MUSÉE de PEINTURE : LA VICTOIRE RACONTÉE par L’ARCHITECTE
Dans un livre, Jean-Marc Pigeon architecte raconte la fabuleuse histoire du "groupe6" le collectif d'architectes grenoblois qui a obtenu un retentissement national à partir de Grenoble.
Installé cours de la Libération le groupe s'est développé de façon considérable, mais, avant l'arrivée d'Alain Carignon à la Mairie, il n'avait jamais eu la chance de porter un grand projet grenoblois.
L'HISTOIRE D'UNE VICTOIRE
Dans son livre "Un maillon, un temps, un métier" Jean-Marc Pigeon raconte, vu par le cabinet, la victoire remportée par Alain Carignon qui obtint de François Mitterrand le projet de Musée National pour Grenoble, attendu depuis 25 ans. Extraits:
H.DUBEDOUT ÉTOUFFE L'INITIATIVE et COLLECTIVISE
L'ESPRIT DE SYSTÉME
MAIRE TRÈS ACTIF RENCONTRE TOUS LES INTERLOCUTEURS
AVEC LES HOMMES, LES PIEDS DANS LA BOUE
Alain CARIGNON OBTIENT UN CONCOURS OUVERT
ASSOCIÉS D'UNE AUTRE ÉQUIPE GRENOBLOISE
LE CONCOURS LANCÉ, LA FIÉVRE S'INSTALLE
FAUT IL QUE NOTRE PROJET SOIT LE MEILLEUR
Alain CARIGNON VEUT PRÉSERVER UN TERRAIN de FOOT
Serge LEMOINE VEUT UN MUSÉE HORIZONTAL
UN PARKING de 1000 PLACES
INVENTER LES BOITES à LUMIÉRE
" NOTRE MAIRE Y EST POUR UNE BONNE PART..."
" IL OBTIENT QUE NOUS SOYONS DÉCLARÉS LAURÉATS"
L'AVENTURE de L'OBTENTION DU MUSÉE
La véritable histoire de l'autre aventure qu'a été la bataille victorieuse d'Alain Carignon pour obtenir ce Musée a été racontée. Sa réalisation demeure l'une des fiertés de la ville. Le témoignage des architectes dans ce livre rappelle combien le Maire s'est impliqué à chaque étape.
A.CARIGNON PAS INVITÉ AU XXeme ANNIVERSAIRE !
Lors du XX eme anniversaire du Musée fêté en grandes pompes par... Michel Destot, la presse avait souligné qu'Alain Carignon n'avait même pas été invité. Interrogé l'ancien Maire avait répondu que "ça n'avait aucune importance".
L'HISTOIRE NE PEUT PAS ÊTRE RÉÉCRITE : TROP de TÉMOINS
En effet, pour ce dossier, pour celui du Tram et tous les autres qui concernent Grenoble l'histoire ne peut pas être réécrite. Il y a trop de témoins.