LOCATAIRES HLM : “TOUT VA TRÈS BIEN” POUR C.GARNIER (Verts/Ades)

À l’occasion d’une délibération portant sur le soutien de la Ville de Grenoble au programme de réhabilitation d’ACTIS des 60 et 70 galerie de l’Arlequin à la Villeneuve pendant la commission Ville Solidaire et Citoyenne, Nicolas Pinel, Conseiller Municipal d’Opposition a attiré l’attention des élus sur les nuisances vécues par tous les habitants de la Crique Nord de l’Arlequin.

UNE DEMANDE DE RESPECT DES HORAIRES

Il a proposé de demander à ACTIS que préside Eric Piolle d’exiger des entreprises qui interviennent sur le chantier de respecter des horaires décents, par exemple après 8h le matin, et non 7h comme c’est pratiqué actuellement.

Nicolas Pinel a rappelé que les habitants de la Crique Nord (du 10 au 80 galerie de l’Arlequin) subissent des travaux permanents (hormis les 2 mois du confinement) depuis juillet 2013.

7 ANS DE VIE DANS LES TRAVAUX ...

Démolition du 50 galerie de l’Arlequin, démolition de trois silos (écoles et parkings), construction d’un parking à étages, recomposition de toutes les voies de circulation et espaces piétons, rénovation du 30, 40 et 50 galerie de l’Arlequin, construction du nouveau collège…

7 ans de travaux qui vont se poursuivre avec au moins 4 ans supplémentaires (Rénovation du 70, démolition des 10 et 20 galerie de l’Arlequin, retards…).

N.PINEL DEMANDE DES CONVENTIONS POUR ENCADRER

Une décennie de travaux durant laquelle les habitants subissent le bruit, la poussière à toutes heures, et parfois même le week-end, au détriment de leur repos, de leur travail et de leur vie familiale.

Nicolas Pinel a légitimement demandé que ceux-ci soient encadrés, organisés dans le cadre des conventions passées afin que les habitants soient un peu respectés.

LE MEPRIS PERMANENT DE C.GARNIER (Verts/Ades)....

Il s'est attiré une hautaine réponse de Christine Garnier, la Vice-Présidente (Verts/Ades) de la Métro au logement, Vice-Président de Grenoble Habitat, qui siège dans les majorités municipales depuis.... 1995. Une apparatchik type.

... POUR LAQUELLE LES LOCATAIRES SONT TRÈS HEUREUX 

Pour elle il n'y a aucun problème avec les locataires qui sont très heureux de la manière dont les HLM en général et les travaux en particulier sont gérés sous la houlette d’Éric Piolle, Président d'Actis et de Maryvonne Boileau, Présidente de Grenoble-Habitat.

 

AUCUN ÉLU NE VIT A VILLENEUVE

Elle a indiqué que chaque locataire avait eu une proposition de déménagement s’il le souhaitait. Cela est vrai pour l’immeuble concerné par la réhabilitation, mais c’est faux pour ce qui concerne les milliers d’habitants voisins qui pâtissent des désagréments.

Évidemment ni elle, ni les autres ne vivent à Villeneuve et peuvent donc en parler savamment.

DES LOCATAIRES ENVAHISSENT le HALL de la MAIRIE

A peine avait-elle parlé -exactement le lendemain- des locataires envahissaient le hall de la mairie et expliquaient pourquoi ils n'en pouvaient plus des rapports exécrables avec les organismes de HLM.

Les locataires ont demandé audience au Maire. Ils ont finalement été reçu par la directrice de cabinet d’Éric Piolle, Odile Barnola.

Celle-ci a pris note de leurs doléances sans actions concrètes. Elle leur a dit qu’elle verrait ça à la rentrée, à son retour de vacances…

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *