HLM: E.PIOLLE REFUSE L’ACCESSION à la PROPRIÉTÉ
» Le gouvernement nous incite à vendre 1 % de logements par an en France, (…) c’est une vision à court terme, ce sont autant de loyers qui ne rentrent plus » a expliqué Stéphane Duport-Rosand, le directeur d’Actis (DL du 26/11/18) dont le Président est Eric Piolle.
PAS QUESTION QUE LES PLUS DÉFAVORISÉS CHANGENT DE STATUT
En rappelant sèchement cette doctrine de la majorité municipale, le DG ne faisait que confirmer une décision politique : pas question que les plus défavorisés changent de statut. Certains d’entre eux ont pourtant payé toute leur vie leur loyer comme locataires et ne quittent jamais leur appartement. Le leur proposer à l’acquisition ne bloquerait pas plus le turn-over du logement social. De plus un logement HLM vendu à son locataire demeure 5 ans encore dans la comptabilité des logements sociaux de la loi SRU, délai que le gouvernement envisage de porter à 10 ans.
LA SOCIÉTÉ CIVILE VEUT LA MONTÉE des COPROPRIÉTÉS
N'oublions pas non plus le fait que plus l'Office de HLM compte de logements sociaux plus la grille indiciaire des dirigeants est élevée. De là à imaginer qu'il s'agit d'un frein supplémentaire à la vente....
Dans la nouvelle politique de la ville que le collectif de la société civile pour l’alternance veut porter, figure la requalification des quartiers par la règle des 3 tiers : HLM, copropriétés et activités. La montée de ces copropriétés peut être favorisée par l’accession des locataires à ce statut. Elle est indispensable pour les grenoblois qui ont acquis dans des quartiers ou le mirage de la « mixité sociale « leur était promis. Devenus minoritaires sur tous les plans ils ont vu la valeur de leur bien se déprécier considérablement au point d’être invendable à un prix proche du marché.
L'ARLEQUIN : LES APPARTEMENTS RÉNOVÉS à la VENTE
Ainsi par exemple il serait très opportun de proposer aux locataires des immeubles rénovés de l’Arlequin de constituer une co-propriété a condition de pouvoir leur proposer des prix de vente attractifs. La rénovation de ces immeubles a coûté un peu plus de 90 000 € par appartement soit près du double de la valeur du bien sur le marché ! Créer de la valeur à partir de cet investissement public en aidant des grenoblois à améliorer leur niveau de vie et leur autonomie est conforme à une volonté de progrès pour tous.
E.PIOLLE et M.BOILEAU (Verts/Ades) : LES FONDS de COMMERCE
Mais du côté d’Eric Piolle Président d’Actis et de Maryvonne Boileau Présidente (Verts/Ades) de Grenoble-Habitat on freine des quatre fers. Il s’agit de garder des populations sous assistance afin de conserver des fonds de commerces électoraux. Ils sont tous les deux concentrés sur la fusion des deux organismes HLM créant un mastodonte encore plus difficile à gérer au service des locataires.
LES INCIDENTS SE MULTIPLIENT
Car les incidents se multiplient, les dysfonctionnement s’accumulent et parfois les conditions de vie atteignent un tel niveau de menaces que des groupes de locataires demandent leur transfert collectif comme on l’a vu rue du 140 ème RIA à Jouhaux.
"J'AI DES RATS DANS MA CAVE"
Récemment l’Alliance Citoyenne a conduit une nouvelle opération coup de poing en installant ses tentes dans le hall de l’Hôtel de Ville afin d’alerter le Maire-Président sur leur conflit. Maryvonne Boileau avait rompu le dialogue, laissé les demandes sans réponses pendant des mois. « J’ai des rats dans ma cave et personne ne répond jamais », s’indignait Mme. Ksouri, une habitante du quartier Berriat. (DL 8/11/18).
DE L'EAU SUR LE GAZ POUR PRENDRE SA DOUCHE
L’association a ensuite pour suivi son action devant les bureaux des élus pour tenter de leur remettre, en mains propres, le courrier de leurs revendications. Rue Raoul Blanchard dans les appartements acquis par Actis comme dans les immeubles récemment inaugurés sur la Presqu’île les conditions de vie se dégradent. Soit par des attributions de logement irresponsables, soit parce qu'on traite les locataires en cobayes qui expérimentent les baisses de température pour sauver la planète. L'hiver dernier dans l'immeuble Solaris il fallait faire chauffer l'eau sur le gaz pour prendre sa douche !
TOUT CE QUE REFUSE LA MUNICIPALITÉ PIOLLE
Seul une nouvelle politique de la ville qui tourne le dos aux ghettos et au communautarisme dans les quartiers peut modifier la donne. Elle passe par l'installation d'activités en premier lieu municipales et para municipales et par l'accession à la propriété des locataires de HLM. Tout ce que refuse la municipalité Piolle.
MUR-MUR ?????????????????
Monsieur Piolle joue la protection de la nature …. Les journaux feraient mieux de s’intéresser à cette conception à Grenoble où il joue les bûcherons en coupant tous les arbres, éduisant à 1 métre carré la verdure par Ha sur la ville, en construisant ses cages à lapins partout où il y a un peu de lumière, en supprimant où laissant en ruine tour ce qui pourrait être un peu de ludique aux habitants ! Vive le collectivisme !
Mr Duport-Rosand oublie un autre texte ; celui qui fixe le pourcentage obligatoire de HLM.
Toujours cette présentation tronquée du réel pour couvrir les petites affaires de la secte Piolle et Cie.
j’ai deux questions/remarques.
Je ne nie pas le besoin de la vente HLM pour favoriser le développement de la mixité, mais faire changer de statut des locataires très précaires n’est-il pas contre-productif. S’ils deviennent propriétaires, ils vont devoir assumer seuls l’ensemble des charges de copropriété et la taxe foncière. cela risque de les placer dans une situation encore plus précaire.
Et ma deuxième remarque porte sur la fusion Actis/GH, si je ne me trompe c’est une obligation légale nationale.
Effectivement les fusions sont devenues obligatoires ce qui est un non sens car ça donne des monstres. S’agissant des locataires, à condition de vendre à bas prix, il est possible de modifier ainsi leur situation. On peut imaginer que certains vendent à leur tour le logement en réalisant une plue-value et en cherchant à se loger dans de meilleures conditions . L’idée générale étant tout de même d’avoir un objectif de sortie de la pauvreté: Alain Carignon propose que dans notre projet nous ayons des objectifs quantifiés dans ce domaine pour cesser de constater et agir
La mixité sociale imposée est un non sens et ne fonctionne nulle part.
L’eau et l’huile ne se mélangent pas.
Grenoble qui est un laboratoire social de la gauche depuis les années 60-70 le prouve.
Toute la classe moyenne qui habitait la villeneuve lors de sa construction dans les années 70 l’a quittée.
La mixité sociale imposée à cause de la loi SRU sera un échec dans tous les nouveaux quartiers construits comme ça l’est à vigny musset, construit à partir début années 2000, mais comme l’est aussi à la caserne de bonne et le sera à presqu’ile et dans tous les autres.
Le logement social est un vieux logiciel.