LES GRENOBLOIS FÊTENT le 30 ème ANNIVERSAIRE du TRAM avec Alain CARIGNON

Jeannie Longo, Bruno Saby, Charles Descours, ancien Président du SMTC, Jean-Claude Peyrin actuel Vice Président du Département aux Déplacements ont fêté mardi soir autour d’Alain Carignon le 30 ème anniversaire de l’inauguration du Tramway. 250 à 300 grenoblois s’étaient déplacés pour cet heureux événement.

C.DESCOURS: LE PREMIER TRAM AU MONDE ACCESSIBLE AUX HANDICAPÉS

Charles Descours a rappelé la bataille menée pour qu’Alstom accepte de réaliser un plancher surbaissé qui permette à Grenoble d’obtenir le premier Tram au monde accessible aux handicapés. Le matin même l’actuelle Secrétaire d’Etat au Handicap, Sophie Cluzel avait lancé un “bravo Grenoble” dans un tweet pour rappeler ce événement.  L’ancien Président du SMTC a rappelé aussi que dans l’année qui a suivi “80 délégations du monde sont venues s’informer sur le modèle grenoblois, je doute que Grenoble vive la même curiosité en ce moment” 

JEANNIE LONGO et BRUNO SABY VEULENT RETROUVER LE GRENOBLE QUI ATTIRE

Les champions Jeannie Longo et Bruno Saby qui avaient piloté le premier tram le jour de l’inauguration ont pris la parole pour regretter ce temps béni ou Grenoble était observée, enviée et attirait. Ils ont exprimé leur peine de voir l’évolution de leur ville et souhaité qu’Alain Carignon avec son énergie et sa capacité d’anticipation propose un nouvel avenir à Grenoble.

JC PEYRIN APPELLE à la MOBILISATION POUR L’ÉLARGISSEMENT de A 480 

Pour Jean-Claude Peyrin, Vice Président du Conseil départemental les enjeux de cette année sont les enquêtes publiques pour l’élargissement de A 480 et le fluidification de l’échangeur du Rondeau que portent la droite départementale. On le sait la municipalité Piolle (Verts/PG) tente de retarder encore la fin des bouchons de A 480 qui font tant de mal à l’économie et sont facteurs de grave pollution. Jean-Claude Peyrin a demandé que les grenoblois se mobilisent en répondant à l’enquête publique.

A.CARIGNON : LA LEÇON DU TRAM C’EST LA POSSIBILITÉ DONNÉE aux GRENOBLOIS de TRANCHER

« les grands projets d’avenir ne peuvent pas se construire sans ou contre les grenoblois» a rappelé Alain Carignon : «La leçon du tram c’est la sincérité du débat et la possibilité donnée aux grenoblois de le trancher. L’opposé de la méthode de la municipalité actuelle qui impose ses projets, triche et biaise sur la consultation et refuse jusqu’à l’étude d’impact au moment ou elle décide de fermer Grenoble ».

L’ALTERNANCE : RENDRE LE POUVOIR AUX GRENOBLOIS

Il s’est engagé dans les projets qu’il prépare pour l’alternance dont Grenoble a besoin à  “rendre le pouvoir aux Grenoblois” conformément à la pratique qui a été celle de ses municipalités. De nombreux anciens élus en témoignaient à ses côtés tels Pierre Gascon, Joël de Leiris,  Aziz Sahiri, Carmèle Bugada, Michel Poncerry … mais aussi Gérard Simonet Maire de Moirans, Denise Revel, ancien Maire de La Tronche.

 

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *