A.CARIGNON au DL : « LA DÉLINQUANCE NE TROUVE PAS DE RÉSISTANCE »
Posted On 28 août 2017
Dans une interview qui fait du bruit Alain Carignon a bien résumé la situation de Grenoble. Interrogé par Eve Moulinier dans le "Dauphiné" (26/8/17) l'Ancien Ministre démontre sa parfaite connaissance de la ville et sa proximité du terrain Grenoblois. En peu de mots il décrit la progression inexorable de la délinquance et en dénonce les causes dont l'écrasante responsabilités des municipalités PS/PC et Verts/Ades qui gèrent Grenoble depuis 22 ans.
"Ce drame – c’est un drame – résulte pour une grande partie de la politique municipale observée sur un temps long : bétonisation, attributions de logements, assistanat, abandon de toute répression et clientélisme électoral coupable sont le terreau dans lequel la délinquance prospère au point de prendre le pouvoir" dit il.
"LA CLASSE POLITIQUE LOCALE N'EST PAS à la HAUTEUR de L'ENJEU"
Pour lui "la classe politique locale n’est pas à la hauteur de l’enjeu par ignorance, faiblesse ou connivence. L’économie souterraine est devenue une des plus importantes de la ville, elle fait vivre des milliers et des milliers de Grenoblois et la suppression d’une source de revenus ne l’éteindrait pas. Elle serait immédiatement remplacée. Tout le monde le sait, Éric Piolle le premier. C’est trop tard" "NOS ÉLUS LOCAUX SE RENDENT AVANT D'AVOIR LIVRÉ BATAILLE"
Alain Carignon rappelle qu'il "ne s’agit pas d’un marché qui peut disparaître sans une lutte frontale. Mais nos élus locaux se rendent avant de l’avoir livrée. Sur ce point comme sur tous les autres qui méritent bataille, ce sont des Munichois."PARTOUT LA FORCE PUBLIQUE EST ATTAQUÉE
Précisant : "de la base au sommet, les témoignages sont concordants. Du Procureur aux propos du directeur d’un organisme public du quartier Très Cloîtres en passant par les habitants de Jouhaux ou du centre ville ! Un pouvoir s’est installé dans des quartiers et irrigue la ville avec ses lois, ses armes, sa justice, son argent. À Mistral un été, ce nouveau pouvoir a mis une piscine à la disposition des habitants et a fêté chaque nouveau million d’euros par un feu d’artifice public. Partout, il impose la loi du silence, organise l’assistance des siens avec ses propres moyens. Partout, la force publique est attaquée, les pompiers, les bus ou les ambulances sont caillassés, un collège flambe..."
Alain Carignon et des collectifs de citoyens rue Chenoise
"L'ÉGOÏSME DE NANTIS DE CEUX QUI ONT LE POUVOIR D'AGIR EST ÉCOEURANT"
L'ancien Maire de Grenoble dénonce aussi: "l’absence de toute compassion à l’égard de ceux qui vivent un enfer me choque profondément. Cet égoïsme de nantis de la part de ceux qui ont la responsabilité et les moyens d’agir est écœurant. Avec des collectifs, nous proposons un plan d’action précis qui s’attaque à la délinquance par tous les bouts et la municipalité refuse même qu’il soit soumis à pétition ! ""GRENOBLE AURAIT BESOIN D'UNE VOIX FORTE"
Dans le Dauphiné Alain Carignon estime que "plus que jamais, Grenoble aurait besoin d’une voix forte."
Il demande que "Sur ce dossier de la délinquance, le maire devrait mettre en œuvre nos dix mesures, les faire partager par l’agglomération, rencontrer le président de la République pour lui demander d’accompagner nos moyens afin que Grenoble ne devienne pas Naples.""NOUS PRÉPARONS UNE ALTERNATIVE POUR GRENOBLE"
Pour lui "sur ce dossier comme sur les autres, derrière la gonflette des mots dont on est sevré depuis vingt ans, les élus locaux ne tirent jamais Grenoble vers le haut. C’est ce qui me heurte et justifie que nous proposions une alternative aux Grenoblois. De plus en plus de citoyens y aspirent et je m’y prépare avec eux."
Je ne peux qu’être solidaire de ce qui est écrit, tout est dit