“TRANSITION” : E.PIOLLE EN CAMPAGNE sur FONDS PUBLICS

« Notre enjeu est de transformer cette majorité culturelle en majorité politique ». Eric Piolle (Verts/PG) ne s’en cache pas : toutes les opérations de com’ actuelles n’ont qu’un objectif : la réélection.

TOUT EST BON POUR LA PROMOTION des ÉLUS

Les différentes fêtes, jeux pour enfants, expositions en tous genres, mise en avant des élus, invités sur commande, et même Salim et Linda, vainqueurs du jeu télévisé Pékin Express en “parrains ” de la ville en transition … tout est bon pour la promotion des élus.

LA DENSIFICATION DEVIENT “LA TRANSITION” (!)

Tout est “transition” d’ailleurs. Vous jugez que Flaubert sera trop densifié ? C’est un quartier de la ville en transition ! Ainsi la densification la plus bête et la plus habituelle, devient elle autre chose par le miracle de son appellation.

LANTERNE ROUGE des ESPACES VERTS

Vous osez penser qu’un M2 d’espaces verts par habitant sur la presqu’ile c’est trop peu ? Erreur vous êtes dans un “écoquartier”. Ainsi Eric Piolle qui fait de Grenoble la lanterne rouge des espaces verts peut-il même prétendre la faire appeler “capitale verte Européenne”. Il fallait y penser.

Visiblement tous les grenoblois ne marchent pas à la sémantique municipale pour faire passer la bétonisation…

“RAMPE DE LANCEMENT POUR LES MUNICIPALES”

Le site d’information en ligne Place Gre’Net ne s’est pas trompé dans l’analyse : la “biennale des villes en transition” est “une rampe de lancement pour Eric Piolle aux municipales” même si la journaliste fait suivre d’un point d’interrogation. Pour la forme.

LES JOUEURS de L’ESPACE GAME SONT DES ÉLECTEURS…

Evidemment Eric Piolle aimerait bien que les 15 000 joueurs, dont beaucoup d’enfants, le samedi 9 mars lors de l’Espace Game « Enchante ta ville », votent pour lui !

C’est pourquoi il a osé avec son cynisme habituel, sur la scène du Palais des Sports, en conclusion espéré que “cette majorité culturelle” devienne sa “majorité politique”. On peut toujours rêver.

UNE INSTRUMENTALISATION EXÉCRABLE

Comme si participer à un jeu, estimer que l’écologie est un enjeu majeur des villes valait vote pour les Rouge/Verts. Cette instrumentalisation d’une cause au service d’un homme et d’un parti est exécrable, réducteur et même répulsif pour la cause elle-même.

“L’ÉLOQUENCE, UN CURIEUX SUJET DANS LA BIENNALE…”

Place Gre’Net note aussi : “L’éloquence, un curieux sujet dans la biennale des villes en transition” En effet un concours avait été organisé et n’a évidemment qu’un lointain rapport avec la cause.

Par ses antiphrases habituelles Eric Piolle a jugé : « Il s’agit d’encourager les jeunes des quartiers à s’exprimer en démocratie »(!)

“Espace Game” a rencontré plus de succès que les élus (!) dont la prise de parole a coûté très cher au contribuable (photo Place Gre’Net)

AUCUN TRAVAIL PRÉPARATOIRE AVEC LES QUARTIERS

On a en effet vu énormément de jeunes de Mistral, de l’Abbaye, de Jouhaux, de Villeneuve participer au concours ! Comment en serait il autrement puisqu’aucun travail préparatoire, en lien avec les opérateurs de l’éducation populaire n’avait été effectué. Cette com’ hors sol écoeure.

LA CHASSE AUX VOIX

En réalité les aspects populaires, l’appel à des stars de la téléréalité par les Rouge/Verts démontrent plutôt la volonté d’abandonner toute pédagogie pour privilégier la chasse aux voix avec l’argent public.

UNE RÉINTÉGRATION DANS LES COMPTES de CAMPAGNE ?

Le résultat n’est pas à la hauteur des espérances comme en témoignent les salles vides quand les élus se sont exprimé. Demeure la question du coût de cette opération pré-électorale avouée comme telle, de l’éventuelle réintégration d’une partie de son montant dans les comptes de campagne d’Eric Piolle.

Décidément c’est mal parti pour le Grand Timonier.

Source : article Biennale : un succès pour la transition écologique… et une rampe de lancement pour Eric Piolle aux municipales ? | Place Gre’net –


Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *