TRANSPORTS en COMMUNS : L’INSÉCURITÉ FAIT BAISSER la FRÉQUENTATION des SCOLAIRES
Posted On 25 septembre 2017
Les déplacements domicile-école sont passé de 19 à 17 % des déplacements. On aurait pu imaginer à minima que pendant la période ils auraient conservé la même part augmentant à proportion des autres. D’autant qu’à Grenoble la bétonisation produit un fort accroissement des effectifs scolaires.
IL EST RECOMMANDÉ AUX ÉLÉVES DE NE PAS EMPRUNTER les TRANSPORTS en COMMUNS
En effet la fréquentation moyenne est passée de 363 460 voyages par jour (v/j) sur l’ensemble du réseau (bus et tram), à 394 950 v/j, soit une croissance somme toute modeste de 8,6 % compte tenu des investissement dans les transports (Dauphiné du 22/9/17)
Mais il est un non dit public qui court dans les familles : la dangerosité des transports en communs incite nombre d’entre elles à recommander à leurs enfants de ne pas les emprunter. En effet des parents ne veulent pas que leur progéniture prenne le risque d’un coup de couteau pour un regard qui déplaît ou un portable pas assez vite donné.
Y.MONGABURU (Verts/Ades) et JP TROVERO (PCF) NE PUBLIENT PLUS LES CHIFFRES
Yann Mongaburu Président (Verts/Ades) du SMTC et Jean Paul Trovero Président (PCF) de la Semitag bien d’accord sur ce point ont cassé le thermomètre de la délinquance dans les transports. La dernière statistique connue a été publiée à la mi-2015 et faisait état d’une augmentation de + 55% dans le premier semestre.
Pareillement les chiffres des bandes ou délinquants qui montent menaçants dans le tram en refusant de payer n'est plus communiqué non plus : il avait augmenté de 50 % en un an...
LES PARENTS D'ÉLÉVES RÉPONDENT AVEC LES PIEDS
On comprend que -plutôt que de délivrer des médicaments contre la fièvre- ils aient préféré cacher la température. Parmi les mesures proposées par notre collectif et Alain Carignon figure la gratuité des transports pour les policiers, les CRS dont la présence pourrait être d'un grand secours lors des agressions : E.Piolle refuse même de les soumettre aux Grenoblois !
MM Mongaburu et Trovero pensaient peut être que leur opacité permettait de faire oublier la réalité. Comme dans les Républiques populaires, leurs anciens modèles.
Les parents et les élèves leur répondent avec les pieds. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les transports collectifs grenoblois.