Alain CARIGNON à Y.THRÉARD : ” J’ai toujours raisonné en termes d’engagements”

Emotion, sincérité, vérité, l'interview d'Yves Thréard sur la chaine de l'Assemblée Nationale fera date. Elle permet de (re) découvrir un Alain Carignon pudique, mais qui accepte de confier des fêlures, des blessures et de livrer les secrets de son indomptable énergie : "c'est génétique, cela n'a rien à voir avec l'intelligence ou le raisonnement, c'est une inégalité terrible, avoir ou pas de l'énergie".

L'homme démontre qu'il est celui du "faire" pas celui de l'être ou de l'avoir. A chaque étape il choisit l'action. Au fil de l'interview défilent les noms de BHL, de Yann Moix, de Matthieu Ricard, Luc Ferry, Milan Kundera, Line Renaud, Nicolas Sarkozy et de Jacqueline sa compagne. 

On mesure une partie de l'éclectisme et de l'ouverture d'un gaulliste très engagé qui cite d'ailleurs en terminant une phrase du Général de Gaulle : "vieil homme, recru d'épreuves, détaché des entreprises, sentant venir le froid éternel, mais jamais las de guetter dans l'ombre la lueur de l'espérance". 

Yves Tréhard résume, lui, l'itinéraire d'Alain Carignon par une citation de Mandela « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *