que 7% de ces émissions."

LES NIVEAUX FORTS PENDANT LA SAISON DE CHAUFFAGE

Selon le collectif "Grenoble à Coeur" localement à Grenoble, la station de fond d’Atmo à la Villeneuve montre très clairement que les forts niveaux de PM2,5 correspondent à la saison de chauffage. Les niveaux sont bien plus faibles hors cette période, alors qu’ils résultent du cumul des émissions de l’agriculture, de l’industrie, du tertiaire et des transports.

FEU de CHEMINÉE : LA POLLUTION DE 18 000 AUTOMOBILES

"Le collectif précise qu’un feu de cheminée émet pendant 9h autant de particules que le parcours sur 1 km de 18 000 automobiles (2 700 pour un poêle certifié EPA). Il pose des questions sur les effets sur la pollution des choix de combustibles (bois, charbon) par la compagnie de chauffage."

Bref tous les clignotants étaient au rouge depuis un moment. Le secteur résidentiel est le plus productif de pollution et la municipalité poursuit le bétonnage.

GRENOBLE N'EST PAS PREMIÈRE POUR LE VELO 

Elle communique sur la "capitale du vélo" pour faire croire qu'elle lutte contre la pollution et on voit que ça ne change rien. De plus ce titre est factuellement faux puisqu'elle n'est pas la première ville de France pour la part modale du vélo dans les déplacements. Seulement sur les déplacements domicile-travail. 

Au Conseil Municipal du 28 septembre dernier Alain Carignon a demandé à d'anticiper ce classement catastrophique : Eric Piolle s'en réjouit ! 

E.PIOLLE EST LE DOS AU MUR 

Le fait qu'Atmo prenne en compte les particules les plus nocives pour la santé qui n'émanent pas de la circulation automobile met Eric Piolle le dos au mur. Les mesures à prendre ne l'ont donc pas été. Elles sont désormais urgentes. 

LE CLASSEMENT de 2021 EST POTENTIELLEMENT CATASTROPHIQUE

Mais l'arrivée de ce classement en 2021 est une nouvelle catastrophe pour notre ville en terme d'image. Il est urgent que ceux qui veulent sincèrement promouvoir la marque Grenoble exigent d'Eric Piolle l'abandon de ses postures dogmatiques et de sa com' tapageuse à usage interne.

IL FAUT S'ATTAQUER AUX CAUSES 

Sans cela un tsunami de communication négative va déferler sur Grenoble sacrée première de France pour la pollution. On sait de quoi elle est également la première. Il faut s'attaquer aux causes et donc prendre des mesures politiques qui permettent de les tarir. MM Jacques Reboh, David Roguet et Sébastien Mittelberger promoteurs de la marque ont du pain sur la planche. Car leur travail ne consiste pas à convaincre des ambassadeurs. 

LE GRAND TIMONIER DOIT SE REMETTRE EN CAUSE

Ils doivent convaincre le Grand Timonier de ses fautes pour le territoire. Insécurité, déplacements, valeur des biens, pollution, bétonisation ... il doit se remettre en cause s'il veut nous sauver. Bonne chance. 

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