LA BASTILLE REVIENT DEVANT LE CONSEIL MUNICIPAL

L'opposition grenobloise revient en force. Après avoir contribué à faire chuter le candidat de Piolle à la Métro, elle porte devant le Conseil Municipal de ce samedi 25 juillet des dossiers chauds de la ville. Ça devient plus chaud pour le Grand Timonier qui pensait être tranquille pour s'occuper de sa candidature présidentielle (!)

ILS DEMANDENT à PIOLLE DE PRÉEMPTER L'IGA...

Alain Carignon et les Conseillers Municipaux d'opposition (Nathalie Béranger, Brigitte Boer, Cherif Boutafa, Nicolas Pinel , Anne Roche et Dominique Spini) demandent à nouveau à Eric Piolle de préempter le bâtiment de l'IGA à la Bastille. 

... EN VENTE SUR LE BON COIN....

Reprenant les éléments de la pétition déposée par Jérôme Odier et un collectif de citoyens ils rappellent que  "Le Dauphiné Libéré a révélé la mise en vente, sur « Le Bon Coin », de cette friche urbaine accompagnée de 2,3 hectares de parc pour la somme de 1,9 millions d’euros, témoignant du désintéressement municipal pour ce dossier emblématique."

"Par cette question orale", les Conseillers municipaux  "demandent  la préemption de la friche de l’ancien Institut de Géographie Alpine, actuellement en vente."

Le "Dauphiné" annonce la vente sur le "Bon Coin". Quand Alain Carignon citera ce fait, Eric Piolle lui dira que c'est une fake....

PRÉSERVER LA BASTILLE de L'URBANISATION 

"Cette acquisition permettrait de démolir le bâtiment en ruine, de sanctuariser la Bastille pour qu’elle demeure un lieu préservé de l’urbanisation et de la circulation automobile, un lieu pour les amoureux de la nature.
"Nous pourrions y installer une ferme pédagogique accessible à tous les enfants et aux familles de l’agglomération.

UNE ZONE NATURELLE D'INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE 

"La Bastille revêt une place particulière dans le cœur des Grenoblois. Elle est, avec son téléphérique, le symbole de la ville. Les 35 hectares remarquables de faune et de flore de ce « morceau de Chartreuse » ont permis son classement en zone naturelle d'intérêt écologique et son dédale de fortifications militaires offre un terrain de jeu fabuleux aux promeneurs et sportifs.

137 APPARTEMENTS, DES SALLES de RÉUNIONS

"Depuis les années 2000, l’Institut Dolomieu et l’Institut de Géographie Alpine sont devenus une friche qui défigure cette belle montagne.

"Après quinze ans d’inaction, votre municipalité validait, sans aucune concertation, le projet « Babel Community ». Il aurait conduit à la construction de 137 appartements, d’un espace de co-working, de salles de réunion...

Alain Carignon Nathalie Béranger, Brigitte Boer, Cherif Boutafa, Nicolas Pinel, Anne Roche et Dominique Spini, les Conseillers municipaux ici place Notre Dame qui mènent la vie dure à Eric Piolle

UN TRAFIC AUTOMOBILE à la BASTILLE 

"Mais surtout, il aurait induit un trafic automobile en un lieu qui doit rester la propriété des promeneurs, coureurs et vététistes.

"Après le désengagement récent des soutiens du projet « Babel Community », les 2,3 hectares de parcs ont été mis en vente à la merci des promoteurs privés.

SANCTUARISER LA BASTILLE 

"Il est indispensable que la Métro préempte sans délai ce domaine et le sanctuarise pour qu’il demeure un poumon vert accessible à tous les Grenoblois. Pour que les 10 kms de la Bastille, la Sportiva Wider, continuent et que chacun puisse aller et venir : la Bastille doit rester aux Grenoblois!

Par contre E.Piolle veut acquérir et démolir la Chambre de Commerce et d'Industrie à Hoche

 

RENONCER A PRÉEMPTER ET DÉMOLIR LA CCI 

"Parce que nous sommes soucieux des ressources nécessaires à cette acquisition, nous vous proposons de renoncer à la préemption et à la destruction du bâtiment de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), place André Malraux, et de demander à la Métro de réaffecter les 8 millions d’euros nécessaires à ces opérations.

UN BILAN ÉCOLOGIQUE DÉSASTREUX 

"Votre municipalité a opté en toute opacité pour la démolition de la Chambre de Commerce et d’Industrie, puis la construction de logements sociaux supplémentaires dans le quartier Hoche.
"Le bilan écologique de ces opérations serait désastreux en occasionnant au bas mot l’évacuation de 40 000 tonnes de béton et la rotation de 8 000 poids lourds sur plusieurs années.

Depuis le départ, le collectif de la société civile défend la préservation de la Bastille

 

TRÈS MAUVAIS ÉLÈVE EN MATIÈRE D'ESPACES VERTS 

"Outre l’aspect financier, 8 millions d’euros de préemption, cette bétonisation du quartier va accentuer les tensions déjà existantes à Hoche.
Rappelons que la municipalité est très mauvais élève en matière d’espaces verts et de création d’îlots de chaleur néfastes à la qualité de vie des habitants : elle compte moins de 14 m2 d’espaces verts par habitant quand la moyenne des grandes villes est de 48 m2.

UNE RÉSIDENCE PERSONNES ÂGÉES et UN CENTRE de SANTÉ à HOCHE

"Vous pourriez alors engager une concertation transparente et publique sur le projet initial qui consistait en la simple transformation de la Chambre de Commerce et d’Industrie par des opérateurs en une résidence pour personnes âgées et en la création d’un centre de santé dans le centre de formation attenant.

APRÈS LA DISPARITION DU FOYER-LOGEMENT DE NOTRE DAME

"Après la disparition du foyer de logement Notre Dame, la dernière structure de ce genre en hyper-centre, il est nécessaire de redonner leur place aux personnes âgées dans la ville. Avec la crise sanitaire, se priver de structures de santé au centre-ville, de médecins, d’infirmières de proximité, relève de la cécité.

CRÉER 2,3 HECTARES DE PARC SUPPLÉMENTAIRE 

"Les économies sur la démolition de la Chambre de Commerce et d’Industrie rendraient possible l’acquisition de la friche de l’ancien Institut de Géographie Alpine et de ses 2,3 hectares de parc avec un excellent bilan écologique et humain pour les amoureux de la Bastille et de Grenoble.

Le projet de 137 logements ne se cache pas de faire monter les voitures à la Bastille ! la cohérence Piollesque est à démontrer....

SAUVEGARDER LA BIODIVERSITÉ à la BASTILLE

"Cette maitrise publique permettrait d’anticiper la vente à venir des bâtiments du Rabot à laquelle la ville doit s’intéresser autour d’un plan global de sauvegarde et de valorisation de cette montagne de la biodiversité au cœur de Grenoble et de l’agglomération.

L'ANCIEN MONDE, LE LAISSER FAIRE et L'URBANISATION 

"Les options choisies jusque-là fleurent bon l’ancien monde, le laisser faire et l’urbanisation classique des espaces.
"Il est encore temps de corriger vos fautes dans ce dossier, de reprendre la main afin de ne pas passer à côté d’un enjeu qui concerne Grenoble et plusieurs générations à venir."

Avec l'arrivée de la nouvelle opposition les grenoblois sont enfin défendus. Et les sites remarquables de la ville aussi. 

 

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X