L’OPINION : “les GRENOBLOIS ATTENDENT des SOLUTIONS”

« Les Grenoblois attendent d’abord des solutions pour demain ». Il veut d’abord « rattraper le retard en matière de transition écologique. » Pour cela, il propose de mettre en place un monorail à propulsion solaire et électrique pour desservir l’agglomération (« Dans les années quatre-vingt, on a innové avec le tramway ; on était parmi les premiers », rappelle-t-il), de faire de la Bastille, qui domine le centre-ville, « la montagne de la biodiversité »... Son autre priorité est l’innovation. « C’est l’ADN de la ville », argue Alain Carignon. Il entend proposer à Emmanuel Macron de créer à Grenoble un Davos de l’intelligence artificielle, « comme quand on a amené le Synchrotron en 1984 ». 

MUNICIPALES : “UN MATCH à TROIS SE PROFILE”

Sous la plume de Ludovic Vigogne le journal des leaders, “L’Opinion” cite Alain Carignon et dresse un état des lieux de la campagne électorale des municipales.

C’est un match à trois qui se profile : outre Eric Piolle, la députée LREM Emilie Chalas a été officiellement désignée candidate, mi-juillet” note le journaliste.

“MÉDIOCRITÉ ET ABSENCE D’IMAGINATION”

Alain Carignon constate dans le journal : « Médiocrité de gestion et absence d’imagination. Aujourd’hui, Grenoble est la première pour l’impôt sur les ménages, le taux de taxe foncière, la baisse de la valeur des biens, pour sa densification, hors région parisienne. Elle est la cinquième agglomération de France pour le temps perdu dans les embouteillages. Tout cela produit des effets délétères sur l’attractivité, la pollution. Eric Piolle est un dogmatique. »

QUARTIERS : LA RÈGLE DES TROIS TIERS

Ludovic Vigogne retient aussi des propositions à savoir que « tous les quartiers aient un tiers de HLM, un tiers de copropriété, un tiers de services municipaux et para-municipaux installés dans des logements afin de créer une vraie mixité ». Il souhaite même que le maire s’installe également dans un HLM. »

TRANSPARENCE : UNE EXEMPLARITÉ

En matière de transparence « parce qu’il se sait attendu sur ce terrain » le journaliste cite les mesures concrètes du collectif de la société civile : “présidence de la commission d’appel d’offres par un magistrat, publication en temps réel des dépenses des élus…”

LA MUNICIPALITÉ PIOLLE EN JUSTICE

On le sait maintenant : la municipalité Piolle a pêché gravement dans ce domaine : marchés sans appel d’offres accordés aux amis, acquisition illégale du siège d’une banque… Elle est attaquée en justice. il est temps de remettre de la transparence dans les procédures.

“JE SUIS TOTALEMENT TOURNÉ VERS L’AVENIR”

L’animateur du collectif de la société civile pour l’alternance fait part de sa conviction : «Je suis totalement tourné vers l’avenir. Je suis tellement convaincu que Grenoble mérite un autre départ que rien ne peut m’atteindre. J’accepte la vie telle qu’elle est. »

MARIANNE : “LE LABO ÉCOLO PROGRESSISTE PREND L’EAU”

Après “Marianne” qui avait estimé que “le labo écolo progressiste prend l’eau” (!), RMC qui a éreinté Eric Piolle sur l’arrêté anti expulsion sans relogement, la bronca nationale qu’a soulevé sa tolérance du Burquini, l’arrivée du quotidien de l’élite qui s’intéresse plutôt à Carignon et au projet du collectif de la société civile ponctue l’été meurtrier du Grand Timonier.

E.PIOLLE A TROUVE LE SITE…. NOVETHIC

Eric Piolle n’a trouvé que… le site Novethic à citer. En effet avec Langouët, Roubaix, Grande-Synthe, Ungersheim … Grenoble est citée pour le futur (?) téléphérique entre St Martin le Vinoux et Sassenage, très contesté pour son utilité très relative et dont la programmation par la Métro est très incertaine. Elle évoque 2023. C’est dire.

“L’OPINION”: GRENOBLE POURRAIT RENOUER avec L’AVENIR

Plus on avance dans le temps, plus on mesure qu’avec Eric Piolle notre ville change de division. Avec l’article de “L’Opinion” on comprend qu’elle pourrait renouer avec un avenir.

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *