C.AYACHE : « Madame PROJET » LANCE LE DÉBAT
Hier devant la presse Christiane Ayache, ex Sous Préfet, Directrice Générale de Collectivité locale a présenté 80 propositions pour Grenoble avec le Collectif de la Société Civile pour l'alternance.
Elle était entourée du collectif dont en particulier Sharah Bentaleb architecte pour la thématique urbanisme, François Bernault, Magistrat sur la thématique "transparence", Romain Branche, cadre du commerce, thématique co-construction, Mustapha Essaid, agent territorial, ancien sportif de haut niveau pour le sport, Adrien Fodil, Chef d'entreprise, pour les Finances, Mohamed Oueghi, Chef d'entreprise pour l'économie, Anne Roche, infirmière santé au travail pour la Santé, Dominique Spini, Cadre industrie pour la participation citoyenne, Frédéric Zenou, enseignant en art pour la culture .
Une liste non limitative parmi le collectif, tous les membres étant impliqués dans le débat.
80 propositions soumises à ce débat afin que le projet pour Grenoble devienne un projet partagé.
« La Madame projet » du collectif de la Société Civile pour l’alternance est une Grenobloise que sa carrière a amené à travailler dans de nombreuses régions comme Sous-Préfet ou Directrice Générale de collectivités locales.
SÉDUITE PAR L'APPROCHE INNOVANTE d'Alain CARIGNON
Elle bénéficie donc d’une solide expertise et expérience de la gestion publique qu’elle entend mettre au service de Grenoble. Elle a été séduite par l’approche extrêmement innovante et disruptive d’Alain Carignon et a immédiatement apporté sa contribution à l’élaboration du projet.
LE POUVOIR DE DÉCIDER DOIT ÊTRE RENDU AUX CITOYENS
Mais pour elle rien ne peut se décider sans les citoyens qui doivent construire eux-mêmes leur avenir et auxquels le pouvoir de décider doit être rendu au cours du mandat.
Elle a accepté d’être la référente du projet et du débat qui s’ouvre avec les Grenoblois.
"ASSURER LES SERVICES D'HIER et de DEMAIN"
Christiane Ayache a expliqué "assumer volontiers compte tenu de mon expérience de la gestion de l’État et des collectivités locales et parce que je sais combien celle-ci a besoin de ruptures, de réformes de structures, de changements de périmètres si nous voulons continuer à assurer les services d’hier et répondre aux besoins de demain.
"UNE NOUVELLE GOUVERNANCE de GRENOBLE"
Elle a développe devant les journalistes : "l’idée d’un programme disruptif signifie bien aller au-delà d’une alternance dans un système, mais bien d’une rupture systémique pour mettre en place une totale nouvelle gouvernance publique Nous souhaitons établir un diagnostic partagé avec les Grenoblois et construire avec eux un projet qui soit au niveau des défis de notre ville.
NOS PREMIERS ENGAGEMENTS CONCERNENT L'ENVIRONNEMENT
"Ce n’est pas un hasard si les premiers engagements dans les propositions concernent l’environnement. C’est le défi prioritaire absolu. Nous assistons à un emballement des indicateurs sur le dérèglement climatique à l’exemple de la fonte des glaces. Il n’est pas possible d’exclure dans ces conditions un calendrier des urgences totalement différent des perspectives initiales. C’est une approche totalement différente de l’écologie punitive : celle de tous les jours en associant les citoyens grâce à une pédagogie permanente positive, inclusive. L’écologie est victime de ses faux amis : ceux qui se nourrissent de dogmatismes péremptoires qui lui ont donné un visage répulsif.
"CES IDÉES NE SONT QU'UN DÉBUT..."
"Nous présentons aujourd’hui 80 propositions, qui s’ajoutent à celles déjà présentées, et qui résultent de ce foisonnement que nous ressentons dans la ville, de ce désir de créer des alternatives, de sortir des impasses. La mobilisation des Grenoblois va croissant et cela ne peut pas échapper aux observateurs impartiaux que vous êtes. Ces idées ne sont qu’un début et doivent passer au tamis du débat pour être corrigées, amendées, récusées ou enrichies, tandis que d’autres propositions vont surgir au fil des mois. Sans ce foisonnement, rien ne serait possible : il est le premier garant que l’avenir de Grenoble s’écrit avec ses citoyens.
Romain BRANCHE ANIME le DÉBAT sur le SITE
"Le second c’est mon engagement personnel de tout écouter, de tout recevoir, et d’exprimer par sujet soulevé notre part de vérité. Sur ce point, Romain Branche qui est à mes côtés gèrera l’interaction sur le site de la Société Civile sur lequel ces propositions seront publiées dès demain."
Nous reviendrons sur ces propositions qui seront déjà débattues dés aujourd'hui dans le quartier de l'Abbaye à l'occasion d'un Forum pour l'alternance place de la Commune entre 15 h et 17 h